Quand on se rend compte que tout est cher à Madagougou …

Un petit coucou d’Espagne… ah oui, il y a aussi cette histoire de locomotives espagnoles

Gné ? Oui oui, faire un téléphérique ça coûte cher. Rénover un stade ça coûte cher. Acheter un avion militaire CASA CN-235, même assez âgé, ça coûte cher. Entretenir des routes, des hôpitaux, des universités, tout ça coûte cher. Très cher.

Et ça coûte d’autant plus cher que ta monnaie de singe ne vaut plus grand chose.

Quand on ne crée quasiment aucune richesse locale (PIB), quand on est tellement nul et entouré de mafieux que l’on est même arrivé à saborder les produits de rente traditionnels : vanille, letchis, chrome, etc. et que du coup on n’exporte plus grand chose, là ça coûte encore plus cher.

Tontakely

Quand en 2021 tu en es encore à tes petits et vieux business tontakely d’importation de riz (SPM eee), et là on parle de centaines de milliers de tonnes, cela veut dire qu’en fait tu ne vaux guère mieux que tes prédécesseurs. Sur le registre secteur primaire.. mais dans tous les secteurs au final.

Tout devient plus cher disions-nous. Bien sûr on tente désespérément et artificiellement de contenir les hausses, notamment sur le carburant et sur le riz, mais sur le reste, quelqu’un a mesuré l’inflation depuis 2009 ?

Des prix multipliés au minimum par .. 3 😯 En 2004, j’ai souvenir d’avoir acheté la brique de jus Tiko à 1600 Ar… et aujourd’hui, vos briques de jus c’est à combien ?

L’autre problème est que l’on a fait une montagne de promesses pour se faire élire Prezida en 2019.

Relisez les IEM et autres velirano, revisionnez toutes ces videos de campagne, ces débats, pour bien vous imprégner, et vous rappeler  jusqu’où est allé le délire megalomaniaque.

Tic-tac

Du coup, tic tac, aujourd’hui on commence à se sentir pris au cou, coincé comme un rat avec toutes ces belles promesses.

Par conséquent, on ne pense plus, on ne réfléchit plus, il faut impérativement du zava-bita sinon on va passer pour le plus gros mytho de tous les temps !

Et comme les caisses sont vides de chez vides, alefa, on s’en fo*ut de ce que l’on a a annoné sur les bailleurs de fonds, que l’on aura plus besoin d’eux et que l’on prêtera même de l’argent à Sayda : on ravale sa fierté et on va aller faire son mangaatakaree à toutes les portes que l’on trouvera.

Comme font tous les crevards endémiques à Madagougou d’ailleurs : ça taxe de partout, tout azimuts !

Mangaatakaree

Et on s’en fiche de savoir si c’est des prêts, des dons ou autres, on veut du pognon, du flouze, de l’oseille, du cash.

Et ce, pour réaliser les belles promesses présidentielles et qu’il ne passe pas pour un vulgaire bonimenteur en 2023, quand viendra l’heure de faire les comptes, de comparer ce qui a été commandé avec ce qui a effectivement été reçu. Ou pas.

Ce mode opératoire est typique des gens qui sont pris à la gorge à cause de leurs propres turpitudes. Leur mode de vie, leur mode de gestion fait que ça partira irrémédiablement en sucette.

Ça ne sait pas gérer son budget, ça achète n’importe quoi, des colisée, des stades, des téléphériques, des avions, bref, des trucs et des bidules totalement inutiles non prioritaires.

Ça ne se paie pas, ça navigue au jour le jour, bref, ça part inéluctablement en vrille. La preuve.

On parlait plus haut de vanille, de letchis, de chrome… rajoutez-y tout ce qui est Jirama et autre Air Madagascar et vous pouvez mesurer le gouffre infernal dans lequel ces apprentis sorciers ont entraîné le pays depuis 2009.

Et malheureusement ce n’est pas près d’être fini, vous êtes loin d’avoir terminé de bouffer votre pain noir.

Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
zafimbaza
2 mois plus tôt

Vous parlez de gouffre ? Pour la population : oui. Pour ceux qui dirigent c’est le déni total, après moi le déluge .

rnaivos
rnaivos(@rnaivos)
2 mois plus tôt

vous pouvez mesurer le gouffre infernal dans lequel ces apprentis sorciers ont entraîné le pays depuis 2009.

sans qualité un jour, sans qualité toujours

gerard
gerard(@gerard)
Expert
2 mois plus tôt

tout est cher ? sans blague ? avez vous une idée du coût d’un vol « TOA » Paris Tana ?

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles

ACTUTANA