Les jeux sont faits rien de va plus

J’ai fait une petite extrapolation avec les données par Régions fourni par le CENI à 11h20 et les tableaux des electeurs par Régions fourni par Elman et je suis au regret de vous dire que les carottes sont cuites pour Ra8.

Mon analyse est que RA8 gagne dans 6 régions (Alaotra Mangoro / Analamanga / Betsiboka / Bongolava / Itasy / Vakinakaratra) assez peuplés mais ses avances ne sont pas très marqués, car Rajoelina y a fait plus que de la résistance à l’instar de l’alaotra Mangooro 52% vs 48%, ou Analamanga le plus peuplé des régions 54% vs 46%. Alors dans les 16 régions ou Andry a gagné malgré le fait que ces régions sont moins peuplés, l’écart est tel que le nombre de voix d’écart ou de gain compense largement la défaites dans les 6 régions de Ra8.

Je suis entrain d’affiné le fichier et de le mettre à jour avec le prochain résultat régionaux émis par le CENI mais je le partagerai ici dès que j’ai un petit peu plus de temps.

Pour mémoire le nombre de d’électeurs est de 9 913 799 taux de participation ~44% => 4 362 071 votant => ~Majorité absolue 2 181 036

Le biais dans mon analyse si biais il y a, est que s’il y a des retournements de situation dans les régions par rapport aux résultats de maintenant. Genre, si y a des régions qui bascule de Andry vers Ra8 au fur et à mesure des dépouillements, ou bien si Ra8 rattrape son retard et colle aux trousse de Andry et finalement si Ra8 se détache de Andry dans les regions où il gagnent. Mais je ne crois pas trop.

J’affine mon analyse et je partage mon fichier avant la fin de la journée.

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
22 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
elman

Je pense que d’ici demain soir Andry Rajoelina sera à 53% et d’ici dimanche .. à 51% 🙂

elman

il baisse je vous dis : il passe de 55,37 % à 55.15 % en quelques minutes 🙂

Rakotomangamijoro

Même analyse de mon côté. Je suis déjà en train de préparer mon jus de papaye. LOL.

afistardni

C’est pas mieux le lysopaïne ?

kof

Mon analyse est que RA8 gagne dans 6 régions (Alaotra Mangoro / Analamanga / Betsiboka / Bongolava / Itasy / Vakinakaratra)

Ra8 gagne dans le Menabe et le Boina aussi. Logiquement.




elman

pfff, y a pas un tableau quelque part avec les résultats par région ? Leur truc par district là bof

elman

bien reçu. Je partage ? Ou comme vous devez encore bosser dessus, le mieux c’est de le mettre sur un partage de fichier ? Drive, etc.




kof

Oui il faut se taper des additions. C’est lourd.

Fred

Je parie que lorsque les résultats vont sensiblement se rapprocher, il y a aura de l’affolement chez les pro-tgv … qui vont crier à la manipulation à leur tour.

elman

et bah voila, et encore plus vite qu’on ne le pensait
Mise à jour le 20/12/2018 à 17:31
Andry Rajoelina 54.87 %
Marc Ravalomanana 45.13 %

Rakotomangamijoro

Mais l’écart de voix a encore augmenté. On est rendu à 97696.

elman

mais non, pas d’amertume zany, nous sommes de beaux joueurs et de bons perdants, et en tout cas, j’aurais beaucoup appris de cette élection et sur la mentalité endémique.




dep

#beaucoup appris de cette élection?
sais pas pour vous mais le vieux système t-shirt+banane marche encore et toujours: la preuve est là 🙂

elman

oui, il convient juste de trouver une variante. Je le note dans mon petit carnet.

Roger

Avez-vous comparé parallèlement les résultats des régions par régions entre 2013 et 2018 ?

ACTUTANA