Nous sommes à peine le 17 janvier

Loading

2 800 ar le kilo c’est abusé

Oui et ? Et il est incroyable que 17 jours à peine après le réveillon, ce régime HVM accumule autant de déboires, à croire qu’il fait un élevage de chats noirs !

Quels déboires ?

Pour commencer, le cyclone AVA. Un 5 janvier mémorable à Iavoloha puisque pendant que les “grands” y trinquaient au champagne, la population elle, buvait littéralement la tasse. Sans parler des dégâts considérables sur les infrastructures.

Bien entendu, le gouvernement de Hery Rajaonarimampianina pourra objecter qu’un cyclone ce n’est pas sa faute. Oui d’accord, mais ce n’est pas la mienne non plus.

L’Arfagate

Puis vient ensuite le feuilleton rocambolesque de la saga Houcine Arfa. Une véritable saga dignes des évadés d’Alcatraz ou encore d’une saison de Prison break ! Le gars qui prétend payer tout le système ministériel et pénitentiaire juste pour 100 000 €, c’est fort de café quand même !

Ensuite notre Michael Scofield national qui prend sa petite pirogue pour un transbordement sur son petit kwasa en haute mer, non mais allo quoi, personne n’a racheté encore les droits d’adaptation pour Hollywood ?

Puis le gars qui tire enfin tranquillement à boulets rouge sur la Présidence malgache depuis sa retraite parisienne.

La saison est loin d’être terminée, nous allons donc suivre avec intérêt chaque épisode. C’est encore mieux que suivre Carrie dans Homeland sur Canalplus !

Pouvoir d’achat et inflation

En moins de 15 jours, les réalités économiques rattrapent également Hery Rajaonarimampianina de plein fouet.

A commencer par l’ariary dont le cours moyen n’est plus qu’à quelques encablures de la barre des 4 000 pour 1€. Ce qui veut dire qu’à l’achat, nous ne sommes plus très loin non plus des .. 4 500 ?

Donc la bonne année s’annonce déjà compliquée puisqu’entre les cyclones et ce dévissage de l’ariary, cela se traduit immédiatement par une nouvelle flambée des prix !

Les légumes, les PPN, le riz, la viande, les médicaments : les hausses sont palpables de partout. Tout augmente. A part les salaires et les rentrées d’argent évidemment. Mon kilo de tomates qui passe de 2 000 à 2 800 ar en moins d’une semaine m’est encore resté en travers de la gorge.

La cerise sur le gâteau sera bien entendu le 1 février prochain où nous suivrons avec attention l’évolution des  prix à la pompe.

Ankatso

Nous n’en avons pas parlé des masses sur actutana, pas du tout même, mais ça commence à bien bouger à Ankatso ainsi que dans d’autres universités à Madagascar.

Entre les éternelles histoires de bourse et autres indemnités non réglées, la tension commence à monter, avec d’ailleurs une intervention effective et musclée sur le terrain hier de l’Emmoreg.

Comme à l’accoutumée, les enseignants chercheurs ne devraient pas tarder à se joindre au festival.

Ametis et Tsaradia

Dernière casserole et non des moindre, Ametis. Kesako Ametis ? Ametis est la dernière trouvaille en date du super entourage de Hery Rajaonarimampianina pour s’accaparer encore un peu plus les ressources dans ce pays.

En clair ? Si jusqu’ici la gestion et la perception des visas à Ivato relevaient uniquement du fait souverain du Ministère des Finances, les requins présidentiels, comme à l’habitude, ont pris la décision de privatiser cette gestion.

Il m’a semblé, chiffres sous réserve à confirmer, avoir entendu parler de montants s’élevant à … 200 milliards par an ?

Autre manoeuvre de derrière les fagots, cette histoire de Tsaradia. En gros, il s’agit de confier les vols intérieurs à une nouvelle entité appelée Tsaradia.

Le dépeçage bien en règle d’Air Madagascar continue donc.

Et les vols internationaux, on va aussi tant qu’on y est créér une nouvelle entité ? Pourquoi pas un Lavitradia ?

Un début d’année déjà très compliqué pour Hery Rajaonarimampianina donc. On appréciera avec ironie le dernier #fotoambita présidentiel où celui-ci souhaite mettre l’accent sur le volet social cette année.

Je lui conseillerai de passer d’abord un grand coup de karcher dans son entourage, s’il veut retrouver une certaine crédibilité.

L’embauche d’Eric Randrasana, que je salue, est un bon début. Mais très insuffisant.

S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Deba
Deba
6 années il y a

elman, estimez-vous heureux car dans certaines régions, une seule boule de tomate s’achète à 1000 Ar, je n’ose plus y faire le calcul pour le kilo

mangableu
6 années il y a

Efa mahazatra io aty, raha voatabia ny resaka. KA rehefa 4.000 Ar ny kilo defa mividy tomate en boite no ataonay, na koa jus de tomate en brique. Mahavita ny vitany na dia tsy natoraly intsony aza.

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  mangableu
6 années il y a

Il y a des bonnes et des pas bonnes.
https://youtu.be/bWCMTU5sz6g

kof
kof
6 années il y a

Bonne année daholo e! Et surtout la santé an! 🙂

mclient
mclient
6 années il y a

une idée de business: la plantation de tomate en grande quantité.

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

et personne ne dira que la tomate ne se mange pas 🙂

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  elman
6 années il y a

La hausse s’explique aussi et surtout par la météo, trop de pluie le fruit éclate et moisit assez vite (champignons), en même temps les pollinisateurs sortent moins par temps couverts, et tomate sur la pizza, il y moins de surface de culture disponible à cause de la montée des eaux (baiboho, moro-drano, tanimbary ofaina atakalo vary tondraka daholo). La tomate est un peu capricieuse.

kof
kof
Répondre à  mclient
6 années il y a

En plus il n’y a rien de plus facile à faire pousser que la tomate. Bon il faut désherber et se débarrasser des insectes nuisibles et des parasites mais ça c’est commun à toute l’agriculture.

Lemaizina
Lemaizina
Répondre à  kof
6 années il y a

Très efficace: le pipi de zébu! à récupérer dans des bouteilles en plastique de bon matin (par le bouvier) et pulvériser sur les plants!

zo.zefa
zo.zefa
6 années il y a

Le grand coup de karcher doit karcher lui-même, vous n’allez quand même pas nous dire qu’il a une crédibilité à retrouver (efa mahatoky antsika ny irasampirenena, dmc oui). L’histoire du monde a plusieurs fois montrer qu’il y avait et qu’il y a encore des gens incompétents qui dirigent et ravagent tout ce qui est bien. Il a tout faux, et il aura au minimum une vingtaine de d’auto-mauvais sort avant la fin de son mandat.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Tu le sens ces pays qui commencent à limiter leurs exportations ?

Vu la crise mondiale, il ne fallait pas être un grand devin pour anticiper que les pays producteurs (et bien gouvernés) privilégieront d’abord leur marché intérieur, leur population, avant de penser à exporter. Vos bateaux à Toamasina là… Les cours du blé, riz, huile, sucre et toussa continueront donc leur

Chroniques
elman

Soyez indépendants bon sang

Gné ? Lol, qu’est-ce qui lui arrive à l’elman ? Non rien, juste une envie de le dire haut et fort : soyez indépendants, vivez VOTRE vie, prenez VOS décisions, dirigez VOTRE barque. Et ça s’adresse à qui ce.. comment dire … cri du coeur ? Aux dirigeants de Madagougou

Chroniques
elman

On est un peu la risée du monde quand même non ?

Gné ? Je vous l’accorde, quand on est déjà au troisième sous-sol, on n’a plus grand chose à perdre mais quand même, être la risée du monde entier comme cela, OALLNBVY, c’est chaud quand même non ? 😯 Et encore une fois, et on va le répéter doucement, quelles que

Chroniques
elman

A la croisée des chemins

A Antananarivo, la situation est loin d’être revenue à la normale, c’est un fait. Et pour les vieux briscards, tout ceci nous rappellent des événements et surtout des dates douloureuses de notre Histoire : 1972, 1991, 2002, 2009 … Je le dis tout de suite, ce qui se passe en

Chroniques
elman

Mais c’est quoi cette haine anti “andafy” ?

Haine.. jalousie ? Je ne sais pas au juste mais il suffit qu’un gasy d’andafy l’ouvre.. ou pire se permette une critique sur ce qui se passe au bled et allez donc, alefa, haro sur le baudet 😯 “Tampoany andafy” ee, “Modia raha mahavita” ee et on en passe entre

Chroniques
elman

Yaourts Leader Price, le banc d’essai

Grand oublié de notre banc test sur les yaourts à Madagascar, les yaourts produits par Leader Price font aujourd’hui, pour me faire pardonner, l’objet d’un banc d’essai à part. Alors, résultat des courses ? Le Packaging Le pot est réduit à sa plus simple expression, avec juste la mention du

Chroniques
elman

Madagascar 2035

Petit bond dans le temps pour essayer d’imaginer ce que sera le Madagascar de 2035. Avec ses 42 millions d’habitants, Madagascar ne fait pas partie des pays les plus pauvres au monde. Depuis 2028, après les 2 mandats du Président Andry Rajoelina, Madagascar est en fait devenu le pays le

Chroniques
elman

Toutes ces morts violentes au pays endémique

Gné ? Ah mais absolument, vous n’avez pas le sentiment ces derniers temps que les réseaux sociaux sont inondés de photos de cadavres endémiques ? Les accidents violents sur la route, les taxibrousse qui finissent dans un enchevêtrement de tôles froissées avec toujours des victimes en général, ces accidents de

Chroniques
elman

Canada, Suisse, Angleterre, France .. où est-ce qu’il fait bon vivre ?

{:fr} Aujourd’hui nous allons un peu voyager aux 4 coins du monde, merci la magie d’Internet 🙂 Comme tous les soirs je parcourre attentivement les statistiques de visites sur actutana et en vous voyant venir surfer des 4 coins du monde sur le site, je me suis posé et envie

Commentaires

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x