Soyez indépendants bon sang

Vis ta life

Gné ? Lol, qu’est-ce qui lui arrive à l’elman ? Non rien, juste une envie de le dire haut et fort : soyez indépendants, vivez VOTRE vie, prenez VOS décisions, dirigez VOTRE barque.

Et ça s’adresse à qui ce.. comment dire … cri du coeur ? Aux dirigeants de Madagougou ? Non pas du tout, eux on s’en fout d’eux. Ça s’adresse à la population de Madagougou plutôt.

Il est un constat indéniable aujourd’hui c’est que notre modèle de société ne marche pas. Notre modèle tout court d’ailleurs : rien ne marche, rien ne fonctionne à Madagougou. Les besoins les plus basiques ne sont pas satisfaits, ce qui amène à dire que même au Moyen-âge on vivait beaucoup mieux que certains à Madagougou aujourd’hui.

Donc partant de là, il n’y a plus à hésiter. Vivez maintenant votre vie, n’attendez plus rien des autres, tracez votre route, prenez vos décisions, même les plus radicales, et alefa, avancez. La vie est très courte, arrêtez de vivre par procuration, de la peur du regard des autres, qui trouveront d’ailleurs toujours à redire quoique vous fassiez, et foncez.

On nous a imposé la République avancent certains, et c’est vrai. Certains vivent (et pensent) encore comme du temps de la Monarchie, avec la peur du Fanjakana certes, mais en espérant que ce Fanjakana pourvoira à tous nos besoins. Mangaatakaree Fanjakana.

Réveillez-vous. Nous sommes en 2021. Il n’y a plus de Monarchie, le Fanjakana ne pourvoira pas à vos besoins et le seul qui pourra le faire c’est vous. Donc amboary ny saina, amboary ny fiainana, bossez, payez-vous, enrichissez-vous et emmenez votre barque là où vous voulez qu’elle aille et non pas là où les autres veulent vous amener.

Et enfin, osez dire non. Ça vous convient réellement ? Alors dites oui. Ça ne vous convient pas ? Vous n’aimez pas ? Alors dites non. Ce n’est pas honteux, personne ne vous grondera ni vous tapera sur les doigts, c’est votre life, on s’en fiche du « tsy mahalala fomba« , vous savez ce qui est bon pour vous. Ou pas. C’est tout ce qui compte.

Et enfin, avoir le savoir-être, les softs kills comme on dit. C’est quoi ? C’est un peu toutes ces petites choses qui font que vous êtes quelqu’un d’agréable et de sympathique au quotidien. Ou au contraire de fortement antipathique. On peut par exemple être ferme et droit dans ses bottes, dire non fermement… mais avec le sourire 🙂 Vous voyez la subtilité ?

Vous voyez ce que je veux dire ? Vous me retorquerez que c’est facile de sortir tous ce beau petit laius quand on vit en France, quand on a l’eau et l’électricité 24/7/365. Oui ça aide certes mais vous pensez que ma philosophie de vie serait vraiment différente si j’habitais encore à Madagougou aujourd’hui ? Non je ne crois pas non.

Mon week-end est tout tracé

Allez, sur ce, je vous souhaite de passer un agréable week-end. Occupez-vous avec des passions saines, faites les choses que vous aimez, occupez vous de votre petite famille. Limitez l’alcool, fiainana tsotra, milamina, mirindra, io izy io 🙂

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires