Une Presidence devenue un chemin de croix

Une sacrée hérésie !

En prêtant serment sur le rocher sacré en janvier 2019, l’actuel Président de la République ne pensait sûrement pas que son mandat allait se transformer en un tel … chemin de croix.

Les pères siffleurs persifleraient que l’on a certainement mal interprété la croix de la prophétesse brésilienne mais le fait est là : le mandat d’Andry Rajoelina s’est rapidement transformé en un terrible calvaire.

Le messie a du porter sa croix de crise en crise, 24/7/365. Jirama, eau, électricité, Covid19, Air Madagascar, cyclones, et on en passe. Un vrai élevage de chats noir pour le numéro 13 !

Même s’il n’a pas été non plus beaucoup aidé par l’incompétence de ses Ministres, qu’il a lui même choisi, le Président de la République ne peut pas se défausser de ses propres responsabilités. Le Colisée c’est lui. Le stade de foot c’est lui. Le téléphérique c’est lui. Les importations par bateau c’est lui.

Donc quand on a la prétention de vouloir tout faire, de vouloir tout régler, mais qu’au final on se fourvoie dans le bling bling et le sensationnel, et bien désolé mais dans les faits, on ne fait rien, on ne règle rien. Au contraire on aggrave tout, à l’image de l’insécurité et de la déliquescence des mentalités.

Pour la millionième fois : il faut faire le distingo entre Prioritaire, Urgent et Important. C’est incroyable que ça ne veuille pas à ce point rentrer dans le coco non ?

5 ans à se fourvoyer et à tout mélanger c’est fou quand même. Et 5 ans pour enfin se rendre à l’évidence qu’il faut prendre son angady et aller planter du riz c’est hallucinant.

Pour rappel, moi c’est dès le 20 janvier 2019 que je l’aurai pris ce put*** d’angady ! Que de temps perdu par obscurantisme, entêtement, frime et dedakisme.

On passera sur ce populisme à tout bout de champ. Un ancien admin disait que c’est le filet qu’il fallait donner à la populace, pas le poisson. Et bien M. Rajoelina n’a eu de cesse de faire exactement le contraire avec ses trucs tsinjo et ses bidules fameno.

En un mandat de 5 ans, pas un seul tracteur commandé c’est pour vous dire  Pas une seule machine outil, pas une seule unité de transformation, aucune initiative de transformation industrielle sur place, de transfert de compétences. Rien, le néant, le vide sidéral… et sidérant.

En lieu et place, on a donc importé massivement du riz, du ciment et des PPN 😯

Le Président de la République peut continuer à porter longtemps sa croix, surtout qu’il prétendra certainement briguer un deuxième mandat. Le problème est donc qu’il continuera de couler ce pays, et ses habitants avec.

Pov ne m’en voudra d’emprunter ses caricatures, tellement à propos

Bref, si c’est le souhait de la majorité de la population, bon et bien zay zany, que voulez-vous que je vous dise de plus ?

Pour ma part, je vais plutôt m’atteler à commencer à programmer mes 5 prochaines années, surtout avec l’arrivée prochaine de baby elman.

Le nez de l’elman 🙂

Lui, ou elle, je l’éduquerai pour en faire un vrai cador.e, et qui saura très vite faire la différence dans la vie entre le prioritaire, l’urgent et l’important.

Efficacité d’abord. On laisse la frivolité et le bling bling aux autres.

Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rafangy
Rafangy
3 mois plus tôt

si une personne est c’est quelle est actuellement, c’est surtout le fait de ses parents(souriez, vos enfants seront à votre image), donc si le mamimbahoaka est tel qu’il est, c’est à cause de ses parents qui ne lui ont pas inculqué les valeurs de la vie, et ce n’est pas en 4 ou 13 mandats qu’il changera, d’autant qu’il est le roi des couards

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  Rafangy
3 mois plus tôt

D’accord avec vous mais en partie seulement car il y a des exceptions à la règle.
Dans certaines frateries, il y en a un/une qui a un mode de vie complètement à l’opposé de celui des autres frères et sœurs ayant reçu la même éducation.

no name
3 mois plus tôt

Sitrapo tsy aretina e. Kenda ny vomanga nasesiky ny tanany sady lanin’ny amboakely tiany io ko.

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles