L’impasse

L’Impasse l’un de mes restaurants préférés à Tana ? Euh oui mais aujourd’hui on va surtout parler de la situation politique à Madagascar : une semaine après le début du mouvement des députés frondeurs, nous sommes pour le moment dans l’impasse.

On a coutume de dire à Madagascar que celui qui a le pouvoir c’est celui qui a les flingues. Celui qui contrôle les forces armées donc.

Je tiens le flingue toi tu creuses

Pour cette édition 2018 de nos habituelles crises décennale, le constat est que pour le moment, personne n’a les flingues pour contraindre son adversaire à creuser.

Car le fait majeur de la semaine écoulée, c’est bien cette annonce par les forces armées de leur neutralité : « c’est un problème politique, réglez ça entre vous les politiques, nous les militaires notre rôle se limite à maintenir l’ordre public et neutraliser les casseurs « .

Une attitude qui redore enfin le blason de ces militaires, blason qui a souvent été soumis à rude épreuve depuis 2009.

Mais dans cette République démocratique des mallettes, ce blason est encore fragile et si c’est déjà arrivé une fois, comme en 2009, rien ne dit que cela n’arrivera pas de nouveau.

Donc une résolution politique de cette crise est plus que souhaitée, et dans les meilleurs délais s’il vous plaît merci.

Ceci étant et vu l’escalade, la question qui se pose est combien de temps est-ce que le Président Hery Rajaonarimampianina pourra tenir. Depuis 1972 nous avons l’expérience de ce genre de crise, et on sait que la grève générale n’est plus qu’une question de temps.

Or sans l’Administration et ses 100 000 fonctionnaires, ce pays sera tout simplement ingouvernable. Et c’est bien ce qui risque d’arriver dans les prochains jours.

Hier c’était Antsirabe – ce jour ce sera Majunga

Donc que fait-on ? Où va-t-on ?

La réponse est que personne n’en sait rien.

On se rappellera avec une certaine ironie l’intitulé de l’élection en 2013 : « Election Présidentielle de sortie de crise à Madagascar« . Un intitulé bien ronflant qui n’a pas réussi à masquer la coquille vide qu’était cette mascarade d’élection triple ni et qui n’a résolu rien du tout depuis 2014, la preuve. Oui oui il fallait prendre sa b*** et son couteau mais pas seulement, n’est-ce pas le CFM par exemple ?

Et toujours avec une certaine ironie, on nous envoie de nouveau les mêmes médiateurs comme en 2009, pour ne citer que le cas de M. Chissano.

Et on va encore nous ressortir les mêmes vieux concepts éculés comme « GIC« , « feuille de route« , « chefs de file« , « chefs de mouvance » et autre « gouvernement de consensus et d’union national » ? Ataovy sérieux lereitsy ô. Oui, dans vos commentaires sur actutana, vous rappellez à juste titre que « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » (Albert Einstein). Et bien nous y sommes de nouveau en plein dedans.

Le second point positif que j’ai relevé jusqu’ici, et j’en ai déjà un peu parlé dans ma précédente chronique, c’est que nous pouvons sentir une certaine retenue de la part des protagonistes dans cette crise. 2009 est sans doute passé par là et personne ne veut plus être taxé de putschiste. Car il y aura l’après crise et l’étiquette « putschiste » est assez handicapant pour gouverner, n’est-ce pas ?

Côté Hery Rajaonarimampianina, on fait comme si de rien n’était et on veut montrer que « le Président travaille« . Oui, entre 3 à 6 mois avant la fin du mandat il était temps persifleraient ses opposants.

Donc une semaine bientôt depuis le début des hostilités, voilà où nous en sommes : l’impasse déjà.

Et c’est généralement dans ces moments là que des esprits mafana et excités commencent à échafauder des plans tordus.

… et souvent sanglants.

Tiens d’ailleurs quelqu’un a vu Coutiti ?

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

39
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
randria
Invité
randria

Dans l’hypothèse où il se représenterait le prm est censé démissionné à quel déjà moment dans le processus électoral?
Parceque bon, soit il se représente et il s’autodétruit constitutionnellement, soit il se fait débarquer par la rue. Et c’est pas non plus l’idéal.

kof
Membre

2 mois avant. C’est pour ça, entre autres, que je trouve ridicule de demander sa démission maintenant. Surtout sans changer de régime (autrement dit sans coup d’état). Car tous ses pions en vue de cette démission sont déjà en place.

hum
Invité
hum

parait qu’il va y avoir de la casse demain…

A bon entendeur

randria
Invité
randria

Ok mais qui relaie ce genre de rumeurs?
Dans le but de décrédibiliser le mouvement?




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

Un spécialiste tordu des impasses est ce cher Asterix qui pourrait bien sortir de son trou a nouveau, il n’a jamais été bien loin de tous les coups fourrés au pays depuis des décennies.

Rafangy
Membre
Rafangy

il est en train de preparer une de ses potions magiques

ramatoa
Invité
ramatoa

pourquoi vous cherchez Coutiti ?

zo.zefa
Invité
zo.zefa

Mots clés: malagasy, mallettes, crise?
on peut faire mieux: malagasy, sambatra, miadana.

Vazaha be
Membre

Et si Madagascar faisait sa Révolution des Oeillets (appelé autrement bien sûr ) ? Cela m’y fait pensé depuis quelques jours quand je vois que cela se fait pacifiquement et c’était le 25 avril 1974 (44 ans déjà). Par ailleurs, Mr Chissano l’a connue.
Voir Révolution des Oeillets sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_des_%C5%92illets

Mia
Membre
Mia

On ne veut pas de coup d’etat car on a besoin de l’aide internationale.

Vazaha be
Membre
Gold

J’ai dit une révolution pacifique !
Celle que j’ai citée était avec les militaires dans la population pour renverser le pouvoir avec au bout de leur fusil désarmé un œillet rouge.
Voir célébration :
comment image

kof
Membre

Je sais pas si Mada doit faire sa révolution des Oeillets mais pour l’instant on est en plein dans la révolution des oeillères.




zo.zefa
Invité
zo.zefa

rappel sur les majuscules non?

dep
Invité
dep

Il peut déclencher une élection anticipée avec la loi qu’on vient de voter 🙂

Little Kelly
Invité
Little Kelly

Oui, l’apparition éclair de Manandafy et Rakotovazaha m’a légèrement inquiété mais ils n’ont plus apparemment aucune influence, c’était juste un petit baroud d’honneur contre le président du KMMR.




Rafangy
Membre
Rafangy

je n’ai pas entendu ce qu’a dit Manandafy, par contre Rakotovazaha etait pitoyable et pathetique!c’est bizarre les gens de chez nous, comme on dit en malagasy:manao fahateran’alika ka antitra vao misarigaigy! » et pourtant j’ai eu beaucoup beaucoup d’estime pour Rakotovazaha!

dep
Invité
dep

Combien y a-t-il d’élu mfm?

Maminiaina
Invité
Maminiaina

« je tiens le flingue, toi tu creuses »:

Réplique de films western-spaghetti (Clint Eastwood etc.)?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!