Votre sondage peut porter atteinte à l’ordre publique

On pensait déjà avoir tout vu au pays endémique et bien non, il y a toujours une petite nouveauté chaque jour qui passe. Dernière ânerie en date ? « Votre sondage peut porter atteinte à l’ordre public, merci de ne pas le diffuser« .

Là il faudrait sérieusement que l’on m’explique. Que ce soit Marc Ravalomanana ou Andry Rajoelina ou Hery Rajaonarimampianina qui ressort en tête de ce sondage, même avec un score bananier de 90% au premier tour, mais il est où le problème bon sang ?

Parce-que certains « bien pensants » estiment que ce sondage du FES et de Politika pourrait troubler l’ordre public et donc on annule tout ?

Pour moi c’est tout simplement de l’abus de pouvoir. La liberté d’expression c’est la liberté de s’exprimer, et la publication d’un sondage en fait partie, et si à chaque fois qu’un bien pensant estime que « ça peut déranger » et bien autant supprimer la liberté d’expression alors ? Mbola tsy fahy t@ 13 mai foana ?

Donc encore une fois, tout ceci montre que nous ne sommes en fait qu’un pays d’arriérés. Ça veut parler démocratie, ça parle d’élections, mais ça s’effraie comme une vierge effarouchée à cause d’un misérable sondage. « Oh non ton gros sondage va me faire mal« .. Je m’égare.

Imaginons, comme certains le prétendent, que le FES ait publié les résultats suivant hier, pour le premier tour :

  • Andry Rajoelina : 40% d’intention de vote
  • Marc Ravalomanana : 30%
  • Hery Rajaonarimampianina : 10%
  • Les 33 autres : 20%

Oui et donc ? Ça y est la République a explosé ? C’est le rotaka ? Il y a des émeutes ? C’est la révolution ? Il y a du sang partout ? La sécurité de l’Etat est menacée ? (sic)

Non il n’y aurait rien eu de tout ça. Au contraire, ça aurait été une formidable leçon d’apprendre comment ça marche un sondage. Comment est-ce que le FES a constitué son échantillon ? Combien de personnes ? Dans quelles regions/communes ? Quand est-ce que cela a été fait ? Et quelle est la fiabilité de ce sondage sachant qu’au pays endémique, on repond A en vous regardant droit dans les yeux, alors qu’en fait on pense B ?

Et beaucoup d’autres questions, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Et bien non, des « bien pensants » s’estimant plus intelligents que les autres ont donc estimé qu’un sondage présente des risques de trouble à l’ordre public et que la sécurité de l’Etat pouvait être menacée (re-sic).

Qu’est-ce qu’on est nuls et mauvais bon sang ! Mais grave. Je ne suis même pas sûr qu’en France, au Moyen âge, ils aient été aussi nuls que ça, et ce dans tous les domaines. Nous si. L’obscurantisme a malheureusement encore de beaux jours devant lui.

Et enfin si le FES et Politika veulent publier leur sondage et leur interprétation afférente sur actutana, il n’y a absolument aucun problème : je suis virtuellement et physiquement hébergé dans un pays où l’on respecte la liberté d’expression et où l’on publie des dizaines de sondages tous les jours, sans que la République ne saute pour autant.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
23 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
rakotosambany
2 années plus tôt

ainsi dire la missive du mae gasy envoyé a l’ambassade rainiboto pour FES ne concerne/atteint pas les actunautes…

mpijery
mpijery
2 années plus tôt

C’est comme ça au pays endémique, on aime les fausses solutions:
Excès de vitesse? -> casseurs de vitesse un peu partout, même sur les voies « rapides »
Insécurité sur les routes nationales? -> interdiction de voyager la nuit
Il y en a plein d’autres …

Despote
Despote
En réponse à  mpijery
2 années plus tôt

Vous avez tout compris.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  mpijery
2 années plus tôt

oui, c’est exactement comme ça

Despote
Despote
2 années plus tôt

D’ailleurs, depuis l’accession de Trump à la maison blanche, les sondages ont perdu leur crédibilité. En fait, ça sonne tout simplement comme un aveu d’impuissance de mampiesona et sa clique. Tsipaky ny miala aina hoy ny fitenin-drazantsika.

no name
2 années plus tôt

hanontany an’i zareo rainitetaka ve e? asa iza no tena matahotra ny valin’ilay sondage. matahotra ny tena hevitry ny vahoaka?

Debile Profond 2.1.5 ™
Expert
2 années plus tôt

Installer la démocratie a Madagascar n’est pas encore possible comme dans d’autres pays pour des raisons de bugs informatiques locaux !

comment image

zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  Debile Profond 2.1.5 ™
2 années plus tôt

ERROR: few years remaining!

zo.zefa
zo.zefa
2 années plus tôt

Bado² sy tsy manakasitraka toa anay aloha ka raha hoe: « Imaginons, comme certains le prétendent, que le FES ait publié les résultats suivant hier, pour le premier tour : Andry Rajoelina : 40% d’intention de vote.. » Eh beh, soit on va creuser notre tombe à l’avance, soit on immigre car avec une personne comme lui, guerre civile assurée (et assumée), le combat d’une vie quoi.
La Ceni a peut être raison d’une part, car moi personnellement, je ne supporte pas la démocratie à l’occidentale. Je préfère le teny ierana vao démocratie.
Je préfère la dictature que jouer à la démocratie avec des voyous (pas trop fort comme qualificatif) pareils, et il y en plein qu’il disait leamboadia.
D’autre part la Ceni et la Hcc ont tous tort car ils n’ont même pas les moyens de faire cette sondage et il leur fallait consulter et persuader les candidats de se représenter ou pas.
En passant merci de tout cœur (ts..) aux putschistes de 2009 de nous mettre dans cette merde indescriptible. Manaraka ny ompa omban-teny ratsy ho azy ireo.

Rangita
Rangita
Certifié
En réponse à  zo.zefa
2 années plus tôt

…soit on va voter pour établir la vérité.
Ce n’est qu’un sondage après tout, voyez ce qui c’était passé pour le référundum sur la constitution européenne de 2005, le brexit, la présidentielle américaine…ils ont eu tout faux.

dep
dep
En réponse à  Rangita
2 années plus tôt

mais allez expliquer aux babakoto ce que c’est un sondage…

babakaty
babakaty
En réponse à  zo.zefa
2 années plus tôt

Si c’était le cas, le PM aurait dû donner le feu vert pour la publication de ce sondage qui donnait son mentor vainqueur mais ce n’était pas le cas , qui à priori n’était pas vraiment exceptionnel par rapport à ceux commandés par les candidats favoris à des cabinets de renommés internationales… ils ont à peu près utilisé la même méthode…

rafangy
rafangy
2 années plus tôt

il y a la main du petit ange des lalimaga derriere!

Rainintsara
En réponse à  rafangy
2 années plus tôt

Une lalimanga qui sait éviter la m..?

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Rainintsara
2 années plus tôt

hahaha

kof
kof
2 années plus tôt

Interdiction de publier un sondage pour préserver l’ordre public et la sécurité nationale. Je ne prends pas beaucoup de risques en affirmant qu’il s’agit d’une première mondiale.

On est très fort quand il s’agit d’innover dans la médiocrité. Les combats d’arrière garde, on excelle. Détourner un système déjà nul, on est champion du monde. Bref…

rafangy
rafangy
En réponse à  kof
2 années plus tôt

bof, rien qu’a voir ces promotions de generaux a la pelle!meme durant la guerre irako-iranienne, ou encore la WW2, il n’y avait pas autant de generaux promus malgre leurs faits d’armes

rafangy
rafangy
En réponse à  kof
2 années plus tôt

en 2010, le tonton sola a commandite un sondage dans la region alaotra mangoro,pour connaitre sa popularite, la question posee etait :parmi ces personnes,anr, deba, zafy,ranorbera, tonton sola, ra8, qui croyez vous le plus apte a etre a la tete de l’etat pour develloper le pays?(enfin, c’etait a peu a pres cela)eh bien le resultat n’etait pas du tout a l’attente de tonton sola, car il etait avant dernier avec quelques 2%

kof
kof
Expert
En réponse à  rafangy
2 années plus tôt

hahaha! Il a pas demandé à être remboursé? 🙂

ramatoa
ramatoa
En réponse à  kof
2 années plus tôt

hihihi, par qui?

kof
kof
En réponse à  ramatoa
2 années plus tôt

Par l’institut de sondage auprès duquel il a commandé le sondage. Satisfait ou remboursé ka!

rafangy
rafangy
En réponse à  kof
2 années plus tôt

les eleves gendarmes qui ont effetue le sondage se sont referes a leurs superieurs qui ont tout simplement interverti les resultats

ACTUTANA