Un peu de légèreté comme la plume!

Dans ce billet, je vous fais découvrir un sport très peu connu en France, encore moins à Madagascar (et de manière générale en Afrique et Amérique). Le week-end du pentecôte s’est tenu en France, à Ermont-Eaubonne, la 10ème édition d’Open de France de Plumfoot.

La première fois que j’ai vu ce sport lors d’un forum, j’ai pensé aux jongleurs sur certaines place de marché à Tana. Vous savez, ces gars qui jonglent avec un citron. Et  le nom vietnamien de sport est « Dacau », qui se prononce et a exactement le même sens que notre mot  » Dakao ».

Plumfoot, Késako?

Le nom, Plumfoot,  peut faire sourire au premier abord.  Ce sport, d’origine asiatique,   consiste à garder en l’air un volant en utilisant les pieds et d’autres parties du corps, hormis les bras et les mains. La pratique de ce sport existe sous deux formats. En compétition il est pratiqué sur des terrains semblables à ceux du badminton. En loisir, les joueurs se mettent plus généralement en cercle et jouent dans des parcs ou dans la rue, qu’on appelle aussi freestyle .

Je vous parle de la version compétition, celle que je pratique.  Le plumfoot en version filet se joue sur un terrain de badminton classique, avec les couloirs du côté (terrain de double), mais sans le couloir du fond. Les rencontres peuvent se faire en simple  ou un contre un,  en double ou deux contre deux ou encore en triple ou équipe.  Pendant les compétitions  officielles comme la coupe du monde ou la coupe d’Europe, il existe sept épreuves distinctes : le simple masculin, le simple féminin, le double masculin, le double féminin, le triple masculin, le triple féminin et le double mixte;  mais durant les open, on enlève ces barrières et on mélange.

L’Asie domine, l’Europe suit à son rythme

Sa popularité est très grande dans certains pays asiatiques comme le Viet-Nam,  la Chine ou encore Hong-Kong.  Il a fait son apparition dans quelques pays d’Europe durant ces 3 dernières décennies.  Si l’hégémonie mondiale de cette discipline se partage entre le Viet-Nam et la Chine, en Europe ce sont la Hongrie et l’Allemagne qui dominent.  Ce sport a des cousins, comme le footbag très pratiqué en Amérique, ou le très impressionnant et acrobatique Sepak Takraw populaire en Thaïlande.

En France, il n’y a pour le moment que 5 clubs, (Paris, Puteaux, Marseille , Dunkerque et Rennes).  Je dois être un des premiers gasy à pratiquer ce sport.  A l’heure actuelle, nous sommes deux.  Des tournois locaux sont organisés, mais le plus gros évènement de l’année reste l’Open de France où à chaque édition, des joueurs venus d’autres pays viennent participer.
La compétition gagne de notoriété (et de participants) d’année en année. La dernière  en date a rassemblé pas moins de 120 joueurs venu de 6 pays différents. A titre de comparaison la première avait une quarantaine de joueurs, et l’année dernière environ 80.

Si vous voulez voir d’autres photos ou plus d’infos, ou même  si vous souhaitez découvrir et pratiquer (pour ceux qui sont en France dans une des 5 villes que j’ai citeés plus haut), voici quelques liens utiles:

https://www.facebook.com/franceplumfoot/

http://www.plumfoot.net/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plumfoot

Pour avoir une idée de ce que c’est, je vous laisse regarder les photos de l’Open de France 2018.
Crédit photos: Alexandre Mariottini

Le contenu des articles ainsi que les informations et les opinions exprimées dans cette rubrique sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’administrateur du site
Partager l'article

45
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
elman
Admin
VIP

Incroyable, je connaissais pas du tout ! 😯

User
Invité
User

Dans la catégorie des sports loufoques, on retrouve aussi l’aqua-poney haha

elman
Admin
VIP

sympa l’état de la piscine après une petite séance

kof
Membre
VIP

Je ne connaissais pas du tout. Merci pour l’intro. D’après les images il faut être souple pour pratiquer ça non? Genre capable de faire un grand écart.

elman
Admin
VIP

Un volant c’est une balle de badminton ?

dep
Invité
dep

Oui. Rien à voir avec le machin qui permet à votre voiture de tenir la route 🙂

ramatoa
Invité
ramatoa

merci pour le partage,
donc, il est facile de pratiquer ce sport aux pratiquants des arts martiaux qui utilisent les pieds et le corps avec souplesse!

Vzmb
Membre

« L’Asie domine, l’Europe suit à son rythme » et oui, depuis le temps où tout était découvert ailleurs qu’en Europe, et c’est l’Europe et l’occident en général qui prétend civilisateur du reste du monde, explorateur, à découvert ceci et cela, alors qu’ils utilisait encore les catapultes au moyen âge, en chine, on s’amusait déjà aux poudres de canons et les pétards ; les pâtes que Marco Polo ramène de l’Orient est devenu spécialité italienne, …




mangableu
Membre

… et il y a une équipe féminine?

elman
Admin
VIP

mmh, ces grands écarts aériens là




Rafangy
Membre
Rafangy

ou ca ces grands ecarts de l’equipe feminine?

elman
Admin
VIP

ici par exemple 🙂

comment image

Rafangy
Membre
Rafangy

le elman a lunettes avec moins de cheveux que l’original ne regarde pas la ou il faut!mais pourquoi il met ses 2 mains-du moins la main gauche- comme cela? il a des difficultes pour marcher?
merci pour la photo!

elman
Admin
VIP

car interdiction que les mains touchent la balle.. euh la volante pardon ? 🙂

trackback

[…] Un peu de légèreté comme la plume! […]

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!