Une élection présidentielle dans un pays pauvre ? C’est ridicule

« La démocratie ? Un gadget réservé aux pays riches » a-t-on souvent coutume de dire. A moins de 10 jours du premier tour, cela se vérifie hélas avec beaucoup d’acuité.

A moins de 10 jours, on en est donc encore à s’écharper sur les listes électorales. Il faut rouvrir. Il faut enlever les morts. Il faut inscrire les nouveaux majeurs. Soyons sérieux voyons. Si dans les pays sérieux on arrête la liste électorale tous les ans au 31 décembre c’est qu’il y a peut-être une raison ?

LireClôture des listes électorales : les Malgaches toujours en train de réinventer la roue

Mais il est vrai que les Malgaches sont plus intelligents que tous ces pays qui ont une certaine expérience de la démocratie.

Au fait, combien sommes nous ?

En parlant de Malgaches, la question à 1 ariary : combien de Malgaches vivent à Madagascar en 2018 ? 24 millions ? 25 ? 26 ? 30 ? Non, aucune idée ?

Certains chiffres avancent 25 millions mais prouvez-moi que nous sommes réellement 25 millions ? En plus vu le haut degré de fornication endémique, le chiffre me semble sous-estimé.

C’est le problème des pays pauvres. On a peut-etre la 4G mais en 2018, tout l’Etat-civil national tient encore dans de vieux registres papiers qui tombent littéralement en lambeaux chaque jour qui passe.

Bien entendu, personne n’a encore eu l’idée lumineuse de numériser intégralement les états-civils de tous les habitants de ce pays ? Et puis tous les ans de faire les mises à jour, inscrire les décès, les naissances ? Ceci étant, vu les opérateurs de saisie malgaches, c’est pas gagné.

Copier-coller

Parmi ces 36, il y en a qui me lisent assidument et qui vont certainement pérorer cette semaine qu’il est « vital de numériser les états civils » mais je mange mon clavier si d’ici 2023 vous verrez le moindre pet de numérisation de l’état civil à Madagascar.

Nombre d’habitants inconnu, état-civil en état de décomposition avancée et liste électorale farfelue, quoi d’autre encore ?

Oh, le meilleur reste à venir le 7 novembre. Nous avons cette spécificité au pays endémique de faire monter la mayonnaise dans des proportions incroyables, et très vite. Il suffit de regarder ces énergumènes qui sont candidats à une élection qu’ils contestent, ça c’est vraiment endémique !

Puis il y aura les morts qui voteront, ceux qui ont pu voter en 2013 mais pas en 2018, les bureaux de vote que l’on ne peut pas ouvrir car on ne sait pas où est celui qui a la clé (certainement en train de cuver son betsa betsa), sans parler de ces résultats qui mettront des jours et des jours à sortir, moi je vous le dis, on est pas sorti du trano bongo, voici une belle masquarade en perspective.

Et inutile d’être un grand devin amateur de sikidy pour deviner la suite : « tsy maintsy hikorontana io » (ça partira inéluctablement en sucette). On parie un Huawei Mate 20 pro ? Pourquoi pas mais dans l’immédiat, c’est jour de paie et mon coeur balance entre le S9+ et le Note 9 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Debile Profond 2.1.5 ™

Lors d’une présidentielle en France Sarkosy a voté (pour lui) et sa Carlita n’était pas inscrite sur les listes érectorales Françaises et le petit Nicolas n’a pas fait de foin pour ça! 🙂

Raleva

surement qu’il n’était pas sûr qu’elle voterait pour lui, tpt.

tsiozony

C’est pas compliqué, ceux qui ne passeront pas le 2 eme tour crieront au scandale et viendront renforcer les rangs des 26 et le pays sera à feu et à sang, le Dede est un fighter dixit lui même et il l’a montré dans le passé

tsararavavaka

Pour ce qui est du nombre, sûrement plus de 30 millions : 40% du territoire malgache n’est accessible par aucune piste ou route. On devine le zèle des fonctionnaires à aller recenser les gens qui y vivent …; de plus 5% des naissances ne sont pas déclarées ( demandez à un banquier combien ça fait, 5%, au bout de 10, 20, 30 ans…)

Vzmb

eh oui, le fameux « mitsirika boky » et la réponse va être « may t@ ’72 ny boky »
malahelo aho, tena malahelo 🙁

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!