Tout est urgent

Manger, un luxe ?

Tout est urgent : c’est ce qui ressort du dernier sondage en cours sur actutana : quelle est l’urgence du moment ? Réponse de la majorité du panel : tout est urgent.

L'urgence du moment

View Results

Loading ... Loading ...

Insécurité, pauvreté, énergie, pouvoir d’achat : tout est donc urgent, il faut régler tout ça.

Après cette belle réponse spontanée, il faut maintenant être réaliste : il semble compliqué de vouloir tout régler tout en même temps. Donc il faut déterminer des priorités dans les urgences.

On charrie beaucoup Andry Rajoelina avec notre histoire de tic tac mais plus sérieusement, en regardant ses 5 premières semaines au pouvoir, le nouveau Président malgache semble avoir fixé comme priorité les luttes contre l’insécurité et la corruption.

Comme il fallait commencer par quelque chose, pourquoi pas après tout. Car la pyramide de Maslow est impitoyable : tant que l’homme ne se sentira pas en sécurité (etage 2), il est inutile de penser à gravir les étages supérieurs.

Par rapport à la lutte contre la corruption, l’intention est également louable. Cette gangrène mine la population et la volonté de lutter contre ce phénomène est la bienvenue. Maintenant, on est à Madagascar et entre les déclarations de principe et l’application sur le terrain, il y a souvent un fossé. Un gouffre même.

Et depuis le haut de la pyramide jusqu’au planton du fokontany, nous avons déjà eu l’occasion de le rappeler à maintes reprises, il y a du boulot ! Car ce n’est un mystère pour personne : avec tous ceux qui ont une once de pouvoir (de signature), avec tous ces gens qui sont un peu « mahitahita » dans cette administration de fonctionnaires, la corruption ne sera jamais bien loin.

Les mots clé et les domaines sont familiers : justice, domaine justement, concours d’entrée dans la fonction publique, gendarmerie, police, douane, impôts … tout ce qui est « service public » à Madagascar rime immédiatement avec corruption. « Mametraha kely grand a » c’est devenu banal, un mode de vie, une normalité. C’est agaçant et détestable. Entre ces flics gras et libidineux qui vous massent sans aucune honte au bord de la route, ou l’employé de mairie qui vous fait votre taratasy avec quasiment le kolikoly comme passage obligé, on a le choix.

L’insécurité comme étage 2 de la pyramide de Maslow disions nous. N’oublions pas l’étage 1 : les besoins physiologiques. Autrement dit, manger, boire, faire pipi, caca.

Sauf erreur de ma part, en 5 semaines, on n’a encore rien vu sur ce chapitre du manger de la part de Andry Rajoelina. Il n’y a pas de mystère, le mot clé en la matière c’est le riz tout simplement.

Quand je répète à l’envie que c’est dès le premier jour du mandat qu’il faut prendre son angady et tout le reste, cela reste d’actualité. Si la plèbe a le ventre plein (de riz), elle fermera sa gueule. C’est un peu cynique de dire ça comme ça mais il faut appeler un chat un chat. Par contre s’il ne peut même plus acheter son kilo de vary gasy tous les jours, gros ennuis en perspective. Et je dis bien vary gasy et non pas vary importé d’on ne sait où.

En conclusion, c’est quand même fou qu’en 2019 il y ait des pays où il y a encore la famine ! 60 ans d’indépendance mais aussi 60 ans d’une belle inaction qui se paie aujourd’hui cher, très cher ! J’ai assez de maturité pour ne pas considérer Andry Rajoelina comme un petit messie tombé du ciel, j’espère néanmoins qu’il pourra changer un peu les choses en mieux le temps de son mandat. Attendre et voir, comme d’habitude. Tic tac 🙂

photo d’illustration : c’est comme ça que ardine fait à manger dans un pays moderne : plaques vitro, cocotte connectée … une autre planète..

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
20 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Debile Profond 2.1.5 ™

Avec une plaque vitro au pays endémique on doit s’habituer à manger des plats froids…
Vive la salade « jirama »
Dp 😛

Debile Profond 2.1.5 ™

Sa existe les plaques vitro à gaz ?

mangableu

Oui ca existe. Il y a aussi ce qu’on appelle « vitogaz » hahaha!

sarah

Pour Tanà particulièrement, l’évacuation des eaux de pluie. Quand il pleut, la hauteur d’eau et le débit font vraiment peur. Imaginez pour quelqu’un qui ne se rappelle pas où sont les trous et les dalles non recouvertes, c’est tout de suite la baignade.
Il faut peut-être refaire les égouts et respecter un système de canalisation, le réseau dans toute la ville. C’est vraiment dangereux!




kof

photo d’illustration : c’est comme ça que ardine fait à manger dans un pays moderne : plaques vitro, cocotte connectée … une autre planète..

Houlà malheureux! Faut pas comparer avec la France 🙂 . A ce propos, nous on a un appart sans gaz, tout électricité. Du coup on n’a même pas le choix : plaques à induction sur laquelle l’eau boue en 30 secondes chrono. C’est très économe en énergie.

Eh oui. Tout est urgent. Tout est vital. Et le temps passe vite. Très vite. 🙂

Ralek

Bizarre la couleur de votre vitro.

Sinon, l’histoire de doubler la production de riz… C’était peut-être le premier chantier à mettre en place.

Ah oui, un moment, il y a quelques mois, on parlait des conteneurs ici comme solution d’hébergement pour les sinistrés et les pauvres. J’ai même posté une photos avec des conteneurs classes. Et on a blagué sur le fait de pas de rideau pour le Ngolo ngolo.
Bref, ils ont mis des conteneurs (moins classes) à La réunion Kely. Et j’ai repensé à notre discussion, en me disant, tiens tiens, ça me rappelle quelque chose.

Ralek

C’est pas un effet photo?
ça donne un côté spot de pub néon indiquant un bar à strip-tease sur une route un peu miteuse des régions rocheuses des USA.

Sendra

Je ne suis pas du tout fan de l’IEM (je ne l’ai même pas lu) et mois encore de Rajoelina. Mais s’il arrive, prétentieux et arrogant qu’il est, à assurer l’autosuffisance en riz et ramener la sécurité à un niveau acceptable à Madà, je peux/pourrai changer de cap!




Rakotomangamijoro

Je pense que l’on est tous d’accord avec ça. Je serai le premier à soutenir Rajoelina si je trouve qu’il fait son travail. Jusqu’à maintenant, c’est seulement du « m’as tu vu » que je vois. Il ne règle pas les problèmes comme il faut mais c’est juste des patchs par ici ds patchs par là. Il devrait suivre les conseils de l’autre. Mila miasa, miasa mafy fa indrindra miasa tsara.

Rafangy

oui, le m’as tu vu est désormais la règle :voyez vous-même:on hurle sur les toits que le gouvernement va prendre en charge les frais de rapatriement du corps de la malheureuse Ando, mais le même gouvernement est muet sur le sort des étudiants envoyés en Chine du temps de tetezamitatra;t si ce regime veut absolument atteindre l’autosuffisance en riz, je me demande pourquoi il n’a pas achete comme le cadillac des tracteurs, donc, c’est du bla bla comme sous le tetezamitatra

The Man

L’autosuffisance en riz sera pour le « fararano » de 2020 selon les dernières hallucinations!

no name

avec le manque d’eau par-ci et les mini inondations par-là, j’en doute fort

angady

l’autosuffisance en riz n’aura jamais lieu tant qu’il y aura des gens bien placés qui se sucrent sur les importations.

angady

Perso, j’avais voté la Jirama. La compétitivité en terme énergétique est la base même de l’économie. Tant que l’électricité sera aussi rare et coûtera aussi cher, nous n’attirerons jamais d’industrie digne de ce nom. et pas d’industrie, pas de transformation, pas de boulot, baisse de consommation et appauvrissement. c’est cet appauvrissement qui fait grossir l’insécurité, et mettre plus de gens en uniforme dans les rues n’a de réel effet que de nous rassurer d’une certaine manière. ça ne réglera pas le problème. Ra8 avait parlé de construire des « dam », et il avait bien raison. il ne devrait pas être impossible de l’appeler pour mener à bien un tel projet de A à Z. je suis sûr qu’il ne refuserait pas.




Raleva

urgence malagasy : « ny ronono mangotraka, ny salaka latsaka, ny saka miady, ny rafozana tonga » 🙂

no name

tout est urgent en effet, et le gouvernement agit en « urgence » à la « sauce gasy » : tip top ici et là et super communication pour faire voir qu’on agit

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!