Une semaine en fanfare…

Loading

Absolument

Gné ? Entre l’image lisse que l’on veut donner aux Nations unies… et les réalités qui prévalent sur le terrain, le contraste est.. comment dire .. frappant ?

On commence donc par ça

Puis ça

Et ensuite ça

On ne s’arrête pas en si bon chemin

.. et nous ne sommes que mercredi, on se demande qu’est-ce qu’ils vont encore nous sortir aujourd’hui, puis demain et ainsi de suite.

On passe sur les 500 milliards ar de la Jirama engloutis en 2 mois, le tonneau des Danaïdes sans fond.

Ah mais il y a une info que nous avons oublié de publier : depuis le début de l’année, l’IGE, l’inspection générale de l’Etat, a relevé, je cite, “52 milliards ar de détournement des deniers publics“. Voila, ça ne choque plus personne, quelques milliards par ci par là, on est plus à ça près.

Donc pendant que ça fait des selfies au Musée avec Joe Biden où que ça s’extasie sur une nouvelle coupe de cheveux, voilà les réalités sur le terrain. Il y avait une expression endémique qui disait quelque chose comme “mihaingo eo ambonin’ny tsikoko“, et bien je crois qu’on y est en plein là.

L’autre débat de cette semaine, enfin si tant soit peu que le concept de débat existe au pays endémique, c’est les fanatiques de sa Seigneurie qui soutiennent mordicus que tous les pays au monde se sont appauvris avec la crise du covid19 et la guerre en Ukraine.

Euh oui s’ils veulent mais entre un ralentissement de la croissance et finir dernier au classement des pays les plus pauvres au monde, les courtisans semblent prendre des raccourcis un peu faciles, comme à leur habitude.

Bref, tous les signaux sont donc au rouge, la manenganiny party bat son plein, les vindictes populaires se généralisent, les attaques de personnes sont quotidiennes … mais tout va bien madame la marquise, Madagascar avance… à pas de géant.

Les cons ça osent tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît dit le dicton. Et bien pour le pays endémique le dicton semble parfaitement approprié on dirait bien.

Pov ne m’en voudra pas d’emprunter ses caricatures, tellement à propos

Bref, voilà où vous en êtes donc. La cerise sur le gâteau c’est que nous arrivons bientôt au mois d’octobre. Et comme je le dis tous les ans depuis le lancement de ce blog, le mois d’octobre c’est toujours apocalypse now au pays endémique.

La vie au quotidien à Madag…ascar

Vous savez, comme tous les ans, la période d’étiage, les faibles précipitations, la reintensification des délestages, le cauchemar de l’eau et toussa.

Puis après, le dernier trimestre de l’année, avec cette fois les cyclones, les inondations et compagnie.

Et puis évidemment les fêtes de fin d’année, si vous avez encore le cœur à fêter toussa car on dirait que même le petit Jésus s’est barré devant tant de misérabilisme.

Mais bon, il paraît que nous ne sommes que des oiseaux de mauvais augure, des personnes négatives porteuses de mauvaises ondes.

Bah si vous voulez. En attendant, lesdites personnes mènent un fiainana tsotra, milamina et mirindra. Elles.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
carole
carole
1 année il y a

J’ai comparé le discours du sucré avec ceux de quelques dirigeants africains à l’assemblée des nations unies. Déjà pour le contenu, n’en parlons pas, juste une propagande et des trucs qui n’ont même pas été réalisés.
Pour les tournures des phrases, les vocabulaires utilisés, les manières de dire les choses, le langage soutenu, etc…tout ça. Vraiment! Svp, recrutez un consultant pour rédiger les discours à ce niveau, on est mal là comme disait la publicité.

mpijery
mpijery
Répondre à  carole
1 année il y a

recrutez un consultant pour rédiger les discours à ce niveau

Ça ne vous met pas à l’abri d’un discours plagié 🙂

Rafangy
Rafangy
Répondre à  carole
1 année il y a

oh! vous etes injuste carole! le regime atcuel est composé de citoyens français et nanti de bacc +24!
pour le contenu du discours, c’etait destiné plutot à gougouland car ici, on est pret à croire tout ce qui vient de l’exterieur, mamimbahoaka sait très bien que les ambassades ici connaissent mieux que lui les réalités gougouesques

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Le 13 mai n’a pas le monopole de la non violence

L’autre soir, je me suis amusé à googler “manifestation non violente” et ma foi, la page Wikipedia renvoyée sur le sujet s’est révélée, comment dire, fort édifiante. Lire sur Wikipedia : non violence Le fait est là : depuis le samedi 21 avril, 1er jour de ces manifestations, on n’a

Chroniques
elman

Aujourd’hui j’ai envie de dire merci aux FAI malgaches

En général on fait tout un ramdam voire un scandale quand le train arrive en retard mais on en parle jamais quand il arrive à l’heure. C’est pareil pour les fournisseurs d’accès internet à Madagascar. D’accord, il y a des dysfonctionnements depuis une semaine, d’accord c’est plus cher qu’ailleurs, etc.

Chroniques
elman

Ventre vide et changement des mentalités

Gné ? Non rien, je suis tombé hier par hasard sur la video de notre blogueur national suisse, en train de débattre, ou plutôt d’échanger avec un Pasteur luthérien… Bon j’avoue que ça fait un moment que je ne regarde plus ce genre de vidéos : désintérêt, manque de temps

Chroniques
elman

Pourquoi tout est médiocre à Madagascar ?

Gné ? Du gasy bashing matinal ? Euh oui et non si vous voulez mais comme on dit, qui aime bien châtie bien non ? En fait la réflexion m’est venue suite à la lecture des différents articles de la Gazette DGI sur la médiocre qualité de service des soins

Jobs : les nouveaux métiers du web 2.0
Chroniques
elman

Jobs à Madagascar : les nouveaux métiers du web 2.0

L’informatique, les ordinateurs, ça fait des lustres que les métiers afférents existent : developpeurs, spécialiste de bases de données, programmeurs, etc. : des métiers qui existent depuis la nuit des temps. Avec l’explosion du web et de l’internet, des nouveaux métiers ont vu le jour. Tour d’horizon. Les entreprises en

Chroniques
elman

Velirano n°1 : “la paix et la sécurité, une priorité”

Comme promis, nous allons donc commencer à nous intéresser au bilan présidentiel, pour ce mandat 2018-2023. Nous allons bien évidemment aussi passer en revue ces dizaines de promesses balancées ici et là mais dans un premier temps, nous allons logiquement nous intéresser à chacun de ces 13 velirano. Mais d’abord

Chroniques
elman

Mais pourquoi on est aussi nuls comme ça ?

  Gné ? A un moment, quand on voit tout ce qui se passe aujourd’hui au pays endémique, on est forcément obligé de se poser cette question : mais pourquoi on est aussi nuls comme ça ? Oui oui pourquoi les Malgaches sont pauvres et toussa mais le fait est

Chroniques
elman

J’aimerai bien changer de téléphone

Gné ? J’ai acheté mon Samsung Note 9 il y a ..  3 ans, ah oui comme le temps passe vite dites donc ! Je ne suis pas un adepte du “vite vite il me faut le dernier modèle à 1000€” et d’ailleurs je trouve ça complètement débile cette course

Chroniques
elman

Je trouve les gens de Madagascar… vizana

Gné ? Comment ça vizana ? Bah oui, fatigués, usés même, genre vraiment mafy ady et miady amin’ny fiainana 😯 Genre vraiment ? Hélas, ils le sont vraiment. Fatigués, amaigris, les traits tirés, stressés, nerveux. Et effectivement, quand on imagine le quotidien, on est loin de mes canons du tsotra,

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x