Un quatrième trimestre catastrophique

Loading

La bonne gouvernance ne s’embarrasse pas de l’à peu près

Gné ? Bah oui, octobre-novembre-decembre catastrophique, calamiteux, houleux, il n’y a pas d’autres mots pour le qualifier.

En fait… comme tous les ans quoi. Invariablement, tel un marronnier, chaque dernier trimestre, la situation vire au vinaigre.

Et je n’ai eu de cesse de tirer le signal d’alarme depuis le lancement de ce site, en 2017 : chaque début d’année, à partir de janvier, je le dis, je l’anone, je le radote : attention, à partir d’octobre, ça va de nouveau partir en sucette, prenez vos dispositions. Misy mihaino ?

Au fait, qu’est-ce qui part en sucette ? Bah vous le savez déjà : la Jiramaty principalement. Étiage eee. Délestage eee…

.. on mange des merles 🙂

Si vous vous rappelez du reportage ci-dessus, j’étais donc allé le 19 octobre.. 2017 acheter un bidon bleu de 250 litres à Isotry 😯 C’est très précis comme date. Et c’était la première fois de ma vie que ça m’est arrivé, c’est donc le point de départ de vos affres en la matière.

Car depuis, à partir de chaque mois d’octobre comme je le disais plus haut, la situation tourne au vinaigre. Plus d’eau, plus d’électricité.

Et de nouveau, à partir de ce mois de janvier 2023, comme en janvier 2022, je vais encore radoter : attention, ça va partir en sucette dans 9 mois.

Je déteste les gens “je vous l’avais dis” like, et ce n’est absolument pas le genre de la maison d’être comme ça. Mais là, en la matière, j’avais raison tout simplement. De plus, la population a augmenté de près de 4-5 millions de personnes depuis octobre 2017, ça n’a pas du arranger la situation.

Et un autre gars avait raison lui aussi : aiza ny dam ? On appréciera la réponse : “inona moa zany dam” ?

Sinon, avec le recul, il n’y a pas que la situation énergétique chaque dernier trimestre qui devient apocalyptique.

Avez vous remarqué ces caisses vides un peu partout ? Ce personnel au Sénat impayé, ces athlètes que l’on n’envoie pas aux CJSOI et on en passe ?

Encore un signe que l’endémique ne sait pas gérer son budget en bon père de famille. Tu as une Loi des finances, tu as ton enveloppe pour ton département, et donc tu n’es même pas fichu de gérer correctement ça jusqu’au 31/12 ? Ataovy sérieux letsy e…

En fait le gars de la Jirama qui est passé récemment chez l’ami Gascar n’est pas du tout une exception : ils sont plein, comme ce monsieur interviewé, à occuper un poste par hasard. L’imposteur parfait, une intervention absolument surréaliste, mais tellement représentative de ce qui se passe aujourd’hui au pays endémique, du sommet de la pyramide jusqu’au planton du fokontany.

Donc voilà où vous en êtes aujourd’hui. Gouvernés magistralement avec les pieds, par des gens qui se sont trompés de vocation ou qui font un métier pour lequel ils n’ont aucune formation, aucun bagage, aucune bille. Juste un job alimentaire.

Et on comprend mieux pourquoi ça ne risque pas de marcher. Dernière mauvaise nouvelle, je disais que ça part en sucette à partir du mois d’octobre.

…. j’ai malheureusement le sentiment qu’aujourd’hui, ça part en sucette 24/7/365. Tous les jours, chaque jour, un enfer à vivre.

Faites comme moi, depuis mars 2018 : barrez-vous dans un pays, peu importe lequel, dans lequel vous aurez de l’eau et de l’électricité 24/7/365. Ça change la vie, pas en orange, au contraire, en mieux.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Trait d’union entre savoir et pouvoir

Tic tac, ça y est, le compte à rebours est à zéro, alors alors alors, de quoi s’agit-il, vite vite vite ? 🙂 Et bien après plus de 3 ans de cogitations et de brain storming acharné avec quelques compatriotes, ça y est, nous sommes fiers de lancer enfin la

A la Une
elman

Ça aurait pu être bien un Président vazaha

Hein, quoi, lol, gné ? 🤣🤣🤣 Si si je vous assure. Un vazaha qui vous aurait ramené au pays endémique un bout de la France, la civilisation, la modernité et toussa ? Vous imaginez ? Un smic mensuel à 6 500 000 ar waaa… la sécurité sociale pour tous. Quelques

Chroniques
elman

Vous gérez comment votre budget dans votre couple ? 14ème partie

Aaaaah, la question à 1 million ar (ou d’€). Que bon nombre d’entre-vous vous vous posez tout bas, aujourd’hui nous allons donc la poser tout haut  Vous gérez comment votre budget dans votre couple ? Alors déjà, je vous rassure, il n’y a pas forcément une seule bonne méthode ni

Chroniques
elman

Une semaine en fanfare…

Gné ? Entre l’image lisse que l’on veut donner aux Nations unies… et les réalités qui prévalent sur le terrain, le contraste est.. comment dire .. frappant ? On commence donc par ça Puis ça Et ensuite ça On ne s’arrête pas en si bon chemin .. et nous ne

Chroniques
elman

L’ITM 2017 va accueillir 100 tour opérateur étrangers !

L’ITM 2017 va accueillir 100 tour opérateur étrangers et ce dans le cadre d’un eductour. Ouh la la, ITM, eductour, mais c’est quoi tous ces acronymes, que signifient-ils ?   Présentation de l’ITM 2017 L’ITM c’est l’International Tourism fair Madagascar, organisé par le Ministère ainsi que l’Office National du Tourisme. Récemment

Chroniques
elman

C’est quoi être riche ?

Lol, le bon vieux marronnier qui revient périodiquement.. et qui a d’autant plus d’acuité en ces temps de super inflation 🙂 Évidemment quand vous tombez sur cette question sur les réseaux sociaux, impossible de ne pas cliquer dessus et de ne pas lire les commentaires n’est-ce pas ? Et justement,

Chroniques
elman

Ysuffit de Yapuka..

Lol, quoi encore ? Non rien, en fait je lisais un article de presse endémique (je ne citerai pas lequel) et j’ai été frappé par la tonalité du journaliste, ou assimilé tel quel. Oui ? Oui, en gros c’était vraiment Ysuffitde et Yapuka. Là on se dit que c’est pas

Chroniques
elman

Les décisions de la HCC sont bien mais …

Les décisions de la HCC sont bien mais … seront-elles suffisantes pour désamorcer le 13 mai ? Pas sûr. Après que la HCC ait supprimé des textes électoraux tous les articles litigieux sans exception, ces textes seront donc adoptés et nous devrions donc enfin avoir un cadre juridique pour baliser

A la Une
elman

Se mettre autour d’une table et discuter

Gné ? Intervention limpide ce soir du Président de l’Apogeniies, Mamy Andriamasomanana, sur le plateau du père Fenosoa Gascar. Toute guerre se termine inéluctablement autour d’une table, c’est un fait. Pour discuter, pour négocier, pour marchander, pour tout ce que vous voulez. Mais si c’est une évidence, l’intelligence ou même

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x