Pourquoi sommes nous pauvres ?

Aujourd’hui, chronique reportage un peu spécial à l’occasion de la conférence incubons qui s’est déroulée à la Maison Jean Laborde le samedi 8 juillet 2017 et qui portait sur la question suivante : pourquoi sommes nous pauvres ?

Cliquez sur les numéros ci dessous pour passer à la page suivante

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
107 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
sotasota

Miandry hotolorana 4l.

Niomanina

Alors c’était quoi le verdict? qui sont les coupables?

Nous avons bien la réputation de toujours essayer de trouver les fautifs non?

angelikedemada

, Non, non et non…si on est tellement pauvre c’est simplement parce qu’on n’a pas d’idées…ou parce qu’on ne veut pas les mettre en pratique. Par exemple il y a bien longtemps quelqu’un avait inventé l’horloge à balancier qui possédait une chaîne avec un poids qui en étant attiré vers la terre donnait l’énergie à la pendule pour fonctionner… Et si on profitait de l’attraction terrestre pour produire de l’énergie…par exemple du courant électrique?
http://positivr.fr/gravitylight-invention-innovation-lumiere-electricite-gravite/?mc_cid=dd9ec40dfa&mc_eid=e6be9984b4

F

@angelikedemada, Dans le cas du manque d’idées, une solution.
Fabriquer un seul exemplaire de la lampe montrée dans l’URL donnée.
Exposer cette lampe sur un marché à la nuit tombante.
Vous aurez une foultitude de gens qui prendront des photos et qui se mettront à en fabriquer…

Niomanina

@angelikedemada,
Je suis désolé de vous le dire mais le système dans ce lien c’est de l’arnaque. Le principe est fonctionnel mais ça ne peut scientifiquement pas donner l’éclairement comme ce qu’il y a sur ces photos.

Un tel système ne peut fournir au plus que 0.5 W, ce n’est même pas la puissance d’une seule Lampe LED.

D’après les cours de physique de 3ème et de 1er:

La puissance obtenue par un corps qui tombe est égale à P = 0.8 x M x g x h / t

0.8 = Rendement dynamo
M = masse, on suppose que c’est 30 kg au plus, vu la façon dont il la porte
g = accélération de la gravité 9.81 m/s²
h = la hauteur de chute 180 cm
t = temps total de chute ici c’est 20 min

ça donne P = 0.35 W

Utiliser la gravité pour produire de l’électricité c’est possible (les centrales hydroélectrique par exemples) mais pas comme ce qu’ils montrent là.




Niomanina

,

Mais un aimant ne donne pas de l’énergie seulement des champs, c’est en mettant ces champs en mouvement que ça devienne de l’énergie. Or pour mettre ces champs en mouvement il faut de l’énergie aussi.

« Rien ne se perd, Rien ne se crée, Tout n’est que transformation » dixit Antoine de Lavoisier et ça reste un des principes fondamentaux scientifique.

Même les Dieux respectent cette loi,
Un mouvement perpétuel dans un monde non parfait comme le notre ne peut pas exister.

Niomanina

,

C’est bien de continuer cette discussion! 🙂
Bien sûr que la technologie évoluera de façon perpétuelle tant qu’il y a des gens qui voient le monde différemment de la masse. Ce sont ces gens bizarres du point de vue de la société qui ont fait avancé le monde.
Les technologies sont des créations humaines mais la science c’est la nature qu’on fait parler, et la technologie obéit aux règles de la nature.

J’avoue que je suis perplexe sur la possibilité d’existence de telle machine, du moins dans la façon dont l’auteur l’a expliqué. Une machine qui fonctionne sans apport d’énergie externe c’est comme une personne qui va quotidiennement au toilette pendant des années faire ses besoins sans rien avaler 🙂 , d’où viennent les ….. ? 🙂 , même le Mahatma Gandhi n’a pas réussi.

En fait la qualité des aimants ne font que modifier un coefficient qui ne peut être plus de 1 (c’est à dire 100%), même les aimants néodymes n50 (les plus puissants qu’un civil peut acheter) n’atteignent que les 95%.

Déjà si cette machine fonctionne c’est que primo les loi de Lenz et les équations de Maxwell sont fausses. Parceque ce sont ces lois qui expliquent la transformation en énergie électrique du magnétisme.
Alors qu’elles dépendent aussi de beaucoup d’autres lois et équations.
Bah dans ce cas il faudrait revoir tous les travaux des grands scientifiques de Galilée à nos jours.
Il faudrait une toute nouvelle théorie scientifique ou carrément revoir toute la physique depuis 500 ans parce qu’elle est totalement fausse depuis le départ.
Et poser la question « Pourquoi nous pouvons marché avec nos pieds? »

Niomanina

,

Pour moi la solution c’est la dictature éclairée à durée déterminée de 15 ans par exemples. Cela implique par exemple qu’il faut condamner à mort, publiquement pour faire des exemples, ceux qui vandalisent les biens publics comme les voleurs de panneaux solaires.




jr31

,

oui, les gasy doivent êtres embarqués de gré ou de force vers le mieux, … malgré eux!

rafangy

, j’adhère

tout fou K

, et ceux, corrompus, qui laissent faire. En effet, ces derniers donnent un prétexte aux autres comme quoi « si les maffieux en col blanc ne sont pas inquiétés, pourquoi s’en prendre aux petits voleurs? »

Niomanina

@tout fou K,
Bah, pour les corrompus, ce sera la confiscation de tous leurs biens puis condamnation à mort par chaise électrique de seulement 150 Volt, comme ça ils mourront pendant toute une journée dans la souffrance. 🙂 }:D 3:)

Bien sûr c’est impossible à réaliser parce que sinon amnesty international va râler pourtant je suis certain que ça ferait avancer ce pays très vite.

Rainintsara

Ary Ingahy Tahina ve tany?

Bemaso 67

Za koa dia , manamafy hoe ny tsy fahasahiantsika, mandray andraikitra sy mamorona asa no tena fahavoazany Malagasy fa mora mionina amin’ny zavamisy, fa any am Politika no manatena mana avy any andanitra,dia hita seza any fanjakana maha maika




arivony

@Bemaso 67,

Vu les taxes aussi, c’est décourageant pour les auto-entrepreneurs en herbes. Vous n’avez même pas encore commencé que vous devez déjà payer des acomptes de taxe pour vos possibles revenus théoriques.

mclient

, Robin des bois, c’est toi? je blague! c’est vrai. je peste toujours contre cette politique de taxer à outrance.

mpijery

, par contre, les avantages sociaux, on ne les a pas hérités, que c’est bizarre 🙂




rafangy

, le devoir engendre des droits, mais chez nous, on pense d’abord aux droits!le directeur d’une société qui habite une belle maison tout confort, possède des voitures, fait passer à sa famille des bonnes vacances, etc, etc, eh bien la plèbe ne retient que cela, et jamais, au grand jamais, la plèbe ne pense pas que le directeur, il travaille comme un forçat, sort de chez lui de bon matin, puis court après différents responsables pour sa société, gagne son bureau après 10h, n’est sort qu’après 13h pour avaler quelque choses et retour aux différents responsables, et rentre chez lui au plutôt après 20h! et pour la plèbe, tout ce qu’elle retient c’est l’arrivée au bureau à 10h et l’absence de l’après midi!

Vohitsara

, non les Suisses en font aussi.

arivony

hu hu, j’ai reconnu Julia venn dans les photos.

Pourquoi les vazaha sont ils plus impliqués dans la lutte que les malgaches? Bah puisque nous en sommes nous mêmes les causes.

Miandry 4L isambaravarana moa?

arivony

,

Miandry 4L honio nefa avy eo milaza fa tsy azo hanina ny lalana, 4L manidina izany ilay dia misy mini-bar ao anatiny? Tssss

rafangy

, mini bara ahoana fa alambic mihitsy no ao kah!




despote

D’après la pyramide de Maslow, il existe cinq niveaux de besoins :
– Besoins physiologiques
– Besoin de sécurité
– Besoin d’appartenance
– Besoin d’estime
– Besoin de s’accomplir.

On peut donc dire qu’être pauvre, c’est ne pas parvenir à satisfaire les besoins de base, à savoir les besoins physiologiques. Le paysan qui n’a pas les moyens de s’acheter des vêtements neufs, n’arrive pas à se nourrir correctement, n’a pas accès aux produits d’hygiène les plus basiques, celui-là peut donc être considéré comme pauvre.

Mais tout cela reste à relativiser. Car le paysan lui possède des terres. Un patrimoine qui sera malgré tout retenu dans le calcul de sa richesse.

randria

Nahoana isika no mahantra? satria tsy miray hina. Ny fampandrosoana manko dia fiaraha-mientana fa tsy vitan’ny samy maka ho azy (toa tsy misy zavatra vitan’olon-drery izany intsony, hono, amin’izao andro izao.
Nahoana isika no tsy miray hina? satria tsy mifampatoky.
Nahoana isika no tsy mifampatoky? satria mifamitapitaka.
Nahoana isika no mifamitapitaka? satria everin-tsika fa izany no hahatafavoaka an-tsika.
Nahoana isika no mihevitra izany? satria tsy nisy nampianatra an-tsika ny mifanohitra amin’izany.
Education miray tendro no solution (mpitondra fivavahana, mpampianatra, artista, mpanao gazety, mpanao politika)

Carole

, izaho koa mitovy hevitra aminao amin’io resaka éducation io. Any no fototry ny olana

angelikedemada

En fait, La recherche n’apportant aucun gain immédiat à Madagascar, elle circonscrit définitivement n’importe quel patrimoine intellectuel.
Pourtant il y a tant d’énergie gratuite à Madagascar, que ce soit la force du vent, de l’eau de l’apesanteur, de l’énergie solaire, marée-motrice etc. Mais on attend toujours que ce soient les chinois qui apportent des solutions à quat’sous.




mclient

, ce sont des chercheurs un peu particuliers. les travaux sont surtout axés sur les recherches d’indemnités et autres compensations financières.

Carole

, et la manière de bloquer tous les jeunes qui risquent d’avoir des innovations. Ils sont simplement improductifs nos chercheurs.

mclient

, oh my gode, c’est vrai. j’ai même entendu le nom d’une personne très réputé dans cette pratique.

F

@mclient, Un chercheur est payé pour chercher, pas pour trouver !
Si un chercheur trouvait il ne serait plus chercheur mais découvreur, soit une personne sans qualification existante.
Bon, je sors !

mpijery

On est aussi pauvre à cause de notre procrastination:
Quand il y a des innovations qui marchent dans les autres pays, on est très prompt à dire « mbola tsy mety aty amintsika ireny » etc… et c’est le moyen le plus sur pour stagner ou meme regresser




mclient

, qu’importe, si vous avez un produit de qualité, vous pouvez vivre avec. les copies ne sont toujours que des pâles copies. se souvenir du devise: toujours copié, jamais égalé 🙂

mclient

, le problème à analakely ce ne sont pas les produits, ce sont les marchands illicites! tout comme les problèmes de piratage des œuvres que la justice devrait régler.

mclient

il y a plusieurs facteurs:
– l’esprit d’entrepreneuriat, les prises de risques: on ne nous les apprends pas à l’école
– l’environnement très défavorable à l’entrepreneuriat: politique de taxation, corruption, insécurité, coût de l’énergie
– et puis, n’oublions pas ceux qui nous ont précipités dans cette pauvreté: les dévaluations successives et durables.




mclient

, bah, notre système d’éducation (hérité de la colonisation) a été conçu pour créer des fonctionnaires, pas des entrepreneurs.

Pov de nous

@mclient, ahahah! trop vrai mon ami!

Vohitsara

@mclient, oui, exécution sans prise d’initiative c’est le fonctionnaire. Toujours attendre l’ordre, ne pas penser mais faire la routine, en résumé habitué à l’assistanat.

Ardine

@mclient, le sujet repris à plusieurs fois c’est aussi les problèmes avec les banques, leurs taux, leurs conditions…qui ne facilitent en rien l’entrepreunariat!

kgb

Nous sommes pauvres à cause des petit gasy sans conviction manipulés par les frantsay.

randria

C’est moi ou cette conférence était juste une pretexte pour se bourrer la geulle?
Ah et concernant l’ancienne puissance coloniale, je vois plus de bonne volonté de la part de leur compatriote que de la part des gasy.
Ce reportage en est la preuve, ya autant de vazahas que malagasy dans l’assistance.




mclient

, ah bon, j’ai cru que les bières étaient offertes 🙂

F

, Nuance quand même, la quasi totalité des vazaha qui fréquentent ce site ne font pas partie des anciens colonisateurs. Leurs parents peut-être…
Il y a fort à parier que les vazaha présents aiment Madagascar, le pays et ses habitants, et certains se contentent d’aimer un ou une malagasy…

Ardine

@feng.chou, vous avez tout à fait raison, les vazahas présents se sentent concernés par le sujet et qu’ils sont venus ici parce qu’ils aiment Mcar. Certains sont des « incubés » et croient en leur projet.

F

Dans ma jeunesse, alors que j’enseignais en collège dans une belle ville de la cote Est de Madagascar, j’avais fait plusieurs expériences. L’une d’elles consistait à donner de l’argent aux internes de l’école en leur demandant d’acheter des boites de sardoines en conserve. Et de noter la provenance réelle de chaque boite, le poids du contenu, la nature du conservateur, le nombre de sardine dans chaque boite puis de se partager toutes les sardines pour améliorer un repas au réfectoire. Parmi les question posées il y avait celle de déterminer quelle était la boite de sardine la plus judicieuse pour une famille. Sur les 50 élèves plus de 40 ont choisi la boite contenant le plus de sardines car cela permettait à chaque personne d’en avoir une. Ensuite il leur fallait dire quelle influence avait le pays d’origine sur le prix d’achat des boites… Ils me semble qu’ils ont compris un des principes de base de l’économie « familiale ». Et je n’ai pas honte de dire que ce genre de problème n’était pas au programme officiel. D’autres éléments vécus m’ont prouvé que les jeunes malgaches (ils n’étaient pas encore malagasy au temps de Tsiranana) n’avaient rien pour être mauvais élèves ! Si je reprends la liste de mclient : il y a plusieurs facteurs: – l’esprit d’entrepreneuriat, les prises de risques: on ne nous les apprends pas à l’école. >> Ces éléments n’étaient pas encore enseignés « de mon temps ». Il a bien fallu que je m’y mette sans le secours d’internet. – l’environnement très défavorable à l’entrepreneuriat: politique de taxation, corruption, insécurité, coût de l’énergie >> Après mon séjour malgache j’ai eu du mal à trouver du travail, je souffrait de la tare d’être jeune. Pas grand chose ne m’était favorable. Comme beaucoup dans ma situation je n’ai rien attendu de l’état, je me suis retroussé les manches pour apprendre un métier extrêmement différent de celui pour lequel j’avais étudié !! – et puis, n’oublions pas ceux qui nous ont précipités dans cette pauvreté: les dévaluations successives et durables. >> Je n’ai pas eu la chance de me plaindre des actions des gouvernants successifs qui m’ont royalement oublié pendant que « je me la coulait douce à Madagascar ! ». A la réflexion, nulle part il n’existe de conditions idéales pour créer une entreprise ou plus simplement trouver un boulot que l’on souhaite pratiquer depuis l’enfance, ou pire quand les parents veulent ce métier. J’ai pu observer d’un peu loin les avatars subis par Madagascar tentant de se développer durant ces 50 dernières années. Je suis atterré par les nombre d’opportunités ratées. Mais à chaque fois je me remémore ce qu’un employé de la sous préfecture clamait dans les bureaux alors que j’attendais mon entrevue d’adieu avec le sous préfet du lieu. Ce gars disait que le seul avenir dans ce pays c’était la politique… Par la suite j’ai eu à de nombreuses occasions pu rencontrer des malgaches travaillant en France ou en Europe et dont les compétences n’étaient en rien inférieures à… Lire la suite »




Soso

, Votre exemple est erroné, désolé elman. Une maison de même qualité que celle qu’on peut trouver ailleurs coûte plus chère à Madagascar: il faut compter le prix plus élevé de tous les matériaux importés avec les marges supplémentaires des importateurs. Effectivement, la maison peut coûter moins chère à condition que tous les matériaux utilisés viennent du pays.

Izy

, Je confirme les dire d’Elman.

rafangy

@Izy, idem

F

, Je ne pense pas que l’on puisse avoir, en France métropolitaine une maison pour 150 000€.
Mon petit dernier vient de faire l’acquisition d’un appartement de 41m² pour 148 000€ garage compris. Et dans une petite ville de la banlieue lyonnaise.
Vous parlez de faire construire une maison, de quelle superficie habitable disposerez vous ? Avec quels équipements pour le chauffage
le rangement des poubelles, l’ascenseur etc… ?
Je parle là d’éléments obligatoires par la forêt des lois hexagonales !
Avec 15 000€ il est possible d’acheter un mobil home de 30m² d’occasion, utilisable seulement l’été à condition de payer 2500€ pour une clim réversible et il faut ensuite payer un emplacement que vous louez à l’année dans un terrain de camping mais que vous ne pouvez occuper qu’un maximum de 11 mois dans l’année si le proprio du camping est sympa !
En fait la comparaison est absolument inéquitable et peu utile.

Quand je faisais allusion à la productivité je pensais surtout aux possibilités de faire un travail efficace dans le cadre professionnel.
Il m’apparaissait, un temps, que la moindre tâche professionnelle était « handicapée » par des artéfacts visiblement inutiles.
Il m’est arrivé de faire contrôler 500gr de vanille par une fonctionnaire qui a mis 45 minutes pour tout faire, y compris le certificat tamponné soigneusement à l’encre rouge qui ne séchait pas… tout ça payé par un timbre fiscal de 175fmg à l’époque.
Je ne parlerai pas d’autres exemples, il y en a trop même des récents.
Il y a eu aussi une histoire de table basse de salon payée deux fois à cause d’une panne de mobylette qui a dû être livrée par un ami du sculpteur, livreur ne parlant pas français et à la question : il faut vous payer ? A répondu « à la malagasy » OUI.
Le lendemain le sculpteur est revenu pour rembourser le trop perçu.
Le manque de ce que je nomme productivité n’a donc pas une seule raison, mais plusieurs.
Ne serait-il pas justifié de se réunir et d’en parler, entre malagasy bien sûr, car il me semble que c’est une condition de plus pour engager une nouvelle phase du développement de Madagascar ?




F

, http://www.entreparticuliers.com/annonces-immobilieres/vente/maison/saint-priest-69800
Et c’est une maison d’occasion !
Sur les annonces il est difficile de connaitre un prix, car ils sont toujours annoncés hors prix du terrain et hors frais divers…

Le prix du terrain est-il inclus dans votre prix de revient ?

rafangy

, avec eau et soleil à gogo en prime!

F

, Héhé, on touche du doigt la difficulté et les limitations des comparaisons.
Vous devriez inclure le cout d’une installation de chauffage
Si vous êtes dans une région comparable à Lyon, il vous faut installer un chauffage de 16,25 Kw
Si vous êtes dans une zone comparable à Montpellier la puissance installée sera seulement de 12,5 Kw
Des exemples de puissance de chauffage sont-elles disponibles pour Tananarive ?
Et le chauffage est-il nécessaire ?




rafangy

, en fin de compte, ce sont les gros œuvres qui vont « manger » la plus grosse part de votre budget, car les finitions, vous vous en chargerez vous même, et là vous aurez 2 bonus: selon votre goût,ensuite l’argent , vous le garderez pour vous

chiquita

, intéressantes vos infos de prix, merci :-), ici pour 15000 euros on a un parking ou un garage mdr

rafangy

@feng.chou, cette belle ville dont vous parlez n’existe plus! elle est partie avec vous comme beaucoup d’autres choses aussi!
et il avait parfaitement raison l’employé de la sous prefecture en disant que le seul avenir est la politique: un jeune qui savait à peine « lire et écrire » s’est porté arema, et il a été deputé pendant 2 législatures,puis président de fivondronana parce qu’il a volé l’argent destiné pour le développement de sa sous-préfecture, un ex, deba a octroyé 250millions fmg(1l d’essence coutait300fmg à cette époque) pour la construction d’un hôpital, mais à ce jour, même pas un seul gravillon ne fut pas acheté!




F

, Hélas je le sais bien !
Mais cela ne m’empêche pas de mettre en avant des dérives qui expliquent bien mieux que l’héritage supposé ou réel de la colonisation l’état actuel de Madagascar.

Izy

Le souci chez nous c’est qu’on se dit qu’être riche n’est pas pour nous. Tout découle de cet état d’esprit.

arivony

,

Géothermie = kia sportage an 😉 sauf si vous voulez juste 3° de plus

arivony

,

C’est environs 4° de plus à 80m, à la surface (comme vous pensez faire, c’est t° ambiante 15° environs, pas plus..il reste que le solaire avec les canettes, reste à trouver les canettes.




mangableu

, Effectivement c’est une très bonne idée « plancher en bois pour chambres et carreaux cuisine/salon ». Et pour info, une maison avec trop d’espace vide demeure toujours froide (comme dans mon cas).

rafangy

, Arivony va t il se recycler en concessionnaire auto? forage d’un puits à -50m c’est un kia sportage ; géothermie = kia sportage,etc!
est ce qu’un carton de J &B ne peut pas suffire pour un puits de -25m(au lieu des -50 pour un kia sportage)?

arivony

,

Puits = oui, forage = non

mangableu

, A ce que je comprends vous exercez dans le domaine de forage. Question: vous faites uniquement sur Tana ou aussi en province? Je pose cette question car je galère grave à trouver des personnes pour me faire un puit. Tous me disent que c’est trop difficile à faire car c’est du sable; entre-autre seul UNICEF avec leur camion foreuse ont pu faire des pompes manuelles communautaires (donc impossible pour un particulier)

rafangy

, il vient de rentrer d’une mission dans l’Androy!




mangableu

, Ah bon!Pour forage?Dommage qu’il ne soit pas passé à Anosy.

rafangy

, vous pouvez le contacter via Elman, et il vous fera un très bon prix, seulement je crois qu’il vous faut profiter d’une nouvelle mission commandée par des ong sinon le déplacement vous coutera x caminos!

mangableu

, oui, bonne idée. Merci

rafangy

, merci, je m’en rappellerai! c’est tellement super d’avoir des amis hein!

angelikedemada

Le meilleur chauffage est encore le bois car on se réchauffe en le coupant puis en le fendant avant de se réchauffer en le stockant et enfin en le brûlant sans oublier qu’on se réchauffe également en nettoyant les cendres qu’il provoque en se consummant…
Il y a également le fuel ou encore le pétrole… mais ça pollue.
Donc en chauffage d’appoint avec une bonne isolation thermique de la maison, il y a également le gaz. Sinon, si on veut rester écolo, il y a le vélo d’appartement qui fait bien transpirer… à tester.




rafangy

, en parlant de reboisement, il y a un type d’arbre surnommé acacia japonais, il y en a aux alentours du rova d’Ambohimanga, qui pousse très bien chez nous: j’en ai ramené un jeune plant de 20cm environ de la côte est en sept 2014, et actuellement, il dépasse les 2.50m de haut!il faudra peut être le vulgariser par le biais du ministère de l’agriculture au lieu pour son ministre de débiter des âneries

F

, Attention tous les acacias consomment beaucoup d’eau et la situation globale de l’eau à Madagascar n’est pas des plus intéressante.
L’intérêt des acacias est de les utiliser pour assécher des étendues importantes. Mais c’est là son seul intérêt, il n’a pas de pouvoir calorifique important et en outre il explose en brûlant donc avec une cheminée à foyer ouvert gare à ce qui se trouve devant le foyer !

rafangy

@feng.chou, c’est vrai que mon acacia, je l’ai toujours arrosé avec beaucoup d’eau mais , cela fait presque un an que je ne l’arrose plus!merci pour l’info

F

Depuis 13 ans nous chauffons la maison avec une pompe à chaleur air-air de 5Kw pour 90m² habitable isolée il y a 40 ans pour du chauffage électrique.
La pompe à chaleur (réversible) consomme environ 1300w au compteur et restitue 5000w en chaleur. Étant réversible elle peut faire du froid quand l’on subit un épisode caniculaire. L’ennui est que l’unité intérieure est en bas, et les chambres à l’étage donc en été les chambres ne sont pas rafraichies…
Élément indispensable pour cette solution, il faut de l’électricité ! Navré de le dire.

Le chauffage au bois a peut être le défaut de consommer une ressource naturelle qui n’est pas gérée ou mal gérée à Madagascar.

Si la période de chauffage est de 3 mois à Tananarive je pense que le chauffage par le sol est un peu compliquée à mettre en œuvre… mais ce peut être une solution.

Une solution intéressante est la géothermie. Un ami suisse a fait creuser une fosse de 10×6 mètres sur 6 mètres de profondeur. Il a protégé les parois avec un film polyéthylène. Il a mit une couche de terre de 20cm puis un serpentin de tuy serpentin tresse de 20cm de terre, puis re tresse de tuyau et 20 cm de terre. Puis il a mit un serpentin de tuyau percé. Et ainsi de suite jusqu’à 1 mètre de la surface. puis le film polyéthylène a été refermé sur le tas composite. Le reste de terre a été placé sur le tas et du gazon a été planté. Bien entendu chaque extrémité de serpentins rejoignent la maison dans un local technique où un tableau de bord permet le contrôle de l’installation et de la pompe a chaleur eau-air.
La construction constitue ce qu’il nomme son stock de calories. En été la pompe à chaleur prend les calories de l’air ambiant et envoie ces calories dans le stock pour le chauffer. En hiver c’est la manip inverse, le stock est refroidi et les calories stockées servent à chauffer la maison.
Il m’ assuré avoir amorti son installation en 8 ans.
Pour Mada où il peut être aussi intéressant de chauffer un peu et de rafraichir un peu plus c’est une solution a envisager. Mais là encore il faut du jiro…

mangableu

@feng.chou, Ça en fait des serpentins!

F

, Effectivement, mais la Suisse joui d’un climat quasi continental, très chaud en été et très froid en hiver.
En hiver il arrive à faire 6°C à midi en plein soleil !
Le reste du temps c’est souvent des températures négatives…




mangableu

@feng.chou, Un jour viendra, je verrai la Suisse et sa fameuse propreté.

angady

parce que l’économie est en déclin permanent à cause d’un cercle vicieux. on n’a pas ou peu de moyens > on consomme moins > on paie moins de taxes > on attire moins de capitaux > on produit moins > on gagne moins > encore moins de moyens > on consomme encore moins…
on aurait bien besoin de renverser la vapeur, et mon idée serait de faire de l’optimisation via le facteur TEMPS. en termes simples: produire plus en moins de temps. pour ça, mettre en place des mécanismes qui mettrait la pression sur tous ces adeptes de la tergiversation, puis une clause d’obligation de résultat sur tous les contrats des leader d’entreprises, de projets, de ministères et autres organisations publiques. croyez-moi, une machine bien huilée comme ça va mieux produire, et à grande échelle, redonner de l’énergie à notre économie déjà à bout de souffle.

[…] aussi ) à la « disco soupe solidaire » que Incubons a organisée à la Maison Jean Laborde. Incubons est une entreprise sociale qui a pour but d’aider et d’encourager les nouveaux entrepreneurs qui veulent monter […]

[…] sens : vous pensez que les 20% qui habitent en ville, qui y travaillent, seraient donc riches ? Une dame allemande, toujours lors de cette conférence, avait dit : « être riche, être pauvre, c’est d’abord un dosage entre l’être […]

[…] Lire aussi : Pourquoi sommes nous pauvres ? […]

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!