Une société pourrie par le fric

Loading

A part ça tout va bien (Pov)

Gné ? Dès fois, il faut avoir le courage de se rendre à l’évidence et de s’enlever la tête hors du sable : Madagascar c’est le potika tanteraka aujourd’hui.

Seuls ceux qui ont des matières suspectes devant les yeux ou qui se baffrent bien dans le râtelier avec toute la meute oseront encore prétendre le contraire.

Une seule priorité aujourd’hui pour tout un chacun : trouver du pognon, de l’oseille, du flouze, du S. Et ce, peu importe le moyen. Ventre vide n’a plus d’oreilles et quand on est poussé dans un tel niveau de pauvreté, zay alehany alehany.

Oué attenter à la vie d’un tiers ne fait pas partie de nos mœurs, us et coutumes blablabla… et être aussi pauvre ça en fait partie peut-être ?

Attention, je n’applaudis pas cet attentat sur le premier magistrat de la ville, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit non plus lol. Mais quand on voit toutes les horreurs au quotidien au pays endémique, moi plus rien ne m’étonne, et depuis un bon moment même.

Ça fait plus de 5 ans qu’on vous a dit de prendre votre angady et d’aller planter du riz. Non, vous avez toujours été dans votre quête perpétuelle d’épater la galerie. Je ne parle même plus de la sale mentalité que vous avez essaimé dans la tête des gens depuis votre putsch de 2009..

Arrive un moment où toussa finit par vous exploser à la figure et on dirait bien que ce moment est arrivé. Les gens n’ont plus à rien à perdre et n’en ont plus rien à fout** de vous non plus : ils sont maintenant arrivés au stade du désespoir et à partir de là, tout peut maintenant arriver.

Ici en level 5, l’argent n’est qu’un moyen, un outil. Avec ou sans argent, le frigo il sera toujours plein, donc l’esprit peut aller vaquer à d’autres préoccupations, sereinement.

En level 1 c’est “mince, qu’est-ce qu’on va manger tout à l’heure” ? A partir de là, rava ny tsena, inutile de tenter de faire quoi que ce soit d’autre, ça ne marchera pas.

Je pense à toute cette génération née depuis 2009.. mon dieu, quelle VDM 😯 Aucune perspective, une seule question lancinante : quand est-ce qu’on mange ? Kay !

Et ils ont des yeux pour voir aussi, toute cette société corrompue par le pognon, dans les plus hautes sphères jusqu’au planton du fokontany. Exécutif, Parlementaire, Justice, Forces de “sécurité”.. tous gangrenés par les détournements, la corruption, le werawera, la violence, les abus et on en passe.

Et donc ils feront quoi cette jeune génération ? Et bien … exactement la même chose puisqu’ils penseront donc que c’est la norme. Du vola, du vody, du voninahitra, par tous les moyens.

Bienvenue donc dans la manenganiny party tompokolahy sy tompokovavy. Everybody on the piste, vous allez valser pour un bon moment encore.

Méfiance quand même avec ces actes désespérés. Et inutile d’être un grand prévisionniste pour savoir qu’ils iront crescendo. C’est le problème avec la sosopourisation générale : il peut maintenant arriver tout… et n’importe quoi !

Quand on sème les graines de la haine, de la discorde et de la violence, on s’attendait à quoi ? A récolter l’harmonie, la paix sociale et la prospérité ?

Même pas en rêve. Tandremo tratra farany fotsiny, car ça peut maintenant dégénérer à tout moment.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
idefix
1 année il y a

Pov vs Pov type 😛

vendrana.jpg
carole
carole
1 année il y a

Tandremo tratra farany fotsiny, car ça peut maintenant dégénérer à tout moment.
Il y en a qui commence à avoir peur et change leur manière de s’exprimer, en route vers le mamadika palitao, lol.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

L’art et la manière

L’art et la manière. Gné de quoi ? Et bien de faire les choses, comme le dit l’expression consacrée. Mais quelles choses ? Et bien toutes les choses. Si vous regardez la vie en général, pour toute chose, pour tout métier, cela nécessite que les gens qui prétendent exercer ce

A la Une
elman

Ne jamais dire que l’on a atteint le fond

Gné ? Ah si si, depuis 60 ans, après chaque mandat un peu rock’n’roll, tout le monde se dit “ouf on a atteint le fond, on ne peut plus faire pire, allez on remonte la pente maintenant“. Très grave erreur mon cher Watson. Car on peut faire encore pire que

Chroniques
elman

Carnet de route express

Étant rentré à Antananarivo la semaine dernière pour passer le réveillon avec la grande famille, c’était aussi l’occasion de voir comment les choses ont évolué sur place. L’électricité c’est toujours pas ça : à peine arrivé et hop, délestages. Même entre 3 à 6 mois après sa démission, Hery Rajaonarimampianina

À quel moment partir à Madagascar ?
Chroniques
elman

À quel moment partir à Madagascar ?

Une question qui concerne bon nombre de touristes intéressés par la destination, mais qui ne connaissent pas forcément le climat à Madagascar. Je vous propose donc de faire ensemble un point météo sur la question. 🙂 Les saisons à Madagascar comment ça marche ? Comme nous sommes dans l’hémisphère sud,

Chroniques
elman

L’argent et le pouvoir ça rend fou ?

Gné “L’argent et le pouvoir ça rend fou” ? Non, c’était juste comme à l’accoutumé l’une de mes habituelles petites réflexions nocturnes sur Madagougou. Oui c’est bien d’aimer l’argent. Il ne faut pas avoir cette espèce de fausse hypocrisie par rapport à l’argent, nous aimons tous l’argent. Certains distillent même

Chroniques
elman

PEM mihinana ny IEM

Gné ? Non je regardais les réactions suite à ce grand show d’Ivato et il semblerait bien que l’on tende vers une belle unanimité dans les réactions. Oui un grand show, il n’y a pas d’autres mots. A la gloire de sa Majesté bien entendu, servant de “voila ce que

Chroniques
elman

Mais kiceki porte la poisse dans ce pays ?

Gné ? Bah oui, Maurice et la Réunion qui sont à peine effleuré par ce cyclone, par contre le pays endémique, bam, en plein dedans. Oui bon c’est la nature, c’est incontrôlable, c’est aléatoire, c’est comme ça, on y peut rien. Oui mais vous m’accorderez quand même que cette succession

Chroniques
elman

Une semaine en fanfare…

Gné ? Entre l’image lisse que l’on veut donner aux Nations unies… et les réalités qui prévalent sur le terrain, le contraste est.. comment dire .. frappant ? On commence donc par ça Puis ça Et ensuite ça On ne s’arrête pas en si bon chemin .. et nous ne

Chroniques
elman

PIB Rwanda

Gné ? Non rien, dès fois je google des trucs comme ça, sans intérêt ni but bien précis, les lubies nocturnes ou matinales de l’elman 🙂 Et cette courbe est sans équivoque : l’an 2000 marque incontestablement le décollage du Rwanda et l’an 2000 c’est aussi l’arrivée d’un certain Paul

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x