Vous savez pourquoi l’Administration ne marchera jamais à Madagascar ?

Voila tout ce que vous méritez ve ?

Gné ? Oui, ça ne marchera jamais car chez nous, les hommes sont plus forts que les Institutions. C’est aussi simple que cela.

On a des gens, investis d’un petit pouvoir à un moment où un autre, et qui se laissent griser par ce petit pouvoir. Ce petit pouvoir de disposer de la prérogative de la puissance publique, ce petit pouvoir d’avoir l’Administration sous son contrôle, ce petit pouvoir de signature, ce petit pouvoir qui permet de disposer de l’argent, de beaucoup d’argent

… mettez tout ça entre les mains  de ces gens, de ces parvenus, de ces opportunistes, et vous avez le résultat que l’on a aujourd’hui.

Bref, ces gens n’ont absolument pas été préparés à gouverner, à diriger un pays, à faire tourner une Administration. Ils sont simplement là pour assouvir leur désir de 3V, propulsés par un sentiment de toute puissance, intouchables, incontournables… et souvent revanchards, vindicatifs.. violents.

Mais ces gens se rendent-ils compte qu’ils ne sont rien de plus que des petits minables ? Des petites frappes qui n’ont aucune idée de ce qu’est la chose publique, de ce qu’est un État ni de sa finalité ?

Tous ces gens là ne voient l’Etat que comme un moyen d’améliorer leur propre condition. D’en tirer des avantages pour eux. L’intérêt supérieur de la ration de leur gamelle. Des escrocs, des opportunistes, des bandits de grand chemin, des voyous, bref, de la racaille sans foi ni loi.

Et vous espérez construire quoi avec cette armée de bras cassés ? Qui ne penseront qu’à une seule chose : comment je peux piquer le maximum sans me faire prendre ?

J’exagère ? Non, regardez attentivement tout ce qui se passe. Des douanes à l’Administration pénitentiaire, tout n’est que corruption et malversations. Ces milliards d’ariary détournés un peu partout dans les Ministères, ces escrocs wanted nommés directeurs, ces crapules qui ont failli être nommés Ministre ?

… laissez tomber, ce n’est plus l’Administration de la Cité ça, c’est la mafia, c’est la pègre, c’est les parrains qui sont aux commandes.

Et vous espérez en tirer quoi de tout ça ? Un miracle ? Non, même pas en rêve. Et en fait, avec le recul, on constate que la déliquescence des mentalités s’est bien accélérée depuis 2009, avec tous ces gens bizarres et ces créatures sorties d’on ne sait où, et qui ont fait main basse sur le Palais.

Les Rois et les Reines qui ont dirigé et gouverné ce pays se retourneraient dans leur tombe s’ils voyaient à quel point ce pays est tombé aussi bas. Indépendamment de la Royauté, c’est en fait ce qui manque cruellement aujourd’hui dans ce pays : la noblesse et la grandeur d’esprit, le souci du bien commun, le vivre ensemble, le progrès, le développement.

Le Train des Gangsters et des voleurs lui par contre est bien arrivé en gare, ça ne fait aucun doute. Ses voyageurs ont bien débarqué dans la ville et malheureusement pour les habitants, ils ne sont pas près d’en repartir.

Il vous appartient de faire repartir ce train et ses voyageurs aussi vite qu’il est arrivé. Réveillez-vous bon sang, rebellez-vous, n’acceptez plus de vous faire marcher sur les pieds de la sorte !

Subscribe
Me notifier des
guest
20 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
rakotovelo
rakotovelo
19 jours plus tôt

Train des Gangsters et des Voleurs … Je trouve que c’est la meilleure définition à ce jour, elle résume tout.

idefix
idefix(@idefix)
Gold
19 jours plus tôt

President bidon, gouvernement bidon, politique bidon..etc.
Tout est bidon 😛

raossy
raossy(@raossy)
Expert
En réponse à  elman
19 jours plus tôt
CLAUDE
CLAUDE(@claude)
18 jours plus tôt

Malheureusement, ce train n’est pas prêt de partir avec tous ces Gangsters qui ne cessent d’être d’accroître.

rdiaspora
rdiaspora(@rdiaspora)
En réponse à  CLAUDE
18 jours plus tôt

Malheureusement, à l’allure où vont les choses, ce sera encore le même train pour 2023.




zafimbaza
18 jours plus tôt

Le problème de DJ c’est qu’il se préoccupe à éliminer ses potentiels adversaires à l’élection sans voir que tous ceux qui l’entourent sont là pour leurs intérêts propres.Aucune conviction pour sa politique . Ca rappelle l’époque PSD, mais quand la chute est venue il n’y avait plus personne auprès de Tsiranana .

gérard
gérard(@gerard)
En réponse à  elman
18 jours plus tôt

bah il ira se reposer dans une résidence dorée pendant 5 ans en France ou en Suisse et nous reviendra en expliquant qu’il à beaucoup changé, beaucoup appris …..

mais quand donc ce peuple va t il ouvrir les yeux?

CLAUDE
CLAUDE(@claude)
En réponse à  gérard
18 jours plus tôt

Avec le Tome 2 de son livre ?

Za ihany
Za ihany
En réponse à  elman
18 jours plus tôt

la coalition du WE pour moi ne débouchera à rien. Opération de comm




Za ihany
Za ihany
En réponse à  elman
18 jours plus tôt

ch1er les dirigeants? je suis sceptique. Le seul avantage c’est l’un qui essaye de se refaire une virginité en proclamant « tsy mbô zah, tsy mbô zah (décidément Rossy a la côte ce jour 🙂 », une version du cpamafôte quoi, puis une poignée de main de façade car l’autre a l’air de se dire « je fais semblant de pardonner mais je n’oublierai jamais »

Modifié 18 jours plus tôt par Za ihany
mpijery
mpijery(@mpijery)
En réponse à  Za ihany
18 jours plus tôt

ça avait du sens pourtant: il a dit qu’il n’a fait aucune intervention, ce n’était pas totalement farfelue comme affirmation

Za ihany
Za ihany
En réponse à  mpijery
18 jours plus tôt

C’est un peu bisounours d’y croire quand même, ou de ne pas avoir vécu les années post 2002

mpijery
mpijery(@mpijery)
En réponse à  Za ihany
18 jours plus tôt

Je n’ai pas dit que j’y croyais, je dis que c’est une réponse plausible. Pas comme certaines promesses complètement à coté de la plaque

Za ihany
Za ihany
En réponse à  mpijery
18 jours plus tôt

ah ok

CLAUDE
CLAUDE(@claude)
En réponse à  elman
18 jours plus tôt

Surtout qu’asterix commence à mivaralila de son côté…




mpijery
mpijery(@mpijery)
En réponse à  CLAUDE
18 jours plus tôt

Il faut le comprendre: il sent que sa marionnette devient de plus en plus encombrante

dadazaka
dadazaka
17 jours plus tôt

Je mets ma main qu’ils vont colorer ces bidons en orange, ou au mieux distribution de bidons orange lors des prochaines élections

Modifié 17 jours plus tôt par dadazaka

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles

ACTUTANA