Obsolescence de l’État malagasy

Le week-end fut bon ?

Gné ? Inona l’ty zany obsolescence resahiny lery zany indray ?

L’obsolescence c’est quand quelque chose est vieux, démodé, has been.. Soara soara e ! Ce n’est plus dans l’air du temps, efa périmé, lany andro.

En fait ce qui a fait tilt la semaine dernière c’est cette histoire de non encaissement des près de 2 milliards de $ de la Banque Mondiale. 27 étapes, lol, ataovy sérieux letsy e sun above, c’est plus de l’obsolescence là c’est de la Préhistoire !

Tout est vieux effectivement dans cette Administration.. l’Etat civil amoureusement retranscrit à la main et gardés dans des vieux registres poussiéreux, la machine à ecrire à ruban (je vous assure) pour taper des actes pourtant officiels

les outils sont moyenâgeux, les processus et les démarches sont moyenâgeux… les gens sont moyenâgeux.. bref, toute cette Administration est sinistrement et effroyablement moyenâgeuse.

Aucune efficacité, lente (27 étapes !), inefficace… le tout enrobé avec le poussif “arakiny fomban’ny taolo izay tsy ita izay maharatsy azy” donc signifiant clairement une volonté de ne rien changer, comment voulez-vous ne pas être le pays administrativement le plus nul au monde ?

Et malheureusement on tourne en rond. Pour accéder à la modernité il faut de l’argent, de l’électricité, de la connexion. Des briques de base que l’on ne possède même pas, donc le mode foza orana biby mi-tourne vous êtes partis pour rester un bon moment comme ça.

Donc du coup l’Administration ne sert qu’à entretenir 200 000 petits fonctionnaires privilégiés qui, réflexion faite … ne servent absolument à rien ?

Non mais sérieusement ? Ils servent à quoi réellement ? Des petits fonctionnaires bien corrompus, aux compétences douteuses souvent teintés de népotisme.. paresseux, record du monde de l’absentéisme

… bref, une petite corporation qui se complaît bien dans son petit statut de privilégié qui ne sert absolument à rien !

Payés à ne rien fou*tre mais surtout payés avec la sueur du secteur privé. Les entreprises et les salariés bossent, ces fonctionnaires inutiles mitango juste le fruit du labeur des autres comme on dit : impôts, taxes, cotisations, y a bon hein ?

Si je vous dis les montants des impôts qu’ardine et moi on règle annuellement ici en France je suis quasiment sûr que vous sauterez au plafond, oay LLNBVY !

Mais encore une fois cela ne nous dérange absolument pas car en faisant le ratio entre ce que l’on paie et ce que l’on a, il n’y a pas photo, on en a largement pour son argent !

Et au passage, je voulais juste signaler une petite aberration de votre imposition : donc pour les salaires au dessus de 600 000 ar c’est automatiquement 20% d’IRSA ? Et cela que la personne ait 0, 1, 2 ou 10 enfants ? Cela ne vous choque pas ? Parenthèse refermée.

Bref énormément d’impôts donc mais je considère cela comme du prépayé : je paie en avance pour toutes ces belles routes et autoroutes, pour ce magnifique système de santé, pour ces écoles de qualité où ma princesse ira, pour ces forces de sécurité qui vous protègent, pour toutes ces belles infrastructures propres et fonctionnelles et j’en passe.

Et la cerise sur le gâteau, ça ne profite pas qu’à ardine et moi, mais à toute la la communauté.

 

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Afist
Afist
4 mois plus tôt

“… bref, une petite corporation qui se complaît bien dans son petit statut de privilégié qui ne sert absolument à rien !”

Suite au deces d’un administrateur civil en mandat de depot a Antanimora, le Sieur Paolo, president du syndicat des administrateurs civils s’est insurge contre le mandat de depot systematique emis par nos chers juges. Comme quoi ca ne les interesse que quand l’un des leurs en est victime; nous pauvres cons-tribuables peuvent attendre fa gasy.

razafimahery
4 mois plus tôt

Ah vous profitez tous les 2 des femmes locales? Comment sont elles?

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires