Nouveau billet de 20 000 ar : le problème n’est pas la grosse coupure

De sérieuses économies pour l’Etat et une amélioration des petites transactions
De sérieuses économies pour l’Etat et une amélioration des petites transactions

Depuis l’annonce d’une coupure de 20 000 ar beaucoup ont protesté contre ce nouveau billet. Au-delà du fait que cette nouvelle coupure est un aveu d’inflation et de détérioration du pouvoir d’achat des Malgaches, elle n’en demeure pas moins plus que nécessaire pour les transactions fiduciaires de tous les jours.

Rendez-vous compte : la plus grosse coupure jusque-là présente (10 000Ar) ne suffisait même plus à payer un seul kilo de bœuf (environ 13 000-14 000 Ar en avril 2017). Les protestataires ont souvent deux arguments. Le premier étant le suivant « si tu perds un billet c’est tout de suite 20 000 Ar de perdus ».

Cet argument ne tient pas la route car que ce soit 1000, 2000 ou 20 000 Ar, chacun doit faire attention à son argent. Le deuxième argument et beaucoup plus convaincant : « je vois déjà la tête du receveur quand je lui présenterai un billet de 20 000 Ar ». Oui c’est vrai et c’est la même chose au marché ou dans beaucoup de boutiques.

Le problème n’étant pas la grosse coupure mais les petites coupures, car le receveur avec votre billet de 20 000 Ar devra trouver un billet de 10 000 Ar en plus des autres coupures pour faire la monnaie. Donc c’est le même souci que si vous présentiez un billet de 10 000 Ar ou même de 5 000.

Le problème est bien le manque de petites monnaies. Si dans les grosses enseignes de style « SHOPRITE » ou autres, ils arrivent à se procurer facilement des petites coupures (la caissière à souvent une demi-liasse neuve de 100 et 200 Ar dans son tiroir-caisse) c’est une autre histoire pour les petits commerçants, qu’ils soient ambulants ou sédentaires comme au marché, et surtout les receveurs de bus.

La solution ? la création de pièces de monnaie de 100 et 200 Ariary

Je m’explique : selon L’Express-Mada du 8 juillet 2017, « le coût d’impression varie entre 140 ariary pour la coupure de 100 ariary et 250 ariary pour la grosse coupure de 20 000 ariary ». Après une étude approfondie que j’ai effectuée lors de mes précédents séjours à Madagascar et grâce aux numéros de série, j’en ai déduit que les deux plus petites coupures (100 et 200) n’ont une durée de vie que d’environ 3 à 4 mois.

Cela va faire 13 ans que ces deux coupures ont été introduites en circulation et donc un billet de 100 Ariary pour tenir 13 ans devra donc être imprimé à environ 50 reprises ! Ce qui fait un coût de 7000 Ariary pour qu’un billet de 100 Ar puisse circuler pendant 13 ans. Selon le coût de fabrication des pièces en euro, le coût d’une pièce de monnaie est d’environ 500 Ariary mais avec une durée de vie bien plus supérieure !

En 2001 en France les pièces de 1 franc étaient dans l’immense majorité frappées entre 1960 et 1978. Ce qui en dit long sur la durée de vie des pièces de monnaie. Donc en frappant des pièces de monnaie de 100 Ar par exemple, la grosse majorité de ces pièces (sûrement plus de 80% des pièces frappées) seraient encore en circulation 13 ans après et même au-delà de 20 ans ! Ce qui fait un coût de 500 Ariary pour une pièce de monnaie contre les 7000 nécessaires pour l’impression de billets.

Toujours selon la même étude, il y aurait environ 20 à 30 millions de billets de 100 Ar en circulation. Depuis 2004 c’est près de 500 millions de billets de 100 Ar qui ont été imprimés et la grosse partie a été retirée de la circulation du fait de leur état complètement délabré. Faites la multiplication et surtout le compte !

Ces grosses économies pourraient en partie financer la frappe de pièce de monnaies, par exemple en frappant 40 ou 50 millions de pièces échelonnées sur plusieurs années.

De cette manière le manque de petites coupures serait en grande partie résolu. Et après avoir calculé les économies faites sur la pièce de 100 Ar, vous n’avez qu’à multiplier par deux ces économies en étendant ce processus aux pièces/billets de 200 Ar.

De plus, dans 10 ou 15 ans lorsque l’on changera encore nos billets, les pièces elles, continuerons de circuler.

[note elman : merci à tana-sur-escaut pour cet article édifiant ! Si vous aussi vous souhaitez écrire et être publié sur actutana c’est par ici]

Subscribe
Me notifier des
guest
79 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ranicks13
ranicks13
4 années plus tôt

Super article! Si seulement nos dirigeants ou celui qui pense arriver à la magistrature suprême en 2018 avait la bonne idée de lire cet article?

mangableu
4 années plus tôt

Très bon sujet!Espérons que les prochains dirigeants prendront cette option lorsqu’ils voudront changer notre argent.

arivony
arivony
4 années plus tôt

Bien vu,

Vu comment les malgaches traitent les billets, les pièces sont une très bonne idée… enfin sauf pour nos pochent de jeans fabriqués en chine.

D’autrepart, c’est aussi la volonté de se débarasser des anciens 10.000ar qui sentent trop le lait.

Dommage juste qu’il n’y ait pas d’imager de babakoto sur les billets, chacun aurait pû se reconnaitre et éventuellement se reprendre en main à chaque qu’il voit le billet en se disant: ce billet c’est tout ce que je vaut si je me réveille pas assez vite.

mclient
mclient
En réponse à  arivony
4 années plus tôt

, bah, il paraît que les jeans déchirés sont à la mode 🙂

angelikedemada
angelikedemada
4 années plus tôt

Je crois que mettre des pièces en circulation serait une très mauvaise idée à mon avis car cela fait du poids et quand on va faire ses courses au marché il faudrait y aller avec la brouette…
Par contre pourquoi ne pas rendre les billets lavables en les recouvrant d’un film transparent en plastique par exemple.
Ou alors encore mieux: faire des tablettes très fines en or, genre tablette de chocolat où on pourrait en casser un carreau selon le prix et qui seraient convertissables à volonté dans chaque pays…car il parait qu’il y a des tonnes d’or qui disparaissent du pays. Donc très prisé à l’étranger contrairement au billet de 20 000 Ar qui vaut moins qu’un bout de papier toilette à l’étranger.

elman
Admin
En réponse à  angelikedemada
4 années plus tôt

@angelikedemada, je crois que vous n’avez pas très bien compris l’article : les billets de banque restent mais les pièces de 100 et 200 ar (j’irai même jusqu’à la pièce de 500 ar) sont là pour faciliter la vie et redonner de la valeur aux pièces de monnaie. Par exemple 1 pièce de 1€ on la sent bien sa valeur n’est-ce pas ?




angelikedemada
angelikedemada
En réponse à  elman
4 années plus tôt

, Pour ma part, quand on veut me rendre des piecettes, je les refuse et j’arrondi au nombre supérieur ou inférieur. Quant aux billets de cent et deux cents Ar, je me fournit directement à la banque avec des paquets de billets neufs afin de ne pas être obligé d’accepter des billets crasseux et si c’est des pièces, ce serait pareil car les microbes virus et autres macrobes ne font pas la différence entre le papier et le métal.
Donc si je demande deux liasses de billets de cent et deux liasses de billets de 200 Ar, en sachant que la pièce de 1 € pèse 7,50 gr cela me ferait pour les 400 pièces qui me sont nécessaires chaque mois afin d’avoir toujours de la monnaie disponible un poids de 3 Kg… Bon ben je crois qu’il vaut mieux oublier définitivement les pièces…

elman
Admin
En réponse à  angelikedemada
4 années plus tôt

@angelikedemada, ce n’est pas parce-que ça ne vous convient pas que ça ne conviendra pas à tout le monde. Pour les avantages il n’y a qu’à bien relire l’article.

mangableu
En réponse à  angelikedemada
4 années plus tôt

@angelikedemada, ils ont déjà fait ça avec le 500 Ar avec très peu de com auprès de la population.Du coup, ma sœur a été accusé à tord par les marchands de Tuléar comme étant “mpanao vola sandoka”.

elman
Admin
En réponse à  mangableu
4 années plus tôt

, sérieux, ça existe ?

mangableu
En réponse à  elman
4 années plus tôt

, ca existe! 500Ar avec un fin plastique transparent des 2 cotés!Ca se décolle quand le billet est trop usagé.

elman
Admin
En réponse à  mangableu
4 années plus tôt

, lol, comme les CIN plastifiées au cyber du coin ? 🙂




angelikedemada
angelikedemada
En réponse à  mangableu
4 années plus tôt

, Ben oui! encore des billets made in China?

rafangy
rafangy
En réponse à  mangableu
4 années plus tôt

, mais je me souviens bien de cette histoire, cette femme a ete emmeneé au poste de police et connaissant le niveau intellectuel des policiers là-bas, elle était restée plusieurs heures dans le poste?(ou je me trompe?)

mangableu
En réponse à  rafangy
4 années plus tôt

, Oui c’est ça.Pour régler l’affaire on a du téléphoner à la banque centrale de Tuléar pour qu’il aille confirmer à la police que l’état a bel et bien sorti ces nouveaux 500Ar.




Toky
Toky
4 années plus tôt

Superbe article.
Entierement d’accord pour l émission de pièces, c’est beaucoup plus économique à long terme et ça évite les billets crasseux.
C’est la raison pour laquelle les pièces existent dans tous les pays occidentaux, la petite monnaie s échange beaucoupplus donc s use plus vite.

elman
Admin
En réponse à  tana-sur-escaut
4 années plus tôt

, en France on a surtout l’habitude de régler par carte bleue aussi 🙂

rafangy
rafangy
4 années plus tôt

très bon article, surtout pour des élèves et étudiants!merci à l’auteur; moi depuis toujours , je préfère les pièces aux billets, et c’est à cause de l’inflation que ces pièces ont été délaissées, et je crois aussi qu’il faut remplacer les billets de 100, 200, 5000 et 1000ar par des pièces, et on peut toujours maintenir en circulation les billets de même valeurs non?comme la pièce et le billet de $1




mpijery
mpijery
4 années plus tôt

Très bon article, mais il faut aller beaucoup plus loin: changer d’unité de monnaie: 100Ar par exemple, du coup, 1Ar deviendrait un centime, et ce serait plus naturel d’avoir des pièces de monnaies équivalentes à 100,200Ar etc…

mangableu
En réponse à  tana-sur-escaut
4 années plus tôt

, Ah, j’ai le même problème! je ne sais pas compter en ariary! Toujours en fmg; alors quand quelqu’un me dit par exemple “telo hetsy sy iray tapitrisa”, je ne saurai pas l’équivalence en fmg

mangableu
En réponse à  tana-sur-escaut
4 années plus tôt

, Hahaha, moi aussi je demande toujours ariary ou fmg? et dès fois les gens en rigolent!




elman
Admin
En réponse à  tana-sur-escaut
4 années plus tôt

, en fait d’instinct et avec l’habitude on sait tout de suite si votre interlocuteur parle de fmg ou d’ariary. En général s’il dit le chiffre en français c’est du franc mais s’il le dit en malgache c’est ariary 🙂 Mais effectivement, pour pas risquer l’ambiguïté il est préférable de poser la question : franc sa ariary ? Moi aussi je le fais 🙂

elman
Admin
En réponse à  tana-sur-escaut
4 années plus tôt

, non non vous n’avez pas compris la subtilité 🙂 Quand le petit malgache de base qui ne parle pas français vous annonce par exemple “arivo”, c’est 1000 ar. Mais s’il vous dit “cent mille”, on comprend immédiatement 100 000 francs. Donc 20 000 ar 🙂

tout fou K
tout fou K
4 années plus tôt

Après échange des billets, les multi-milliardaires auront beaucoup plus de places dans leur(s) hangar(s)pour stocker leurs liasses, n’étant pas obligés d’en louer de nouveaux 🙂

tout fou K
tout fou K
En réponse à  tana-sur-escaut
4 années plus tôt

, G.Cahuzac est un homme censé, financièrement et politiquement éduqué (du moins à mon avis). Dès lors, je n’arrive pas toujours à comprendre la réelle visée des créations de nouveaux billets, surtout les grosses coupures, dans les pays (en voie d’appauvrissement) avec les logiques des uns et les raisonnements des autres. Tant pis! Sinon, un petit article qui pourrait redresser un peu notre économie: https://fr.yahoo.com/news/biens-mal-acquis-neveu-pr%C3%A9sident-congo-sassou-nguesso-144800596.html
Bonne lecture!




elman
Admin
En réponse à  tout fou K
4 années plus tôt

@tout fou K, je n’ai pas de compte en Suisse et je le dis droit dans les yeux 🙂

elman
Admin
En réponse à  tana-sur-escaut
4 années plus tôt

, oui c’est automatique : c’est en ariary avec les étrangers 🙂
Rhaa, il y a l’argot aussi mais j’y connais pas grand chose. Genre gala = 1000 ar. Je me renseigne tout à l’heure 🙂

babakaty
babakaty
En réponse à  elman
4 années plus tôt

, clou:100ar,kala Ray:200 ar,maizina na Tim :10000 ar,ketsa 1:100000 ar,Bondy na mega:1million de fmg

mangableu
En réponse à  babakaty
4 années plus tôt

, Kay zay moa izy io!Izaho tany Tana izay dia ohatrany omby mijery flora fotsiny rehefa misy olona miresaka prix amiko ohatrany ataonao io! hihihi
Tena mila mandray naoty za zan fa enjana izy izany! Raha mandeha taxi-be zany dia otrinona @io fiteny io?

babakaty
babakaty
En réponse à  mangableu
4 années plus tôt

, dio milay sainky 🙂 hihihi




mangableu
En réponse à  babakaty
4 années plus tôt

, kala roa sy clou ve?Hahaha

mclient
mclient
4 années plus tôt

à partir d’aujourd’hui, tana-sur-escaut est gouverneur de la banque centrale!
hugh j’ai dit!

tout fou K
tout fou K
En réponse à  mclient
4 années plus tôt

@mclient, (y) +1

mangableu
4 années plus tôt

Bon vu qu’on parle d’ariary dans ce post et étant donné qu’on apprend des choses sur actutana, quelqu’un pourrait-il me dire après “9 alina” c’est quoi? et l’équivalence en fmg?
Entre-autre, après le “alina” c’est quoi “tapitrisa” ? “hetsy”?

Merci de m’éclairer 🙂




elman
Admin
En réponse à  tana-sur-escaut
4 années plus tôt

, je confirme 🙂

elman
Admin
En réponse à  mangableu
4 années plus tôt

, 1 alina = 10 000 ar. Donc 9 alina = 90 000 ar.
450 000 fmg.

elman
Admin
En réponse à  tana-sur-escaut
4 années plus tôt

, yes sir 🙂

Maintenant pour s’amuser : 98 500 ar en malgache ? 🙂

elman
Admin
En réponse à  tana-sur-escaut
4 années plus tôt

, allez ça donne : sivy alina valo arivo sy diman-jato.
Sivy = 9
Valo = 8
Dimy = 5
Zato = 100

🙂




elman
Admin
En réponse à  tana-sur-escaut
4 années plus tôt

, et on dit n’importe quoi tous les deux 🙂

Ardine : “Diman-jato sy valo arivo sy sivy alina”

mangableu
En réponse à  elman
4 années plus tôt

, Hahaha!C’est valable dans les 2 sens! dans les hautes terres, nous disons diman-jato sy valo arivo sy sivy alina; et quand vous allez vers le sud, les gens font le contraire, soit sivy alina sy valo arivo sy diman-jato amby

elman
Admin
En réponse à  mangableu
4 années plus tôt

, sérieux ? J’ai jamais fais gaffe 🙂

mangableu
En réponse à  elman
4 années plus tôt

, oui oui!

mangableu
En réponse à  tana-sur-escaut
4 années plus tôt

, exact.C’est une richesse culturelle d’exception qu’on a.




Niomanina
4 années plus tôt

Je me suis toujours demandé pourquoi l’Etat ne transforme pas les 100 – 200- 500 en pièce de monnaie depuis longtemps, alors que ces billets s’usent très vite.
En plus, on a le Nickel à Ambatovy, à ma connaissance c’est un alliage de Nickel qui est le utilisé pour la fabrication de pièce de monnaie.

La question suivante je pose aux économistes, quel est l’inconvénient de crée une nouvelle unité monétaire sans beaucoup de zéro?.

Par exemple on va créer une nouvelle unité qu’on va nommer “GALA” 🙂 , bien évidement c’est qu’un exemple d’illustration, le nom il faudra le trouver et plus sérieux.

Le GALA est divisible en une sous-unité qu’il faudra nommer aussi, comme les Cents du dollar et les centimes en euros.

Dans ce cas au lieu d’avoir 1000 Ar et dire Mille Ariary on dit seulement 1 GALA
1 Millions D’ar ça fera seulement ….. Euh….. (je vais utiliser une calculatrice 🙂 )
seulement 1000 Gala. ça facilitera aussi l’écriture sur les pièces de monnaies.

Comme ça, ça diminuera beaucoup le nombre de millionnaire à Madagascar. Si vous voyez ce que je veux dire. J’ai tellement mal aux oreilles d’entendre le mot tapitrisa alors qu’on ne puisse même pas acheter une voiture avec.

C’est bien faisable non?

elman
Admin
En réponse à  Niomanina
4 années plus tôt

, il me semble qu’il y a aussi le “1 lavitrisa” ?

arivony
arivony
En réponse à  elman
4 années plus tôt

, et des mpandavitrisa, il y en qeulques un(e)s en taule

Niomanina
En réponse à  elman
4 années plus tôt

,

Exact, d’ailleurs c’est cela que je trouve bidon. Quand c’est “Tapitra” c’est tapitra non? il n’y a plus alors qu’il y a encore lavitra. 🙂
Je pense qu’avant il n’y avait pas besoin de compter en milliard avant, donc la langue malgasy était limité à 999.999.999 et c’est après qu’il y a l’ajout de lavitra.
C’est plus logique si c’est l’inverse, le million est lavitra et le milliard tapitra.
Le chiffre romain utilisé en occident avant le XVIème siècle ne permet pas d’écrire plus de 999.999 si je me trompe pas.




Niomanina
En réponse à  tana-sur-escaut
4 années plus tôt

,
Si c’est un problème au niveau de la difficulté d’utilisation, non c’est toujours difficile au début. D’ailleurs en France une décennie après il y a encore des vieux campagnards qui continue à se raisonner en francs.

Ce que je voulais savoir c’est le problème que ça créera au niveau macroéconomique.
D’ailleurs il y avait des pays qui ont changé radicalement de monnaie, l’Allemagne à la fin du IIIème Reich, la France avec le nouveau et l’ancien franc et l’Europe avec l’euro

mclient
mclient
En réponse à  Niomanina
4 années plus tôt

, on l’a déjà fait lors de la conversion en ariary en 2005! le hic, c’est qu’ils ont aussi adoptés les deux décimales qui ne servent à rien.

mangableu
En réponse à  mclient
4 années plus tôt

@mclient, Mais c’était un grand problème. Je me souviens bien quand on devait faire un chèque comme quoi il fallait utiliser la virgule mais non pas un point (ou le contraire) 🙂

Niomanina
En réponse à  mclient
4 années plus tôt

@mclient,

Mais le passage du fmg à l’ariary n’était qu’une officialisation de l’ariary et non une nouvelle unité. Je me rappelle seulement, qu’avant dans la tête des gens, quand on dit en ariary c’est en malagasy et quand c’est en français c’est en fmg.
Quand vous allez au marché, les vendeurs vendaient depuis toujours en ariary.

D’ailleurs les billets avaient l’inscription plus grande en fmg et plus petit en ariary et ça n’a été que l’inverse après 2005.

C’est une toute nouvelle unité que je pense.
Puis un historien m’a dit que l’Ariary est la monnaie apportée par les commerçants arabe avec le sorabe pendant la royauté. Le vrai nom c’est “Al Rial” mais mal prononcé et est devenu Ariary.
D’ailleurs actuellement le Rial existe encore dans beaucoup de pays arabe et persan comme en Arabie saoudite, en Iran, au Qatar, …




erik13
4 années plus tôt

si si je confirme que les grosses coupures sont bien un problème: grosse coupure d’électricité, grosse coupure d’Internet et maintenant grosses coupures de monnaies.
Faudrait peut-être procéder à des grosses coupures de c***lles des responsables…

F
F
4 années plus tôt

publiée dans le JO Sénat du 23/06/2005 – page 1716
Colonne 1COUPURES
Col 2 PROGRAMME de fabrication en millions de pièces
Col 3 PRIX de cession retenu dans le budget voté 2005
1 cent 240 0,045 euro
2 cents 260 0,052 euro
5 cents 20 0,057 euro
10 cents 45 0,073 euro

Comme les pièces de 1 et 2 centimes n’ont pas la cote auprès du public, Madagascar pourrait les racheter à prix d’ami pour les utiliser, en rebaptisant la monnaie comme suggéré dans de nombreux posts…
Non, je n’ai pas encore bu, mais demain … 🙂

trackback
4 années plus tôt

[…] majinika (monnaie à rendre), imaginons ce que ce sera avec un billet de 20 000 Ariary. Même si certaines analyses très poussées démontrent que le problème n’est pas vraiment la grosse […]

angelikademada
4 années plus tôt

En ce qui concerne les pièces de monnaie de 100 et 200 Ariary, je suggère qu’on en revienne au coquillages qui font office de monnaie d’échange comme dans le passé dans certaines îles. Car Madagascar régresse d’année en année donc autant appliquer les méthodes d’antan.




angelikademada
4 années plus tôt

Finalement si vaovao repasse pour cinq ans qui nous dit qu’il ne va pas changer la nouvelle monnaie en HVM en TGV ou autre emblème et fini les Ariary et les Fmg car cette nouvelle monnaie ne serait plus convertible ainsi en allait-il des monnaies européennes et de l’euro. Comme 1 euro est équivalent à 6.55957 Francs, on a vite laissé tomber la conversion et les européens se sont vite habitué à l’euro alors qu’à Madagascar la conversion est trop facile: on rajoute un zéro au prix et on divise par deux. Par exemple un article qui coûte 8000 Ar si on rajoute un zéro et on divise par deux cela fait 40 000 Fmg (Ça c’est pour les nuls en math)…

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles