Toujours cette obsession de la France

Loading

Après, comment vous entretenez aussi vos équipements…

Décidément, à chaque fois que tout part en sucette au pays endémique, hop, il est de bon ton de s’en prendre à la France.

La France à la manœuvre” eee, “Les articles tendancieux du quotidien le Monde ils se prennent pour qui eee“, et on en passe.

Je pense qu’à un moment il faut arrêter les fantasmes et le nombrilisme les gars. Vous voulez une réponse cash ? Et bien je pense qu’en ce moment Madagascar est le cadet des soucis de la France.

Vous avez les pleins pouvoirs chez vous, vous êtes “souverains” comme on dit chez vous, vous êtes assez grands pour mener votre barque tout seuls.. ou pour la couler d’ailleurs, il n’y a pas besoin de la France pour ça.

A moins que ce ne soit toujours ce complexe vis à vis de reny malala ? Comme les zazakely qui ont toujours besoin d’attirer l’attention de leurs parents ?

Mba ataovy sérieux lesy e. Grandis, prends toi en main, soit adulte, responsable, et prend ta vie en main bon sang !

La France n’a pas besoin de s’ingérer dans les affaires malgaches, c’est un gros fantasme que de penser le contraire. Elle s’en fo** même de vos petites magouilles au quotidien.

Non ce qui préoccupe la France à Madagascar, c’est 2 choses principalement. La première c’est bien entendu la sécurité de ses ressortissants dans la Grande île. Des Français décédés de morts violentes à l’étranger ça fait toujours tâche, et tant qu’ils peuvent éviter, ils évitent.

La seconde chose qui les intéresse, c’est le “rayonnement” de la France à l’étranger, c’est une vieille tradition izay tsy ita izay maharatsy azy. Qui n’a pas envie de briller à l’international ?

Donc la promotion de la langue française, la culture et toussa, ils font le maximum pour que ça rayonne un max dans le monde. Les lycées français à l’étranger, le réseau des Alliances françaises, la francophonie et toussa, ça oui ça les intéresse.

Mais sinon vos petites tambouilles politiques là, non c’est le cadet de leurs soucis. Ils s’en fou*tent quoi. Le seul sujet un peu sensible c’est cette question des îles Éparses, pour le reste, on le répète, ils s’en moquent totalement.

Tu es indépendant, tu es grand, et bien gères tes petites affaires tout seul comme un grand, merci. Tu n’as pas besoin de la France pour brader ton pays, ses ressources, ton or et toussa, tu le fais très bien tout seul.

Je constate également que, bien qu’elle n’y soit pas obligée du tout et vu comment on la traite, l’aide française à Madagascar n’est pas immensément massive mais elle n’est pas non négligeable non plus.

Malnutrition, énergie, transports publics, accès à l’eau et toussa, on le répète, l’aide française est loin d’être non négligeable.

Donc d’un côté on aime bien taper sur bwana et lui cracher dessus, et de l’autre c’est oui msié merci bwana quand les chèques sont signés ? Manahoana la schizophrénie endémique hein.

De son côté les Comores attendent toujours le premier ariary qui leur sera prêté, comme annoncé en grandes pompes il y a quelques années.

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
1 année il y a

Bien dit Elman. Je rajouterai juste une chose pour que ce soit claire pour les autres. La France, ils défendent leurs intérêts. La Russie, c’est pareil. Ils défendent aussi les leurs. Et devinez quoi c’est pareil pour tous les autres Chine, Usa, Allemagne, Canada, … Si eux travaillent avec nous c’est qu’ils ont des intérêts à le faire.
Par contre pour les dirigeants malgache, ils défendent l’intérêt de qui?
Donc si vous comprenez bien, si on est pauvre, ce n’est pas la faute aux autres. Avant tout, c’est la faute à nous qui ont élus des personnes qui n’étaient pas capable de défendre nos intérêts.
Puis arrêter aussi de voir la Russie ou la Chine comme des sauveurs. Ils sont là pour leurs intérêts.

mpijery
mpijery
Répondre à  Rakotomangamijoro
1 année il y a

Puis arrêter aussi de voir la Russie ou la Chine comme des sauveurs. Ils sont là pour leurs intérêts.

Ils sont même autrement plus voraces et ne s’embarrassent pas des formalités

Rafangy
Rafangy
Répondre à  mpijery
1 année il y a

certains ont fait semblant d’oublié la presence des frères popov et chinois sous la revolution ainsi que les miseres qu’ils ont laissé

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

je crois que c’est toujours la France notre 1er partenaire sur tous les domaines, et cette obsession est due simplement à la jalousie maladive de certains gougous parce que leurs voisins, familles ont obtenu facilement les precieux papiers alors qu’eux, ils ne peuvent pas , et toutes nos infrastructures datent toutes de la colonisation et de la 1ere republique, voyez, depuis 62ans, nous n’avons pu construire , entout et pour tout qu’une centaine de km de route, et encore j’exagere alors que la France en a fait plus de 40 000km, quelques dizaines de voies ferrées alors que la France en a fait plus de 850km, des multitudes d’aerodromes et pots, etc, etc
il faut se rappeler aussi que la haine envers la France a été exarcerbée sous la revolution mais au final, l’amiral possede une habitation en france et c’etait là qu’il a passe ses 2 exils

veritas
veritas
1 année il y a

Cette tendance n’est pas seulement Malgache il ny’a qu’a voir les forums africains ou sur Facebook ou toute la misère des africains semblerait incomber à la France.

mpijery
mpijery
Répondre à  veritas
1 année il y a

et tous voient en la Russie leurs sauveurs 🙂

gerard
1 année il y a

combien de Malgaches en France ? et combien en Russie ? question de “climat” probablement ?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  gerard
1 année il y a

Quand même, ce n’est pas comparable car des malagasy ont ete en France depuis les années 1880 tandis que les popov ne sont pas connus qu’après 1972(oui, le pasteur savony vava y etait deja bien avant)

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Mes astuces informatiques quand le courant est aussi instable

Lire “pendant les délestages” donc 🙂 Ceux qui pensent que je suis totalement déconnecté des réalités à Madagascar se trompent lourdement puisque tout ce que vous vivez aujourd’hui, je l’ai déjà vécu dans une autre vie. Ci-dessous donc quelques trucs et astuces en mode survivaliste qui me reviennent à l’esprit,

Chroniques
elman

Ça monte à la tête ou quoi ?

Gné ? L’actualité du moment c’est bien entendu l’affaire Bryan… et surtout de son cher papa député, qui a un peu de mal semble-t-il à contrôler ses nerfs ? Et toujours en toile de fond cette propension bien endémique à faire comme on dit le “manindrinindry“. C’est vrai quoi, certains,

Chroniques
elman

Madagasikara Tanindrazanay

Un petit coup de barre avant le long week-end ? 🙂 Alors je vous propose un petit coup de boost https://youtu.be/FgJJ6WnueGg Mitsangana ry tanora, Mitsangana f’aza manana ahihay !

Chroniques
elman

Madagascar 2035

Petit bond dans le temps pour essayer d’imaginer ce que sera le Madagascar de 2035. Avec ses 42 millions d’habitants, Madagascar ne fait pas partie des pays les plus pauvres au monde. Depuis 2028, après les 2 mandats du Président Andry Rajoelina, Madagascar est en fait devenu le pays le

Chroniques
elman

Demain samedi : de la sosopourisation dans l’air

Gné ? Mes réseaux d’informations commencent à s’agiter dans tous les sens et tendent tous à indiquer que la cocotte minute recommence de nouveau à se remettre sous pression. Et donc ? Et bien quand la grande majorité de la population a la tête sous l’eau, que chaque jour du

A la Une
elman

Bon, c’est qui les prochains very saina ?

Gné ? Ah oui oui, la grande spécialité endémique, digne héritière de l’empire soviétique, c’est donc de déclarer comme toc toc tous ceux qui dérangent le tournoi bidonné. Du coup, c’est qui les prochains sur la liste ? Les regards se tournent de nouveau vers l’Assemblée nationale, et plus particulièrement

Chroniques
elman

Construire Madagascar c’est comme retaper une vieille bagnole

Gné ? Non c’est juste l’inspiration nocturne et l’image qui m’est immédiatement venue en tête quand je pense à la situation à Madagascar. Oui, disons les choses comme elles sont : Madagascar aujourd’hui c’est comme une vieille bagnole, une épave toute pourrie, toute rouillée, sur laquelle la plupart des gens

Chroniques
elman

Les bons plans pour survivre à Madagascar

J’apprends avec consternation que des connaissances, rentrées à Madagascar il y a à peine quelques mois, ont fait il y a quelques temps un accident de la route et qu’il y a eu le décès de leur enfant dans cette histoire. Toutes mes condoléances mais avec le recul, au vu

Hier soir, j'étais passé à la pharmacie
Chroniques
elman

Hier soir, j’étais passé à la pharmacie

Je vous rassure je vais bien, ne vous faites pas du mouron 🙂 Donc hier soir, petit passage à la pharmacie, celle d’Ambohibao pour ne pas la citer (ouvert 24/7/365 au cas où) pour prendre quelques médocs genre vitamines et autres fortifiants magnésium like. Montant de la facture ? 55

Commentaires

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x