Vinted : mode d’emploi pour des ventes réussies !

La plateforme Vinted est devenue ces dernières années une référence en matière de vente d’articles textiles et maison de seconde main. Vendeurs et acheteurs s’y retrouvent pour donner « une seconde vie » à ce qu’ils ne portent ou n’utilisent plus. Simple tee-shirt, vêtements de bébé, pièce vintage ou article de luxe, on déniche de tout sur Vinted et tous les shoppers y trouvent leur compte. Peut-être faites-vous partie des nombreux utilisateurs de cette application qui remporte toujours autant de succès depuis sa création ?

Si vous souhaitez vider vos placards ou renouveler votre garde-robe pour la saison prochaine, cet article vous est dédié. De la création de votre profil au dépôt de vos annonces, en passant par la prise de photos et l’envoi d’un Chronopost ou colissimo suivi ne laissez rien au hasard ! Voici nos conseils pour devenir un vendeur ou une vendeuse au top !

Votre profil : sympathie, transparence et honnêteté

Tout commence par la création de votre profil et l’activation de votre portefeuille virtuel. Sachez que plus vous renseignez de détails sur vous, plus vous suscitez la confiance et la sympathie des autres utilisateurs. Vous n’êtes pas forcé de donner toutes les informations sur vous, mais un nom et une localisation sont les éléments primordiaux pour donner une image transparente. La photo de profil doit être soignée, attrayante et à votre image.

Produisez des annonces efficaces

L’image que vous véhiculez, en ce lieu dédié à la mode, est très importante. Assurez-vous de prendre des photos de vos articles qui les mettront en valeur ; soignez l’éclairage, la mise en place et la propreté, et prenez différents profils. Vous pouvez les porter ou les mettre en situation, ou encore les accrocher à un cintre, contre un fond de couleur neutre, pour une meilleure visibilité.

De plus, les détails font la différence. N’hésitez pas à décrire le plus fidèlement possible l’article, sa couleur, ses dimensions, et pourquoi pas vos mensurations, dans le cas d’un vêtement, pour que l’acheteur se représente avec votre bien. Autre élément essentiel : soyez honnête quant à l’état de l’article, pour de bonnes relations commerciales, sans mauvaises surprises, et donc un bon retour sur les commentaires !

En outre, soyez malin ! Comme dans les boutiques physiques, profitez des bons moments pour vendre tel ou tel article saisonnier ! Une combinaison de ski a peu de chances de se vendre en plein mois de juillet, et les petites jupes sont moins prisées pendant l’hiver !

Envoyez des colis suivis

L’emballage est un autre point à ne pas négliger, surtout si vous envoyez des pièces fragiles. De nombreux litiges naissent à la suite d’articles signalés (honnêtement ou non) dégradés ou en mauvais état, ou sur une absence de livraison. Pour parer ce genre de réclamation, choisissez avec attention votre emballage et votre mode d’envoi.

Sachez tout d’abord que les vendeurs ont un délai de 5 jours ouvrables pour expédier leur colis, selon le mode d’envoi choisi par l’acheteur. Le délai de livraison, quant à lui, sera de 2 à 5 jours selon le service privilégié. Colissimo, Chronopost, UPS, vous avez l’embarras du choix mais il est toujours préférable de choisir les prestataires les plus populaires, qui proposent un suivi de colis efficace. Intéressez-vous également à la proximité de ces services et les différentes options proposées (retrait en boîte aux lettres, garanties et assurances…).

De cette façon, grâce au numéro d’expédition que vous trouverez sur le bordereau imprimé depuis le site Vinted, vous avez la possibilité de suivre avec précision le trajet de votre colis grâce à la technologie de tracking. Ce bordereau est généré automatiquement après un achat, et vous est envoyé par email. Pour de bonnes relations, communiquez-le également à votre acheteur, afin qu’il puisse suivre lui aussi son paquet tant attendu. C’est également l’occasion de lui signifier que vous êtes attentif au sort du colis, et que vous ne serez pas dupe s’il essaie de prétendre n’avoir rien reçu.

Pour l’emballage, vous pouvez recycler des contenants, comme des cartons d’emballage, des boîtes à chaussures, des sacs plastiques ou papier. Vous pouvez aussi acheter des enveloppes prévues à cet effet. Attention, il est impératif de bien choisir la taille et la fiabilité de votre contenant pour convenir aux dimensions et à la fragilité de ce que vous envoyez. Ne lésinez pas sur le papier bulle ou papier journal pour maintenir l’article à l’intérieur de l’emballage. Scellez bien votre colis, avec du gros scotch marron et protégez votre bordereau des conditions extérieures en le plaçant dans une pochette plastique.

Enfin, demandez à l’acheteur la confirmation de son adresse de livraison. Cette précaution peut vous éviter que la livraison échoue ou qu’un acheteur malhonnête utilise ce prétexte pour exiger un remboursement !

Bonne vente !

 

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles