Madagascar : le problème quand tu barbotes dans ta misère

Je … non, rien

Gné ? Oui oui, le plus gros problème à Madagascar, c’est que tu barbotes tellement dans la misère

… qu’il est extrêmement compliqué d’en sortir ! Dans ce contexte, la réalisation, la concrétisation de la moindre action relève quasiment du miracle divin.

Tout le monde peut se ramener et clamer à tout va qu’il est tout à fait possible de changer tout ça, que tout est déjà prêt, qu’il suffit de et qu’yapuka.

Le résultat, plus de 1000 jours après, vous l’avez sous les yeux, on n’invente rien, on n’affabule pas, il suffit d’ouvrir les yeux, de regarder, de voir.

Tsy moramora ny manao zavatra. Na mihinam-bary ary misa latsaka… Des proverbes endémiques, qui m’horripilent incroyablement au passage, mais qui hélas et à mon grand regret illustrent parfaitement la situation sur place.

Et j’en reviens encore à ce reportage d’Envoyé Spécial : manger des cactus et des chutes de cuir, non mais ça donne une idée hallucinante de là où on part 😯 Sur la pyramide de Maslow c’est plus du niveau 0, c’est du troisième sous-sol là.

Un cas unique au monde, c’est le cas de le dire. Pendant que le reste du monde se construit ou même s’est reconstruit au XXè siècle, nous c’est exactement comme avec le vaccin contre le covid 19 : on attend, on regarde les autres le faire, le spectateur dans toute sa splendeur, on ne prend surtout pas de risque, on observe.

Donc le monde a avancé, tous les pays ou tout du moins la très grande majorité des pays au monde ont construit, ont travaillé, se sont payés, ont investi, ont bâti. Un travail payant, ils ont créé de la valeur, de la richesse grâce à la production, aux échanges commerciaux et tout ça. Le PIB par tête de pipe augmente, les populations vivent normalement, s’enrichissent même.

Et nous pendant tout ce temps là ? Bah rien, on a observé. On s’est contenté de ce qui existait, de ce que le colonisateur avait construit. Aucun travail d’extension, d’amélioration, non, on tire jusqu’à la corde ce qui existait, mbola mety io e. Je vous garantis qu’au moment où nous parlons, on utilise encore des trucs et des bidules qui datent … de l’Independance 😯

C’est comme si je vous disais qu’en 2022, alors qu’on utilise des outils informatiques ultra performants, des core i machin, des gigas de RAM, des tera de stockage, le cloud et tout le tralala

… et bien au même moment, à Madagascar, c’était comme si on découvrait le … Minitel. Et encore, quand on voit ces villages où l’on bouffe des cactus et des chutes de cuir, non c’est même pas le Minitel là… c’est plutôt le boulier chinois.

Bref, voilà où nous en sommes. Et comme je l’avais écrit dans une autre chronique et en début de la présente, que penser d’un type qui prétend donc vous faire passer du boulier chinois au core i, et en moins de 5 ans s’il vous plaît ?

Les mythos et les affabulateurs sont malheureusement monnaie courante sur la grande île. Des beaux parleurs malama vava qui vous entuberont… et bien profond.

Bonne chance les gens. Et mon conseil reste d’actualité : barrez-vous si vous le pouvez. N’importe quel autre endroit au monde vous permettra d’avoir vous aussi un fiainana tsotra, milamina et mirindra.

Subscribe
Me notifier des
guest
16 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Coco
6 mois plus tôt

nous c’est exactement comme avec le vaccin contre le covid 19 : on attend, on regarde les autres le faire, le spectateur dans toute sa splendeur, on ne prend surtout pas de risque, on observe.

Une année après, je n’ai toujours pas vu une seule annonce où Madagascar a acheté des vaccins. Les seules annonces faites à ce sujet, ce sont des vaccins reçus en donation. Hallucinant !

Rafangy
Rafangy
En réponse à  Coco
6 mois plus tôt

un ministre de la santé avait prevu d’en acheter dans le budget 2021 mais il a ete ejecté prestement, et vu l’appetance des barons du regime pour les $, ils n’en acheteront jamais, velondataka comme on dit ici

Modifié 6 mois plus tôt par Rafangy
Bary Kely
Bary Kely
En réponse à  Coco
6 mois plus tôt

Bizarre, j’ai pensé à ça aussi.

Rahandy
Rahandy
6 mois plus tôt

Il a habillé le boulier avec une impression numérique, sous forme de Mac, mais le boulier reste le boulier.

idefix
idefix
6 mois plus tôt

Bonne nouvelle, le petit Papa Joël va absorber le taux de chômage à Madagascar d’ici 2ans 🙂 C’est le meilleur conte de fée de cette année 😛

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  idefix
6 mois plus tôt

Petit papa Joël et ses chaussettes volombosary ?

Modifié 6 mois plus tôt par CLAUDE




Florent
Florent
6 mois plus tôt

“Sur la pyramide de Maslow c’est plus du niveau 0, c’est du troisième sous-sol là.”
Il faudra peut-être expliquer au “mamim-bahoaka” l’importance de cette pyramide.
On ne peut pas brûler les étapes.

Modifié 6 mois plus tôt par Florent
mpijery
mpijery
En réponse à  elman
6 mois plus tôt

il y a aussi des étapes franchies mais pas dans la bonne direction 😛

gerard
En réponse à  mpijery
6 mois plus tôt

c’est une évidence que de constater le recul permanent de mon pays d’adoption
l’avenir me parait se rapprocher de celui d’une autre île tout aussi francophone, francophile et maudite, Haiti

mpijery
mpijery
En réponse à  gerard
6 mois plus tôt

ah oui, on y va tout droit: la population s’est déjà accomodée avec la corruption et les détournements de fonds publics (tsy maintsy mihinana daholo izay tonga eo)
Il ne manque que les gangs, quoique les dahalo en sont déjà notre version à nous

Bary Kely
Bary Kely
En réponse à  mpijery
6 mois plus tôt

C’est pour ça justement que j’ai posé amicalement la question à Florent.




Bary Kely
Bary Kely
En réponse à  Florent
6 mois plus tôt

Vous voulez rire?

Rafangy
Rafangy
En réponse à  Florent
6 mois plus tôt

ma main au feu que ni le mamimbahoaka ni son entourage ne connait pas le pyramide de Maslow!

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  elman
6 mois plus tôt

Lol. Surtout si c’est Ravalo qui le dit !

Lors de ses délires, il est capable d’improviser “anorona Pyramide otrany any Maslow tsika tompokolahy sy tompokovavy”! Oups.

Au fait, c’est quand la récolte du coton de Tuléar ? Looool.

Modifié 6 mois plus tôt par CLAUDE

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles