Vacances à Madagascar ? Oui mais

C’est les vacances, super ! Bon nombre d’entre vous êtes rentrés à Madagascar passer quelques semaines de vacances bien méritées, pour voir la famille, les amis, et ce malgré les difficultés que représentent des vacances à Madagascar : prix du billet d’avion, insécurité.

Et vous l’avez vu passer il y a quelques jours, le témoignage de cette jeune femme qui justement est arrivée à Ivato vers la fin juillet. Et dont les premières heures à Antananarivo ont très vite viré au cauchemar.

Récit de AC

Après avoir quitté Ivato dans la nuit du 21 juillet, nous sommes tombés en panne au mauvais endroit, sur la route en pavé juste après les brasseries Star madagascar, au niveau d’une fontaine publique.

En même pas 5 minutes, 3 hommes sont venus, il n’y avait même pas un cm d’ouverture sur la vitre, ils ont glissé la lame de la machette sur le visage de mon père. Ainsi il a dû ouvrir, cela n’aurait rien changé car ils auraient sûrement cassé la vitre. Ils ont essayé de couper le doigt de mon père pour avoir son alliance ainsi que sa jambe pour avoir son sac.

Pour ma part j’ai eu des coups, je me suis faites projetée en dehors de la voiture et rouée de coups. Je me suis relevée en entendant les cris de ma mère, ils ont voulu lui trancher la gorge et donc j’ai donné mon sac. Ils ont aussi essayé de lui couper les doigts pour avoir ses alliances. Je tiens à ajouter que durant toute la scène au moins 4 personnes étaient au balcon et fenêtre, sans intervenir, ne serait ce qu’appeler la police discrètement ou crier pour leur faire peur.

J’ai tenté d’arrêter plusieurs voitures qui passaient dont une de police pick-up vert et un g4s, ils nous ont juste contourné. Ce sont les personnes les plus démunies qui nous ont aidé. Voilà pourquoi je suis outrée ne serait ce qu’un appel discret à la police au lieu de nous regarder tranquillement. Bref. Les hommes étaient jeunes, autour de la vingtaine, couleur de peau sombre et apparemment des habitués des ruelles d’ankazomanga.

elman : A 1:00 du matin à Ankazomanga ? Mais vous alliez où ?

AC : Nous rentrions à Ankorahotra.

Au final, ils ont volé quoi ?

Tous mes papiers d’identité, mon passeport, mon bagage à main avec téléphones, tablettes, argent ..

A 1 heure du matin, sans embouteillage, comment votre voiture a été arrêtée ?

Un boulon des pneus est tombé ce qui fait que le pneu était mal positionné et on ne pouvait plus avancer.

[NDLR : je pencherais plutôt pour une transmission sabotée]

Et les hommes qui vous ont attaqué vous pensez qu’ils vous suivaient depuis Ivato ?

On nous a dit qu´a Ivato, au parking ils trafiquaient les voitures.

Vous avez porté plainte ?

Oui, nous sommes allés déposer plainte au commissariat du quartier où l’attaque s’est produite et j’ai bien précisé que personne n’est venu à notre secours. Nous sommes également passés au fokontany au cas où.

Conclusion

Voila donc le récit de cette jeune femme et il fait franchement froid dans le dos. Si ce sabotage sur le parking d’Ivato est avéré, cela est plus qu’inquiétant. Un parking où vous payez 1500 ar de l’heure et qui ne serait donc pas sécurisé ? Pas de vigiles avec chiens ? Caméras ?

Et encore plus grave, cela veut donc dire aussi que vous êtes filé depuis Ivato ? Et que les gredins n’ont plus qu’à attendre que vous tombiez en panne quelque part ? C’est effrayant.

En tous les cas, voici un énième fait divers qui démontre encore une fois le haut degré d’insécurité qui règne à Antananarivo dès la tombée de la nuit. Plus personne n’est à l’abri et les passagers qui débarquent d’Ivato constituent donc une nouvelle cible dès plus attrayantes puisque détenteurs sûrement de devises alléchantes.

Une autre attaque du même genre aurait eu lieu du côté d’Andranomena mais non confirmée pour le moment.

En attendant que des mesures soient prises, il ne serait donc pas superflu de mettre un gardien dans votre voiture, sur le parking, si d’aventure vous devez venir chercher des passagers tard à Ivato.

 

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

38
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Despote
Membre
Actif

Pourquoi prendre le risque de crever dans ce pays de m****. Il y a tant d’endroits magnifiques à visiter dans le monde.

ramatoa
Invité
ramatoa

ehh!, et toute la famille qui reste ici? ils n’ont plus le droit d’être visité par leurs proches

lavamaso
Invité
lavamaso

quelle mésaventure, je compatis! bon courage




Rafangy
Membre
Rafangy

Nandresy ny tolona!500 000touristes disait le motard?c’est traumatisant je compatis et bon courage a AC et sa famille et mm. Les pm,ministres des forces fde securite,cela n’a aucun rapport avec le 7nov donc on s’en fout?

John
Invité
John

Le plus choquant au final, c’est la pickup vert de la police qui passe et qui ne s’arrêtent pas, hallucinant? ils servent à quoi cette racaille à part utiliser leur pouvoir pour racketter les conducteurs?

Ianona
Membre
VIP

vous savez les policiers, ils ne veulent pas d’embrouille non plus.

Une fois un policier témoin d’un grave accident de la route n’a pas levé le petit doigt pour aider les personnes en détresse ni pour remettre de l’ordre dans la circulation. La raison qu’il a avancée: parce qu’il serait trop emmerdé à faire de la paperasse et des rapports , car il devra passer pas plusieurs bureaux et monter plusieurs escaliers.

mpijery
Membre
mpijery

C’est son boulot pourtant, et c’est plutôt bien payé par rapport aux autres corps de fonctionnaires




ramatoa
Invité
ramatoa

on ne sait plus s’ils sont complices!

ramatoa
Invité
ramatoa

c’est malheureux, je n’ai plus le mot à qualifier le genre de chose chez nous.
Merci pour le partage, c’est très important à communiquer à chacune de notre famille qui voudrait passer leurs vacances dans au pays
A part ça, il y aussi les bandits sur les routes nationales, car à part la RN7, il faut faire attention aussi sur la RN4

ramatoa
Invité
ramatoa

Bon courage à la famille de AC

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

qui a été agressée par DC !
je sort

ramatoa
Invité
ramatoa

tsss

Vazaha be
Membre
Gold

Oui, c’est malheureux ce genre de témoignage mais c’est la triste réalité.
Tenez dans un autre registre :

Après plusieurs années sans vacances, je me suis dit : tiens si j’allais à Madà , fin septembre. Ma femme me répond : pourquoi pas, neveu et nièce qui sont jeunes adultes seront là pour t’accompagner si besoin car la rentrée des étudiants se fera plus tard. Donc sympa d’avoir leur oncle 😉 après 5 ans sans les voir…
Après réflexion, je me dis : o.k mais quels seront les préjugés du style… encore un vazaha qui vient profité de la faiblesse des jeunes malagasy ! Etc.

Vacances à Madagascar ? Oui mais…




Vazaha be
Membre
Gold

Moi, c’est une vraie question que je me pose : faire fie des préjugés ou pas ?
Car dans la pensée primitive, j’aurais les mêmes réflexions ?

Freuu
Membre
Freuu

En 1976, après 8 ans d’absence, nous sommes revenus passer des vacances pour présenter deux petits enfants à ma belle mère.
Bien entendu nous avons dû payer de l’excédent de bagages au départ.
A l’arrivee a Ivato il a fallu passer à la douane. Étrange de voir des douaniers assistés de militaires en arme !
Il a fallu ouvrir tous les bagages… arrivés à un carton le gabelou me demande le contenu c’etait Une cocotte minute pour économiser le charbon ou le bois pour faire cuire la viande du romazava.
Le gabelou me demande si elle est neuve. Je lui repond que bien sûr elle est neuve, et j’ajoute que c’est un cadeau pour ma belle mère et que cela fait 8 ans qu’elle nous attend.
Le douanier regarde autour de lui, puis trace La Croix libératrice après s’etre assuré d’etre seul.
Les passages à la douane suivant ont souvent été moins cool. Mais c’est une autre histoire.

Rafangy
Membre
Rafangy

en 1976 le pays etait en plein socialisme, et la presence de militaires armes a Ivato etait motivee par la peur de l’invasion des imperialistes.je note cependant qu’a cete epoque, il y avait encore des gabelous encore « integres »!

Freuu
Membre
Freuu

Mais le pire c’etait en 1982, on allait de la passerelle de l’avion à l’aerogare Entre une haie d’AK47.
Gabelous intègres peut être, mais c’etait visiblement un côtier et j’avait dit aller en SAVA…
Mais je n’ai pas gardé un mauvais souvenir de ce voyage.
Ni des suivants.

ramatoa
Invité
ramatoa
Rangita
Membre
Gold
Rangita

On encense régulièrement les autres, on vomit sur le nôtre.
Soit on aime son pays, soit on le quitte définitivement.
À bon entendeur.

mpijery
Membre
mpijery

Croyez-moi, j’aime mon pays, c’est pour ça que j’emets des critiques, et je ne vomis absolument pas sur. Si les critiques ressemblent à du vomi, ça doit être sûrement une coincidence dûe à la gravité de la situation




Vazaha be
Membre
Gold

Moi, c’est une vraie question que je me pose : faire fie des préjugés ou pas ?
Car dans la pensée primitive, j’aurais les mêmes réflexions ?

Freuu
Membre
Freuu

Qui aime bien châtie bien, dit on.
Aimer son pays et en critiquer certains travers sont parfaitement compatibles.
A condition de le faire honnêtement, avec franchise et rigueur.
Il y a de très nombreux aspects de la France qui me sont insupportables ce qui ne m’empeche pas d’aimer mon pays.
Idem pour Madagascar pays que j’ai choisi, pour des qualités que je ne trouve pas en France, mais avec des pratiques que j’execre.

Despote
Membre

Pour ma part, je ne « vomis » pas sur mon pays qui reste à mon sens un véritable éden. Par contre, je conchie allègrement avec le doigt d’honneur en prime sur les millions de décérébrés qui peuplent cette terre divine.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Pour ma part, je ne « vomis » pas sur mon pays qui reste à mon sens un véritable éden

Moi je vomis, je cague et bien plus encore sur la partie des 10 % de politicards et élites qui dirigent cet Eden en prenant les 90 % restant du peuple de ce paradis pour de la merde parce que sa les arrangent plus que bien, que cela ne change surtout pas pour protéger et fructifier leurs intérêts financiers personnels !

Vazaha be
Membre

Et pour faire fructifier, le meilleur engrais c’est le fumier. 🙂
Fumier de Lapin(ou) 😆

ramatoa
Invité
ramatoa

hahaha




ramatoa
Invité
ramatoa

fa tsy ho resahina kosa ary ve izay tsy mandeha mba hisian’ny amélioration ?
Tsy izany ve no ilaina ny atao hoe audit « écoute » @ resaka qualité? mba hisian’ny améloration ary ny hitadiavana ny hevitra hitazomana ny fomba tsara

tana-sur-escaut
Membre

personne n’appelle à l’aide, c’est un cercle vicieux, les gens n’appellent pas à l’aide de peur des représailles, du coup les dahalo continuent leurs méfaits du fait que personnes ne va broncher, alors que si l’habitude était d’aider les gens par l’alerte ou l’action, cela serait très dissuasif, et peut-être que si les malgaches (la plupart) en avaient un peu plus dans le calbut, nous ne serions pas là à commenter cet acte barbare qui n’aurait pas eu lieu.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!