Où sont les inventeurs de Madagascar?

Pour avancer il faut inventer. Qu’en est-il à Madagascar?

Pendant que dans d’autres pays on invente à tour de bras, à Madagascar on se contente seulement de venter… c’est à dire de brasser du vent. Peut-être serait temps de se poser quelques question à savoir quels sont les priorités dont a besoin le pays? A manger? Donc inventons une permaculture, une hydroponie et pourquoi pas une aquaponie ou encore comme en Birmanie des jardins flottants sur un lac. qui puissent nourrir tout le monde et qu’on ne soit pas obligé d’aller mendier dans les autres pays pour survivre.

http://www.projetsdepaysage.fr/les_jardins_flottants_du_lac_inl_birmanie_ou_la_construction_d_un_paysage_agricole_et_touristique_original

Bien sûr le pays a besoin d’énergie aussi, mais Madagascar est pourtant parmi les pays au monde ayant le plus d’ensoleillement pour produire de l’énergie gratuitement. Ou encore qu’en est-il de la gravité terrestre? Elle est pareille que dans les pays développés me répondrez-vous… donc produisons de l’énergie grâce à l’attraction terrestre par exemple au lieu de brasser du vent par de grandes gesticulations stériles.

Cet inventeur a conçu un générateur d’énergie gravitaire. La révolution du renouvelable ? (VIDÉO)

 

Un certain Einstein aurait dit: « La curiosité c’est autant regarder par le trou de la serrure que de découvrir l’Amérique ». Pas besoin d’être un grand savant ou d’avoir fait les hautes écoles pour inventer. Mais que signifie le mot inventer? Inventer c’est le contraire de brasser du vent à mon sens. C’est imaginer, créer, produire, découvrir, enfin bref c’est faire passer une idée d’un neurone à l’autre pour améliorer une situation, un objet ou tout autre chose qui pourrait nous être utile. C’est à dire c’est réfléchir et le gasy quel qu’il soit fait partie de la race Homo sapiens donc il a eu autant de cervelle en héritage que d’autres spécies de son genre.

Un certain Racine a dit: “Toute l’invention consiste à faire quelque chose de rien.”

Le contenu des articles ainsi que les informations et les opinions exprimées dans cette rubrique sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’administrateur du site
Partager l'article

20
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
elman
Admin
VIP

Marrant, je pensais aller visiter le musée des arts et metiers cet après-midi.

« Les collections du Musée des arts et métiers comptent actuellement près de 46 000 numéros d’inventaire. Cela regroupe environ 80 000 objets (dont 20 000 photographies) et 15 000 dessins techniques formant le « Portefeuille industriel »[6]. Seuls environ 2 500 objets sont présentés dans les galeries du musée, à Paris, le reste étant conservé dans des locaux spécialement aménagés et répondant aux normes de conservation préventive, à Saint-Denis[7] »

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

Superbe tribune instructive ou j’ai encore appris beaucoup sur les énergies renouvelables, juste une remarque sur les jardins flottants qui existent depuis très très longtemps dans le nord de la France : les hortillonnages du côté d’Amiens http://www.hortillonnages-amiens.fr/
seule la science peut faire avancer le monde, pas la politique (quoiqu’il serait intéressant d’inventer un moteur d’énergie renouvelable sur la base de la récupération des vents produits en pures pertes par les politiciens appelé MERP (moteur a énergie renouvelable politique))

Rangita
Membre
Gold
Rangita

Mouais

Niomanina
Membre

C’est peut-être mieux s’il y a une sorte de salon d’invention et d’innovation (un peu comme le concours Lépine mais adapté à la réalité locale) pour voir sortir les inventeurs en herbe avec un concours et des prix pour les encourager.
Avant il y avait ce genre de manifestation mais la dernière édition si je me souviens bien c’était en 1996 ou 1997. A l’époque, il y avait des gars qui ont créé des : side-car, camion (motorisation Mercedes), pistolet, maison pliable et transportable, machine-outil, joint-culasse, machine à transplanter le riz, etc. le tout « made in mada » avec les moyens du bord.

Il y avait des prix pour les trois meilleures réalisations mais ça s’arrête là.
C’est vrai que les vraies inventions (c’est à dire un objet technique qui n’a jamais existé avant) étaient rares mais la majorité ce sont des réalisations locales de quelques choses qui existent déjà.

elman
Admin
VIP

Je vous montrerai dans les 4 prochains reportages actutana (premier volet cette semaine) que créer, inventer ne coulent pas de source comme ça 🙂

Niomanina
Membre

J’ai hâte de voir le reportage 🙂

dep
Invité
dep

Signé Leornardo da Vinci? 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Inventer c’est très bien mais ensuite ne pas breveter c’est con, car les chinois feront le tout, brevetterons a leur nom, produirons en chine, exporterons dans le monde entier a votre place et il ne vous restera que vos yeux pour pleurer …
exemple: les célèbres couteaux Laguillole de France pas brevetés ni marque déposée …

Ralek
Membre
VIP

Le truc c’est que dans ces concours-là, du moins concours Lepine, des choses intéressantes sont créées, mais très peu arrivent jusque dans notre quotidien.
De mémoire, une de seule invention qui a vraiment révolutionnée notre quotidien et qui a gagné le concours Lepine est la carte à puce.
Il y a quelques années par exemple, deux jeunes (chercheurs?) africains ont trouvé un savon anti-moustique qui permet de lutter efficacement pour pas cher contre le paludisme.
A l’heure actuelle, je ne sais pas où ils en sont.




Niomanina
Membre

Perso, idéalement ce serait intéressant si on a beaucoup d’inventeur mais c’est déjà pas mal si on peut déjà fabriquer des inventions qui existent déjà à Mada.

Exemple: Une voiture coûtent cher, le transport et le dédouanement représentent un bon pourcentage dans le prix de revient. Alors que si on les fabrique localement, je pense théoriquement que ça devraient baisser le coût.
De plus un ouvrier local c’est seulement dans les 300.000 Ar contre 2000 Euro

C’est vrai qu’il y a Karenjy, je suis désolé mais leurs offres ne correspondent pas du tout au besoins du pays, et puis je pense que les vazaha acquéreur « se paient d’abord » en Euro.
C’est vrai qu’il y a le patriotisme mais à ce prix de 50 Mega Ar pour la Mazana II, ce n’est pas évident, à ce prix là on peut trouver une Range Rover P38A turbo diesel bonne occasion encore en très bon état qui vient d’atterrir à Mada.

Niomanina
Membre

L’évaporation, les anciens connaissent bien le « frigo vita gasy » qui permettait de faire de l’eau très frais même quand il fait chaud.

Il y en a qui continue aujourd’hui à l’utiliser à la campagne dans la région de Vakinakaratra (paradoxalement parce que la région n’est pas très chaude)

Vous savez de quoi je parle?

elman
Admin
VIP

Je sors du Musée des arts et métiers. Je n’aurai qu’un seul mot à dire : waouh !

Reportage à suivre.

dep
Invité
dep

Mais nous avons des enseignants-chercheurs! Qui continuent de chercher on ne sait quoi.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Ils sont payés pour enseigner et chercher, pas pour trouver sa c’est le job des trouveurs …

Niomanina
Membre

Ils trouvent par exemple que pour traduire « CD compact disk » en malgache c’est Kapila Mangirana, alors que dans toutes les langues du monde CD est traduit en …. CD 🙂




Ralek
Membre
VIP

Ils nous faut des trouveurs!!
Les trouveurs trouvent (des solutions) les chercheurs cherchent mais c’est pas garantie qu’ils trouvent!

razanakoto
Invité
razanakoto

on a invente le ravitoto et le saleg

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!