Mais c’est quoi cette haine anti « andafy » ?

Tony koa be zesta tss

Haine.. jalousie ? Je ne sais pas au juste mais il suffit qu’un gasy d’andafy l’ouvre.. ou pire se permette une critique sur ce qui se passe au bled et allez donc, alefa, haro sur le baudet 😯

« Tampoany andafy » ee, « Modia raha mahavita » ee et on en passe entre autres âneries. Bon je suis d’accord qu’il y a des abrutis partout, oui même ici à Andafy si si, mais de là à généraliser, non, pas d’accord.

Tout d’abord, si on prend (encore) la peine de parler de Madagougou à 8000 kms c’est qu’il y a une raison. Pas obligatoirement politique, ni pour être « miseo milay » ou encore « té ho rôle« .. La plupart des gens que je connais ici en France ont déjà leur vie stable ici. Ils ont un job, ils ont une situation, ils ont leur nationalité française pour la plupart… mais ils encore ce petit lien avec Madagougou. La famille… des amis…

Et tous ces gens là suivent quotidiennement l’actualité au pays. Très peu interviennent, car de toutes les manières ils se feront taxer de « be zesta » et d’autre part, ils n’ont pas de temps à perdre avec ces con*neries. Le temps c’est de l’argent ici en France.

Évidemment, les esprits étriqués et frustrés de Madagougou ne peuvent imaginer une seule seconde qu’un fihainana tsotra, milamina et mirindra ça puisse exister. Ni à quoi ça ressemble. Si un gasy d’andafy lambda balance par exemple « bah oui ici en France on a l’eau et l’électricité 24/7/365 et ça ne nous coûte pas un bras, contrairement à votre Jiramaty là« , hop, ce sera tout de suite un « tony koa be zesta miseo milay »… Prétentieux même diraient certains journaleux. Vous y rajoutez une pointe d’aigritude et de jalousie frustrative, le cocktail est détonnant.

Donc, et j’en ai déjà parlé 50 fois au moins l’année dernière mais c’est malheureusement parti en fumée, le dialogue semble impossible entre des levels 1 et des levels 5. Ils n’ont plus rien en commun, que ce soit dans le mode de vie, de pensée. De way of life au quotidien quoi.

Donc fatalement, des blogs comme le mien ou celui du Suisse ne peuvent qu’être considérés que comme des énormes incongruités.

Heureusement qu’on peut jouer sur la forme, la légèreté, la subtilité. Comparer de front, on l’a vu, ça ne marchera pas, on aura effectivement plus de chances de dialoguer avec des vaches. Et qu’elles nous comprennent.

Par contre y aller en finesse, en jonglant avec l’ironie et une pointe d’auto-derision, là oui je sais que ça marche… puisque je le fais 🙂 Et du coup, les a priori, les haines même, se transforment en curiosité.. ah bon, des Malgaches qui vivent normalement, ça existe ? Bah oui.. Pas forcément en France mais hors de Madagougou, ça oui. Comment ça marche ailleurs, comment ils vivent… qu’est-ce qu’on peut en apprendre ? Quels concepts on pourrait importer …

Et on comprend également que cette prise de conscience dérange les politiques endémiques car ça leur balance à la figure tout ce qu’ils n’ont pas réussi à faire ces 60 dernières années. Ainsi que leur gestion médiocre aujourd’hui.

Dernière affirmation journaleustique : « Les Malgaches ne seront jamais français« . Ah bon ? Ce n’est pas parce-que certains frustrés ne se sentiront jamais français qu’ils peuvent se permettre de généraliser de la sorte. Beaucoup de Malgaches que je fréquente ici ne sont plus au stade « ils se sont bien intégrés« . Ils sont français, tout simplement. Ils parlent vazaha, ils pensent vazaha, ils mangent vazaha, ils vivent vazaha.

C’est comme ça. Tant pis si ça dérange les bornés haters et les bien pensant has been moyenâgeux.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
44 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
zo.zefa
zo.zefa
29 jours plus tôt

La plupart des gens que je considère comme anti-andafy sont … jaloux, n’ayant pas de mode pensée (ils ne pensent même pas qu’ils peuvent penser, c’est vrai quoi), et level1-.

florent
florent
29 jours plus tôt

« Les Malgaches ne seront jamais français »

On l’entend un peu trop souvent. C’est quoi être vazaha ? c’est quoi cette attitude de toujours rabaisser l’autre pour se valoriser ?

N’est-il pas mieux d’essayer d’être soi-même avec ses propres sensibilités ?

Essayer de s’épanouir ?

Rasendra
Rasendra
En réponse à  florent
29 jours plus tôt

Le grand avantage c’est qu’on peut être totalement les deux : français et malagasy.

Fanja
Fanja
29 jours plus tôt

Les jaloux vont maigrir hoy ny fiteny.
Ny tena marina dia fantatry leirony ny tanjak’itony tambajotra itony, satria io no fitaovana voalohany nentindry lerony hanaratsiana an’i Ravalomanana.
Lainga sy tsaho anefa no nafafiny.
Ny an’ny actutana sy ireo bloggers hafa kosa dia zavatra marina fa tsy lainga toy ny fanaony.
Ary ny maha vendrana an-dry leirony dia tsy ilay resaka nentina no valiana sy resahina fa lasa mandrahona sy mivily lalana.
Courage Elman
Mailo fontsiny ianao Elman fa vitan’ireo ny manao maloto

Modifié 29 jours plus tôt par Fanja
rahery
rahery
28 jours plus tôt

Je pense que tout le monde a le droit de l’ouvrir.
Le tout est dans la façon de le faire. Quand on n’arrête pas de dire, ici moi-je, mais vous là-bas pfft, même si ce n’est pas faux, ça peut devenir lassant. Ne serait-ce que nommer Madagascar , Madagougou est déjà un signe de rabaissement et d’humiliation du pays et de ces habitants. Prenez-vous en aux dirigeants, mais n’insultez pas le (mon) pays. Franchement, je ne vois pas l’intérêt de répéter à vau-l’eau les âneries (je reste poli) d’un abruti à casquette.
Ceci étant, charbonnier est maître chez soi. Ce n’est que mon humble avis.

zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  rahery
28 jours plus tôt

Je ne prends pas la défense de l’auteur du site, mais le mot Madagogou est sorti de la bouche du fils de quelqu’un de très haut placé dans notre pays.
Et puis avoir un fils très rabaissant contribue t-il à avoir un estime de son pays?
Et comme vous l’avez si bien dit: « prenez-vous en aux dirigeants » d’abord avant de…
à moins que vous êtes aussi un partisan de ceux qui ont foutus le pays dans cette vie de m*rde là.

angady
angady
En réponse à  zo.zefa
27 jours plus tôt

pas de la bouche du fils, celui de son ami. soit dit en passant.

zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  angady
26 jours plus tôt

oui soit, mais ça n’enlève en rien à leur complicité dévalorisante pour ‘son’ pays.

Hary
Hary
En réponse à  rahery
28 jours plus tôt

Vous avez cette mentalité chère aux Malagasy de Level 1 :  » Toujours la forme et l’image mais jamais le fond » . Le terme « Madagougou » fait référence à un pays géré par des politiciens incompétents ,qui n’ont pas réussi à faire bénéficier la population du minimale syndical à savoir : accès à l’eau ,électricité et logement digne.

ll faut arrêter avec votre fierté mal placée qui empêche les gens d’avancer.
Evoluer ,c’est aussi accepter les critiques si elles sont fondées sur des faits et des chiffres . C’est avec ce credo que les pays riches deviennent + riches car ils apprennent de leurs erreurs.
Sachez que ce blog contient des idées pertinentes pour lutter contre les problèmes du peuple malagasy . Vos politiciens devraient s’y inspirer.

Malagasy lambda
Malagasy lambda
En réponse à  rahery
28 jours plus tôt

Nommer Madagascar Madagougou, ont peut voir sa comme une forme d’auto-dérision en tant que malagasy, l’intention n’est clairement pas d’humilier ou de rabaisser qui que se soit et se qui n’exclu pas non plus de porter le pays dans son coeur. Faut pas tout prendre au premier degré…

Après c’est sur que le style satirique de se blog ne plaira pas à tout le monde. Surtout si on est du genre a remettre la faute sur les autres avec l’incapacité de se remettre en question.

Et même si je ne suis pas toujours d’accord avec se qui est publié ici, se blog auras au moins le mérite de « remettre les pendules à l’heure » pour faire court.

rahery
rahery
En réponse à  Malagasy lambda
28 jours plus tôt

Dans mon post je faisais référence à un abruti à casquette. En revisionnant la vidéo, celui qui parle de Madagougou correspond en partie à la description ci-dessus, il est à lunettes. De la part de cette personne (qui d’ailleurs n’est pas le fils Rajoelina – soyons honnêtes), je considère que c’est , au mieux de l’imbécilité, au pire du mépris.
Et clairement, si quelqu’un en viendrait à me dire « Ah vous êtes de Madagougou », je n’aurai pas trop d’humour, il ira paître ailleurs.
Sinon, je partage complètement votre dernière phrase.

Malagasy lambda
Malagasy lambda
En réponse à  rahery
28 jours plus tôt

Se que je peut vous garantir c’est que plus vous faites preuve de susceptibilité par rapport à l’utilisation du therme « Madagougou » et plus les gens vous embêterons avec sa.

barman
barman
Certifié
En réponse à  rahery
28 jours plus tôt

Gondwana serait mieux approprié alors ? Masina tokoa ny tanindrazana saingy c’est le dj et sa clique qui le souillent.

mpijery
mpijery
28 jours plus tôt

Moi, j’ai déjà eu droit à un « Maurice n’est même pas un vrai Andafy » 🙂 ce qui m’a fait rigoler car je m’en fiche complètement tant que c’est un endroit où je peux vivre correctement

Rafangy
Rafangy
Gold
En réponse à  mpijery
28 jours plus tôt

ce sont les propos des jaloux car ils n’ont jamais ete meme à nosy be ou ste marie, alors pour cette ile qui nous depasse en tout cela le fait baver et c’est pourquoi, il vous lance « Maurice n’est même pas un vrai Andafy »
j’ai un copain qui vit tres bien aux seychelles, et andafy ou pas

mpijery
mpijery
En réponse à  Rafangy
28 jours plus tôt

Ça me fait marrer car je n’ai même pas revendiqué être à Andafy, je ne me souviens même plus ce que j’ai dit à ce moment là mais c’était quelque chose qui n’a rien à voir

Dagokely
Dagokely
En réponse à  mpijery
26 jours plus tôt

Petite précision : depuis Madagascar, on qualifie tous les autres pays de « Andafy » (any andafy izay ilazana ny tany any ampitan’ ny ranomasina) ; pas juste la France.
Idem, sont qualifiés de « Vazaha » tous ceux qui ne sont pas Malgaches.

Dagokely
Dagokely
En réponse à  elman
20 jours plus tôt

Effectivement, la définition exacte « En malgache, le mot vazaha signifie « étranger » et désigne le race blanche d’origine européenne. »

Jentilisa
En réponse à  Dagokely
18 jours plus tôt

Ny vazaha aty ambanivohitra dia izay avy any an-drenivohitra, samy manana ny famaritany. Na ny Afrikana mainty aza dia efa vazaha no ilazan’ny any ambany tanàna azy ihany koa (isotry) sy rehefa iadiana varotra…

RAKOTOARIVONY Solofoniaina Nirina
RAKOTOARIVONY Solofoniaina Nirina
28 jours plus tôt

Ce genre de comportement n’existait pas il y a 13 ans passé

Rafangy
Rafangy
Gold
28 jours plus tôt

moi, je voudrai bien savoir s’il existe d’autres peuples que nous qui ont la jalousie bien dans le sang

mpijery
mpijery
En réponse à  Rafangy
28 jours plus tôt

Il y en a sûrement d’autres, mais chez nous, c’était devenu institutionnel 🙂

carole
carole
Gold
28 jours plus tôt

Ory havamanana fotsiny. Na oe manana hambompo diso toerana…na mialona.

Rakoto
Rakoto
Gold
En réponse à  carole
27 jours plus tôt

Zava-misy kosa anie ilay ory hava-manana rehefa tena latsaka anaty fahasahiranana e. Misy sokajin’olona tena mifofotra kanefa dia tsy misy horaisina. Sahirana amin’ny lafiny rehetra.
Misy resy lahatra hoe sahy mitsikera ny gasy andafy satria tsy miaina ny fahoriana aty antanindrazana. Moramora dia mahazo vola.
Asa re. Aza adinoina ry Malagasy fa miady mafy na mpivahiny na tompon-tany aty amin’ny tany mandroso aty. Tsy misy zavatra azoazo foana. Matoa sahy mitsikera sy manolo-kevitra dia mahatsiaro ho Malagasy rà sy tia an’io tanindrazana iombonana io. Mba te-hanana firenena mandroso ihany koa mahita ny an’ny olona.

carole
carole
Gold
En réponse à  Rakoto
27 jours plus tôt

zay aloha e, tena hoe sahirana.

Hary
Hary
En réponse à  Rakoto
27 jours plus tôt

Marina mihintsy izany . Mila miady mafy voa mahavita zavatra amin’ny tany mandroso.
Ohatra izao ny tenanay vao tonga tany nosy La Réunion tany amin’ny taona 1996 dia nanokatra pizzeria ny raimandreninay satria tsy nisy asa . Ny tenako tanamin’izay 14 taona dia nanao serveur rehefa amin’ny atoandro avy mianatra sy amin’ny ariva 7 jours/7 . Ny mamanay sy ny zandriko vavy no nanao la cuisine dia ny dadanay sy ny zokiko 16 taona no nanao livraison à domicile tao Saint Denis, quartier La Source.
Enjana ilay izy kanefa tonga tany amin’ny taona 2000-2001 dia lasa ngeza ngeza kely le pizzeria dia afaka nanao hotely koa izahay. Ka na dia niasa izany ary izahay telo dia tafita fianarana tsara : afaka bac dia avy eo nanao classe prepa taty amin’i La Frantsa métropolitaine dia lasa ingenieur.
Izao efa milamina satria efa 13 taona no niasa.
Na ny havanay sasany vao tonga aza dia misy tena jaloux be mahita ny fiainanay aty kanefa tsy hitany zareo mihintsy ilay  » galère be  » tamin’ ny voalohany.

Rafangy
Rafangy
Gold
En réponse à  Rakoto
27 jours plus tôt

ny any ambanivohitra dia mihevitra fa moramora ny hahazoan avola eto antananarivo dia mirohatra maketo daholo, ny sasany indray dia mihevitra fa dia misy vola zaraimpotsiny any ampita, indrindra moa lafrantsa ka raha hoe makany dia mitobaka ho azy ny vola, fa tsy ao antsain’ireny mihitsy hoe mila miasa mafy mihitys vao tafavoaka any izany, misy ny dokotera izao no manao asan’ny infirmier satria izay aloha no hitany , misy ny miasa alatsinainy hatramin’ny alahady satria mandimby olona ny asabotsy sy alahady, sitrany ahay, dia heverin’ny eto antanana ireny olona irenyhoe rehefa miverin aeto dia fenovola be ka tokony hanome azy fotsiny!
isika koa dia lasa zadratsy tamin’ny revolisona hoe ny fanjakna daholo no miantoka izao rehetra izao dia mangataka foana, mangataka ihany no mba hay

Rainintsara
27 jours plus tôt

J’espère que DP va lui hanter.. juste ce soir.

mangableu
En réponse à  Rainintsara
27 jours plus tôt

Il est décédé DP?

Rainintsara
En réponse à  elman
27 jours plus tôt

L’autre papy n’avait pas seulement une dent mais carrément les deux mâchoires contre DP à l’époque.

mangableu
En réponse à  elman
27 jours plus tôt

Oh, triste nouvelle. Toutes mes condoléances à la famille.

angady
angady
En réponse à  elman
26 jours plus tôt

j’aimais bien ses débilités profondes. dommage, c’est la vie, que voulez-vous. paix à son âme.

Rafangy
Rafangy
Gold
En réponse à  mangableu
27 jours plus tôt

oui, le 17 dec dernier

angady
angady
27 jours plus tôt

c’est chacun sa sensibilité. au bled, les gens ont pas mal les nerfs à fleur de peau. et on comprend facilement pourquoi. c’est le cas, particulièrement, de ceux qui ont connu la période ra8 où la société évoluait tranquillement vers du level-2 et +
malheureusement, la médiocratie a fait connaître sa voix et ceux qui réclament plus de régularité, de normalité, bref ceux qui aspirent à un fiainana tsotra, mirindra, milamina et travaillent fort pour, sont poussés en marge de cette nouvelle tendance de la société. tellement en marge que la seule solution qu’ils ont trouvé de viable, c’est de franchir le pas de l’expatriation. du moins, ceux qui ont la possibilité de le faire.
et puis, il y a ces 51% d’électeurs qui continueront de défendre becs-et-ongles leur lapinou favori. avec des répliques vides de sens, bien entendu, mais que veux-tu? hiady amin’adala?

veritas
veritas
27 jours plus tôt

Comme l’a bien le président ghanéen en visite en France le developpement de l’Afrique y compris donc Madagascar ne peut se faire sans sa diaspora comme ce fut le cas de la Chine.Les dirigeants l’ont compris mais malheureusement beaucoup de locaux sont soit aigris soit sous éduqués d’où les commentaires désobligeants.

RAKOTOARIVONY Solofoniaina Nirina
RAKOTOARIVONY Solofoniaina Nirina
En réponse à  elman
26 jours plus tôt

Les gens que je connais et qui ont fais des tests ADN ont la plus part 20% de Bantou, 70% Austronésien et les 10% restant sont variables suivants les personnes

ACTUTANA