The black Friday, est-ce le bon deal pour la planète ?

The black Friday a fait sensation y a quelques jours aux Etats-Unis et dans quelques pays dans le monde. La majorité des consommateurs a pu en profiter, bien que nous ne soyons hélas pas à l’abri des profiteurs et des opportunistes !

Les dernières enquêtes ont relevé que pas mal de boutiques en ont profité pour afficher des rabais qui en fait étaient purement fictifs ! Alors les soldes c’est bien quand c’est nécessaire, mais je voudrai aussi attirer votre attention sur ce que la surconsommation fait a notre planète bien aimée.

Bon, heureusement a Madagascar, je dirai que le pouvoir d’achat limite de facto ce besoin d’acheter et de dépenser pour tout et n’importe quoi.

Quoiqu’il en soit, je sais que pas mal de gens tombent facilement dans l’effet de mode !

Donc aujourd’hui, je vais vous partager une vison différente, qui va peut-être surprendre mais va aussi, et j’en suis confiante, rallier les âmes sensibles a cette cause que vous voulons tous défendre : sauver la planète !

Acheter ou recycler ?

Plus on consomme, plus on pollue ! Et oui, je vous invite a réfléchir a deux fois chaque fois que vous avez envie d’acheter. Une nouvelle télé parce que le 4K, oled, est devenu tellement tendance, alors je me débarrasse de l’ancienne ? C’est juste un exemple parmi tant d’autres. Mais en gros, parfois nous achetons des choses qui ne sont pas forcement nécessaire. A Madagascar, heureusement, nous sommes passés maîtres dans l’art de la récupération. Donc, le recyclage je connais et oui, je suis pour a 200%.

Des bons plans pour recycler au quotidien ?

Effectivement, je veux bien recycler mais comment faire pour prendre les bonnes habitudes afin que cela devienne un reflexe a terme ?

Et bien c’est facile. Je commence par faire une petite liste de tous les objets que je n’utilise plus. Puis ensuite je réfléchi a la manière dont je peux les réutiliser.

Par exemple, je ne jette pas les pots de Nutella de mes enfants, je les réutilise pour y mettre du piment, les achards citron…

     

Les boites de Guigoz de ma fille de 10 mois, servent de pots a crayons pour les enfants.

Les bouteilles en plastiques se transforment en vase pour les fleurs.

C’est bientôt les fêtes de noël, au lieu de dépenser beaucoup d’argent dans les décorations de noël, je privilégie les ateliers de dessins avec mes enfants. Quelques feuilles de papiers feront l’affaire et c’est biodégradable. Et puis, très vite cela se transforme en supers moments en famille !

Saviez-vous que pour contre carrer cette tendance a la surconsommation, Green Peace a lancé le Green Friday. Au lieu d’acheter, vous êtes encouragés a réparer, a réutiliser et a recycler ! L’évènement aura lieu du 2 au 10 décembre 2017 a Beijing, Berlin, Hong Kong, Nairobi, Londres, Madrid, Moscou, Athènes, Rome, Milan, Taipei and Buenos Aires.

Et si Madagascar participait au Green Friday ?

Pourquoi ne pas y participer l’an prochain ? Une initiative qui verrait la participation de nombreux talents malgaches qui jusque la n’ont pas encore eu la chance d’émerger et de se faire voir sur la scène internationale ! L’impact sur la réduction du niveau de pollution et sur la surconsommation serait bénéfique, et c’est une manière positive de faire de la sensibilisation environnementale. Cela présente aussi des opportunités de soutien pour les initiatives axées sur le recyclage. Il y a matière a réflexion…

En attendant, recyclons, réparons et réutilisons, c’est bon pour la planète et surtout pour notre portefeuille !!! Alors surtout restons GREEN!

Alexandra ERICK

Partager l'article
Alexandra ERICK

Ma passion pour la nature et la protection du trésor de biodiversité de Madagascar est avant tout un devoir citoyen. Rejoignez-moi a bord de ce voyage merveilleux!

11
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Malala
Membre

Tena tsara sy mahafinaritra ilay hevitra!

DINA Ramanantsoa
Invité
DINA Ramanantsoa

Tout est bien dit que l’on a envie de passer tout de suite à l’acte! Bravo! J’adore l’article! Ne t’arrête pas! On te soutient dans cette cause que tu défends humblement!

elman
Admin
VIP

Quand on n’a plus que 3 heures d’eau tous les 3 jours comme moi, on change très vite de comportement.

mangableu
Membre

Les malgaches sont experts dans l’art du recyclage donc « Rien ne se perd, tout se transforme ». J’ai des T.shirt, short,… troués, déchirés, hop ca servira de chiffon; idem, au lieu d’acheter une serpillère, hop un T. Shirt XXL 100% coton à 1.000 Ar au frippe fera l’affaire, …
Et en parlant de TV, là en ce moment et depuis plusieurs mois ma TV ecran plat a laché; et en bon malgache (sans sous pour acheter une neuve)je le fais réparer mais quand vous voyez ce qu’il y a à l’intérieur, alors là vous vous dites que les vazaha font tout pour que plus rien soit réparable! Grrrr!

elman
Admin
VIP

caleçons HS … 🙂

Ardine
Admin
Actif

Très bel article, j’adhère complètement au système de recyclage

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!