Mais vous croyez quoi ? Qu’une journaliste n’est là que pour chanter les louanges des politiciens ?

Une journaliste au .. cuir solide

Cette affaire de consommation de cuir, suivi de son lot de communiqués indignés, aura aussi eu le mérite de mettre en lumière le comportement de certains hommes politiques endémiques, se disant « touchés dans leur honneur » par les publications de la journaliste Gaelle Borgia.

Ces mêmes personnes qui pensent sans doute qu’ils vivent encore à l’ère de l’Union Soviétique, avec une Presse bien muselée et censurée, bien lisse où « rien ne doit dépasser » et où tout le monde doit chanter les louanges à la gloire du régime. Et 100 coups de fouet si ce n’est pas le cas ?

Euh ataovy sérieux. On est en 2021 et l’Union Soviétique ça n’existe plus : dans le monde moderne, la Presse, la vraie Presse, mène ses investigations sans états d’âme. Que ça enchante ou que ça dérange, c’est le cadet de ses soucis : les faits votre honneur, rien que les faits.

Donc il ne sert à rien de piailler d’indignation et d’utiliser des grands mots dégoulinant d’indignation, ça ne changera rien du tout. Et la seule manière de « museler » un journaliste, c’est de ne lui donner aucun grain à moudre, de ne lui donner aucune matière qui prêtera le flanc à la critique. En d’autres termes, de faire son job d’élu (ou de nommé), de le faire bien, de bosser correctement, et d’obtenir de bons résultats.

Là oui le journaliste ne pourra que fermer sa gueu*le. Mais tant que ce journaliste verra des gens bouffer des cactus, des criquets, de l’argile et du cuir, et bien non, il ne la fermera pas. Il fera son job et tant pis si ça fait grincer des dents.

Bref, total soutien donc à Gaelle Borgia et tant pis pour ceux pour qui la vérité blesse. Si vous estimez qu’elle raconte n’importe quoi, avec ses photos et vidéos à l’appui, alors apportez de vraies preuves etayant vos accusations. Sinon fermez là. Ou mieux encore, démissionnez, ça fera de l’air et du bien à tout le monde. Car si vous êtes effectivement incapable de voir ce qui se passe sous vos fenêtres c’est que vous avez un sacré problème.

Quand le sage montre la lune, l’idiot pointe effectivement le doigt. Qu’est-ce que ça s’applique cruellement à Madagougou hein ? Tellement habitués à planquer la poussière sous le tapis que ça ne peut qu’eternuer très fort quand quelqu’un a le courage de secouer ledit tapis.

C’est vraiment l’un des gros problèmes de ce pays. Cette peur permanente d’éviter soigneusement d’aborder les choses gênantes, dérangeantes même. Et bien tu vois les résultats 61 ans plus tard : ta population en est réduite à bouffer les chutes de cuir du cordonnier. Une sacrée descente aux enfers wow.

Donc encore une fois ne perdez pas du temps à tirer sur le messager : considérez plutôt attentivement son message, et tout aussi dérangeant qu’il soit, prenez acte, assumez, réagissez et prenez les mesures qu’il faut.

Bref, faites votre job, tout simplement. Et si vous êtes incapable de comprendre cela, posez votre dem puis profitez-en pour prendre quelques vacances pour vous calmer. Et apprendre à maîtriser vos nerfs.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
22 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Rafangy
Rafangy
Expert
1 mois plus tôt

soutien total a Borgia! je sens des reunions en petit comité (bomba, MBA, ecrans plats, certains dignitaires du palais) pour concocter une expulsion; mais il n’y a que la verité qui blesse dit on

carole
carole
Gold
En réponse à  Rafangy
1 mois plus tôt

aiza aaa?

CLAUDE
CLAUDE
Gold
En réponse à  Rafangy
1 mois plus tôt

Je suis Borgia !

idefix
idefix
Gold
1 mois plus tôt

Certains veulent sa peau maintenant 😛

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  idefix
1 mois plus tôt

pour la cuire aussi? ce ne sera pas dur à cuire non?

Rainintsara
1 mois plus tôt

Mpanao gazety mamy hoditra

manableu
1 mois plus tôt

Effectivement nous sommes en 2021 mais allez voir la region Androy et vous verez que meme la ville d’Ambovombe n’est pas ci developpe que ca si l’on compare avec les villes les plus proches: Toliara, Taolagnaro. Donc si on parle de developpement de la region Androy, ce ne sera pas pour aujourd’hui, surtout lorsque quelques « mafy loha be vola » sont contres la rehabilitation de la RN car pas bon pour leur bizness perso. 🙁 Tout est enclave dans cette region!

Soso
Soso
Gold
1 mois plus tôt

Chez nous, on poursuit ceux qui font bien leur travail et on récompense ceux qui ne font rien.

CLAUDE
CLAUDE
Gold
1 mois plus tôt

Le pietre journaleux de service serait encore monté sur ses grands chevaux ?

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  CLAUDE
1 mois plus tôt

le vieux gateux vous voulez dire?

CLAUDE
CLAUDE
Gold
En réponse à  Rafangy
1 mois plus tôt

Celui-là même !

Nasser
Nasser
1 mois plus tôt

De toute façon ces petits politichiens malgaches ne peuvent rien faire contre cette journaliste française, sinon ils vont être punis par les grandes nations, les pays démocratiques détestent qu’on touche à ces gens de la presse.

Elle peut continuer à faire son travail de journaliste et elle le fait bien, choses que les locaux n’osent pas faire sous peine de menaces graves.

Za ihany
Za ihany
En réponse à  Nasser
1 mois plus tôt

En êtes vous sûr? Très récemment l’accréditation de France 24 a été abrogée par l’Algérie pour moins que ça https://www.france24.com/fr/afrique/20210613-l-alg%C3%A9rie-annonce-le-retrait-de-son-accr%C3%A9ditation-%C3%A0-france-24

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
1 mois plus tôt
Modifié 1 mois plus tôt par Rakotomangamijoro
Za ihany
Za ihany
En réponse à  Rakotomangamijoro
1 mois plus tôt

Lu dans l’article: Le chef du PAM note que la catastrophe n’est pas due à une guerre ou à un conflit, mais au changement climatique. 
« C’est une région du monde qui n’a pas contribué au changement climatique mais qui maintenant en paie le prix fort », a-t-il fait remarquer. 
On a oublié de comptabiliser la connerie collective du tavy et autres doro tanety qui sévit depuis plus de temps que l’indépendance, peu importe qui est au pouvoir et qui conduit mécaniquement à cette situation.

Modifié 1 mois plus tôt par Za ihany
Za ihany
Za ihany
En réponse à  elman
1 mois plus tôt

Ca c’est pour après.

tsiky
tsiky
1 mois plus tôt

Gail fait sérieusement son travail, elle n’est pas là pour le solelakisme

Za ihany
Za ihany
29 jours plus tôt

Quoi qu’il en soit, sous l’ère Ra8, elle aurait été expulsée et persona non grata illico presto…

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  Za ihany
29 jours plus tôt

je ne le crois pas du tout, Christian chadefaux a ete expulsé pour des motifs liés à la justice et non pas en tant que correspondant etranger, faut pas quand meme berner les autres

Za ihany
Za ihany
En réponse à  Rafangy
29 jours plus tôt

Je parle de ça: https://www.courrierinternational.com/breve/2005/05/24/expulsion-deguisee-du-correspondant-de-rfi . Sans oublier l’ambassadeur Le Lidec et le prêtre Sylvain Urfer de la SeFaFi

ACTUTANA