Mihinana ny tadin-kirarony

Barrage du bas Mangoky

Gné ? Mihinana ny tadin-kirarony, littéralement « bouffer ses lacets » ? En fait c’était une vieille blague éculée à Madagougou, une exclamation à laquelle le sieur feu Monja Jaona aurait répondu « je m’en fous, j’ai pas de lacets, j’ai des mocassins« 

Au sens figuré, « Mihinana ny tadin-kirarony » signifie également quelque chose comme « tu es dans la mer**, tu vas en baver« .

Et comme d’habitude

Et bien à Madagougou, la blague est devenue réalité, le sens figuré est devenu sens propre. Oui mesdames et messieurs, tompokolahy sy tompokovavy, au moment où je vous parle aujourd’hui, 23 juin 2021, des gens à Madagougou sont en train de bouffer leurs lacets en entrée, et la semelle en cuir en résistance 😯

Oui, du cuir au menu – Photo Gail Borgia

C’est une blague ? Non, deep south malgache toujours, l’horreur de la réalité au quotidien a depassé la fiction et la blagounette. Après les cactus et l’argile blanc, les gens sur place n’ont plus que le cuir de leurs zébus, sans doute morts depuis longtemps, à se mettre sous la dent.

Ce ne sont pas une ou dix ou cent personnes qui sont concernées : c’est un million de personnes au bas mot.

Donc vos colloques malgacho-malgache et autres mastu***** intellectuelles, c’est très joli mais concrètement, là, maintenant, tout de suite, on fait quoi ?  On les laisse crever, on les laisse mihinana leur cactus et leur tadin-kirarony ?

A mi-mandat, toujours pas le moindre nouveau pipeline pour sauver ces pauvres gens. Toujours pas la moindre unité de desalinisation, rien. C’est tellement plus facile de mener une campagne de dénigrement contre une journaliste française qui n’a eu comme seul tort que de vous balancer à la figure les images et les réalités du pays dont vous vous prétendez les gouvernants ?

Dans 3 jours, ce sera donc le 26 juin

Un stade de 77 millions de dollars, un énième show m’as-tu vu en perspective, des paillettes et des jeux de lumières comme vous les aimez, avec certainement des feux d’artifices clinquant

… pendant ce temps, 1 million de personnes dans le sud sont en train de mihinana ny tadin-kirarony.

Sérieusement, non, je pourrais pas faire la fête et le fierot dans ces conditions. J’aurai honte tout simplement. 61 ans d’une soit-disant indépendance… pour  finir par bouffer sa semelle de cuir, ataovy sérieux lesy 😯

Les petits « marathons du coeur » pour le sud ne suffisent plus. Les « caravanes » de je ne sais quoi, oui certes ils ont le mérite d’exister et on remercie leurs initiateurs, ne suffisent plus non plus.

Les problèmes on les connaît, les solutions, elles existent, on les connaît aussi, pas besoin d’eniemes colloques, il faut y aller et puis c’est tout.

Barrage de Taheza, 2017

Hery Rajaonarimampianina lui, il avait commencé à y aller. Barrage dans le bas Mangoky, pipelines et canaux dans l’Androy, n’étaient-ce pas des bons débuts ? Qu’est-ce qui a fait que ces chantiers n’ont pas été renforcés, étendus, généralisés ? Pourquoi n’irrigue-t-on pas des hectares de rizières supplémentaires avec ces barrages et ces canaux ? En lieu et place nous avons ces histoires « d’Arabes » qui seraient prêts à « investir » dans … le bas Mangoky justement ?

Toujours cette petite propension à faire du business facile hein ? Incapable de prendre son angady comme un grand, et d’y aller avec sa b*** et son couteau ?

Je suis désolé mais après un demi-mandat, il faut se rendre à l’évidence : nous n’avons pas aujourd’hui les dirigeants qu’il faut, du moins aux places qui sont les leurs aujourd’hui. Il faut des créateurs et des bâtisseurs à Madagougou, pas des spécialistes de l’événementiel.

Des bâtisseurs et des créateurs qui créent, et qui bâtissent ce dont le peuple a réellement besoin. Rapidement, pour avant-hier, avec des solutions efficaces et surtout pérennes.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Rafangy
Rafangy
Expert
1 mois plus tôt

« Qu’est-ce qui a fait que ces chantiers n’ont pas été renforcés, étendus, généralisés ? Pourquoi n’irrigue-t-on pas des hectares de rizières supplémentaires avec ces barrages et ces canaux ? … »
je repete qu’il faut masquer les realisations de ses predecessaurs, quitte à les detruire carrement, comme ça, pas de comparaison!
vous vous rendez compte que le dijaka, il va dire, ce sont des realisations de mes predecesseurs que je vais continuer?
un bel exemple est cette rocade nord est: il n’a pas du tout honte de clamer que c’est une réalisation à lui

Rainintsara
1 mois plus tôt

Misy ny mihinan’ny tadikirarony izay tsy hatohitra ny mpisoleka ny kiraraony. Tohizo ny fanjosoana prezida a. Hita fa feno foto-drafitr’asa goavana be Gasikara.

Soso
Soso
Gold
1 mois plus tôt

Sincèrement, c’est triste d’arriver à ce point. Bouffer du cuir, quand même!

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  Soso
1 mois plus tôt

j’ai lu un bouquin sur le siège de leningrad durant la 2ème guerre, actuel st petersbourg, et les gens mangeaient des bois de traverses de chemin de fer rapé, mais les habitants de leningrad ont l’excuse de la guerre, mais chez nous,il n’y a aucune excuse

Hary
Hary
1 mois plus tôt

Il y a quelques années , il y avait un reportage sur la migration des gens fuyant le kéré.
Un politicien du sud avait été interviewé et il a dit  » les habitants du sud ont l’habitude d’immigrer à cause du kéré ».
ça en dit long aussi sur le laxisme de certains élus locaux.

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  Hary
1 mois plus tôt

mais il faut tenir compte aussi de la mentalité des gens de là-bas: les japonais ont construit des implivium et des puits, les gens poussent leurs betails sur ces ouvrages ,ce qui les detruisent,ou encore ils attachent des bidons sur les betes pour faire remonter l’eau des puits, donc la margelle du puits s’effronde ce qui obstrue le puits

CLAUDE
CLAUDE
Gold
En réponse à  Rafangy
1 mois plus tôt

C’est normal, on ne leur a pas bien expliqué le monde d’emploi.

idefix
idefix
Gold
1 mois plus tôt

Je me pose la question si le cuir est dur à cuire ? 😛

ACTUTANA