Oui on va voter et après ?

Oui on va voter et après ?

Comment ça et après ? Oui on va voter au premier tour, peut-être au second, et après ?

Après on aura donc un type qui va devenir Président de la République. Ce sera peut-être un pasteur, un DJ, un laitier, un artiste ou je ne sais quel autre métier exotique mais donc en théorie nous devrions avoir un nouveau Président de la République courant janvier 2019. Et après ça va donc être de nouveau la course aux seza, les places en or vont s’arracher. Et si elles s’arrachent c’est qu’il y a une bonne raison : c’est parce-qu’elles sont synonymes de 3V.

Le Saint 3V

Le 3V, rappelons le si vous venez de débarquer sur actutana, ce sont les initiales du Graal malgache à savoir le vola, le voninahitra et le vody. En sous titré ce sont donc l’argent, l’honneur (la gloire) et le sexe. Tout ceci semble ne pas monter au-dessus de la ceinture, ça vole même très bas mais bref, passons. Puis nous repartirons donc ensuite pour 4 nouvelles années de vols à tour de bras, de détournements, de corruption, d’enrichissement rapide, et il faut aller le plus vite possible car le CDD de 48 mois peut s’arrêter à tout moment.

Pendant ce temps, aucun investissement pour la plèbe. On inaugure pour eux précipitamment en fin de mandat et en grandes pompes « la pose de la première pierre« , sans qu’il n’y ait la moindre certitude qu’une seconde pierre sera posée. Pour ma part, j’ai connu quasiment tous les Présidents de la  République à Madagascar et pour moi, il n’y en a eu un seul qui est sorti du lot.

On peut certes reprocher bon nombre de choses à Marc Ravalomanana comme sa propension monopolistique, la confusion entre les affaires publiques et privées, le langage souvent trop familier voire vexatoire mais sur le fond ?

Marc Ravalomanana, le bâtisseur

Sur le fond, Marc Ravalomanana est un bâtisseur. Pas comme ceux qui nous jettent de la poudre aux yeux en tentant de nous faire croire qu’ils travaillent : Marc Ravalomanana lui, bossait vraiment. Non les routes ne se mangent pas mais vous voyez le caca dans lequel se retrouve le pays quand les routes ne sont plus que de vagues pistes carrossables avec des trous partout ?

Marc Ravalomanana lui a construit des routes. On s’en fiche que ce soit via sa société Alma, la route a été construite, point. Autre affaire qui m’est restée un peu en travers de la gorge : cette histoire de Air Force One à 60 millions de dollars pour laquelle on a fait tout un foin.

Non, il n’est venu à l’esprit de personne que c’était un outil pour aller encore plus vite ? Qu’un CDD de 48 mois ça passe très vite et que si on veut ramener des milliards de dollars au bled il faut donc pouvoir se rendre d’un point A à un point B le plus vite possible ?

En tant qu’entrepreneur moi-même, à mon petit niveau depuis de longues années, j’ai immédiatement compris la volonté de Marc Ravalomanana en faisant acquérir par l’État malgache cet avion : pour travailler vite et bien. Le temps passe très vite, les activités nombreuses, donc pourquoi pas un avion présidentiel. Mais ça, les esprits petits et rageux, aucune chance pour que eux puissent comprendre cela. Euh c’est plutôt « oh la la, on aurait pu les manger ces 60 millions de dollars« . Oui effectivement, 3 dollars par personne, ça aurait pu être somptueux. Sans parler de l’éternelle mentalité ory hava-manana, pourquoi lui il a un avion et pas moi ?

Cet article n’est pas du tout sponsorisé : je l’ai écrit de ma propre initiative dans le souci de rendre à César ce qui lui appartient.

Et d’ici le 7 novembre, prenez tous les t-shirts, casquettes et riz que l’on vous offrira (quelque part c’est votre argent qui a servi à acheter tout cela) mais le 7 novembre, posez-vous une seule question : qui parmi ce troupeau de candidats, sera à même de reconstruire et de rebâtir ce pays ?

Moi je ne serai malheureusement pas au pays pour voter mais je sais quel nom j’aurai coché sur le bulletin unique si j’avais été sur place.

Et vous ?

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

35
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Ianona
Membre
VIP

je procéderai par élimination, et je sais déjà pour qui je ne vais PAS voter.

hum
Invité
hum

Idem

ramatoa
Invité
ramatoa

moi non plus

Tabraka
Invité
Tabraka

+1

Vazaha be
Membre
Gold

J’aime bien : Ne pas aller voter peut provoquer un Président grave 🙂
Sur les bulletins : on peut rajouter  » Ne pas voter tue  » 😆

dep
Invité
dep

bah, s’il ne vote pas, il ne verra pas le bulletin 🙂




Rangita
Membre
Gold
Rangita

Il faut aller voter. Le seul acte concret que l’ on puisse faire.
En tout cas, je ne m’en cache pas, j’irai voter pour Ravalomanana.
Et vous ?

dep
Invité
dep

il est candidat? à ce jour, il n’a pas encore déposé son dossier.

Rangita
Membre
Gold
Rangita

Parce que vous avez un doute ?

dep
Invité
dep

je suis du genre saint Thomas 🙂




Vohitsara
Membre
Vohitsara

Excellent comme article Elman. Le pays a besoin d’un vrai bâtisseur mais pas un oiseau manidintsidina sy mievotrevotra ni quelqu’un qui ne pense qu’à sa part.
Allez Votez Gagnez, c’est pour votre taranaka.

ravoama
Invité
ravoama

Marina izany Ra Elman fa zao kosa e,
rehefa diso tenda laotra koa anie sy manampatra fahefana diso tafaotra laotra dia zao ny hiafarany. sady t@ izany andro izany efa nanomboka niakatra koa ny vidina PPN nefa ra8 no manana ny monopole PPN t@ izany fotaoana izany dia nampiana tao koa ilay Force One. za kosa aloha tsy dia mino laotra hoe an’izany mba handeha haingana ny fandrosona ny firenena ! mbola tsy priorité mihitsy t@ zany ny fividianana fiara manadina haotran’io! tsy haiko aloha e !
ny olona hoa rehefa tonga eo @ fitondrana dia tsy maka lesona ny tantara mihitsy fa miseho azy indeboulonnable,
mafy be sy manao didy be sandry daholo !!

zo.zefa
Invité
zo.zefa

Ny tena manana ny monopole (oligopole) dia ireo mpanagom-bokatra sy ny karana, fa soa fa nisy Ravalo nampisy safidy hafa.
Manaova ianao mpivarotra sy mpamokatra aloha dia ho hitanao hoe iza no mafy be!

ramatoa
Invité
ramatoa

hihihi, marina izany e!
Satria ireo vokatra novidian’ny Stés an-dRavalomananana dia vidiany mirary dia tsy faly iretsy mpambotry ny tantsaha satria te hividy mora dia hivaro-lafo , tsss

ravoama
Invité
ravoama

Naninona nankatona ny VIVA TV ny ity bandy kely tsy hisy hilan’azy tia ?
tsy navela nitatata tao dia nangina ho azy io na diffuseny in-jato kely aza ny interview Deba t@ zay nitsikera fitondrany ra8. Le chien aboit et la caravane passe hoy ny fiteny baiko

Ianona
Membre
VIP

k zay k! marina ny teninao fa izay tonga eo dia miseo milay daholo.

C’est lui qui fait la pluie et le beau temps. C’est lui qui décide de la manière dont chacun doit parler, penser, se comporter.




zo.zefa
Invité
zo.zefa

C’est tout à fait normal pour un pays comme Mada, on doit déjà avoir une manière de penser non!

banksybeat
Invité
banksybeat

Avoir laisser Deba en liberte a Paris pendant des annees c’est signer soi meme son arret de mort.C’est l’erreur impardonable des conseillers militaires de Ravalomamanana. Lui, en bon paysan chretien et naif, pensait qu’il faut seulement bosser dur pour faire la difference et ignorait (ou etait indifferent) l’histoire recent du pays. Sur certain forum, des intervenants lui reprochait de n’avoir rien compris a la reconciliation nationale voulue par Zafy. Mais qui a part les officiers de l’armee, les fils de notables et descendants des dirigeants de la premiere republique avait compris cette reconciliation. Zafy, lui meme, repetait le terme a longueur de journee sans avoir ose expliquer le fond de l’histoire. Moi, je continue de croire que la non implication de Ravalomanana dans les affaires sales de la premiere republique etait une chance et constituait une rupture sur la tribalisation a outrance de l’armee et de l’administration. Cette chance, on l’a tuee avant l’eclosion pour revenir aux basiques

zo.zefa
Invité
zo.zefa

Oui, c’est le seul à mon avis qui a les capacits dez redresser le pays, et le peuple doit aussi avoir une mantalité de : »mandroso amin’izay fa mahantra loatra amin’ny lafiny rehatra ny ankabeazantsika ».

Despote
Membre

Espérons pour lui, et surtout pour nous tous s’il venait à être élu, qu’il a retenu les leçons de ses 7 années à la tête du pays.

zo.zefa
Invité
zo.zefa

Au fait, après il y aura çà (lien ci après), en prenant ce qui est bien. A méditer:
https://youtu.be/EejhMgxVcPI




Cupidonb25
Invité
Cupidonb25

Si vous ressortez Ravalomanana du lot c’est que vous n’avez pas connu ou que vous ignorez les constructions du temps de Tsiranana… Les universités, les hôpitaux, la cité des 67ha…

mpijery
Membre
mpijery

Vous pensez que Tsiranana pourra encore se présenter? 🙂

ramatoa
Invité
ramatoa

hahaha

Freuu
Membre
Freuu

Madagascar vit une sorte de tragédie classique, en respectant l’unite de lieu, l’unite d’action et l’inite de temps, est il judicieux de parler de Tsiranana ?
Comme Despote je souhaite pour les malgaches que Ravalomanana ait le courage de ne pas se laisser à la facilité de ce qui a gâché ses précédentes magistratures.
Mais j’ai encore à l’oreille l’affirmation d’une malgache qui disait qu’elle re voterait pour l’amiral : il a déjà bien mangé, il est rassasié maintenant… autre manière de dire : qui a bu boira.

Doraadm
Membre

Les intelligens voteront R8
Les mpisolelaka et les mitady seza voteront le Dj ou Hery et aussi les very finanana t@ dada.
Le reste pour chaque candidat par conviction ou par depit

Mais maleureusement, le candidat de la France doit passer et passera, càd le Dj car beaucoup ça investit déja beaucoup du coté de iles eparses pour le petrole

Izy
Invité
Izy

Voilà pourquoi il faut absolument que Ra8 doit passer. Et ce dès le premier tour. Mobiliser votre entourage en catimini. Ne pas crier sur les toits les choses. D’ailleurs est-ce que vous avez vu Ra8 faire du ramdam? Rester le plus possible sous les radars de reny malala.




DG Scar
Membre
DG Scar

En tout, Ra8 a surpassé tous les prétendants avec asa vita à l’appui, les autres, c’est toujours bling-bling et fampandriana adrisa sy fanambakàna (profiter à outrance la naiveté des gasy). Seulement, le doute est là, malgré l’attente et l’engouement qu’on lui porte encore pour certains d’entre nous, il y a et y aura encore cette frange d’oligarques et arrivistes ainsi que les mpisolelaka des vazaha qui feront de tous leurs poids pour que Ra8 reste là où il est tout en se foutant la gueule du plèbes. Croyez-moi, revoyons l’histoire de notre pays depuis le 19è siècle et la seule conclusion sera toujours la même.

kotokely
Invité
kotokely

Il faudrait faire la lumière sur la revente de cet avion qui est resté au sol quelques années pendant la transition. Qu’a fait ensuite Rajoelina de cet argent?

dep
Invité
dep

il faudrait demander au ministre des finances de l’époque!

JESS
Invité
JESS

Franchement, honnêtement, jusqu’à présent, parmi ces personnalités connues, personne, je dis personne ne peut faire mieux que Ravalomanana et ne peut le remplacer.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!