Visite d’une rizerie

Aujourd’hui, pas de strass, paillettes, soirées, défilés de mode : je vous emmène plutôt visiter une rizerie pour voir et comprendre comment ça marche 🙂
Car pour ceux qui ne le savaient pas, après avoir récolté le riz dans la rizière, il n’est pas encore comestible en l’état : il faut encore séparer le grain de l’écorce (akotry) et c’est pour effectuer cette opération que vous devez emmener votre riz dans une rizerie, après l’avoir bien séché au soleil. Suivez le guide.

Et voila !

A noter que l’écorce n’est pas à jeter : vous pouvez encore vous en servir car c’est une composante de l’alimentation animale. Ou encore, pour faire cuire des briques 🙂 Rien ne se perd, rien ne se créé … tout se transforme ! A noter que pour traiter ce sac de riz, l’opération n’a même pas pris 10 minutes.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Rainintsara

, ny kobambary ve tsy fécule de riz, dia son ve tsy apombo?

intelligentsia

, Je pense que apombo = son, akofa = écorce

Rainintsara

, ka ny provende ve tsy fangaro zavatra mihaotra ny roa ahazahoana sakafombiby ho taviny, nofony, ronono sns… miankina amin’ilay kinendry e




mclient

et, une fois sorti du décortiqueuse, le riz n’est pas encore comestible. il faut le cuire 🙂

Niomanina

A ma connaissance
Apombo = son de riz
Akofa = balle de riz

https://fr.wikipedia.org/wiki/Balle_de_riz

Il est aussi possible de transformer l’akofa en électricité. La centrale électrique d’Andaingo dans le district de Moramanga peut d’ailleurs fonctionner avec.
Il suffit de les brûler en faisant bouillir de l’eau et la vapeur est utilisée pour faire tourner un moteur comme en Europe après la révolution industrielle.

http://www.zinfos974.com/Madagascar-La-premiere-centrale-thermo-electrique-a-biomasse_a56805.html

Andrew.Jameson

Une chose que j’ai jamais compris a Mada: les gens preferent le riz blanc au riz rouge. Perso je prefere le vary gasy mena. Sans parler que le riz rouge est plus santé et nutritif que le riz blanc
En europe (ou en amerique du nord :-)) le riz rouge est beaucoup plus cher que le riz blanc.
C’est l’inverse a Mada (a part stock tampon). Quelqu’un peut m’expliquer?

Bemaso 67

Ilaina daholo 100% tokoa vokatra vary,Aoriany fitotoana akotry dia mahazo Vary fotsy hoan’ny olona,ampombo hoan’ny biby (kisoa sy vorona) ary Akofa azo arehitra (energie oh:hanaovana biriky) atao ampiarahana aminy zezika, saingy olana dia tsy mamokatra vary Malagasy fa spéculation betsakaataonstika

Kalamaintin'i Neny

Bonjour,
Misaotra @ fizarana. Fa mba misy fanontaniana kely: rizerie taiza kay io notsidihinao io? Mitady rizerie lehibe eto Tanà aho manko fa tsy mahita firy.
Merci.




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!