Pourquoi ce désir irrépressible de se montrer à Tana ?

Je … non, rien

Bon, qu’est-ce qu’il va encore nous sortir de ses petites élucubrations nocturnes lui aujourd’hui ? 🙂

Non rien, juste une petite réaction sur cette histoire de Ministre qui fête son anniversaire à 100 millions ar.

Ça y est, on se met aussi en mode ory hava manana, jaloux, crevard et haineux ? 🙂 Euh non c’est pas le genre de la maison. En fait je m’en tape même comme on dit familièrement, néanmoins j’ai quand même ma petite opinion sur la question. J’en avais déjà parlé il y a un an, aujourd’hui j’enfonce le clou.

Le problème n’est pas tant le coût de l’anniversaire, ni même si c’est du pognon bien ou mal acquis, non, le problème c’est vraiment cette fête en elle-même.

Ah oui et pourquoi ça ? Bah je sais pas vous mais en toute honnêteté moi ça me gêne. C’est tout le problème des pays pauvres : exposer aussi insolemment sa richesse au milieu des gueux et des pauvres mitrongo vao homana, tena aleo hilamina letsy e sa ahoana ?

Évidemment tout le monde est libre de dépenser son pognon comme il l’entend. Mais pour ma part, et ça n’engage que moi bien entendu, même si j’étais multi milliardaire aujourd’hui au pays endémique, tena je me ferais tout petit sun above !

Rouler dans des bagnoles à 400 000 000 ar, faire des fêtes à 100 000 000 ar, et certainement d’autres “petits” plaisirs ostentatoires à coups de centaines voire des milliards d’ar, je.. comment dire.. ça me gêne, je l’ai déjà dit plus haut.

Étaler sa richesse devant cette horde de crève la faim, qui ne savent pas encore s’ils boufferont tout à l’heure.. dans un pays où 80% vit entre 0 et 2€ par jour, désolé mais ça craint.

Malheureusement, dans ce pays qui fait partie des plus pauvres du monde, il y a toujours le fameux 3V et cette propension à en mettre plein la vue, à montrer qu’on a réussi, qu’on ne fait pas partie des crevards mais du clan des riches.

Beaucoup de m’as tu vuisme, de frime, de manindry nindry… beaucoup de parvenus aussi, de nouveaux riches, pour qui faire vulgairement étalage de cette richesse, bien ou mal acquise, est tout à fait naturel.

Les anciens riches, les grandes familles historiques, en général elles ne s’affichent pas de la sorte. Classe, discrétion, ils sont très à l’aise financièrement mais ils ne feront jamais parler d’eux ni se feront voir au pays endémique.

Non, ils feront de grands voyages à l’étranger, ils séjourneront dans leurs propriétés à l’étranger… certains ont même leurs vignobles ici en France si si je vous assure 🙂

Bref c’est le message que j’essaie de faire passer donc ce soir : laissez la frime, le bling bling et toussa aux “tapany ihany no mikobana”… ne tenez pas compte de ce mauvais message qui comme d’habitude nous vient d’en haut. Car pour illustrer ce que je viens de dire, une Cadillac qui roule au milieu des ordures, non mais sérieux quoi ?

Non franchement ça n’impressionne pas. Et ça ne fait même plus deplacé, en fait ça fait plus pitié qu’autre chose au final.

Donc épargnez nous ce spectacle lamentable s’il vous plaît, vos misérables compatriotes vous remercient d’avance.

 

 

Subscribe
Me notifier des
guest
25 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Coco
10 jours plus tôt

il y a toujours le fameux 3V et cette propension à en mettre plein la vue, à montrer qu’on a réussi, qu’on ne fait pas partie des crevards mais du clan des riches.

A croire des fois qu’ils sont en compétition ou que c’est ancrée dans la culture locale puisqu’on le voit aussi chez certains de la diaspora.

Rafangy
Rafangy
En réponse à  Coco
10 jours plus tôt

et c’est curieux que seuls les nouveaux riches s’affichent ainsi, les ramanandraibe, ranjeva roulent dans des voitures ordinaires, et ce qui est pitoyable dans tout cela, c’est une fois virés de leur seza, ils ne sont plus rien, pire, ils sont la risée des gens, oui, j’en connais des gros pontes des la revolution à antananarivo et dans les faritra qui sont devenus pitoyables

Rafangy
Rafangy
En réponse à  elman
9 jours plus tôt

non, on ne parle pas du ranjeva manakara

Je Comprends Pas Et...
Je Comprends Pas Et...
En réponse à  Coco
10 jours plus tôt

aussi chez certains de la diaspora.

Hum, laissez-moi deviner… Gros 4×4 ancien modèle avec un type qui de toute évidence a compris que vous étiez malgache et qui vous toise d’un air condescendant derrière ses grosses Ray-Ban de Tom Cruise et sa tête qui dépasse à peine de la portière ? J’en vois plein ici sur la Run




CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  Je Comprends Pas Et...
9 jours plus tôt

“…sa tête qui dépasse à peine de la portière ?…
J’ai beau tourner cette phrase dans ma tête depuis hier soir, mais j’ai du mal à en comprendre le sens.
SVP, une explication ?

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  elman
9 jours plus tôt

Lol

zafimbaza
10 jours plus tôt

Un couple dont le mari était directeur d’une grande société d’Etat , a été viré au changement de régime. En pleurs ils ont demandé à mon frère que faire . Chercher du travail pardi , a répondu mon frère . Réponse : impossible , tu te rends compte , moi travailler ? Tout est dit . Du temps de leur splendeur ces gens là buvaient du champagne au petit déj et ils s’en vantaient . Je ne citerai pas de nom mais je crois que le gars est mort et sa femme devenue fifoazana . Ainsi va la vie à Mada . .




raossy
raossy
En réponse à  elman
10 jours plus tôt

mais c’est vrai ça … toutes ces caisses à la RNS … uniquement louées pour l’occasion lol

Y a pas qu’à la RNS; moi j’en connais qui louent de belles grosses SUV le week end pour juste parader sur le parking des soirées gasy. Et je crois fortement que Radoma 13 faisait partie de cette catégorie de kékés dans sa jeunesse en France : là, il est en train de prendre sa revanche sur son passé minable (grosse voiture, grosse montre, ..et toute la panoplie et tout le tintouin du ”nouveau riche”. )

Rafangy
Rafangy
En réponse à  elman
9 jours plus tôt

les grupies de l’epoque

Rafangy
Rafangy
En réponse à  raossy
9 jours plus tôt

ambatofotsy chaque dimanche après midi, années 70-80, oui, des condisciples racontent que chaque samedi matin(qui etait encore travaillé) ses parents devront emprunter par ci, par là pour payer l’essence et le mais grillé, et lundi, ils mangent du anana

Rafangy
Rafangy
En réponse à  zafimbaza
9 jours plus tôt

moi aussi,je connais beaucoup , beaucoup de gens comme ça, il y en a qui sont devenus fous, d’autres ont preferé se convertir à la religion en devenant fifohazana ou mpampiely Baiboly, un couple très haut placé avait du whisky importé en cartons chez eux,plusieurs voitures dans la cour, et après le changement de regime, il n’y avait plus que du royal label qu’on ne sortait que pour les grand amis et qu’on prenait bien la peine de ne pas finir la bouteille, et une modeste R4 dans la cour

Raza
Raza
9 jours plus tôt

La légende de cette photo (Cadillac au milieu des ordures) pourrait aussi être : La connerie ça s’explique pas, faut des exemples…




CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  elman
9 jours plus tôt

L’indécence personnifiée ce plouc-dingue !
J’aurais été de la famille du défunt, je l’aurais viré à grands coups de pied grrrrr

Rafangy
Rafangy
En réponse à  elman
9 jours plus tôt

c’est plutot la parese utilisée intelligemment? hihihihi

Afist
Afist
9 jours plus tôt

Ce matin, il n’y a plus de gas oil dans la majorite des stations.
Aucune directive au niveau des ministeres pour reduire la consommation. Si on emet des remarques sur l’utilite de la Cadillac, Raholdingue va dire qu’on est ory hava-manana




Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles