Quel avenir pour Marc Ravalomanana ?

Loading

Après son discours de sortie de scène, que vous êtes nombreux à avoir jugé comme classe et élégant, la question se pose maintenant : quel avenir pour Marc Ravalomanana ?

Justement, dans ledit discours, Marc Ravalomanana n’a donné aucune indication sur ce qu’il comptait faire à court et moyen terme.

Du coup, les hypothèses sont nombreuses. Sur le plan politique, prendra-t-il la tête de l’opposition, comme vous êtes nombreux à le souhaiter ? Rien n’est moins sûr.

[poll id=”23″]

Par contre, ce qui est quasiment sûr, c’est que Marc Ravalomanana continuera à développer sa machine Tiko. C’est un industriel, un entrepreneur né, il a ça dans le sang, il sait faire et il continuera donc à le faire. Et ce n’est pas plus mal, ce pays a besoin d’industrie, de proposer du travail à la population, aux agriculteurs.

Pour en revenir à cette problématique de l’opposition, c’est hélas il faut l’avouer, quelque chose qui n’est pas du tout dans les moeurs de la classe politique malgache. Etre dans l’opposition n’est pas très favorable pour le 3V, ceci expliquant cela sans doute. Et dans les jours à venir, le festival de retournement de vestes devrait ainsi battre son plein, par un seza quelconque alléché.

Ironie à part, si Marc Ravalomanana décline ce poste de leader de l’opposition, nous pouvons donc penser que ce seza de chef de l’opposition continuera donc à être désespérément inoccupé. Et pourtant, ce seza est mentionné noir sur blanc dans la Constitution actuelle.

Enfin, à la question de savoir quel avenir politique pour Marc Ravalomanana, à 69 ans, la réponse serait donc malheureusement : aucun. Il est donc temps pour lui de raccrocher les gants dans ce domaine.

… ou sinon… de préparer la relève ?

S’abonner
Notification pour
guest
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Balita
Balita
5 années il y a

Marc Ravalomanana déclinera j’espère la place, car un chef de l’opposition devrait défendre non pas des interêts (au sens large du terme) mais surtout ses idées politiques, ses idéologies et sa vision des phénomènes sociaux-politiques.

Je n’ai rien vu de tout cela, ni dans un camp, ni dans l’autre.

Ianona
5 années il y a

Il devrait s’occuper de son groupe ou de sa famille et oublier la politique, et même conseiller sa femme d’oublier cette cua de malheur.

Njaka
Njaka
5 années il y a

Il devrait laisser la place pour laisser d’autres leaders emérger.

Vzmb
5 années il y a

à 69ans Se consacrer uniquement à Lalao à ses enfants et petits enfants me semble opportun, s’asseoir au bord du lac paisiblement, avec pas loin, un sifflet à la disposition, boire un grand verre de lait, jouer avec les petits enfants, laisser l’administration de la société aux enfants, … aleo ny tanora no hitantana fa azy ny ho avy e, mais les conseils des dadabe sont toujours les bienvenues

Vzmb
Répondre à  elman
5 années il y a

et le Staff serait plus que prêt 🙂

Njaka
Njaka
Répondre à  Vzmb
5 années il y a

Pas de népotisme svp

no name
no name
Répondre à  elman
5 années il y a

mdr

Njaka
Njaka
Répondre à  elman
5 années il y a

Oh, il est fort pour vendre super elman. Du coup, tout le monde essaie de s’afficher et de se connecter le plus possible sur le site. Plus malin que le lapin 🙂 ‘la saisie automatique c’est nul’.

Njaka
Njaka
Répondre à  elman
5 années il y a

Si on crève pas tous avant.
C’est marrant mais tout le monde pense que rajoelina est parti pour plusieurs mandats. Donc tout le monde pense déjà qu’il serait terriblement efficace pour être élu une seconde fois au moins. Et s’il est aussi efficace, vous n’avez donc aucune chance en 2018.

je me trompe?

Njaka
Njaka
Répondre à  elman
5 années il y a

medvedev reviendra peut être pour le troisième

R.V.Rado
R.V.Rado
Répondre à  Njaka
5 années il y a

Il faut qu’il fasse ses preuves, qu’il démontre qu’il a changé (le coup d’état et la période de transition crient encore très fort dans les oreilles de certaines personnes).
Si vraiment, on voit des résultats concrets et palpables, le vahoaka renouvellera son mandat.
Mais, j’ai comme un doute qui subsiste …
Il faut qu’il me prouve que j’ai tort !

Izy
Izy
5 années il y a

La démonstration a été faite que ce n’est pas lui la source des troubles à Madagascar. Les adversaires qui ont tout dit à ce propos se retrouvent aujourd’hui devant leur supputation. Chapeau bas à cet homme.

Rama
Rama
5 années il y a

A mon avis, 69 ans n’est pas si vieux que ça. Plus on est mâture, plus on a de l’expérience et il n’est handicapé d’aucun membre ni d’aucun sens. A 75 ans, De Gaulle avait encore battu Mitterand. Sauf qu’on ne sait pas ce que le 13 va faire à son encontre: va-t-il continuer à le tâcler ou non? etc., nous, on n’en sait rien.
En parallèle, rien ne l’empêche de préparer la relève.

no name
no name
Répondre à  elman
5 années il y a

parti se reposer. il l’a bien mérité non?

Vzmb
5 années il y a

je me demandais, si Tiko a été dissous et AAA prend la relève, qui va payer les impôts non réglés de Tiko ?

Rama
Rama
Répondre à  Vzmb
5 années il y a

Dans un autre post, j’avais déjà rappelé que, dans les pays émergents, l’Etat subventionne quelques opérateurs nationaux (pas des opérateurs “commerçants” ni “affairistes”) afin de faire face à la mondialisation et à la concurrence des investisseurs étrangers. ça se fait dans pas mal de pays.
A Mada, à mon avis, il était le seul opérateur qui pouvait prétendre d’être en mesure d’assurer un tel rôle. Les mesures qu’il a instaurées (non-imposition des véhicules utilitaires et autres: beaucoup d’autres “opérateurs” en ont profité)
S’il n’a pas payé d’impôts durant une certaine période, qu’importe pour moi. A défaut d’appuis par l’Etat, il se les a créés.
Et d’un.
Et de deux: il n’a pas été dédommagé pour les dommages qu’il a subis en 2009. A Toliara p.ex. même le terrain/Magro a disparu de la carte.
En 2009, 75% de notre économie ont été contrôlés par des étrangers. En 2018, combien?
Question: qui est l’opérateur malagasy qui pourrait succéder à Ravalo? la majeure partie des plus fortunés sont des commerçants ou des opérateurs de services.

Vzmb
Répondre à  Rama
5 années il y a

En 2018, combien?

je dirais 98% et ça rime en plus (2018 – 98 – ra8 – …) 😉

Vazaha be
5 années il y a

Il devrait former des jeunes dans la Marc’s School
comment image
A l’entrée de celle-ci :
http://st-marc.csdm.ca/files/w-logoStMarc-coul.jpg

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  Vazaha be
5 années il y a

Attention,il y a une lessive efficace du même nom ! 🙂

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

Ouais bah il aurait dû s’en servir plus souvent ! Et surtout dans son propre camps 😉

Rangita
Rangita
5 années il y a

Il devrait continuer à prôner : “samia miasa mafy ary miasa tsara”.
Celui qui est en passe de gouverner soutient : “ampio ahy hanampiako anareo”.
Ces deux “doctrines” devraient s’alterner, périodiquement, à l’issu d’un suffrage.
Pour aboutir à un équilibre.

The Man
The Man
5 années il y a

Une dernière danse pour les législatives, mettre en orbite la relève et puis jouir pleinement de sa vie de retraité. Bon vent, monsieur le Président!

mangableu
5 années il y a

Il devrait etendre son empire industriel dans les autres régions pour qu’il y ait de l’emploi.

Raleva
Raleva
Répondre à  mangableu
5 années il y a

déjà redémarrer le peu qu’il y a à Tana lui semble difficile. on ne trouve presque plus de produit tiko. je crois qu’il doit vendre 🙂 et bouffer l’argent, à charge pour les enfants de créer leurs propres entreprises !

angady
angady
5 années il y a

moi, je serais d’avis qu’il reprenne en main la marie d’Antananarivo. En premier lieu, cesser de dépendre de l’État central en terme budgétaire, et prendre sa b.te et son couteau pour redresser les principaux problèmes liés aux infrastructures, la sécurité, le transport, la gestion des déchets. il avait un plan solide pour le pays tout entier, eh bien qu’il l’applique pour la capitale, tant qu’il y est.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Nous la Présidentielle on la prépare 4 ans avant

Gné ? Bah oui, 2027 c’est demain donc pas question d’attendre la dernière année pour se réveiller et se poser comme l’homme providentiel qui aura solution pour tout et sur tout. Donc c’est aujourd’hui, là, maintenant tout de suite qu’il faut imaginer la France des années 2030. Anticiper les problèmes,

Chroniques
elman

Tan-dalana mon c** oui

Ouh la. Que voila un titre bien grossier dites donc n’est-ce pas ? Oui mais bon, comme on dit, il n’y a que la vérité qui blesse sa ahoana ? Quelle vérité ? Et bien tout ce à quoi vous assistez depuis bientôt 1 mandat, en matière de Justice. D’injustice

Chroniques
elman

Madagascar, la Terre d’avenir

… qui le restera définitivement ? Ça doit bien être la dixième chronique que j’écris, peut-être pas avec le même titre, mais tout du moins sur la même thématique ? Un incroyable visionnaire ce grand Charles. Sans doute mieux que quiconque, il a rapidement cerné le caractère de l’homme endémique.

Centre ville de Diego Suarez
Chroniques
Alexandra ERICK

Madagascar, du tourisme vert au cœur de l’île aux trésor

[Note elman : welcome to Alexandra Erick qui rejoint actutana comme spécialiste biodiversité et protection de l’environnement] Le mois de juin, c’est bientôt, on commence déjà à planifier les prochaines destinations de vacances. Cela n’est pas forcement évident, car les critères s’accumulent et le choix de la destination devient alors un véritable

Chroniques
elman

A chaque jour suffit sa peine, demain est un autre jour

Dans ma recherche au quotidien des causes de notre incroyable pauvreté, aujourd’hui je m’oriente vers une toute nouvelle approche : et si ça venait tout simplement de notre incapacité à pouvoir nous projeter dans le futur ? Hier je roulais encore sur l’autoroute A6 pour aller voir mes amis de

Chroniques
elman

Euh … Jean-Luc Mélenchon ?

Lol, gné quoi Jean-Luc Mélenchon ? Je vais voter pour lui ?  Vous savez, tout ce que nous vivons aujourd’hui m’a appris à être prudent et à ne plus jamais dire … jamais.. justement. La pandémie.. La guerre … On vit dans un monde turbulent où tout est désormais possible..

Chroniques
elman

Merci Andry Rajoelina et consorts d’avoir bousillé de la sorte la Jirama

Tout le monde pourra dire ce qu’il voudra mais le fait est là : la Jirama a entamé sa descente aux enfers en 2009 et donc Andry Rajoelina est directement responsable des coupures que nous vivons depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui, décembre 2018. Quand Marc Ravalomanana est parti, ou plus exactement

Chroniques
elman

La confiance au pays endémique

Gné ? Quoi gné, le titre est suffisamment explicite non ? Quid de la confiance au pays endémique ? Euh oui d’accord mais la confiance de qui, de quoi, envers qui, envers quoi ? En fait, ce n’est pas une confiance en particulier mais la confiance en général au pays

Chroniques
elman

Je me paie d’abord is back : 6ème partie

Après quelques mois d’absence dus aux événements imprévus que vous connaissez, nous voici donc de retour dans l’une de vos rubriques préférées sur actutana : je me paie d’abord 🙂 J’espère tout d’abord que même si votre humble serviteur a été quelque peu défaillant ces 3 derniers mois, cela ne

Commentaires

33
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x