Logement : du financement à l’assurance

Devenir propriétaire : préparer votre achat immobilier

Être propriétaire, tel est le rêve partagé par 80% des Français. Un tel projet nécessite pourtant d’importants fonds financiers avant de pouvoir se concrétiser. Afin de financer l’achat ou la construction d’un logement, le prêt immobilier s’avère souvent un passage obligé. Et pour que la maison soit sécurisée au maximum, souscrire à une assurance habitation est de rigueur.

Comment financer l’achat ou la construction d’une maison ?

Au même titre que le crédit auto, le crédit immobilier s’inscrit comme l’un des produits les plus commercialisés par les banques. Autofinancer l’achat d’un terrain, d’une maison ou la construction de celle-ci se révèle impossible pour une grande majorité de Français, d’où la part importante que prend le crédit dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Pour autant, tout le monde n’est pas forcément éligible. Certaines règles sont à respecter avant d’obtenir un financement. Un emprunteur doit d’abord choisir le bon crédit immobilier conforme à son projet. Il a notamment le choix entre le crédit classique, le crédit in fine, le prêt relais ou certains prêts aidés comme le compte épargne logement ou le PEL. Pour trouver les meilleures offres, il ne doit pas hésiter à comparer les différentes propositions des banques. À noter que s’il est question de travaux de rénovation, il existe des solutions spécifiques telles que le prêt énergibio.

Les critères pour accéder à un prêt immobilier

Le souscripteur aspirant à un crédit immobilier doit fournir un apport personnel, garantir une situation budgétaire saine et avoir une situation professionnelle stable avec des revenus fixes. Les profils ayant enchainé les incidents de paiement, les découverts et autres irrégularités bancaires sont souvent exclus du processus. L’objectif de la banque est de se protéger contre les risques de défauts de paiement, ce qui explique autant de sévérité. D’ailleurs, c’est pour cette raison que par exemple les jeunes sans revenus n’ont quasiment aucune chance d’accéder à une offre de prêt. Ceux qui ont besoin de financement pour leur logement devront plutôt solliciter une aide financière jeune ou une aide financière étudiante auprès d’établissements proposant l’ouverture de compte bancaire mineur / CB mineur ou compte bancaire étudiant.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Une fois la maison achetée ou construite, la priorité est de la sécuriser, il est ainsi obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Toutefois, cette obligation n’est imposée qu’aux locataires et aux propriétaires ayant un bien dans une copropriété. La vocation principale de cette assurance habitation est d’indemniser les titulaires du contrat lors de la survenue d’un sinistre dans le cadre de l’occupation de la maison. La couverture doit inclure une garantie minimum de responsabilité civile prenant en charge les dégâts causés aux tiers.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!