Il nous manque le vrai bâtisseur de routes

Qui ça “vous” d’abord ? Bah vous tous, qui êtes actuellement à Madagascar, vous vous voyez continuer ce cauchemar jusqu’en 2028 ?

Depuis 2009, M. Andry Rajoelina a eu plus de temps qu’il n’en fallait pour tenter de démontrer qu’il était à la hauteur de cette lourde responsabilité de diriger un pays.

2009-2022 : et oui, 13 ans donc. Son chiffre fétiche mais dans les faits, le 13 est bien ce qu’il est : un chiffre porte malheur. 13 ans de malheur donc, où monts et merveilles ont été promis et au final ?

Au final, tout est sous vos yeux. Un peuple qui a régressé au Moyen-Age.. et encore, au Moyen-Age, ils avaient de l’eau ? Mais comme au Moyen-Age, le peuple qui s’éclaire donc encore à la bougie.

En 13 ans, aucune industrialisation digne de ce nom. Aucune intensification de l’agriculture, aucune promotion du local, toujours les mêmes vieux éléphants blanc qui ne pensent qu’à se faire leur beurre avec les importations depuis des décennies et des décennies.

En 13 ans on s’est appliqué à détruire le peu qui restait de l’éducation nationale, en recrutant massivement des maîtres Fram. Des crétins qui enseignent à des enfants sous-alimentés, on en espère quoi qui en sortira ? Une nouvelle génération d’Einstein ? Des Frankenstein plutôt oui.

En 2022 on nous parle de soatoavina qui aurait disparu. Bah oui, cette disparition était programmée depuis 2009 où on a tout brûlé, incité à la haine, piétiné le sacré en construisant des colisées n’importe où et on en passe.

En 13 ans on s’est débrouillé pour mettre en faillite les 2 entreprises les plus emblématiques du pays : Air Madagascar et la Jirama. Comment ces 2 entreprises se sont fait ehonteusement dépecées et dépouillées depuis 2009, sérieusement j’aurais honte de me regarder dans la glace tous les matins.

Depuis 2009, on n’a jamais compris ni fait la différence entre ce qui était prioritaire, urgent et important dans ce pays. Et encore, heureusement qu’il y a eu l’intermède Hery Rajaonarimampianina en termes de réalisations, sinon ça aurait été le désert de Gobi dites donc.

Nous ressortirons en temps voulu les promesses de M. Rajoelina, toutes, une par une. Toutes ces annonces, tous ces “je vais faire ceci et cela“.. Une par une, et nous comparerons la marchandise qui a été commandée.. et ce qui est réellement arrivé.

Le covid19 a terminé de mettre à nu toute cette poudre aux yeux.  La réalité sans fard explose au quotidien, et ce n’est pas glorieux du tout. Toujours cette armée de fonctionnaires inutiles, toujours ces Ministres inertes et inutiles, toujours ces magouilles et ces malversations à la moindre occasion, Madagascar a tout simplement reculé de 30 ans en arrière.

Et donc je repose la question : vous voulez rempiler en 2023 et continuer comme cela jusqu’en 2028 ou bien il ne serait pas temps de mettre un terme à toute cette incompétence manifeste et généralisée ?

A vous de voir. Pour ma part, j’ai au moins 2 échéances électorales cette année ici en France, et ma voix, je ne la donnerai pas à n’importe qui, ô que non. Je la donnerai aux personnes que j’estime capables de perpétuer mon petit fiainana tsotra, milamina et mirindra.

Faites en autant.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ralay
Ralay
6 jours plus tôt

dernieres nouvelles: il parait qu’il faut 4 mandats pour mettre Madagascar au niveau de dubai…. dixit une depute mapar

rnaivos
rnaivos(@rnaivos)
En réponse à  Ralay
6 jours plus tôt

Rien de nouveau sous l’horizon.Mme la députée à 2.000.000.000Ar ne fait qu’assurer le service après vente du discours de fin d’année du mamim-bahoaka.

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles