Waou, 1 mois déjà que je suis en France ?

Une simple route nationale… mais à deux voies

Ah bah oui, ça fait 1 mois que j’ai posé un orteil à Roissy, je n’ai pas vu le temps passer, c’est incroyable. Par contre en quittant le sol malgache on m’aurait dit que 3 semaines plus tard il y aura la Révolution à Madagascar j’aurais éclaté de rire.

Et pourtant il y a eu un antécédent. Et ça remonte .. à la fin 2008 ! C’était exactement dans les mêmes circonstances, j’étais en visite familiale en France .. et toc, quelques semaines plus tard, un certain Andry Rajoelina faisait son show lui aussi sur le 13 mai.

Bon, la conclusion est qu’en 2027, jamais deux sans trois, les dirigeants qui seront au pouvoir à ce moment là devraient se méfier si d’aventure je suis encore amené à faire un petit séjour en France à cette période là 🙂

Alors ce séjour justement, ça va ça se passe bien ? Dans l’ensemble ça va.

Les points forts ?

  • Ca fait du bien de vivre quelques temps dans la civilisation. Les infrastructures aux normes, j’en ai déjà un peu parlé, mais aussi des gens propres, civilisés, qui vivent normalement, sans marchands tous les mètres sur le trottoir.
  • C’est incroyable comme ça évolue en 10 ans ! Les progrès techniques et technologiques, les beaux centres commerciaux, les belles voitures partout : ça sent la modernité, la richesse, le progrès.
  • Pouvoir mener une vie normalement. Habiter un toit, remplir son frigo, se laver, s’éclairer, envoyer les enfants à l’école, se déplacer, se soigner, ne relèvent pas ici d’une équation improbable du 5ème degré à 10 inconnues impossible à résoudre. Non ça fait partie du quotidien banal que vous pourrez avoir même avec un smic local. Evidemment il est préférable de gagner plus que le smic si vous voulez vivre encore plus confortablement (sorties, loisirs, restaurants) mais ça c’est valable partout non ?
  • Ce que j’essaie de dire c’est que même avec un revenu minimum en France, et bien vous pourrez prétendre au minimum. A quoi par exemple pourrez-vous prétendre avec 40€ par mois à Madagascar ? Et je lance un message à nos chers dirigeants : mba tongava saina leretsy ê. Le monde avance en 10 ans, toi en 10 ans tu as reculé de 20 ans si ce n’est plus ! Oui oui, « any ahoriana any« . Et ne dis pas que ce n’est pas de ta faute car tu es le premier concerné et responsable, pfff
  • La sécurité, l’éclairage public. Ceux qui vivent à Madagascar savent où je veux en venir. Ici en France tout baigne dans la lumière. Délestages connait pas. Et immédiatement, on se sent en sécurité. On peut être dehors à minuit voire encore plus tard, vous n’avez pas cette inquiétude qui vous prend aux tripes à Madagascar dès que vous n’êtes pas chez vous passé 19:00. Et j’ai remarqué qu’en France les gens ont une vie nocturne. Les centres commerciaux ouverts tard la nuit, les sorties nocturnes, les activités ne manquent pas. A Tana toi dès que tu rentres du boulot, tu manges, tu fais ngolo-ngolo puis tu vas aller te coucher.
  • Une société de consommation où tu as le choix. Contrairement à Madagascar où on te propose pas grand chose à des prix exorbitants, ici on te propose plein de choses à tous les prix.

Les bémols maintenant

  • Le système de soins en France c’est évidemment le jour et la nuit avec Madagascar. La propreté, la prise en charge, les protocoles de soin, la Sécurité sociale, l’Assistance sociale : des concepts et un vocabulaire totalement inconnus chez nous. Le seul bémol que j’ai relevé c’est que démographie importante en France oblige, les délais pour avoir un rendez-vous pour se soigner s’allongent, s’allongent. C’est d’ailleurs le point noir qui fera que nous serons obligés d’allonger notre séjour un peu plus longtemps que prévu.
  • Le mode de vie : en France c’est pas du tout comme à Mada hein : familles, amis, etc. En France c’est un peu l’anonymat au quotidien, tu bosses et puis c’est tout. Sur le long terme, beaucoup ne supportent pas. Les Malgaches sont connus pour être « communautaires » avec un esprit « villageois« , et bien ici tu connais personne 🙂 Mais ça peu très bien convenir à bon nombre de personnes solitaires aussi. Et puis les activités culturelles ou ludiques c’est pas ça qui manque ici !
  • Le logement : cher, très cher en France. Mes conseils en matière immobilier sont aussi valables à Mada qu en France : ne gaspillez pas votre argent en loyers, achetez. Et le plus tôt possible, comme nous l’avons vu avec la famille jesuismodeste.

Voila mon benchmarking pour le moment. Bien entendu certains vont encore s’inquiéter : « tu vas rentrer elman » ? Et ma réponse sera invariable : « c’est très joli par ici mais ce n’est pas chez moi ici« .

Et je rajouterai : « … par contre j’aimerai bien que là bas chez moi ressemble un peu à ici » 🙂

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

32
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

J’aimerais voir notre ministre de l’énergie en faire de même ! 🙂

comment image

Mavo
Invité
Mavo

Il mourra avant de pouvoir se redresser.

Rafangy
Membre
Rafangy

notre ministre de l’energie s’incline tous les dimanches pendant que s femme officie, donc, notre tres cher et venere ministre de l’energie, de l’eau , d’hygienne et de l’assainissement(tiens , cela fait beaucoup!) s’incline au moins 2h par semaine! qui dit mieux?

Ralek
Membre
VIP

L’aspect communautaire de Mada (et des pays en voie de développement) ou non communautaire des développements s’explique par plusieurs choses, et c’est pas culturel mais plus économique. Car Beaucoup de gens se retrouvent en famille quand ils peuvent. Ils ne renient pas.
Parmis les explications sont:
– il y a plus d’un siècle,l’industrialisation du pays, beaucoup de gens ont quitté le foyer familial (village) pour s’installer dans les grandes villes
– maintenant à notre époque, beaucoup de jeunes quitte le cocon pour faire des études dans d’autres villes (voyez là la diversité et l’homogénéité de a qualité des écoles supérieures, un étudiant du nord peut faire des études dans le sud et vice versa)
– plein de métier (et pas que les fonctionnaires) peuvent vous faire bouger dans toute la France, on parle de mobilité. Donc là aussi, on voit un développement homogène en terme de service…




Alain Rasendra
Invité
Alain Rasendra

Excellent topo (comme d’hab)! Cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant. Merci pour ce type d’inventaire (non exhaustif) qui devrait, à force, interpeller chaque dirigeant digne de ce nom. Aucune excuse n’est tolérée à ce niveau de responsabilité.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

le mode de vie en France est très différent qu’au pays, un sondage récent nous apprend que les Français préféreraient se passer de sexe pendant une semaine, plutôt que de se passer de leur smartphone ! 😛




Yves
Invité
Yves

Elman, profite bien de ton séjour en France. C’est bien ce que tu fais, de partager ton point de vu sur la France et Mada.

zo.zefa
Invité
zo.zefa

« l’anonymat au quotidien », il faut relativiser car 24 et 65millions c’est pas pareil, il nous arrive d’aller à 10-15km, et hop plus personne ne nous connait; par contre à Mada c’est plus chaleureux.
J’aime bien: « … par contre j’aimerai bien que là bas chez moi ressemble un peu à ici ».
Bon séjour à vous.




snip
Membre
snip

Etant dans un pays « non-babakoto » aussi je ne peux que partager votre analyse.
Je rajouterais quelques avantages :
– Le fait de savoir ou vont nos impôts et par conséquent ne pas rechigner à les payer
– Je connais les règles du jeu si je veux m’aventurer dans n’importe quel business
– Que la loi s’applique à tout le monde . Pas de avoahy claudine et de tsy fantatrao nga izaho?
– On peut planifier des investissement avec des taux d’empreint qui ne dépassent pas souvent le 5% (18 a 20% à Mada)

Rafangy
Membre
Rafangy

ma mere nous repetait que dans les annees 60, on pouvait marcher a pied d’isotry a Antaninarenina, et ce an’importe quelle heure de la nuit, car non seulement c’etait bien eclaire, mais il y avait aussi les patrouilles de police(jiro mena), ou bien des frs!mais cela, c’etait avant!
bonne contiuation a vous!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!