Vous vous voyez rempiler en 2023 ?

Loading

Il nous manque le vrai bâtisseur de routes

Qui ça “vous” d’abord ? Bah vous tous, qui êtes actuellement à Madagascar, vous vous voyez continuer ce cauchemar jusqu’en 2028 ?

Depuis 2009, M. Andry Rajoelina a eu plus de temps qu’il n’en fallait pour tenter de démontrer qu’il était à la hauteur de cette lourde responsabilité de diriger un pays.

2009-2022 : et oui, 13 ans donc. Son chiffre fétiche mais dans les faits, le 13 est bien ce qu’il est : un chiffre porte malheur. 13 ans de malheur donc, où monts et merveilles ont été promis et au final ?

Au final, tout est sous vos yeux. Un peuple qui a régressé au Moyen-Age.. et encore, au Moyen-Age, ils avaient de l’eau ? Mais comme au Moyen-Age, le peuple qui s’éclaire donc encore à la bougie.

En 13 ans, aucune industrialisation digne de ce nom. Aucune intensification de l’agriculture, aucune promotion du local, toujours les mêmes vieux éléphants blanc qui ne pensent qu’à se faire leur beurre avec les importations depuis des décennies et des décennies.

En 13 ans on s’est appliqué à détruire le peu qui restait de l’éducation nationale, en recrutant massivement des maîtres Fram. Des crétins qui enseignent à des enfants sous-alimentés, on en espère quoi qui en sortira ? Une nouvelle génération d’Einstein ? Des Frankenstein plutôt oui.

En 2022 on nous parle de soatoavina qui aurait disparu. Bah oui, cette disparition était programmée depuis 2009 où on a tout brûlé, incité à la haine, piétiné le sacré en construisant des colisées n’importe où et on en passe.

En 13 ans on s’est débrouillé pour mettre en faillite les 2 entreprises les plus emblématiques du pays : Air Madagascar et la Jirama. Comment ces 2 entreprises se sont fait ehonteusement dépecées et dépouillées depuis 2009, sérieusement j’aurais honte de me regarder dans la glace tous les matins.

Depuis 2009, on n’a jamais compris ni fait la différence entre ce qui était prioritaire, urgent et important dans ce pays. Et encore, heureusement qu’il y a eu l’intermède Hery Rajaonarimampianina en termes de réalisations, sinon ça aurait été le désert de Gobi dites donc.

Nous ressortirons en temps voulu les promesses de M. Rajoelina, toutes, une par une. Toutes ces annonces, tous ces “je vais faire ceci et cela“.. Une par une, et nous comparerons la marchandise qui a été commandée.. et ce qui est réellement arrivé.

Le covid19 a terminé de mettre à nu toute cette poudre aux yeux.  La réalité sans fard explose au quotidien, et ce n’est pas glorieux du tout. Toujours cette armée de fonctionnaires inutiles, toujours ces Ministres inertes et inutiles, toujours ces magouilles et ces malversations à la moindre occasion, Madagascar a tout simplement reculé de 30 ans en arrière.

Et donc je repose la question : vous voulez rempiler en 2023 et continuer comme cela jusqu’en 2028 ou bien il ne serait pas temps de mettre un terme à toute cette incompétence manifeste et généralisée ?

A vous de voir. Pour ma part, j’ai au moins 2 échéances électorales cette année ici en France, et ma voix, je ne la donnerai pas à n’importe qui, ô que non. Je la donnerai aux personnes que j’estime capables de perpétuer mon petit fiainana tsotra, milamina et mirindra.

Faites en autant.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ralay
Ralay
2 années il y a

dernieres nouvelles: il parait qu’il faut 4 mandats pour mettre Madagascar au niveau de dubai…. dixit une depute mapar

rnaivos
rnaivos
Répondre à  Ralay
2 années il y a

Rien de nouveau sous l’horizon.Mme la députée à 2.000.000.000Ar ne fait qu’assurer le service après vente du discours de fin d’année du mamim-bahoaka.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Et si Andry Rajoelina passait ?

Inutile de me qualifier de tous les noms d’oiseau, je pose une simple question : “Et si Andry Rajoelina passait” ? Je ne reviendrais pas sur les conditions de sa prise de pouvoir en 2009, de toutes les façons chacun aura sa propre conception sur la chose, je m’attarderais simplement

A la Une
elman

Tsy mila …

Gné ? Tsy mila inona ? Tsy mila Cédric, tsy mila vazaha, tsy mila gouvernement collégial, tsy mila HCC, tsy mila CENI, tsy mila Président du Sénat, tsy mila fifidianana le 16 novembre.. Et bé, quel beau rejet massif et en bloc du collectif des 11 candidats dites donc 🤣

Chroniques
elman

Barea : le sursaut d’orgueil…

Oui bon d’accord on a (encore) perdu, face à la Tanzanie, mais petite consolation, enfin on a commencé à assister à quelque chose qui s’apparente à du football. Sursaut d’orgueil ? Piquage au vif ? Peu importe, les Barea ont enfin rehaussé quelque peu leur niveau de jeu. Meilleure possession

Chroniques
elman

Les jardins potagers semblent vous intéresser :)

Le sujet semble vous intéresser, parlons-en alors 🙂 Pour ma part, j’ai un gardien qui a vraiment la main verte et qui semble parvenir à faire pousser tout ce qu’il veut sur le terrain. Suivez le guide 🙂 Voila. Donc en gros, tout pousse bien chez moi. Par contre on

A la Une
elman

Un match bidonné … et mafieux surtout ?

Gné ? Énième rebondissement dans l’actualité nationale, avec ci-dessus ce témoignage nocturne.. mais surtout explosif ! Donc nous nous retrouvons aujourd’hui avec un Président du Sénat qui a fini par avouer explicitement qu’il a été menacé de mort, lui et sa famille, s’il ne renonçait pas à la Présidence par

Chroniques
elman

Vous reprendrez bien un deuxième petit mandat pour la route ?

Esy e ramalagasy e… Après un petit show en musique, sons et lumières, alefa c’est reparti, on repart pour un nouveau tour de “Merci Prezida” ? Un nouveau mandat… ou un mandat de trop ? On vous fait rêver sur des “zava-bita” pharaoniques avec des avant/après alléchants, mais qui malheureusement

A la Une
elman

Mes problématiques de décembre

Gné ? Ah oui oui, ce mois de décembre, j’ai tout plein de petites problématiques à résoudre. L’élection ? La politique ? Votre nouveau Président ? Euh non désolé, rien à f***** de toussa 🤣 Alors qu’est-ce qui te préoccupe l’elman ? Alors là déjà dans l’immédiat, bien préparer la

Chroniques
elman

Les lampions se sont éteints

Zay, vitaaa le 26 juin. Plein les yeux, un peu moins dans le ventre cette année, dur retour aux réalités quotidiennes, et qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Deux sujets sont évidemment dans tous les esprits : la Jiramaty et surtout cette hausse annoncée des prix à la pompe. On a

Chroniques
elman

Ces Bareas ne pouvaient être qu’à l’image du pays

Gné ? Absolument. Une équipe pleine de promesses.. et qui l’est restée. Pour finir bien entendu par péricliter lentement mais sûrement. En y regardant de près, c’est exactement à l’image de ce qui se passe dans ce pays, depuis des lustres. Les vazaha nous ont par exemple laissé plein de

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x