Cette médiation internationale nous fait honte

Oui et après ?

Oui encore une fois, nous avons des problèmes « en interne » et encore une fois, on nous envoie des étrangers chez nous, qu’ils s’appelent UA, SADC et je ne sais qui d’autre.

Donc encore une fois, les Malgaches sont infantilisés, comme des petits enfants qui sont dans l’incapacité de trouver par eux même une solution à leurs problèmes.

Encore une fois, certains vont aller pleurnicher du côté de cette communauté internationale, faire le « be tatibolana« , faire les larbins serviles auprès d’étrangers qui débarquent et qui n’y connaissent rien à la situation locale.

Et bien entendu ça va recommander toujours les mêmes solutions d’un autre temps, du genre « prôner un dialogue inclusif », « initier la réconciliation nationale », avec le traditionnel « gouvernement d’union national ».

Ataovy sérieux lereitsy ê ! Et tongava saina surtout car encore une fois, le pays le plus pauvre du monde va devenir une fois de plus la risée du monde entier.

Et au final ces mediateurs vont proposer quoi ? Une nouvelle « election présidentielle de sortie de crise à Madagascar » ? Tiens, c’était pas déjà le cas en 2013 ?

Devant tant de nullité et de médiocrité, les mots me manquent vraiment. Et je suis désolé M. Hery Rajaonarimampianina mais ce coup-ci, vous ne pourrez plus vous défausser de votre responsabilité dans cette affaire !

C’est vous qui dès février 2014 auriez du tout faire pour que ce qui arrive aujourd’hui n’aurait pas du arriver ! Où est la Haute Cour de Justice ? Où en est le CFM ? Où en est la réconciliation nationale ? Où en est le respect de la Constitution ? Où est la relance économique ? Zay zao no eo @ pouvoir et le reste on s’en fiche ?

Comme à l’accoutumée, ce qui intéresse tout le monde ce sont les résultats. Pas les explications vaseuses qu’il y a eu ceci cela, que ce n’est pas ma faute mais que c’est celle des autres, etc. Le premier responsable c’est le Président de la République, point. Quand 92% de la population est pauvre, le premier responsable c’est le Président de la République, point.

Et quels sont les résultats de ce mandat de Hery Rajaonarimampianina ?

Je retiendrai une seule donnée : au 23/07/2008, le dollar US valait 1 574.66 MGA. Au cours du jour actutana du 08/05/2018, le dollar US vaut 3 242.41 MGA.

En 10 ans, nous n’avons même pas créé une seule usine, ne serait-ce que de production de sardines.

Pis, les rares industriels malgaches qui sont dans la place, on tue leurs vaches et on leur cherche des poux dans la tête, messieurs Ravalomanana et Andriantsitohaina en savent quelque chose.

Continuons donc à importer comme des idiots et rendez-vous en 2028 où le dollar devrait en toute logique arriver à … 6 400 ar ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
23 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
zo.zefa

Effectivement une vraie honte, mais on ne sait pas si ces médiateurs ont des intérêts (économiques et financières) à protéger à Madagasikara? La célérité de leur arrivée fait tilt quand même!

mpijery

Les mauvaises langues diront que c’est surtout une question de V (l’un(e) des 3 qui se reconnaîtra) 🙂

Raleva

en tout cas, le saigneur va dire que ces médiateurs (qui n’arrivent même pas à s’organiser) vont augmenter les recettes du tourisme « émergent » dans le pays.

Lesabotsy

Votre synthèse résume bien la situation. Mais au vu des dernières gesticulations des sous-fifres hvm ( Mahazoasy/démission des 73 députés, Chabani/distribution de ppn à Fort-dauphin, Rivo Rakotovao/ricanant à la perspective de devenir calife, etc. ), je ne vois aucun progrès … Surtout que de l’autre côté, il y a des incongruïtés qui laissent sceptiques avec leurs reflexes de génération 2009 (forcer les gens à faire grève, violence verbale du miara-manonja, surenchère pour foutre l’anarchie à propos de tout et n’importe quoi -par exemple, ce projet de la logistique pétrolière…).
Bref, personne ne veut sortir de l’auberge.

Ianona

Les gasy ne savent pas de démerder (litteralement) tout seuls.

Il faut toujours qu’on aille chercher une protection quelque part, mais on est incapable de faire face à un problème tout seul, comme un grand.

A la moindre occasion on part se réfugier dans les jupes de la France, de l’onu, de l’oua, sadc en espérant qu’ils tapent sur les doigts de la partie d’en face et qu’ils leur geulent dessus.

En espérant aussi qu’ils apportent la solution aux problèmes locaux, mais eux mêmes ils s’en foutent! Ils vivent à des milliers de km de Mada, les crises locales ne les affectent pas.

Rangita

À terme il faudrait faire le ménage parmi les ONG, aussi.




Randria

Pourquoi ils sont là? On les a priés et demandés de venir pour épauler et venir à la rescousse du pouvoir chancelant. Le torchon brûle! Ou plutôt Ambondrona prend feu!

dep

Ou encore: se brûler les poils de la poitrine 🙂

rafangy

plutot se bruler les poils de l’entrejambe

Francis

Bonsoir,

En 2000, le journaliste Carlos Cardoso a été tué.
Il enquêtait sur une fraude bancaire de 14 millions de dollars qui impliquait, entre autres, Nyimpine Chissano, fils aîné de Joachim Chissano.

Nyimpine Chissano à son tour a été trouvé mort en 2007, tandis que son père a dirigé le Mozambique de 1986 à 2005.

Et ce même Joachim Chissano, père de la condition « ni-ni » en 2014, est maintenant à Madagascar pour résoudre nos problèmes pour nous?

Allez, soyons sérieux ou essayons au moins.

Raleva
Ravoatabia

Eh Oui moi aussi j’ai honte pour notre pays. Si on pouvait jeter tous ces politiciens du Tim mapar hvm arema le pays connaitra un peu de calme et serenite peut etre




Rakotosambany

Les plus pires sont les politiciens indépendants comme nos députés qui après être élus, ils cherchent le plus offrant à l’AN et tournent leurs vestes et changent de cravates illimités

mpijery

c’est l’essence même de l' »indépendance »! Aucun compte à rendre à personne 🙂

kof

« Donc encore une fois, les Malgaches sont infantilisés, comme des petits enfants qui sont dans l’incapacité de trouver par eux même une solution à leurs problèmes. »

En même temps c’est à nous de prouver que nous sommes des adultes responsables. Pour le moment c’est pas gagné 🙂

françois

Moi, je trouve courageux ces députés frondeurs – leur alliance est une vraie force, dépassant tout clivage, y compris leurs propres partis.
J’ai confiance en eux ! Le seul vrai combat à mener, c’est de lutter contre la corruption ! le reste n’étant qu’un habillage…
Ils envoient les bons messages au peuple mais ce peuple devra contribuer à combattre le fléau car tout le monde est concerné !

kof

Moi non, je n’ai absolument pas confiance en eux. La confiance ça se mérite 🙂

Rangita

En qui avez-vous confiance?




kof

En aucun politicien malgache. Attention, ne pas confondre « ne pas faire confiance » et « ne pas choisir ». 2 choses complètement différentes. En l’état actuel des choses je choisirais Ra8 sur les autres, notamment sur Rajoelina. En absence de Ra8 je choisirais Rajoelina sur Rajao. En l’absence de Rajoelina et Ra8 je choisirais n’importe qui présentant un minimum d’attrait sur Rajao. Entre le chaos et Rajao je choisirais Rajao. Mais je n’ai absolument pas confiance en aucun d’entre eux.

kof

Ça rejoint ce que j’ai toujours dit : une opposition qui se comporte comme le pouvoir décrié ne sert strictement à rien. Le sens de la responsabilité ne doit pas être conditionné par le comportement du pouvoir en place. Ce n’est pas parce que le pouvoir est irresponsable que l’opposition doit l’être aussi. C’est tout le contraire. L’espoir est dans le changement de mentalité et de comportement, pas dans le changement de personnes. Et tout ce que cette opposition promet jusque là est un changement de personnes.

Rama

Disons que la CI était là pour la « forme » (médiation au sens propre) et non pour les « décisions ». Sauf que les tenants du pouvoir les incitent indirectement à décider pour nous. Le jeu est donc biaisé.

TSIRESY

Héry était quasiment à terre , après le 13 Mai et les décisions de la HCC

Aujourd’hui , il est quasiment en état de force pour préparer l’élection … Et s’il la gagne , par le bourrage des urnes , la CI et la France ne diront rien … Car ce Monsieur , assez docile , leur plait bien … Et les uns et les autres veulent la stabilité politique de Madagascar !!!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!