Un confinement strict d’un mois aurait peut-être été plus efficace ?

Lyon mardi dernier – pffff

Les dernières décisions sanitaires qui ont été prises en France sont ce qu’elles sont mais à titre personnel, je serais allé beaucoup plus loin : le confinement total, du 1 au 30 avril 2021.

Pourquoi une option aussi radicale ? Pour de multiples raisons. La première c’est que normalement, comme l’année dernière, le confinement strict ça marche. Plus d’expérimentation « graduée » et un peu hasardeuse, on boucle tout le monde strictement pendant 1 mois, zay, vita, on pourra ensuite partir en grandes vacances tranquillement.

L’autre gros problème de ce « confinement à l’extérieur » c’est qu’on connaît trop bien la mentalité gauloise : le thermomètre qui monte, quelques rayons de soleil, et hop, ça va être attroupements garantis. Dans les parcs, au bord de l’eau, un peu partout… on l’a d’ailleurs très bien vu ces derniers jours : Lyon, Lille, alefaaa… Donc autant de covid variant partys en puissance.

Des comportements irresponsables qui seront également exacerbés avec la non obligation d’attestation dans un rayon de 10 kms.

Bref, tout ceci nous amène à l’impossibilité de prévoir ce que seront les chiffres d’ici un mois. Certes la fermeture des écoles pendant ce laps de temps est une bonne chose, je l’avais d’ailleurs déjà évoqué ici, mais cette mesure sera-t-elle suffisante ? On espère que oui mais cela reste quand même un pari.

Et si le pari est perdu on fera quoi dans 1 mois, le 1 mai ? Euh mesdames et messieurs, les chiffres ne sont pas encore super, cette fois nous devons nous confiner strictement ? Là ça chauffera grave dans les chaumières.

La situation est certainement complexe. Sur le plan sanitaire, scolaire, social, économique, c’est un peu compliqué de scier un ou plusieurs des 4 pieds de la chaise pour tenter de sauver ceux restant.  Mais bon, encore une fois, moi j’aurai emballé la chaise dans du papier bulle et je l’aurai enfermé pendant 1 mois, personne n’y touche.

Allez, la bonne nouvelle dans tout ceci est que la campagne de vaccination devrait normalement s’accélérer. Mais là encore, prudence, Big pharma nous a déjà montré qu’il pouvait se révéler défaillant donc méfiance, les grains de sable ne seront jamais totalement à écarter.

Bref, wait and see. L’espoir est quand même là, l’espoir de revenir à une vie normale d’ici cet automne. Après avoir survécu jusqu’ici à ce bazar, ce serait vraiment ballot d’y passer maintenant, de se noyer dans l’océan alors que l’on commence enfin à entre apercevoir la terre à l’horizon.

Et sinon vous à Madagougou comment ça se passe ?

Quoi ? Quelqu’un a volé la chaise emballée ?

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tsitana
Tsitana
Gold
3 mois plus tôt

Je suis d’accord. Jupiter encore une fois s’entête. Il se contredit même dans son discours: il a avancé que les mesures prises pour les 19 départements n’étaient pas assez pour freiner la propagation du virus. Pourtant, il a élargi l’application de ces mesures pour le reste du territoire.

Soso
Soso
En réponse à  Tsitana
3 mois plus tôt

Oui, niveau com, son dernier discours était raté avec plein de contradiction et d’incohérence. Autre exemple: il veut inciter les gens à rester chez eux pour ne pas contaminer les autres mais il invite quand même ceux qui veulent se confiner dans une autre région à le faire ce week-end,…

Sinon, je pense que les 3 semaines de confinement ne seront que le début (les chiffres n’évoluerons pas significativement d’ici 3 semaines) et que c’est juste une manière de faire avaler la pilule. On verra bien.

zo.zefa
zo.zefa
3 mois plus tôt

On ne peut éternellement enfermé les gens contre leur gré, maladie ou pas maladie, grave ou pas grave.
Les dirigeants français auront beaucoup de mal à appliquer le confinement strict.
Les scientifiques doivent absolument trouver une solution radicale à ce covid sinon ça va barder.

Ralay
Ralay
En réponse à  elman
3 mois plus tôt

disons qu au depart, si tout le monde avait pris exemple sur la Chine…. quand la Chine n’arrive plus a cacher ses conn*ries c’est qu’il y a peril en la demeure. ou bien hong kong, vietnam, coree du sud… ils arrivent tous a contenir a peu pres sans une repercution catastrophique sur leur economie… mais la mentalite est tres diffirente la bas…

barman
barman
Gold
3 mois plus tôt

Je n’ai pas suivi le discours mais a-t-il dit s’il peut finir un verre de champagne ?

ACTUTANA