Toujours cette obsession de la France

Après, comment vous entretenez aussi vos équipements…

Décidément, à chaque fois que tout part en sucette au pays endémique, hop, il est de bon ton de s’en prendre à la France.

La France à la manœuvre” eee, “Les articles tendancieux du quotidien le Monde ils se prennent pour qui eee“, et on en passe.

Je pense qu’à un moment il faut arrêter les fantasmes et le nombrilisme les gars. Vous voulez une réponse cash ? Et bien je pense qu’en ce moment Madagascar est le cadet des soucis de la France.

Vous avez les pleins pouvoirs chez vous, vous êtes “souverains” comme on dit chez vous, vous êtes assez grands pour mener votre barque tout seuls.. ou pour la couler d’ailleurs, il n’y a pas besoin de la France pour ça.

A moins que ce ne soit toujours ce complexe vis à vis de reny malala ? Comme les zazakely qui ont toujours besoin d’attirer l’attention de leurs parents ?

Mba ataovy sérieux lesy e. Grandis, prends toi en main, soit adulte, responsable, et prend ta vie en main bon sang !

La France n’a pas besoin de s’ingérer dans les affaires malgaches, c’est un gros fantasme que de penser le contraire. Elle s’en fo** même de vos petites magouilles au quotidien.

Non ce qui préoccupe la France à Madagascar, c’est 2 choses principalement. La première c’est bien entendu la sécurité de ses ressortissants dans la Grande île. Des Français décédés de morts violentes à l’étranger ça fait toujours tâche, et tant qu’ils peuvent éviter, ils évitent.

La seconde chose qui les intéresse, c’est le “rayonnement” de la France à l’étranger, c’est une vieille tradition izay tsy ita izay maharatsy azy. Qui n’a pas envie de briller à l’international ?

Donc la promotion de la langue française, la culture et toussa, ils font le maximum pour que ça rayonne un max dans le monde. Les lycées français à l’étranger, le réseau des Alliances françaises, la francophonie et toussa, ça oui ça les intéresse.

Mais sinon vos petites tambouilles politiques là, non c’est le cadet de leurs soucis. Ils s’en fou*tent quoi. Le seul sujet un peu sensible c’est cette question des îles Éparses, pour le reste, on le répète, ils s’en moquent totalement.

Tu es indépendant, tu es grand, et bien gères tes petites affaires tout seul comme un grand, merci. Tu n’as pas besoin de la France pour brader ton pays, ses ressources, ton or et toussa, tu le fais très bien tout seul.

Je constate également que, bien qu’elle n’y soit pas obligée du tout et vu comment on la traite, l’aide française à Madagascar n’est pas immensément massive mais elle n’est pas non négligeable non plus.

Malnutrition, énergie, transports publics, accès à l’eau et toussa, on le répète, l’aide française est loin d’être non négligeable.

Donc d’un côté on aime bien taper sur bwana et lui cracher dessus, et de l’autre c’est oui msié merci bwana quand les chèques sont signés ? Manahoana la schizophrénie endémique hein.

De son côté les Comores attendent toujours le premier ariary qui leur sera prêté, comme annoncé en grandes pompes il y a quelques années.

Subscribe
Me notifier des
guest
10 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
15 jours plus tôt

Bien dit Elman. Je rajouterai juste une chose pour que ce soit claire pour les autres. La France, ils défendent leurs intérêts. La Russie, c’est pareil. Ils défendent aussi les leurs. Et devinez quoi c’est pareil pour tous les autres Chine, Usa, Allemagne, Canada, … Si eux travaillent avec nous c’est qu’ils ont des intérêts à le faire.
Par contre pour les dirigeants malgache, ils défendent l’intérêt de qui?
Donc si vous comprenez bien, si on est pauvre, ce n’est pas la faute aux autres. Avant tout, c’est la faute à nous qui ont élus des personnes qui n’étaient pas capable de défendre nos intérêts.
Puis arrêter aussi de voir la Russie ou la Chine comme des sauveurs. Ils sont là pour leurs intérêts.

mpijery
mpijery
En réponse à  Rakotomangamijoro
15 jours plus tôt

Puis arrêter aussi de voir la Russie ou la Chine comme des sauveurs. Ils sont là pour leurs intérêts.

Ils sont même autrement plus voraces et ne s’embarrassent pas des formalités

Rafangy
Rafangy
En réponse à  mpijery
15 jours plus tôt

certains ont fait semblant d’oublié la presence des frères popov et chinois sous la revolution ainsi que les miseres qu’ils ont laissé

Rafangy
Rafangy
15 jours plus tôt

je crois que c’est toujours la France notre 1er partenaire sur tous les domaines, et cette obsession est due simplement à la jalousie maladive de certains gougous parce que leurs voisins, familles ont obtenu facilement les precieux papiers alors qu’eux, ils ne peuvent pas , et toutes nos infrastructures datent toutes de la colonisation et de la 1ere republique, voyez, depuis 62ans, nous n’avons pu construire , entout et pour tout qu’une centaine de km de route, et encore j’exagere alors que la France en a fait plus de 40 000km, quelques dizaines de voies ferrées alors que la France en a fait plus de 850km, des multitudes d’aerodromes et pots, etc, etc
il faut se rappeler aussi que la haine envers la France a été exarcerbée sous la revolution mais au final, l’amiral possede une habitation en france et c’etait là qu’il a passe ses 2 exils

veritas
veritas
14 jours plus tôt

Cette tendance n’est pas seulement Malgache il ny’a qu’a voir les forums africains ou sur Facebook ou toute la misère des africains semblerait incomber à la France.




mpijery
mpijery
En réponse à  veritas
14 jours plus tôt

et tous voient en la Russie leurs sauveurs 🙂

gerard
14 jours plus tôt

combien de Malgaches en France ? et combien en Russie ? question de “climat” probablement ?

Rafangy
Rafangy
En réponse à  gerard
14 jours plus tôt

Quand même, ce n’est pas comparable car des malagasy ont ete en France depuis les années 1880 tandis que les popov ne sont pas connus qu’après 1972(oui, le pasteur savony vava y etait deja bien avant)

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles