Vous pouvez changer de gouvernement toutes les semaines

Oui oui demain 🙂

Oui ? Bah non, ça ne changera malheureusement pas grand chose. 

Le problème est beaucoup plus profond que ça. Non mais sérieusement, vous attendez qu’une trentaine de personnes fassent des miracles et parviendraient à développer un territoire plus grand que la France et la Belgique réunies ?

Soyons lucides : même pas en rêve. Au moment où nous parlons, il n’y a plus grand chose qui reste debout à Madagascar.

C’est un fait, l’économie est totalement dévastée. Le Covid19 certes, mais aussi une succession de mauvaises décisions, de mauvaise gestion, de malversations, d’absence totale d’industrialisation et on en passe.

Non mais sérieusement, comment voulez-vous vous enrichir en ne produisant rien ? En ne transformant rien ? En n’exportant quasiment rien, à part de vieux produits de rente comme les litchis ou encore la vanille, qui elle aussi a d’ailleurs été totalement massacrée ?

L’état des routes on en parle même pas. On nous a promis monts et merveilles mais dans les faits.. rien. Même celles existantes, on a même pas un rond pour les entretenir donc construire des autoroutes, même pas en rêve. Tsy misy vola. Et la Communauté internationale a d’autres problèmes plus graves à régler en ce moment donc le traditionnel mangaataakareeee lui aussi ne va bientôt plus rien ramener.

L’énergie, est-ce encore utile d’en parler ? De ce tonneau des Danaïdes qu’est la Jiramaty, prisonnière de ses groupes thermiques et de ses vieilles installations datant de l’indépendance, qui tombent en ruine et donc en panne les unes à la suite des autres ?

La petite trentaine de Ministres ne changeront plus grand chose disions-nous. Qui plus est quand leur feuille de route se résume à tenter de faire le maximum de bling bling clinquant pour la gloire de sa Majesté, non mais c’est même pas la peine quoi.

Bling bling clinquant ? Bah quand on voit un stade de foot à 70 millions de $ ou encore un projet de téléphérique à 150 millions d’€, comment vous qualifierez ça ? Oui, de bling bling clinquant donc.

Aucune nouvelle route disions nous  Mais aussi aucune extension agricole. Sérieusement, en 5 ans, a-t-on importé un seul tracteur ? Non, pas à ma connaissance. Ça en dit long.

Le mauvais feuilleton continue avec la quasi obligation d’importer par bateau du riz et des PPN, sous peine d’aggraver la famine à Madagascar si on le faisait pas. Quand on voit le contexte international, les importations c’est vraiment pas le moment.

Je veux bien tenter de comprendre un jour mais même avec la meilleure volonté du monde, non désolé je n’y arrive pas.

Aucune gestion rationnelle en bon père de famille, aucune tentative d’investissement. Que des projets pharaoniques complétement à côté de la plaque, des dépenses incontrôlées, du mangaataakareeee érigé en mode de gouvernance. Aucun budget sérieux, aucun je me paie, aucun suivi, aucun planning, aucune épargne, aucune projection sur l’avenir, bref, que de la navigation à vue.

Moi a contrario, ces 4 dernières années (déjà), et vous êtes tous là pour en témoigner, je suis (re)parti de zéro et j’ai tout reconstruit, brique par brique, avec mon cerveau et mon couteau.

Il y a une excellente fable d’un certain Jean de la Fontaine intitulée “la cigale et la fourmi“. J’invite vos chers gouvernants à la lire, c’est très instructif.

Vous avez rien fou*tu ces 4 dernières années ? Et bien dansez maintenant. Vous me direz, certaines fourmis ont bien amassé et bien tout planqué à l’étranger, donc ça ira bien pour eux.

Et qui seront les misérables tratra farany au pays ?

Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ralay
Ralay
6 mois plus tôt

Cerveau, couteau et….

angady
angady
En réponse à  Ralay
6 mois plus tôt

… et voilà ce qui arrive comment image

Stéph
Stéph
6 mois plus tôt

« Et la Communauté internationale a d’autres problèmes plus graves à régler en ce moment donc le traditionnel mangaataakareeee lui aussi ne va bientôt plus rien ramener »
… surtout après s’être abstenu à l’ONU !

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles