Venir jusqu’à Paris pour emprunter 200 millions de $

Gné ? Si si, c’est donc la nouvelle qui est tombée, la délégation emmenée par Andry Rajoelina, sur la route pour aller à New-York pour assister à la 76eme Assemblée Générale des Nations-Unis, a fait une petite halte de nouveau à Paris.

Une petite halte pour signer un prêt de 200 millions de $ pour la « construction du téléphérique » à Antananarivo et dont un quart environ, soit près de 50 millions, sera affecté pour augmenter les capacités de la centrale de Mandraka.

Tsy manao trosa anio

Et là il faut vraiment qu’on m’explique quelque chose : on débloque sur ses fonds propres 77 millions de $ pour rénover le stade de Mahamasina… et on emprunte 50 millions pour augmenter les capacités de la centrale de Mandraka ?

Encore une fois, nous émettons de serieuses réserves sur la capacité de nos gouvernants à faire la différence entre ce qui est prioritaire, urgent et important.

Et le constat est sans appel : on se retrouve aujourd’hui avec des bidules et des trucs « spectaculaires » dont le but inavoué est de provoquer un effet « waouh » mais après ? Est-ce que cela va produire ou contribuer à produire de la richesse ? Est-ce que le PIB par habitant va augmenter ? Est-ce que la majorité de la population va en finir avec ce mode survie à 1€ par jour ?

Je ne suis pas foncièrement un opposant systématique aux emprunts. Mais un emprunt doit être fait avec prudence, on s’assure d’une part que l’on sera capable de rendre ce pognon, avec les intérêts et d’autre part, que cet emprunt sera générateur de richesse.

Mon casa n’est pas ton casa

Or quand on est même pas capable de payer en intégralité les 7 millions d’euros d’un avion de transport (un autre emprunt donc), ces 200 millions de $, on pense les rembourser comment ? Ou bien c’est juste « ouéee, j’inaugure mon téléphérique » .. et vous vous dé*merdez pour rembourser, après moi le déluge ?

Le « misambotra vola » s’est malheureusement érigé en mode de vie à Madagougou. Pas seulement chez les dirigeants mais partout. Cet attrait pour l’argent facile, que l’on est tellement pinga pinga à demander, mais que l’on traîne des pieds à rembourser…

Tout ceci me rappelle une certaine Angela Merkel qui un jour, avait déclaré je cite « je ne dépense jamais chez mon épicier plus que je n’ai dans mon portefeuille« . Un mode de vie et une rigueur teutonne dont certains devraient visiblement s’inspirer.

Moi en tout cas je m’en inspire : mon petit budget mensuel est clair, net et précis. Je sais exactement ce que je gagne, combien je me paie et combien va dans les dépenses. Tout est controlé, maîtrisé, on ne pète pas plus haut que son c*ul, et on sait rester à sa place.

Et quand j’emprunte un gros montant à la Banque, ce n’est pas pour faire du werawera ni pour provoquer l’effet « waouh« , non, c’est un emprunt réfléchi et qui va me rendre encore plus riche dans quelques années. Je parle de l’emprunt immobilier bien entendu.

Par contre, vous, tel que je vous vois à Madagougou, vous allez donc vous retrouver dans quelques années avec un colisée, un stade de foot magnifique, un téléphérique hollywoodien… et une montagne de dettes à rembourser.

Quand est-ce qu’on mange ?

Malheureusement ces dettes il va falloir les rembourser, du coup vous mangerez donc encore de moins en moins.

Bon courage les gens.

Subscribe
Me notifier des
guest
25 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
angady
angady
1 mois plus tôt

à combien est prévu s’élever un voyage en téléphérique? est-ce que c’est censé être rentabilisé? a-t-on évalué le coût d’exploitation? combien d’emplois locaux prévoit-on de créer pour la durée de vie du service?
moi comment je vois ça: vaza be dit bwana, voici de 200M que tu vas utiliser pour acheter mes intrants, louer mes engins, payer mes ingénieurs, mes contremaîtres, mes chefs de projets et autres vaza be, quand tu vas tellement impressionner tes babakoto qu’ils vont t’adorer et certains te lécher tout ce que tu voudras. ensuite, vous allez continuer de payer ce truc que personne n’utilisera, un peu comme l’avion militaire.

gerard
Expert
En réponse à  angady
1 mois plus tôt

une étude ENPC, ils semblent y croire !

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01724392/document

mais tous ceux qui ont participés à de « grands projets » savent que le B-A BA de ce genre d »étude, c’est se sousestimer les côuts… et surestimer les recettes, sinon on ne fait jamais !
exemple: le tunnel sous la Manche…..

pour le remboursement des dettes, permettez moi de rigoler doucement ….

Modifié 1 mois plus tôt par gerard
mangableu
1 mois plus tôt

Combien de personnes peut embarquer dans une cabine? Hisy seza volamena ve?

gerard
Expert
En réponse à  mangableu
1 mois plus tôt

« dans » la cabine, et « sur » la cabine ?

zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  gerard
1 mois plus tôt

bah! les deux car comment allez vous faire lors des heures de pointes?




Rafangy
Rafangy
Expert
1 mois plus tôt

et pourquoi le cherr Emmanuel n’est pas là?
pour le prioritaire, urgent et important , pour le regime actuel, c’est du chinois, et vous vous demandez pourquoi il s’empresse de contracter des dettes, pingapinga mindrambola?mais la réponse est claire : c’est pour gonfler ses comptes offshore, et ceci me renforce dans mes convictions que le dijaka est nul dans la gestion de ses entreprises, c’est sa femme et uniquement sa femme qui s’en occupe

no name
Gold
En réponse à  Rafangy
1 mois plus tôt

« et pourquoi le cherr Emmanuel n’est pas là? »
parce qu’il ne veut pas voir la tronche de l’autre ahuri qui l’a accusé de vouloir le tuer. Macron doit rire sous cape avec la signature de cet emprunt complètement inutile à madagougou et qui rapportera des sous à la france (enfin si le remboursement se fait. ou il se fera d’une manière ou d’une autre)

idefix
idefix
Gold
1 mois plus tôt

Les enfants crient « Papa on a faim »…lui (gros débile) répond ok ok je vais vous acheter une trottinette électrique 😛

Coco
1 mois plus tôt

Vous vous demandiez Elman ce qui se passera cette semaine. Eh bien voilà un début de réponse.

Sinon, j’ai hâte de savoir si dans la même semaine, on est capable d’emprunter à autrui et ensuite faire un discours nationaliste demain à l’ONU contre ce même autrui ?

The Man
The Man
En réponse à  Coco
1 mois plus tôt

L’idiot pourrait prendre tout le monde à contre pied y compris sa personne.

Je Comprends pas Et...
Je Comprends pas Et...
1 mois plus tôt

Et pendant que l’halluciné de service emprunte 200 000 000$ pour un téléphérique, priorité des priorités dans un pays en ruine sur tous les plans, le bon sens des gens d’en bas s’exprime :

https://www.youtube.com/watch?v=x2PDrf_tL3k




mangableu
En réponse à  Je Comprends pas Et...
1 mois plus tôt

Une partie de ce qu’il a dit est vrai mais des qu’il a commence a vociferer « borozano » Vs « cotier » la je n’avais plus envie de l’ecouter.
Toujours cette haine envers l’autre alors que des qu’il y a un probleme (un mort) c’est toujours la faute aux autres, jamais la faute en soi.

zo.zefa
zo.zefa
1 mois plus tôt

tout est dit, surtout la capacité de gouverner de ces mipingapinga.

raossy
raossy
Expert
1 mois plus tôt

Sao ka io 200 0000 000 $ io ary ilay vola ampindramina an’i Comores?

raossy
raossy
Expert
1 mois plus tôt

Je sais pas, mais cette photo c’est du jamais vu pour moi : un président qui tient la chandelle pour une signature de contrat entre un ministre délégué chargé du commerce et une ministre des finances endémique. Est ce que l’idée vient du ministre étranger des affaires étranges?

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  raossy
1 mois plus tôt

il (le mamimbahoaka hajaina masoandrontsika) a deja dit qu’il fera ce qu’aucun avant lui a fait, voilà, on ne peut pas dire qu’il ne tient pas parole




The Man
The Man
En réponse à  Rafangy
1 mois plus tôt

Je croyais que c’était un vaguemestre non vacciné! Sinon je viens de lire un communiqué famakiana manjo apparemment émis et signé par notre MAE suite au décès de Bouteflika et dans lequel il parle de … moudjahidin.

CLAUDE
CLAUDE
Gold
En réponse à  raossy
1 mois plus tôt

Peut-être qu’il veut remplir l’album photos qui sera légué à ses zafikel ?

CLAUDE
CLAUDE
Gold
En réponse à  elman
1 mois plus tôt

En plus au garde à vous ?

no name
Gold
En réponse à  CLAUDE
1 mois plus tôt

hahaha

no name
Gold
En réponse à  raossy
1 mois plus tôt

on dirait un surveillant de salle d’examen parachuté là par hasard et qui se demande bien ce qu’il y fout. mais comme il est là et qu’il aime bien être pris en photo, il prend la pose




CLAUDE
CLAUDE
Gold
1 mois plus tôt

Au fait, c’est qui qu’il regarde là ?

Il ne fait même pas semblant de s’intéresser aux parapheurs ?

Fil info

Jirama : le bricolage se poursuit

Les coupures sauvages se suivent et se ressemblent, matin, midi, soir. C’est effroyable qu’on en soit réduit à bricoler de

Commentaires

Voir d'autres articles

 
ACTUTANA