Nouveau billet de 20 000 ar : le problème n’est pas la grosse coupure

Loading

De sérieuses économies pour l’Etat et une amélioration des petites transactions
De sérieuses économies pour l’Etat et une amélioration des petites transactions

Depuis l’annonce d’une coupure de 20 000 ar beaucoup ont protesté contre ce nouveau billet. Au-delà du fait que cette nouvelle coupure est un aveu d’inflation et de détérioration du pouvoir d’achat des Malgaches, elle n’en demeure pas moins plus que nécessaire pour les transactions fiduciaires de tous les jours.

Rendez-vous compte : la plus grosse coupure jusque-là présente (10 000Ar) ne suffisait même plus à payer un seul kilo de bœuf (environ 13 000-14 000 Ar en avril 2017). Les protestataires ont souvent deux arguments. Le premier étant le suivant « si tu perds un billet c’est tout de suite 20 000 Ar de perdus ».

Cet argument ne tient pas la route car que ce soit 1000, 2000 ou 20 000 Ar, chacun doit faire attention à son argent. Le deuxième argument et beaucoup plus convaincant : « je vois déjà la tête du receveur quand je lui présenterai un billet de 20 000 Ar ». Oui c’est vrai et c’est la même chose au marché ou dans beaucoup de boutiques.

Le problème n’étant pas la grosse coupure mais les petites coupures, car le receveur avec votre billet de 20 000 Ar devra trouver un billet de 10 000 Ar en plus des autres coupures pour faire la monnaie. Donc c’est le même souci que si vous présentiez un billet de 10 000 Ar ou même de 5 000.

Le problème est bien le manque de petites monnaies. Si dans les grosses enseignes de style « SHOPRITE » ou autres, ils arrivent à se procurer facilement des petites coupures (la caissière à souvent une demi-liasse neuve de 100 et 200 Ar dans son tiroir-caisse) c’est une autre histoire pour les petits commerçants, qu’ils soient ambulants ou sédentaires comme au marché, et surtout les receveurs de bus.

La solution ? la création de pièces de monnaie de 100 et 200 Ariary

Je m’explique : selon L’Express-Mada du 8 juillet 2017, « le coût d’impression varie entre 140 ariary pour la coupure de 100 ariary et 250 ariary pour la grosse coupure de 20 000 ariary ». Après une étude approfondie que j’ai effectuée lors de mes précédents séjours à Madagascar et grâce aux numéros de série, j’en ai déduit que les deux plus petites coupures (100 et 200) n’ont une durée de vie que d’environ 3 à 4 mois.

Cela va faire 13 ans que ces deux coupures ont été introduites en circulation et donc un billet de 100 Ariary pour tenir 13 ans devra donc être imprimé à environ 50 reprises ! Ce qui fait un coût de 7000 Ariary pour qu’un billet de 100 Ar puisse circuler pendant 13 ans. Selon le coût de fabrication des pièces en euro, le coût d’une pièce de monnaie est d’environ 500 Ariary mais avec une durée de vie bien plus supérieure !

En 2001 en France les pièces de 1 franc étaient dans l’immense majorité frappées entre 1960 et 1978. Ce qui en dit long sur la durée de vie des pièces de monnaie. Donc en frappant des pièces de monnaie de 100 Ar par exemple, la grosse majorité de ces pièces (sûrement plus de 80% des pièces frappées) seraient encore en circulation 13 ans après et même au-delà de 20 ans ! Ce qui fait un coût de 500 Ariary pour une pièce de monnaie contre les 7000 nécessaires pour l’impression de billets.

Toujours selon la même étude, il y aurait environ 20 à 30 millions de billets de 100 Ar en circulation. Depuis 2004 c’est près de 500 millions de billets de 100 Ar qui ont été imprimés et la grosse partie a été retirée de la circulation du fait de leur état complètement délabré. Faites la multiplication et surtout le compte !

Ces grosses économies pourraient en partie financer la frappe de pièce de monnaies, par exemple en frappant 40 ou 50 millions de pièces échelonnées sur plusieurs années.

De cette manière le manque de petites coupures serait en grande partie résolu. Et après avoir calculé les économies faites sur la pièce de 100 Ar, vous n’avez qu’à multiplier par deux ces économies en étendant ce processus aux pièces/billets de 200 Ar.

De plus, dans 10 ou 15 ans lorsque l’on changera encore nos billets, les pièces elles, continuerons de circuler.

[note elman : merci à tana-sur-escaut pour cet article édifiant ! Si vous aussi vous souhaitez écrire et être publié sur actutana c’est par ici]
S’abonner
Notification pour
guest
79 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ranicks13
ranicks13
6 années il y a

Super article! Si seulement nos dirigeants ou celui qui pense arriver à la magistrature suprême en 2018 avait la bonne idée de lire cet article?

mangableu
mangableu
6 années il y a

Très bon sujet!Espérons que les prochains dirigeants prendront cette option lorsqu’ils voudront changer notre argent.

arivony
arivony
6 années il y a

Bien vu,

Vu comment les malgaches traitent les billets, les pièces sont une très bonne idée… enfin sauf pour nos pochent de jeans fabriqués en chine.

D’autrepart, c’est aussi la volonté de se débarasser des anciens 10.000ar qui sentent trop le lait.

Dommage juste qu’il n’y ait pas d’imager de babakoto sur les billets, chacun aurait pû se reconnaitre et éventuellement se reprendre en main à chaque qu’il voit le billet en se disant: ce billet c’est tout ce que je vaut si je me réveille pas assez vite.

mclient
mclient
Répondre à  arivony
6 années il y a

, bah, il paraît que les jeans déchirés sont à la mode 🙂

angelikedemada
angelikedemada
6 années il y a

Je crois que mettre des pièces en circulation serait une très mauvaise idée à mon avis car cela fait du poids et quand on va faire ses courses au marché il faudrait y aller avec la brouette…
Par contre pourquoi ne pas rendre les billets lavables en les recouvrant d’un film transparent en plastique par exemple.
Ou alors encore mieux: faire des tablettes très fines en or, genre tablette de chocolat où on pourrait en casser un carreau selon le prix et qui seraient convertissables à volonté dans chaque pays…car il parait qu’il y a des tonnes d’or qui disparaissent du pays. Donc très prisé à l’étranger contrairement au billet de 20 000 Ar qui vaut moins qu’un bout de papier toilette à l’étranger.

elman
Administrateur
Répondre à  angelikedemada
6 années il y a

@angelikedemada, je crois que vous n’avez pas très bien compris l’article : les billets de banque restent mais les pièces de 100 et 200 ar (j’irai même jusqu’à la pièce de 500 ar) sont là pour faciliter la vie et redonner de la valeur aux pièces de monnaie. Par exemple 1 pièce de 1€ on la sent bien sa valeur n’est-ce pas ?

angelikedemada
angelikedemada
Répondre à  elman
6 années il y a

, Pour ma part, quand on veut me rendre des piecettes, je les refuse et j’arrondi au nombre supérieur ou inférieur. Quant aux billets de cent et deux cents Ar, je me fournit directement à la banque avec des paquets de billets neufs afin de ne pas être obligé d’accepter des billets crasseux et si c’est des pièces, ce serait pareil car les microbes virus et autres macrobes ne font pas la différence entre le papier et le métal.
Donc si je demande deux liasses de billets de cent et deux liasses de billets de 200 Ar, en sachant que la pièce de 1 € pèse 7,50 gr cela me ferait pour les 400 pièces qui me sont nécessaires chaque mois afin d’avoir toujours de la monnaie disponible un poids de 3 Kg… Bon ben je crois qu’il vaut mieux oublier définitivement les pièces…

elman
Administrateur
Répondre à  angelikedemada
6 années il y a

@angelikedemada, ce n’est pas parce-que ça ne vous convient pas que ça ne conviendra pas à tout le monde. Pour les avantages il n’y a qu’à bien relire l’article.

mangableu
mangableu
Répondre à  angelikedemada
6 années il y a

@angelikedemada, ils ont déjà fait ça avec le 500 Ar avec très peu de com auprès de la population.Du coup, ma sœur a été accusé à tord par les marchands de Tuléar comme étant “mpanao vola sandoka”.

elman
Administrateur
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, sérieux, ça existe ?

mangableu
mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

, ca existe! 500Ar avec un fin plastique transparent des 2 cotés!Ca se décolle quand le billet est trop usagé.

elman
Administrateur
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, lol, comme les CIN plastifiées au cyber du coin ? 🙂

angelikedemada
angelikedemada
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, Ben oui! encore des billets made in China?

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  angelikedemada
6 années il y a

@angelikedemada, oui il y a eu un temps soit peu, des billets de 500 et 2000 Ar recouverts d’un film plastique, l’idée était bonne mais au final le film se décollait du papier, je ne sais pas où les billets ont été “plastifiés” mais le 500ar est imprimé en France et le 2000 en Allemagne. Par contre il existe des billets en polymère, entièrement en plastique (Canada, Australie, Roumanie, le nouveau billet de 5£, même l’île Maurice s’y met) c’est un coup d’impression environ 5 fois plus élevé que pour les billets en papier ou fibre de coton mais une durée de vie 10 fois plus élevée.
Pour les monnaies, les malgaches ne sont plus habitués aux pièces, pourtant nos parents en avaient tous, et avec 10 ou 20 frs en 1970 on en faisait des choses! l’inflation a été tellement galopante que les pièces ont perdu de leur pouvoir d’achat et les malgaches les ont délaissé. Redonner de la valeurs à nos pièces c’est également redonner du pouvoir “symbolique” à la monnaie en général. Pour ce qui est du poids des monnaies c’est vraiment pas le bon argument, 95% des gens dans le monde en utilisent quotidiennement même dans le reste de l’Afrique.
aux Comores la plus grosse pièce vaut 3400 AR, à Maurice la plus grosse pièce vaut 1800 AR, Mozambique 500 Ar, Kenya 590 AR, Tanzanie 680 AR, Afrique du Sud 1100 Ar, et je ne parle que des pays voisins! En Suisse c’est 16.000AR! pour une pièce de 15 gr! et personne ne s’en plaint. Après si le poids rebute certaines personnes, l’aluminium peut être une solution, mais ce métal est souvent utilisé comme monnaie en période de crise.

rafangy
rafangy
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, mais je me souviens bien de cette histoire, cette femme a ete emmeneé au poste de police et connaissant le niveau intellectuel des policiers là-bas, elle était restée plusieurs heures dans le poste?(ou je me trompe?)

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, encore un gros problème de communication dans ce pays!

mangableu
mangableu
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, Oui c’est ça.Pour régler l’affaire on a du téléphoner à la banque centrale de Tuléar pour qu’il aille confirmer à la police que l’état a bel et bien sorti ces nouveaux 500Ar.

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, et encore tu ne connais pas l’histoire des Guinéens de Douai et des billets de 500€!

http://www.jeuneafrique.com/43041/societe/france-des-guin-ens-font-20-heures-de-garde-vue-pour-avoir-pay-avec-un-billet-de-500-euros/

même quant la com est bien faite comme chez moi en France, quant ça veut pas, ça veut pas!

Toky
Toky
6 années il y a

Superbe article.
Entierement d’accord pour l émission de pièces, c’est beaucoup plus économique à long terme et ça évite les billets crasseux.
C’est la raison pour laquelle les pièces existent dans tous les pays occidentaux, la petite monnaie s échange beaucoupplus donc s use plus vite.

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  Toky
6 années il y a

@Toky, oui et en France je n’ai jamais plus de 100gr de monnaie dans la poche, l’idée des petites pièces est avant tout de faire l’appoint donc en France par exemple le plus petit billet étant 5 € vous n’aurez en général pas plus de 5 ou 10 euros en pièces dans votre porte-monnaies et à mada avec des pièces de 100 et 200 ar vous n’aurez pas plus de 500 ou 1000 ar de pièces dans la poche et si vous regardez bien on a que rarement plusieurs dizaines de billets de 100 et 200 ar en même temps, donc converti en métal ça ne fera jamais lourd, et s’il y a assez de monnaie @angelikedemada ne sera plus obligée de chercher des liasses de petites coupures ou des sacs de petites monanies 😉

elman
Administrateur
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

, en France on a surtout l’habitude de régler par carte bleue aussi 🙂

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  elman
6 années il y a

, oui mais pour les petits montants ça se règle souvent en petites monnaies, et les nouvelles cartes “no-contact” destinées aux petites transactions ne font franchement pas fureur, donc la monnaie a encore un bel avenir devant elle!

rafangy
rafangy
6 années il y a

très bon article, surtout pour des élèves et étudiants!merci à l’auteur; moi depuis toujours , je préfère les pièces aux billets, et c’est à cause de l’inflation que ces pièces ont été délaissées, et je crois aussi qu’il faut remplacer les billets de 100, 200, 5000 et 1000ar par des pièces, et on peut toujours maintenir en circulation les billets de même valeurs non?comme la pièce et le billet de $1

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, les américains sont très conservateurs et ont beaucoup de mal avec la pièce de 1$, ils n’ont pas su passer le cap de la pièce de 1$ puis 2$ comme ils ont si bien fait au Canada.

mpijery
mpijery
6 années il y a

Très bon article, mais il faut aller beaucoup plus loin: changer d’unité de monnaie: 100Ar par exemple, du coup, 1Ar deviendrait un centime, et ce serait plus naturel d’avoir des pièces de monnaies équivalentes à 100,200Ar etc…

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  mpijery
6 années il y a

, oui une revalorisation de la monnaie en supprimant des zéros c’est souvent très efficace! mais à mada ce serait une catastrophe! imaginez:
-c’est combien?
-100 nouveaux Ariary.
-vous voulez dire 500 nouveaux francs.
-oui c’est ça je veux dire 50000 anciens fmg ou 10000 anciens ar si vous voulez.
non, pour ça il faudrait attendre des générations que les gens n’aient qu’en tête uniquement l’ariary et qu’ils abandonnent l’idée du FMG.

mangableu
mangableu
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

, Ah, j’ai le même problème! je ne sais pas compter en ariary! Toujours en fmg; alors quand quelqu’un me dit par exemple “telo hetsy sy iray tapitrisa”, je ne saurai pas l’équivalence en fmg

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, moi aussi, j’ai été pour la première fois à mada en 2003 donc je pratique mieux en FMG qu’en ariary, en France j’ai su passer le cap de l’euro mais à mada les gens auront plus de mal car pour beaucoup les deux monnaies existaient déjà, la différence est que si l’on dit le nombre en malgache on parle d’ariary et si l’on prononce le nombre en français on parle de FMG, mais maintenant on peut dire “cinq mille ariary” surtout quant on voit un vazaha comme moi. Mais n’étant pas né de la dernière pluie quant j’entends “cinq mille méssié” je rétorque aussi tôt “FMG?”

mangableu
mangableu
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

, Hahaha, moi aussi je demande toujours ariary ou fmg? et dès fois les gens en rigolent!

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, ils rigolent car ils se disent “il se fout de moi celui là” ou alors ils se disent “merde, il a compris ma combine” surtout qu’en ils veulent te vendre un truc à 5000fmg pour 5000 ariary. Les nouveaux vazaha se font souvent avoir par certain marchands
-“tiens, je vais dire seulement cinq mille sans dire la devise et s’il me donne 5000 ariary sans rechigner c’est tout bénèf”!
alors qui le vendra 5000fmg a un malgache.
pas bête la bête!

elman
Administrateur
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

, en fait d’instinct et avec l’habitude on sait tout de suite si votre interlocuteur parle de fmg ou d’ariary. En général s’il dit le chiffre en français c’est du franc mais s’il le dit en malgache c’est ariary 🙂 Mais effectivement, pour pas risquer l’ambiguïté il est préférable de poser la question : franc sa ariary ? Moi aussi je le fais 🙂

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  elman
6 années il y a

, oui car depuis que l’ariary est la monnaie officielle on peut parler en français concernant l’ariary.

elman
Administrateur
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

, non non vous n’avez pas compris la subtilité 🙂 Quand le petit malgache de base qui ne parle pas français vous annonce par exemple “arivo”, c’est 1000 ar. Mais s’il vous dit “cent mille”, on comprend immédiatement 100 000 francs. Donc 20 000 ar 🙂

tout fou K
tout fou K
6 années il y a

Après échange des billets, les multi-milliardaires auront beaucoup plus de places dans leur(s) hangar(s)pour stocker leurs liasses, n’étant pas obligés d’en louer de nouveaux 🙂

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  tout fou K
6 années il y a

@tout fou K, les “multi-milliardaires” mettent leurs économies en euro ou dollar, pas en ariary, même l’argent sale se transmet de manière électroniques de nos jours! petite parenthèse, je me souviens d’un certain Gérôme Cahuzac ministre des finances qui voulait supprimer les billets de 500€ car cela favorisait l’argent sale. C’est vrai qu’en la matière Mada est en tête de gondole mais en France aussi on a de formidables comiques.

tout fou K
tout fou K
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

, G.Cahuzac est un homme censé, financièrement et politiquement éduqué (du moins à mon avis). Dès lors, je n’arrive pas toujours à comprendre la réelle visée des créations de nouveaux billets, surtout les grosses coupures, dans les pays (en voie d’appauvrissement) avec les logiques des uns et les raisonnements des autres. Tant pis! Sinon, un petit article qui pourrait redresser un peu notre économie: https://fr.yahoo.com/news/biens-mal-acquis-neveu-pr%C3%A9sident-congo-sassou-nguesso-144800596.html
Bonne lecture!

elman
Administrateur
Répondre à  tout fou K
6 années il y a

@tout fou K, je n’ai pas de compte en Suisse et je le dis droit dans les yeux 🙂

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  elman
6 années il y a

, si j’avais compris mais qu’en ils croisent un vazaha ils disent “cinq mille ariary” chose qui n’existait pas il y à 10 ans. Mais entres malgaches c’est toujours “malgache/ariary” “français/FMG” quoique même que ça change chez les plus jeunes.

elman
Administrateur
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

, oui c’est automatique : c’est en ariary avec les étrangers 🙂
Rhaa, il y a l’argot aussi mais j’y connais pas grand chose. Genre gala = 1000 ar. Je me renseigne tout à l’heure 🙂

babakaty
babakaty
Répondre à  elman
6 années il y a

, clou:100ar,kala Ray:200 ar,maizina na Tim :10000 ar,ketsa 1:100000 ar,Bondy na mega:1million de fmg

mangableu
mangableu
Répondre à  babakaty
6 années il y a

, Kay zay moa izy io!Izaho tany Tana izay dia ohatrany omby mijery flora fotsiny rehefa misy olona miresaka prix amiko ohatrany ataonao io! hihihi
Tena mila mandray naoty za zan fa enjana izy izany! Raha mandeha taxi-be zany dia otrinona @io fiteny io?

babakaty
babakaty
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, dio milay sainky 🙂 hihihi

mangableu
mangableu
Répondre à  babakaty
6 années il y a

, kala roa sy clou ve?Hahaha

mclient
mclient
6 années il y a

à partir d’aujourd’hui, tana-sur-escaut est gouverneur de la banque centrale!
hugh j’ai dit!

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, je suis flatté, mais pour ça il faudrait peut-être que je sois malgache? je le suis déjà par alliance 🙂
et encore je parlai de 500ar le coût d’une pièce, sauf que c’est le coût d’une pièce d’un bon diamètre et de bonne qualité, mais pour 200 ou 300 ar il y a de quoi faire!

tout fou K
tout fou K
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, (y) +1

mangableu
mangableu
6 années il y a

Bon vu qu’on parle d’ariary dans ce post et étant donné qu’on apprend des choses sur actutana, quelqu’un pourrait-il me dire après “9 alina” c’est quoi? et l’équivalence en fmg?
Entre-autre, après le “alina” c’est quoi “tapitrisa” ? “hetsy”?

Merci de m’éclairer 🙂

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, hetsy c’est 100.000 je crois et tapitrisa c’est 1 million, un malgache pourrait confirmer?

elman
Administrateur
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

, je confirme 🙂

elman
Administrateur
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, 1 alina = 10 000 ar. Donc 9 alina = 90 000 ar.
450 000 fmg.

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  elman
6 années il y a

, donc folo arivo n’existe pas en malgache pour dire iray alina?

elman
Administrateur
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

, yes sir 🙂

Maintenant pour s’amuser : 98 500 ar en malgache ? 🙂

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  elman
6 années il y a

, donne 1500 de pourboire et ça t’évitera le calcul 🙂 j’essaie quant même
sivy alina amby valo arivo amby diman-jato

elman
Administrateur
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

, allez ça donne : sivy alina valo arivo sy diman-jato.
Sivy = 9
Valo = 8
Dimy = 5
Zato = 100

🙂

elman
Administrateur
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

, et on dit n’importe quoi tous les deux 🙂

Ardine : “Diman-jato sy valo arivo sy sivy alina”

mangableu
mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

, Hahaha!C’est valable dans les 2 sens! dans les hautes terres, nous disons diman-jato sy valo arivo sy sivy alina; et quand vous allez vers le sud, les gens font le contraire, soit sivy alina sy valo arivo sy diman-jato amby

elman
Administrateur
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, sérieux ? J’ai jamais fais gaffe 🙂

mangableu
mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

, oui oui!

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, vieil héritage de la langue arabe, dans cette langue on commence dans l’autre sens. c’est peut-être pour ça que les deux sont valables car il y a aussi l’héritage coloniale

mangableu
mangableu
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

, exact.C’est une richesse culturelle d’exception qu’on a.

Niomanina
Niomanina
6 années il y a

Je me suis toujours demandé pourquoi l’Etat ne transforme pas les 100 – 200- 500 en pièce de monnaie depuis longtemps, alors que ces billets s’usent très vite.
En plus, on a le Nickel à Ambatovy, à ma connaissance c’est un alliage de Nickel qui est le utilisé pour la fabrication de pièce de monnaie.

La question suivante je pose aux économistes, quel est l’inconvénient de crée une nouvelle unité monétaire sans beaucoup de zéro?.

Par exemple on va créer une nouvelle unité qu’on va nommer “GALA” 🙂 , bien évidement c’est qu’un exemple d’illustration, le nom il faudra le trouver et plus sérieux.

Le GALA est divisible en une sous-unité qu’il faudra nommer aussi, comme les Cents du dollar et les centimes en euros.

Dans ce cas au lieu d’avoir 1000 Ar et dire Mille Ariary on dit seulement 1 GALA
1 Millions D’ar ça fera seulement ….. Euh….. (je vais utiliser une calculatrice 🙂 )
seulement 1000 Gala. ça facilitera aussi l’écriture sur les pièces de monnaies.

Comme ça, ça diminuera beaucoup le nombre de millionnaire à Madagascar. Si vous voyez ce que je veux dire. J’ai tellement mal aux oreilles d’entendre le mot tapitrisa alors qu’on ne puisse même pas acheter une voiture avec.

C’est bien faisable non?

elman
Administrateur
Répondre à  Niomanina
6 années il y a

, il me semble qu’il y a aussi le “1 lavitrisa” ?

arivony
arivony
Répondre à  elman
6 années il y a

, et des mpandavitrisa, il y en qeulques un(e)s en taule

Niomanina
Niomanina
Répondre à  elman
6 années il y a

,

Exact, d’ailleurs c’est cela que je trouve bidon. Quand c’est “Tapitra” c’est tapitra non? il n’y a plus alors qu’il y a encore lavitra. 🙂
Je pense qu’avant il n’y avait pas besoin de compter en milliard avant, donc la langue malgasy était limité à 999.999.999 et c’est après qu’il y a l’ajout de lavitra.
C’est plus logique si c’est l’inverse, le million est lavitra et le milliard tapitra.
Le chiffre romain utilisé en occident avant le XVIème siècle ne permet pas d’écrire plus de 999.999 si je me trompe pas.

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  Niomanina
6 années il y a

, avec les seuls chiffres romains tu ne peux aller que jusque 4888, mais pour écrire 5000 il faut mettre une barre au dessus du “V” et deux barres pour faire 5 millions exemple:
XLICLVIDCV = 41 156 605, ici on ne le voit pas à cause de mon clavier mais il y a 2 barres horizontales au dessus de XLI et une au dessus de CLVI,
mais là je m’écarte du sujet principal

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  Niomanina
6 années il y a

, oui très bonne idée, mais comme je l’argumentais plus haut à mada c’est pas possible.

Niomanina
Niomanina
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

,
Si c’est un problème au niveau de la difficulté d’utilisation, non c’est toujours difficile au début. D’ailleurs en France une décennie après il y a encore des vieux campagnards qui continue à se raisonner en francs.

Ce que je voulais savoir c’est le problème que ça créera au niveau macroéconomique.
D’ailleurs il y avait des pays qui ont changé radicalement de monnaie, l’Allemagne à la fin du IIIème Reich, la France avec le nouveau et l’ancien franc et l’Europe avec l’euro

mclient
mclient
Répondre à  Niomanina
6 années il y a

, on l’a déjà fait lors de la conversion en ariary en 2005! le hic, c’est qu’ils ont aussi adoptés les deux décimales qui ne servent à rien.

mangableu
mangableu
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, Mais c’était un grand problème. Je me souviens bien quand on devait faire un chèque comme quoi il fallait utiliser la virgule mais non pas un point (ou le contraire) 🙂

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, peut-être il aurait fallu faire une nouvelle monnaie, le iraimbilanja qui est une subdivision de l’ariary mais qui équivaut à 1 fmg, une bonne manière de parler en ariary sans diviser par 5 et sans changer les montants! Ensuite on aurai pu parler de supprimer des zéros, mais trop compliquer à l’heure actuelle pour pas dire “impossible”.

Niomanina
Niomanina
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient,

Mais le passage du fmg à l’ariary n’était qu’une officialisation de l’ariary et non une nouvelle unité. Je me rappelle seulement, qu’avant dans la tête des gens, quand on dit en ariary c’est en malagasy et quand c’est en français c’est en fmg.
Quand vous allez au marché, les vendeurs vendaient depuis toujours en ariary.

D’ailleurs les billets avaient l’inscription plus grande en fmg et plus petit en ariary et ça n’a été que l’inverse après 2005.

C’est une toute nouvelle unité que je pense.
Puis un historien m’a dit que l’Ariary est la monnaie apportée par les commerçants arabe avec le sorabe pendant la royauté. Le vrai nom c’est “Al Rial” mais mal prononcé et est devenu Ariary.
D’ailleurs actuellement le Rial existe encore dans beaucoup de pays arabe et persan comme en Arabie saoudite, en Iran, au Qatar, …

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  Niomanina
6 années il y a

, le rial qui est lui même originaire d’Espagne le réal

erik13
6 années il y a

si si je confirme que les grosses coupures sont bien un problème: grosse coupure d’électricité, grosse coupure d’Internet et maintenant grosses coupures de monnaies.
Faudrait peut-être procéder à des grosses coupures de c***lles des responsables…

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  erik13
6 années il y a

, tu pouvais pas mieux dire! t’as oublié les coupures budgétaires, et aussi il faudrait penser aux coupures dans leurs drogue car elle est trop puissante!

F
F
6 années il y a

publiée dans le JO Sénat du 23/06/2005 – page 1716
Colonne 1COUPURES
Col 2 PROGRAMME de fabrication en millions de pièces
Col 3 PRIX de cession retenu dans le budget voté 2005
1 cent 240 0,045 euro
2 cents 260 0,052 euro
5 cents 20 0,057 euro
10 cents 45 0,073 euro

Comme les pièces de 1 et 2 centimes n’ont pas la cote auprès du public, Madagascar pourrait les racheter à prix d’ami pour les utiliser, en rebaptisant la monnaie comme suggéré dans de nombreux posts…
Non, je n’ai pas encore bu, mais demain … 🙂

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  F
6 années il y a

@feng.chou, si, les pièces de 1 et 2 centimes ont encore la côte, en tout cas en France car c’est pas la même chose dans les autres pays membres de l’euro. C’est 2 pièces coûtes en général plus chère que leur valeur faciale et beaucoup d’états militent pour arrondir les prix à 0,05€ pour enfin supprimer ces pièces mais certains états membres dont la France sont réticents, d’ailleurs elles sont toujours frappées en masse annuellement contrairement aux coupures de 0,50€ 1€ et 2€. Elles sont en général perdues dans la nature, dans les fonds de tiroir, ou amassées dans des bocaux. Si Madagascar doit un jour ce doter de nouvelles pièces ce sera ses propres pièces. Nous ne sommes plus au moyen-âge où l’on récupérait des pièces d’un peu partout pour les contre-marquer. Car même en introduisant de toutes nouvelles pièces à plus fortes valeurs faciales, Madagascar ferra d’énormes économies.

trackback
6 années il y a

[…] majinika (monnaie à rendre), imaginons ce que ce sera avec un billet de 20 000 Ariary. Même si certaines analyses très poussées démontrent que le problème n’est pas vraiment la grosse […]

angelikademada
angelikademada
6 années il y a

En ce qui concerne les pièces de monnaie de 100 et 200 Ariary, je suggère qu’on en revienne au coquillages qui font office de monnaie d’échange comme dans le passé dans certaines îles. Car Madagascar régresse d’année en année donc autant appliquer les méthodes d’antan.

angelikademada
angelikademada
6 années il y a

Finalement si vaovao repasse pour cinq ans qui nous dit qu’il ne va pas changer la nouvelle monnaie en HVM en TGV ou autre emblème et fini les Ariary et les Fmg car cette nouvelle monnaie ne serait plus convertible ainsi en allait-il des monnaies européennes et de l’euro. Comme 1 euro est équivalent à 6.55957 Francs, on a vite laissé tomber la conversion et les européens se sont vite habitué à l’euro alors qu’à Madagascar la conversion est trop facile: on rajoute un zéro au prix et on divise par deux. Par exemple un article qui coûte 8000 Ar si on rajoute un zéro et on divise par deux cela fait 40 000 Fmg (Ça c’est pour les nuls en math)…

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Non mais honnêtement, entre nous

Gné ? De quoi donc ? Sérieusement, vous vous voyez continuer les 5 prochaines années comme exactement … les 5 dernières ? 🤣 Tena tsy mampihome : une sacrée VDM n’est-ce pas ? Je traduis pour ceux qui ne connaissent pas le sigle : Vie de m****. Voilà c’est dit.

Chroniques
elman

L’émergence immergée dans les abysses

Gné ? J’emprunte ce titre subtil à un actunaute car effectivement, depuis le temps que l’on attend cette émergence de Madagascar, avec le programme qui va bien avec, mais à ce rythme, je crains malheureusement que nous ne soyons pas près de voir toussa… Bien au contraire, depuis 2019, c’est

Chroniques
elman

Les pineurs sont-ils admis à passer le baccalauréat ?

Gné ? Oui, question simple, tsotra, mazava, tsy mitanila : un pineur pris la main dans le sac en train de tricher ehonteusement est-il autorisé à passer les épreuves du baccalauréat ? La réponse est bien évidemment non. En France par exemple, des sanctions pénales peuvent même être appliquées si

Chroniques
elman

C’est compliqué à Madagascar hein ?

Énième chronique sur le sujet mais dans les faits, c’est pourtant ça : tout est compliqué à Madagascar. Le moindre petit truc relève quasiment du miracle divin. Tout ce qui peut sembler tsotra, évident, logique, allant de soi… et bien non, là-bas ça devient horriblement compliqué. L’environnement est compliqué. Les

Focus sur ce qu'il faut retenir ces derniers jours
Chroniques
elman

Focus sur ce qu’il faut retenir ces derniers jours

A Madagascar, les événements s’enchaînent tellement vite qu’il est compliqué de suivre la situation en temps réel. Voici un petit condensé de ce qu’il faut retenir des faits saillants à Madagascar ces 3 dernières semaines. La date de début de tout ceci est le samedi 21 avril 2018. 73 députés

A la Une
elman

Romygate : ce silence gêné…

Gné ? Ah oui oui, qu’est-ce qu’il est assourdissant dites donc ce silence des autorités endémiques par rapport à l’affaire Romy Andrianarisoa. Et vous savez pourquoi ? Parce-qu’ils sont un peu genés aux entournures ? Oui sans doute. Mais le vrai motif de ce silence, je vais vous dire c’est

Chroniques
elman

Faites les choses justement

Ouh la l’ambiance de haters sur les réseaux sociaux en ce moment, kay 😯 Et donc, qu’est-ce qu’il se passe ? D’un côté, Dora Éliot Ness, notre exploratrice justicière nationale, de l’autre, une ancienne Directrice de la communication à la Présidence, accusée par la première de X malversations au sein

A la Une
elman

Ça aurait pu être bien un Président vazaha

Hein, quoi, lol, gné ? 🤣🤣🤣 Si si je vous assure. Un vazaha qui vous aurait ramené au pays endémique un bout de la France, la civilisation, la modernité et toussa ? Vous imaginez ? Un smic mensuel à 6 500 000 ar waaa… la sécurité sociale pour tous. Quelques

Chroniques
elman

Tout le monde ne pense qu’à sa pomme

Gné ? Oui oui, une brusque prise de conscience acquise lors de mes innombrables et récentes réunions nocturnes qu’en fait, il ne faut pas se leurrer, en réalité tout le monde ne pense qu’à sa pomme ! Tia tena, égoïste, moi je, moi d’abord, etc., appelez-le comme vous voulez, io

Commentaires

79
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x