Une société pourrie par le fric

A part ça tout va bien (Pov)

Gné ? Dès fois, il faut avoir le courage de se rendre à l’évidence et de s’enlever la tête hors du sable : Madagascar c’est le potika tanteraka aujourd’hui.

Seuls ceux qui ont des matières suspectes devant les yeux ou qui se baffrent bien dans le râtelier avec toute la meute oseront encore prétendre le contraire.

Une seule priorité aujourd’hui pour tout un chacun : trouver du pognon, de l’oseille, du flouze, du S. Et ce, peu importe le moyen. Ventre vide n’a plus d’oreilles et quand on est poussé dans un tel niveau de pauvreté, zay alehany alehany.

Oué attenter à la vie d’un tiers ne fait pas partie de nos mœurs, us et coutumes blablabla… et être aussi pauvre ça en fait partie peut-être ?

Attention, je n’applaudis pas cet attentat sur le premier magistrat de la ville, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit non plus lol. Mais quand on voit toutes les horreurs au quotidien au pays endémique, moi plus rien ne m’étonne, et depuis un bon moment même.

Ça fait plus de 5 ans qu’on vous a dit de prendre votre angady et d’aller planter du riz. Non, vous avez toujours été dans votre quête perpétuelle d’épater la galerie. Je ne parle même plus de la sale mentalité que vous avez essaimé dans la tête des gens depuis votre putsch de 2009..

Arrive un moment où toussa finit par vous exploser à la figure et on dirait bien que ce moment est arrivé. Les gens n’ont plus à rien à perdre et n’en ont plus rien à fout** de vous non plus : ils sont maintenant arrivés au stade du désespoir et à partir de là, tout peut maintenant arriver.

Ici en level 5, l’argent n’est qu’un moyen, un outil. Avec ou sans argent, le frigo il sera toujours plein, donc l’esprit peut aller vaquer à d’autres préoccupations, sereinement.

En level 1 c’est “mince, qu’est-ce qu’on va manger tout à l’heure” ? A partir de là, rava ny tsena, inutile de tenter de faire quoi que ce soit d’autre, ça ne marchera pas.

Je pense à toute cette génération née depuis 2009.. mon dieu, quelle VDM 😯 Aucune perspective, une seule question lancinante : quand est-ce qu’on mange ? Kay !

Et ils ont des yeux pour voir aussi, toute cette société corrompue par le pognon, dans les plus hautes sphères jusqu’au planton du fokontany. Exécutif, Parlementaire, Justice, Forces de “sécurité”.. tous gangrenés par les détournements, la corruption, le werawera, la violence, les abus et on en passe.

Et donc ils feront quoi cette jeune génération ? Et bien … exactement la même chose puisqu’ils penseront donc que c’est la norme. Du vola, du vody, du voninahitra, par tous les moyens.

Bienvenue donc dans la manenganiny party tompokolahy sy tompokovavy. Everybody on the piste, vous allez valser pour un bon moment encore.

Méfiance quand même avec ces actes désespérés. Et inutile d’être un grand prévisionniste pour savoir qu’ils iront crescendo. C’est le problème avec la sosopourisation générale : il peut maintenant arriver tout… et n’importe quoi !

Quand on sème les graines de la haine, de la discorde et de la violence, on s’attendait à quoi ? A récolter l’harmonie, la paix sociale et la prospérité ?

Même pas en rêve. Tandremo tratra farany fotsiny, car ça peut maintenant dégénérer à tout moment.

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
idefix
idefix
20 jours plus tôt

Pov vs Pov type 😛

vendrana.jpg
carole
carole
19 jours plus tôt

Tandremo tratra farany fotsiny, car ça peut maintenant dégénérer à tout moment.
Il y en a qui commence à avoir peur et change leur manière de s’exprimer, en route vers le mamadika palitao, lol.

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires