Ndriii Madagascar…

Qu’est-ce qu’il bricole encore ce week-end lui 🙂

Vous me l’accorderez, on l’aura souvent entendu ce soupir au vu de ce qu’est devenu notre pays natal. Ou plutôt de ce qu’il en reste aujourd’hui.

Il n’en reste plus grand chose aujourd’hui hélas. Depuis 2009, en 13 ans (tiens donc) top chrono, zay, vitaaa… Les prédateurs, les vautours, les incompétents et les incultes ont pris le pouvoir, 13 ans après, voici les résultats. C’est à dire un pays qui a totalement coulé corps et âme.

L’Etat c’est moi

Aucune efficience à la tête de l’État, un État dans l’incapacité la plus complète de s’organiser ni d’organiser quoi que ce soit depuis 13 ans. On a tous vu passer cette horde de voleurs, de corrompus, de trafiquants dans les allées du pouvoir.

Un temps écartés par Marc Ravalomanana, tous ces gens là ont tous eu très faim et se sont bien rattrapés depuis 2009. Ils ont tous pris ce qu’il y avait à prendre, se sont tous servis sans vergogne, car ils savaient tous que leur temps au pouvoir était limité et ont donc extraordinairement mis à profit le court CDD dont ils disposaient pour s’accaparer le maximum. Allez, tu as entre 1 et 3 ans devant toi, prend tout ce que tu peux.

Depuis 13 ans, quelles évolutions ? Quels progrès ? Tout n’est que régression, sur n’importe quel plan que ce soit. A part les rocades de Hery Rajaonarimampianina, a-t-on construit un seul hectomètre de nouvelles routes ? Combien de fois a-t-on du réparer les mêmes routes existantes ? Et dans quel état sont ces routes aujourd’hui ?

A-t-on importé un seul tracteur agricole en 13 ans ? On nous serine periodiquement, à chaque veille d’élections, la nécessité de parvenir à notre auto-suffisance en riz mais dans les faits ?

Dans les faits rien

Au contraire on se gargarise d’importer et d’annoncer en grandes pompes l’arrivée de tel ou tel bateau. Et de procéder populeusement à des distributions mora, tsinjo et fameno par ci par là.

Quelles nouvelles industries depuis 13 ans ? Aucune à ma connaissance. On accusait encore l’abominable Marc Ravalomanana de tout accaparer mais depuis qu’il n’est plus là, depuis 13 ans, a-t-on vu ne serait-ce qu’une seule usine de cure-dent sortir de terre ? Rien de rien.

Toujours ces bonnes vieilles unités d’extraction et de pillages de nos matières premières. Aucune unité de valorisation, de transformation. Aucune valeur  ajoutée, que dalle, rien.

Secteur primaire rien. Secteur secondaire rien. Inona l’ty zany secteurs primaire sy secondaire zany ?

Ce sont les bases mon ami. Le secteur primaire c’est ce qui te permettra à minima de manger à ta faim et le secteur secondaire ce sont les usines qui produisent des bidules et des trucs, qui créent du travail, qui créent de la valeur, qui permettent d’exporter, qui permettent au plus grand nombre de sortir du fameux 1€ par jour.

13 ans de malheur donc

L’autre mauvaise nouvelle est que c’est loin d’être terminé, donnez-nous une seule raison d’espérer des résultats différents avec les mêmes bras cassés ? Et vous remarquerez que je n’ai même pas parlé de Jirama, Air Madagascar, insécurité et toussa.

Aucune raison d’espérer. Aucun espoir. No futur man. Mahaiza mihonona. Ou sinon barrez-vous.

 

Subscribe
Me notifier des
guest
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
raossy
raossy
2 mois plus tôt

Quelles nouvelles industries depuis 13 ans ?

Si si.. ; le pharmalagasy qui, je le suppose, a été financé par une partie des centaines de million de dollars du covid et qui ne fonctionne pratiquement plus, faute de débouchés du cvo et du cvo 4K++.
Il y a aussi l’usine (virtuelle?) de montage de voitures et de motos gasycar : les ”prototyptes ” ont déjà été exhibés en grande pompe mais l’usine est restée et restera au stade virtuel: une farce de plus, paraît il imaginée par un proche du crétin en chef et qui consistait à importer des véhicules de Chine et sur lesquelles seraient apposées le logo en tête de zébu.

raossy
raossy
2 mois plus tôt

Quelles nouvelles industries depuis 13 ans ?
L’usine de montage virtuelle ”Gasycar”; les protos étaient déjà exhibés à grande pompe comme d’hab : une autre grande farce (parmi des dizaines) qui a consisté à apposer un logo Barea sur des modèles importés de Chine. L’usine est restée et restera virtuelle.
Pharmalagasy financé par une partie des centaines de millions de dollars, et qui paraît il ne fonctionne pratiquement plus à défaut de preneur de cvo et cvo4K 2.0.
L’usine de fabrication d’éthanol restée au stade de pose de la première pierre par notre Mimi nationale…

raossy
raossy
En réponse à  elman
2 mois plus tôt

oui resa-ketotra tsy mipôka: histoires abracadabratesques qui font pschiitt à chaque coup.

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  raossy
2 mois plus tôt

Je ne connaissais pas cette expression. Pas mal !

gérard
2 mois plus tôt

tiens ? un journal qui n’est pourtant pas vraiment un foyer d’opposition et qui abonde dans le même sens
https://lexpress.mg/16/04/2022/careme-permanent/




Andrianarison
Andrianarison
2 mois plus tôt

Pire, toutes les routes nationales sont en très mauvais état, Tamatave/foulpointe, 52 km, en 2h sur 4×4. Tana/Tamatave en 10h, un calvaire !

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles