Quel est le rôle d’une adresse IP ?

Pour les néophytes, cela ne veut certainement rien dire. Mais, pour les professionnels et les geeks, l’IP est tout sauf un simple sigle. En effet, se définissant comme Internet Protocol, l’IP est une adresse qui permet aux ordinateurs d’un réseau de communiquer entre eux. Il est de ce fait indispensable et se trouve à la base même du fonctionnement de l’ensemble de la sphère web. Dans cet article, outre la définition de l’IP, il sera question de son rôle, mais aussi de ses différentes déclinaisons.

L’IP : définition

Comme mentionné dans l’introduction, IP est la définition d’Internet Protocol. Né avec la naissance de l’internet, ses premières ébauches pourraient toutefois remonter à la période de la guerre froide. Et si cette période ne vit pas nécessairement sa naissance, elle permit néanmoins des avancées notables.

La naissance de l’internet marque le début de l’utilisation de l’adresse IP telle que connue aujourd’hui. Elle se décline en une série de chiffres qui servent de numéros d’identification à tout périphérique connecté à un réseau informatique. À ce titre, certains n’hésiteront pas à dire que l’adresse IP est la carte d’identité de tout matériel informatique. Ainsi, est-elle attribuée dans certains cas de façon provisoire (adresse IP dynamique) et dans d’autres de cas de façon permanente (adresse IP statique).

Le rôle de l’adresse IP

L’adresse IP joue un rôle fondamental dans la connexion entre les différents périphériques informatiques. C’est elle qui permet le transport des informations d’un appareil à un autre. Toutefois, il faut différencier deux types d’adresses IP :

  • les adresses IP publiques ;
  • les adresses IP privées.

L’adresse IP publique est le numéro d’identification d’un ordinateur connecté à internet. C’est cette adresse qui est visible par l’ensemble des serveurs du réseau. Orientée donc vers l’extérieur, elle se distingue nettement de l’adresse IP privée. Celle-ci est destinée au réseau de votre entreprise ou à un réseau domestique. Dans les deux cas, l’adresse IP privée ne peut être utilisée sur internet.

Alors, comment connaitre son adresse IP ? S’il s’agit d’une adresse IP publique, celle-ci est fournie par le fournisseur d’accès internet. Dans le cas d’une adresse IP privée, seuls les paramètres de votre système d’exploitation vous permettent d’en prendre connaissance. Dans ce contexte, comment se présente une adresse IP ?

Les différentes déclinaisons d’adresse IP

Les adresses IP se déclinent en deux versions. Une première, connue sous le nom d’adresse IP de version 4 ou IPv4 et une seconde version appelée adresse IP de version 6 ou IP v6. L’IPv4 est la version la plus répandue des adresses IP. Elle est composée de 32 bits, soit un nombre binaire de 32 chiffres.

Avec ce type d’adresse, près de 4,3 milliards d’adresses différentes peuvent être créées. Un nombre impressionnant, mais qui tend à rendre les IPv4 obsolètes à cause du développement de l’internet des objets. C’est dans ce contexte que les IPv6 ont été créés. Ceux-ci sont composés de 128 bits, soit un nombre binaire à 128 chiffres. Avec ceux-ci, la possibilité de trouver d’adresse IP à tous les objets connectés est de l’ordre de 340 sextillions.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ACTUTANA