Pauvre pays, pauvres Malgaches

Pauvre pays, pauvres Malgaches

Savez-vous ce qui m’a sidéré en fin de semaine dernière ? C’est que sur le plan économique, ce qui a (quasiment) fait la Une dans les media, c’est … l’ouverture du second GAB d’une banque de la place à Antsirabe.

Non je n’ai rien contre la BMOI, mais c’est la pauvreté de notre actualité économique qui m’attriste : en termes de superficie notre pays est plus grand que la France et la Belgique réunis et la principale actualité économique, c’etait donc l’ouverture d’un GAB.

Et à part ça quand est-ce qu’on va parler d’investissements en milliards de dollars ? De création de milliers, voire de millions d’emplois ? D’investissements dans des megastructures ? D’usines d’assemblage automobile ? D’autoroutes ?

Non, en lieu et place de tout ça, la Une de l’actualité économique c’est donc l’ouverture d’un GAB.

Et comme souvent à Madagascar, on est partagé entre un grand éclat de rire et le découragement le plus profond. Non mais vous vous rendez compte, l’ouverture d’un GAB ?

Bon d’accord on ne doute pas que c’est certainement une bonne nouvelle pour les clients de la BMOI mais franchement quoi..

Sinon l’autre actualité économique (et vaguement sociale) du week-end c’était cette annonce de distribution de « vary mora » à 800 ar le kilo par l’État dans les fokotany.

Quel misérabilisme et quelle médiocrité bon sang, c’est incroyable ça. 5 ans de mandat présidentiel pour en arriver à ça : distribuer populeusement du riz à 800 ar dans les fokotany. Et n’oubliez pas de voter pour moi ?

Dans le même temps, je me sens complètement déphasé quand je commence à vous parler d’autoroutes, de GPS, de paiement sans contact, de baron Haussmann et j’en passe, alors qu’au pays, on en est encore au stade de quasiment s’entretuer pour un kilo de riz.

Mba tongava saina lereitsy ô. Tu as laissé ton couteau au vestiaire à ton arrivée, tu t’es bien amusé avec ta b*** pendant ces 5 dernières années et le résultat, il est là sous tes yeux et il n’est pas formidable du tout !

Avec 92% (si ce n’est plus) de la population qui est pauvre, je pense que nous sommes sérieusement en lice pour devenir d’ici la fin de l’année le pays le plus pauvre au monde.

Regardons maintenant froidement ce que nous sommes devenus depuis 2009.

Oui Marc Ravalomanana n’était certainement pas parfait mais ayant vécu la periode 2004-2008, je ne me souviens pas avoir atteint le fond comme ça pendant cette période !

Et depuis 2014, nous avons atteint le fond. Et non content de l’avoir atteint, nous continuons de creuser. Et creuser (notre propre tombe) oh que oui ça nous savons bien faire.

Aucun responsable dans ce pays, aucune vision, aucun projet, aucune honnêteté, aucune intégrité : nous n’avons qu’un beau ramassis d’incompétents, de voleurs et de corrompus uniquement obsédés par leur 3V. Je ne nomme personne, ceux qui se sentiront concernés n’auront qu’à se moucher bruyamment.

En France, une Présidentielle s’apparente à une simple formalité. Le processus électoral ? On est sûr qu’il sera mené à bien et la seule vraie inconnue est le nom du prochain Président de la République.

Chez nous, chaque élection s’apparente à la quadrature du cercle, on se sent obligé de bidouiller, de réinventer la roue, bref de toujours repartir de zéro comme si on découvrait en fin de mandat qu’il va falloir retourner aux urnes. Au moment où j’écris ces lignes, on n’a même pas été capable de fixer et d’annoncer officiellement la date du premier tour de cette mystérieuse présidentielle, c’est pour vous dire toute l’étendue de notre médiocrité.

Cette chronique, en 600 mots, est un peu partie dans tous les sens aujourd’hui. Et bien ce ne sera qu’à l’image du pays : désordonnée, qui part dans tous les sens, sans fil directeur, on ne sait pas trop où l’on va.

Mais on y va quand même.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

63
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Rangita
Membre
Gold
Rangita

« Je pense que tout n’est qu’une histoire d’énergie en réalité » disait le judoka au petit palais: https://www.youtube.com/watch?v=_7d9K-A-U0Y (19:39).
Je dirais que tout n’est qu’une histoire de « pré-carré » en réalité.

Raleva
Membre
Raleva

on peut bien « parler » de milliards sans en avoir vu la couleur, c’est le pm qui les « brasse ».

Mavo
Invité
Mavo

Tora-po ito an’i elman ito. marina loatra ary tena vokatry ny fo. mitovy amin’io koa ny eritreritro.

Fa izao, raha tena samy tia sy te hampandroso ny firenana i ravalo sy ilay iraika lahy be hambo-po, maninona raha miara-miasa? Miteny ampahibemaso hoe hiara-misa fa hanavotra ny firenena, tsy handroba fahefana fa mangataka ny hikarakarana ny fifidianana mialoha ny fotona. fikarakarana mazava, tsy mitanila ary hiarahana. Izay dia vita.

Rangita
Membre
Gold
Rangita

Samihafa be kosa ny vision politique-n’izy roa lahy reo e.

Lesabotsy
Membre

Bienvenue …dans la réalité, Elman. Ce sont nos « actualités » locales, que voulez-vous ? L' »exotisme » offert par le tourisme ne rélete pas vraiment le fond des choses et induit souvent en erreur ou amène à des comparaisons « incomparables », voyez-vous ?
Illustrations : je suis sidéré par votre « éblouissement » sur Kfc (y aller n’a rien à voir avec sortir en restau), la place Vendôme et les lamborginis (combien de Français ?) Etc.
Revenons à Madagascar. Il faut le dire et répéter pour ceux qui continuent à croire à toutes les « diabolisations » contre Ravalomanana depuis 2008/2009 : il n’y a eu qu’avec lui que les Gasy commençaient à vivre normalement, dans tous les domaines … Nous récoltons aujourd’hui le prix de notre naïveté nous conduisant à croire aux bobards et aux intox « révolutionnaires ». Bref, notre ignorance crasse et cet amour du bling-bling qui est présent chez tous les pauvres et miséreux du monde.

Soso
Invité
Soso

Ce qui est aussi sidérant, c’est que chez nous, les banques sont encore réservées aux gens qui travaillent dans le formel (environ 20% de la population au max.).

D’un côté, les tantsaha et la majorité gardent de l’argent liquide s’ils ont de l’économie. Et l’argent ne circule pas.

De l’autre côté, les banques abusent au niveau des services: obligation d’avoir une source de revenu permanente qui ne permet pas aux gens de l’informel d’ouvrir un compte, frais bancaires abusifs,…Dans les pays développés, la banque encourage les clients à ouvrir un compte et à déposer le maximum d’argent (frais bancaire gratuit, ouverture de compte aux mineurs, récompense à chaque ouverture de compte,….). Chez nous, les clients devront débourser pour avoir un compte bancaire.

Et je ne parle même pas de la généralisation du paiement par carte bancaire , du paiement en ligne, du commerce en ligne, le prêt immobilier avec un taux énormissime chez nous comparé au 2% dans les pays développés.

kof
Membre
VIP

Moi ce que je reproche à Ra8 c’est d’avoir joué au petit dictateur, un peu comme Rajao. La même dérive autoritaire. Attention la comparaison entre les 2 hommes s’arrête là. Ra8 était bien sûr infiniment plus compétent et volontariste que Rajao sur le plan économique mais hélas politiquement aussi nul. On ne joue pas au dur quand on est à la tête d’un pays, à fortiori à la tête d’un pays comme Mada. Il faut vraiment l’être. A la Kagame. « Je vous donne le pain et les jeux mais en échange vous fermez vraiment vos gueules ». Sinon il faut se la jouer vraiment et franchement consensuel et démocratique. Les demi-mesures sont néfastes dans un pays comme celui-ci.

mangableu
Membre

Ny tena tsy zakan’ny malagasy tamin’ny Ravalomanana dia izy tena nihevitra fa afaka entina ohatrany mpiasany (tiko) koa ny vahoaka,…

kof
Membre
VIP

Tsara izany toe-tsaina izany ka (ny vahoaka entina ohatrany mpiasany). Fa efa fantatra ny adalan’ny gasy. Ka raha tia hibaikobaiko sy hanenjana dia tsy maintsy tena mafy be. Fa tsy hoe mody mafy eo fotsiny dia potika rehefa tonga eny @ 13 mai ny olona.

Rafangy
Membre
Rafangy

ka izay mihitsy no mahatalanjona amintsika gasy:rehefa gasy no miteny sy mibaiko dia tsy zaka fa rehefa karana sinoa, fotys hoditra miteny gasy dia manaiky tsy mimenomenona, na dia zara fa mahay manoratra aza ilay mibaiko, ary hatrizoa izany dia mbola hitako foana:ilay fotsy hoditra zara raha mahay manoratra, olona notsimponina tany amorontsiraka, ilay gasy manana maitrise azony tamin’ny taona 1990, fa rehefa miteny ilay fotsy hoditra dia oui missie hatrany!
talohan’ny taona 1972 no tsy nisy izany hoe gasy minemomenona amin’ny gasy lehibeny izany, dia mazava izany izao fa tsy maintsy arahina ohatran’ny omby isika fa hahavita zavatra tsara




kof
Membre
VIP

Regardez ce qui se passe en Afrique :

– Abidjan, Côte d’Ivoire
comment image

comment image

– Autoroute de 1000km Abidjan(Cote d’Ivoire) – Lagos(Nigeria)
comment image

– Construction de l’autoroute Dakar-Diamniadio, Sénégal
comment image

– Autoroute Addis-Abeba-Adama, Ethiopie
comment image

etc…

Mais on est tellement à des années lumières de tout ça 🙁

Mavo
Invité
Mavo

Et pourtant, y a pas si longtemps, ethiopie c’êtait la famine. Côte d’ivoire et rwanda étaient en guerre civile.

Il nous faut peut être un déclic?

kof
Membre
VIP

Déclic? Encore un réflexe très gasy. Pasmafaute, il me faudrait un déclic. Beaucoup de pays Africains se développent actuellement sans déclic :

– Kenya
comment image

– Nigeria
comment image

– Autoroute en construction au Cameroun
comment image

etc etc etc…




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Au temps ou nous étions colonisés, le Japon lui était encore a l’ère du moyen age avec ses seigneurs de guerre et samouraï, 100 ans plus tard le pays le plus technologiquement développé du monde !

cette réussite est due au fait qu’ils n’ont pas été colonisé par la France, donc restons zen, il reste un petit espoir si il y a quelqu’un qui réussit a discipliner les Gasy comme les zaponnais … 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

aujourd’hui c’est le pays d’ou viennent les meilleures voitures du monde suivies par les Coréennes …

Rafangy
Membre
Rafangy

remarquez aussi que les ampoules des voitures japonaises et coreeennes durent plus longtemps que celles des europeennes!




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

La durée de vie d’une voiture coréenne ou japonaise est bien plus supérieure a une voiture Française !
L’an passé au contrôle technique juste avant moi, une Renault scénic de 2013 (son premier CT) a été refusée car le berceau AV était pourri et le moteur était prêt a tomber par terre, le patron du CT n’en revenais pas de voir ça en 30 ans de contrôles, ma nissan almera de 2001 pas une seule remarque sur le rapport de visite !

kof
Membre
VIP

Bah Sénégal et Côte d’Ivoire étaient des colonies françaises. ça ne les empêche pas d’avancer. Cessons de nous trouver des excuses. Vraiment. On est nul parce qu’on est nul. Point. Les Français n’y sont pour rien, ni les chinois, ni les américains ni les martiens ni les Klingons.

Rafangy
Membre
Rafangy

 » il reste un petit espoir si il y a quelqu’un qui réussit a discipliner les Gasy comme les zaponnais …  »
c’est vraiement cela qui nous manque: la discipline!et remarquons que la ou il y a de la discipline, cela reussit, pour exemple, les ecoles privees, dont lds enseignants travaillent en meme temps dans les etablissements publics, mais comparez les resultats a chaqye fin d’annee.
moi, j’aime l’ordre et la discipline

kof
Membre
VIP

Arf! Ma réponse est encore partie en attente de modération 🙁 . Tous les messages avec des images dedans partent systématiquement en attente de modération on dirait.

kof
Membre
VIP

La 4ème photo (autoroute Dakar-Diamniadio, Sénégal) me rappelle la discussion qu’on a eue l’autre jour sur les priorités aux ronds-points. Remarquez bien les panneaux « cédez le passage » aux entrées du rond-point. Les sénégalais appliquent les règles qu’ils s’imposent à eux-même. Personne n’arrache ces panneaux et quand ils viennent à disparaitre pour diverses raisons (ça peut arriver) l’état les remplace aussitôt. Et ça c’est un signe indéniable de développement civilisé.

kof
Membre
VIP

Bref, très bientôt nous serons la risée de toute l’Afrique au rythme où ils avancent et où nous stagnons et reculons. Si ce n’est déjà le cas. 🙁 . La fierté, l’amour propre ne constituent visiblement pas un déclic chez nous 🙂 . On adore mépriser les africains avec ce racisme bizarre qu’on a. Eux doivent se dire : « rira bien qui rira le dernier ».

kof
Membre
VIP

Encore un autre message en attente de modération ô! Merci 🙂

Rama
Invité
Rama

Personnellement, je reconnais que tout ça est triste: nous sommes à la traîne sur tous les points de vue. Je reconnais aussi que, à l’époque de Ravalo, nous pouvions « emprunter » tout ce que nous voulions. Ce qui n’est pas du tout le cas actuellement.
Rappel: 1km de routes urbaines = env 1Mousd, et 1km de route en rase-campagne = 250M à 500 000usd. Bref, 100Mousd, c’est presque rien du tout. C’est pourquoi nous n’en voyons pas vraiment la couleur. Sauf qu’il y a des retombées socioéconomiques qui y sont liées et qu’il y a amélioration de la qualité de la vie.
On reprochait à Ravalo d’avoir voulu favoriser son Groupe mais ce que les gens ignorent c’est que, dans tous les pays émergents, l’Etat subventionne directement des opérateurs nationaux pour qu’ils puissent entrer en concurrence avec les opérateurs « étrangers ». Chose que Mada ne peut pas s’offrir. Bref: quand il avait p.ex facilité l’entrée des véhicules utilitaires, beaucoup en bénéficiaient.
Suite à venir

Rama
Invité
Rama

Suite
En plus, chaque fois que l’on veut construire quelquechose, il y a toujours des groupes de personnes qui sont systématiquement contre, soi-disant qu’on épluche « des démunis ». Nous ne construirons jamais rien de consistant avec une telle mentalité et nous resterons toujours dans la médiocrité (qui a dit « aleo mihinan-kely toy izay mahandry fotsy »?)
En somme, les dirigeants sont souvent de volonté (de peur de ne pas être réélus) et de capacités (vision, connaissances de base) limitées et la population est généralement mal éduquée (notamment: mauvaise compréhension des bases de la démocratie)
A mon avis, seul Ravalo a essayé de dépasser tout ça (à noter que je n’ai aucun intérêt personnel à ce qu’il soit élu ou non, encore faut-il qu’il puisse se présenter!)




mangableu
Membre

Ny azo atao koa @ty isika gasy eto Madagasikara tsy mahadigny raha ela ty dia tsara raha atao 4 taona ihany ny alavan’ny fitondrana iray.

Fabrice Olivier
Invité
Fabrice Olivier

Ce que vous dite est tout à fait vrai, Monsieur, c’est un « Bazar bé » organisé et qui perdure, honte aux protagonistes de cette situation, ces gens aiment-ils vraiment leur pays ? j’en doute, mis à part ce qu’ils peuvent en retirer à leurs fins personnelles et intéressées, pourtant le propre d’un Gouvernement est d’améliorer les conditions de vie de la population, sinon les infrastructures et la prospérité de leur pays, ces choses pourtant primordiales n’existant pas ici.

dep
Invité
dep

Ouverture d’un gab? pourquoi pas? En haut lieu, on a bien inauguré une …borne fontaine! L’exemple vient d’en haut 🙂

kof
Membre
VIP

Bientôt un tournoi de kanety dans une cour d’EPP fera la une des événements sportifs et culturels.

The Man
Membre
The Man

Il n’y a de plus médiocre que nous sur cette “tany fandalovana” y compris ma personne! Nos “zafi-paladia” confirmeront.




Rafangy
Membre
Rafangy

aiza kosa e!

Antho
Invité
Antho

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!