Nous sommes à peine le 17 janvier

2 800 ar le kilo c’est abusé

Oui et ? Et il est incroyable que 17 jours à peine après le réveillon, ce régime HVM accumule autant de déboires, à croire qu’il fait un élevage de chats noirs !

Quels déboires ?

Pour commencer, le cyclone AVA. Un 5 janvier mémorable à Iavoloha puisque pendant que les “grands” y trinquaient au champagne, la population elle, buvait littéralement la tasse. Sans parler des dégâts considérables sur les infrastructures.

Bien entendu, le gouvernement de Hery Rajaonarimampianina pourra objecter qu’un cyclone ce n’est pas sa faute. Oui d’accord, mais ce n’est pas la mienne non plus.

L’Arfagate

Puis vient ensuite le feuilleton rocambolesque de la saga Houcine Arfa. Une véritable saga dignes des évadés d’Alcatraz ou encore d’une saison de Prison break ! Le gars qui prétend payer tout le système ministériel et pénitentiaire juste pour 100 000 €, c’est fort de café quand même !

Ensuite notre Michael Scofield national qui prend sa petite pirogue pour un transbordement sur son petit kwasa en haute mer, non mais allo quoi, personne n’a racheté encore les droits d’adaptation pour Hollywood ?

Puis le gars qui tire enfin tranquillement à boulets rouge sur la Présidence malgache depuis sa retraite parisienne.

La saison est loin d’être terminée, nous allons donc suivre avec intérêt chaque épisode. C’est encore mieux que suivre Carrie dans Homeland sur Canalplus !

Pouvoir d’achat et inflation

En moins de 15 jours, les réalités économiques rattrapent également Hery Rajaonarimampianina de plein fouet.

A commencer par l’ariary dont le cours moyen n’est plus qu’à quelques encablures de la barre des 4 000 pour 1€. Ce qui veut dire qu’à l’achat, nous ne sommes plus très loin non plus des .. 4 500 ?

Donc la bonne année s’annonce déjà compliquée puisqu’entre les cyclones et ce dévissage de l’ariary, cela se traduit immédiatement par une nouvelle flambée des prix !

Les légumes, les PPN, le riz, la viande, les médicaments : les hausses sont palpables de partout. Tout augmente. A part les salaires et les rentrées d’argent évidemment. Mon kilo de tomates qui passe de 2 000 à 2 800 ar en moins d’une semaine m’est encore resté en travers de la gorge.

La cerise sur le gâteau sera bien entendu le 1 février prochain où nous suivrons avec attention l’évolution des  prix à la pompe.

Ankatso

Nous n’en avons pas parlé des masses sur actutana, pas du tout même, mais ça commence à bien bouger à Ankatso ainsi que dans d’autres universités à Madagascar.

Entre les éternelles histoires de bourse et autres indemnités non réglées, la tension commence à monter, avec d’ailleurs une intervention effective et musclée sur le terrain hier de l’Emmoreg.

Comme à l’accoutumée, les enseignants chercheurs ne devraient pas tarder à se joindre au festival.

Ametis et Tsaradia

Dernière casserole et non des moindre, Ametis. Kesako Ametis ? Ametis est la dernière trouvaille en date du super entourage de Hery Rajaonarimampianina pour s’accaparer encore un peu plus les ressources dans ce pays.

En clair ? Si jusqu’ici la gestion et la perception des visas à Ivato relevaient uniquement du fait souverain du Ministère des Finances, les requins présidentiels, comme à l’habitude, ont pris la décision de privatiser cette gestion.

Il m’a semblé, chiffres sous réserve à confirmer, avoir entendu parler de montants s’élevant à … 200 milliards par an ?

Autre manoeuvre de derrière les fagots, cette histoire de Tsaradia. En gros, il s’agit de confier les vols intérieurs à une nouvelle entité appelée Tsaradia.

Le dépeçage bien en règle d’Air Madagascar continue donc.

Et les vols internationaux, on va aussi tant qu’on y est créér une nouvelle entité ? Pourquoi pas un Lavitradia ?

Un début d’année déjà très compliqué pour Hery Rajaonarimampianina donc. On appréciera avec ironie le dernier #fotoambita présidentiel où celui-ci souhaite mettre l’accent sur le volet social cette année.

Je lui conseillerai de passer d’abord un grand coup de karcher dans son entourage, s’il veut retrouver une certaine crédibilité.

L’embauche d’Eric Randrasana, que je salue, est un bon début. Mais très insuffisant.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Deba

elman, estimez-vous heureux car dans certaines régions, une seule boule de tomate s’achète à 1000 Ar, je n’ose plus y faire le calcul pour le kilo

mangableu

Efa mahazatra io aty, raha voatabia ny resaka. KA rehefa 4.000 Ar ny kilo defa mividy tomate en boite no ataonay, na koa jus de tomate en brique. Mahavita ny vitany na dia tsy natoraly intsony aza.

zo.zefa

Il y a des bonnes et des pas bonnes.
https://youtu.be/bWCMTU5sz6g

kof

Bonne année daholo e! Et surtout la santé an! 🙂

mclient

une idée de business: la plantation de tomate en grande quantité.




mclient

et personne ne dira que la tomate ne se mange pas 🙂

zo.zefa

La hausse s’explique aussi et surtout par la météo, trop de pluie le fruit éclate et moisit assez vite (champignons), en même temps les pollinisateurs sortent moins par temps couverts, et tomate sur la pizza, il y moins de surface de culture disponible à cause de la montée des eaux (baiboho, moro-drano, tanimbary ofaina atakalo vary tondraka daholo). La tomate est un peu capricieuse.

kof

En plus il n’y a rien de plus facile à faire pousser que la tomate. Bon il faut désherber et se débarrasser des insectes nuisibles et des parasites mais ça c’est commun à toute l’agriculture.

Lemaizina

Très efficace: le pipi de zébu! à récupérer dans des bouteilles en plastique de bon matin (par le bouvier) et pulvériser sur les plants!




zo.zefa

Le grand coup de karcher doit karcher lui-même, vous n’allez quand même pas nous dire qu’il a une crédibilité à retrouver (efa mahatoky antsika ny irasampirenena, dmc oui). L’histoire du monde a plusieurs fois montrer qu’il y avait et qu’il y a encore des gens incompétents qui dirigent et ravagent tout ce qui est bien. Il a tout faux, et il aura au minimum une vingtaine de d’auto-mauvais sort avant la fin de son mandat.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!