PEM mihinana ny IEM

Vous avez oublié le rhinocéros et les pingouins

Gné ? Non je regardais les réactions suite à ce grand show d’Ivato et il semblerait bien que l’on tende vers une belle unanimité dans les réactions.

Oui un grand show, il n’y a pas d’autres mots. A la gloire de sa Majesté bien entendu, servant de “voila ce que j’ai pu faire mais j’ai pas pu tout faire” et, sous couvert de “forum économique“, d’entrer en lice pour la présidentielle 2023.

Et toujours avec le même disque rayé servi depuis 5 ans. L’énergie, l’agriculture, l’industrie… en fait ces 13 velirano qui ont pris l’eau quoi. Avec 12% de taux de réalisation, c’est pas Madagascar le dessin animé, c’est Titanic le film là.

Ces 4 dernières années, on ne peut pas passer non plus sous silence les 4 milliards ar de dettes. Par jour. Sanaby ? Oui oui sanabavy : 6000 milliards ar / 1500 jours = 4 milliards ar de dettes supplémentaires chaque jour qui passe, pour la quasi totalité des entreprises à participation majoritaire de l’État endémique 😯

Vous connaissez bien ces entreprises : Jirama, Air Madagascar, SPAT, Aro, Caisse d’épargne et les autres.

Les griots de ce régime tentent bien entendu de noyer le tilapia dans l’eau en tentant de parler de passif blablabla wawawa mais le fait est là : la spécialité n°1 de ce régime est de ne jamais payer ses fournisseurs, son carburant, son électricité.. et de manger tout simplement les budgets afférents. Kay, 4 milliards ar par jour, 24/7/365 je vous laisse juge.

Et ce chiffre n’inclut même pas encore les autres détournements purs et durs, ne serait-ce que le milliard de $ des fonds covid et bien d’autres.

Lire : Madagascar: un rapport de la cour des comptes épingle la gestion des fonds Covid-19

Donc en un mega show, on veut tenter d’effacer toussa ? Cette gabegie, cette incompétence, cette malhonnêteté ? Tena mora ampiesonina ilay gasy kely ka. Les diplomates eux ne se sont pas fait avoir, forcément ils commencent à connaître le personnage… depuis 2009.

En 2018, je le rappelle pour la énième fois, on nous avait fait croire que tout était déjà prêt, que le pognon était là, que les compétences étaient là, et qu’y suffisait de et qu’yavaitpuka.

4 ans plus tard vous avez les résultats sous les yeux : 81% de la population vit avec 0 à 2$ par jour et nous sommes certainement dans le top 3 des pays les plus pauvres du monde.

Ouée a cause du covid19 ee .. Quoi le covid19 ? C’est la faute du covid19 ces projets nullissimes comme le Colisée, le stade Barea, et ce fout** téléphérique ? C’est ça qui était prioritaire, urgent et important ?

4 milliards ar par jour… c’est tout simplement effroyable. De l’argent bien évidemment pas perdu pour tout le monde, les courtisans en veulent toujours plus, jusqu’à presser jusqu’à la moindre goutte tout ce qu’ils pourront.

Et pendant ce temps on tente de vous appater avec des projets encore plus délirants, des autoroutes en veux tu en voila alors que tu n’as même pas été fout** d’entretenir correctement tes routes nationales depuis 4 ans ? Et faut-il encore rappeler les 300 entrepreneurs impayés sur les petits travaux déjà réalisés ?

Tena désolé mais ce pays est définitivement fichu. Vous êtes tombés entre les mains d’une poignée de mafieux qui bien entendu, useront de toutes les prérogatives et tricheries pour se maintenir et terminer le job.

A savoir 100% des Malgaches pauvres. Et Madagascar le pays le plus pauvre du monde. C’est bien parti pour. Barrez-vous hoa.

Subscribe
Me notifier des
guest
11 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Miserana
Miserana
3 mois plus tôt

Sa majesté King Joelian ve?

idefix
idefix
En réponse à  Miserana
3 mois plus tôt

C’est bien lui 😛

s-l400~2.jpg
Banksybeat
Banksybeat
3 mois plus tôt

Ahoana moa no mety hananan’ny Caisse d’Epargne trosa? sa manao investissement amin’ny projets maro izy

babakaty
babakaty
En réponse à  Banksybeat
3 mois plus tôt

Anontanio an’i Akbaraly?F’izy no “nindrana” vola tao nananganany ny tour Orange

solofoniaina Nirina RAKOTOARIVONY
solofoniaina Nirina RAKOTOARIVONY
En réponse à  babakaty
3 mois plus tôt

Mahay business madio ry zareo itony eh. Tsy mila mifehy ny fitondrana ara-politika, miditra ao andampa, fa mahay hono ry zareo 🙂

mpijery
mpijery
3 mois plus tôt

En parlant du Covid-19, on a dépensé le budget pour autre chose et on a croisé le doigt pour que le virus ne fasse pas trop de morts, ce qui est le cas, c’est du win-win 😛

Modifié 3 mois plus tôt par mpijery
Roger
Roger
3 mois plus tôt

… mafieux qui bien entendu, useront de toutes les prérogatives et tricheries pour se maintenir et terminer le job.

semble-t-il que les gros bonnets se sont déjà manifestés pour la reconduction de leur champion toute catégorie et sont prets à mettre le paquet.

Modifié 3 mois plus tôt par Roger
Rasendra
Rasendra
3 mois plus tôt

Où peut-on trouver ce PEM s’il vous plaît ? Le document existe ?

mpijery
mpijery
En réponse à  Rasendra
3 mois plus tôt

vous pouvez le créer vous-même, ce serait plus réaliste 🙂

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires