Tu le sens le dérèglement climatique là ?

Alors, elle vient cette Tour Eiffel ? 🙂

Gné ? Oui bon c’est pas la première fois qu’on a une canicule en France mais n’empêche, il a fait chaud ce début de semaine. Vraiment très chaud !

A Madagascar ça fait des lustres qu’on entend parler de kéré dans le sud mais là aussi, on a la vague impression que ça s’accélère de plus en plus ces dernières années.

Le point en commun ? Le fameux dérèglement climatique se traduisant par de significatives hausses des températures habituelles. Et ce n’est pas qu’en France ou à Madagascar, il y a des manifestations dans plein d’autres endroits du globe.

Les mesures maintenant. En France, les dirigeants ont pris très tôt la mesure du problème et ont compris qu’il fallait rapidement penser à l’après thermique, issue de la combustion des matières fossiles.

Un Ministère dédié a même été mis en place, celui de la Transition écologique. Je ne suis pas spécialiste en la matière et encore moins pour jeter des fleurs à quiconque, mais je ne peux que me féliciter de cette prise de conscience précoce et des initiatives en la matière.

Bien sûr la solution électrique n’est pas encore tout à fait au point mais plutôt que de dénigrer systématiquement les imperfections en mode “franchouillard je râle tout le temps“, je préfère m’attarder sur les formidables progrès déjà réalisés en la matière.

Et s’il fallait établir un parallèle avec l’informatique, je dirais qu’avec l’électrique, c’est comme si on était aujourd’hui quelque part entre les i486 et les premiers Pentium. Donc vous voyez encore la formidable marge de manœuvre à venir, comparé à ce qu’est devenue l’informatique aujourd’hui.

Donc arrêtons de voir le verre toujours à moitié vide. Pour moi il est déjà à moitié plein et je fais confiance au génie humain pour trouver des solutions à ces problématiques de batterie, de stockage d’énergie : de nouvelles technologies viendront perfectionner et solutionner toussa et remplir totalement le verre.

S’il fallait se limiter aux haters, aujourd’hui on en serait encore à utiliser des PC 486 avec un modem 56kbps.

Et quand je pense au pays endémique, comme d’habitude il est en mode grosse vache qui se contente de regarder passer le train, c’est dommage que nous nous contentons de regarder passivement cette révolution électrique. Car il y a vraiment une carte à jouer dans ce domaine.

D’autant plus que si on regarde cette technologie de la motorisation électrique, à la base ce n’est pas si complexe que cela : une simple batterie à recharger, qui fait tourner des moteurs électriques, zay, vita.

La seule initiative électrique dont j’ai entendu parler au pays endémique, ce sont des bajaj électriques, à Toamasina je crois. Peut-être qu’il y en a d’autres, je ne sais pas.

Ce que je sais par contre c’est qu’ici en France les scooters électriques se sont généralisés, les voitures on en parle plus, les bus non plus, les voitures de livraison (sprinter etc.). Les trains ça fait des décennies (metro, RER, TGV) qu’ils sont électriques, les poids lourds commencent aussi à arriver, donc c’est vraiment tout le domaine des transports qui est concerné.

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs” disait un grand Président français il y a exactement 20 ans, au sommet de la Terre, à Johannesburg. Oh la la, le temps passe si vite.

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
veritas
veritas
21 jours plus tôt

je confirme il ya des bajas electriques a Toamasina pour 500 ar la course desormais 700 ar au lieu des 1000 ar devenu 1500 ariary des tucs tucs traditionnels.Ils sont un peu lent mais efficaces.

despote
despote
21 jours plus tôt

Quelque part, je comprends l’attitude des Français. Comment ne pas râler quand Jupiter himself se contredit tout le temps :
Il leur demande d’un côté de laisser leurs voitures thermiques au garage et de rouler uniquement en électrique. Puis, de l’autre côté, il les appelle à baisser leur consommation électrique.
Faudrait déjà qu’il arrive à se mettre d’accord avec lui-même lol

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles