Comment est déterminée la valeur d’une monnaie ?

Des échanges commerciaux.. dans ces conditions ?

Gné ? Bah l’habituelle petite réflexion nocturne pardi. En fait, derrière cette question, il y en a plein d’autres sous-jacentes : comment est fixée la valeur du smic ? Comment est déterminée la valeur d’une monnaie par rapport à une autre ? Pourquoi certaines monnaies sont ultra puissantes par rapport aux autres, pour ne citer que l’€ et le $, mais pas seulement ?

Bien entendu, il y a une foultitude de raisons pour expliquer toussa mais comme nous ne sommes pas spécialistes en la matière, on ne va pas aller s’amuser à googler toussa, pour tenter de produire des théories vaguement savantes.

Empiriquement, on se doute que la valeur d’une monnaie est relative à l’efficacité économique du pays concerné, du moins dans le modèle capitaliste. Cette efficacité économique se traduit tout simplement par des échanges commerciaux dynamiques. Produire énormément de biens et de services, ou à défaut à très haute valeur ajoutée, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, importer, transformer, exporter : commercer tout simplement quoi. L’argent circule, l’économie se porte bien.

Et on se doute que plus ces mouvements seront nombreux et conséquents, et plus votre monnaie s’appréciera commercialement parlant. Et de fil en aiguille, on en arrive bien évidemment aux indices comme le PIB.

Imaginons (ndriii) que le pays endémique arrive miraculeusement à “produire” pour 1000 milliards de $ d’échanges commerciaux tous les ans. J’ai bien dit imaginons 🙂

Hop, on obtient donc un PIB/hab de 1000 milliards / 30 000 0000 = 33 000$ par habitant tompokolahy sy tompokovavy !

Et là mécaniquement, je vous garantis que votre smic ne sera plus de 50$ par mois ! Et par là même occasion, l’€ ne sera plus à 4 500ar non plus.

Donc, et empiriquement toujours, on sent bien que si on on veut sortir de cette pauvreté crasse et avoir le même niveau de vie que les Occidentaux par exemple, et bien il faut produire au moins 1000 milliards de $ de richesse tous les ans, et là oui, vous sortez du Moyen-âge et vous rentrez dans la cour des grands.

Actuellement, ce PIB endémique est aux alentours de .. 15 milliards de $. Un pourboire quand on voit qu’une seule entreprise comme Amazon génère près de 150 milliards de $ de chiffre d’affaires, vous imaginez donc parfaitement le 3eme sous-sol d’où ça part n’est-ce pas ?

Et il n’y a donc pas de mystère : encore une fois, il faut commercer, il faut produire, il faut transformer, il faut exporter des biens et des services, il faut faire exploser le tourisme. Mais pour cela, il faut donc investir massivement : dans des infrastructures certes (routes, énergie, etc.) mais aussi et surtout, comme on l’a vu, dans l’humain. Avoir des ressources humaines qualifiées de tous les niveaux, c’est la condition première pour augmenter la richesse nationale. Et ça, on en est loin, très loin. Il y a eu le Capitaine Flam, nous on a eu la génération Fram.

Donc voila pour cette étude très empirique, voire simpliste je vous l’accorde. Il y a plein d’autres paramètres, comme les réserves de devises, d’or et toussa mais à mon sens, ce sont bien ces échanges économiques qui fixent votre place sur l’échiquier mondial.

La mission n’est pas impossible. Mais elle est compliquée, très compliquée. L’île Maurice par exemple va arriver au même PIB que nous… mais avec 30 fois moins d’habitants … mais aussi sur une surface 3000 fois plus petite que la Grande île, OALLNBVY comme qui dirait 😯

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hary
Hary
3 années il y a

Vous avez raison : “Il faut investir massivement , produire et transformer” .
Il faudrait diviser la population malgache en 2 : Un 1er groupe national qui comprend ceux qui ont fait des études ou ceux qui ont créé leur entreprise . Et un 2 ème groupe national qui est essentiellement constitué de level 1 de Maslow, qui est majoritaire dans le pays ( il faut l’avouer, Madagascar n’est pas un pays de prix Nobel ..)
Pour le 1er groupe , il y a de l’espoir car ce sont des gens employables et de haut niveau : des entreprises internationales de services peuvent davantage s’implanter chez nous . Il y a déjà les métiers de la relation client , mais on peut aller plus loin en devenant sous traitant dans la comptabilité et même dans l’architecture ( il y a déjà des architectes à Madagascar qui travaillent pour des projets en France). On peut aussi aller plus loin en devenant Tech support dans l’informatique, l’intelligence artificielle ou alors sous traitant dans certains métiers de la finance. Bref ,Madagascar serait le pays des sous traitants pour les services à haute valeur ajoutée.
Par contre , le 2ème groupe pose problème à mon sens . C’est un groupe qui est analphabète ou très peu éduqué, ne supportant pas la rigueur de l’industrie et surtout un groupe qui peut aller jusqu’à bruler l’usine ( L’épisode de la SUCOMA brulée par les ouvriers à Morondava en est un très bel exemple). Les investisseurs craignent ce genre de situation de force majeure.

Solofoniaina Nirina RAKOTOARIVONY
Solofoniaina Nirina RAKOTOARIVONY
Répondre à  elman
3 années il y a

Actuellement le niveau technique des techniciens Malgache n’est pas au rdv. Seule deux Ecoles forment des ingénieurs en IA à Madagascar. L’un l’ISPM, et l’autre fac science, math sup

Hary
Hary
Répondre à  elman
3 années il y a

“la sous traitance low coast c’est juste de l’esclavagisme déguisé.” : Oui et Non .
Oui car c’est du travail et en tant que travailleur , nous sommes tous esclaves d’un chef N+1,N+2 etc.
Non car le salaire ne sera pas inférieur à celui employé par des entreprises malagasy..
Quand à la Silicon Valley Gasy , c’est possible mais à condition d’avoir des milliards de dollar pour y investir et décrocher des parts de marché dans le marché international. L’Inde a réussi , pourquoi pas nous?

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
3 années il y a

Le grand frein est surtout le coût et la fiabilité de l’électricité et de la connection internet. J’ai personnellement vu des investisseurs qui ont prospecté mais ont renoncé à cause de ça

carole
carole
Répondre à  Hary
3 années il y a

c’est cette très forte proportion d’analphabètes qui nous handicape, suivi de cette addiction au “zanaky ny faritra”. Des analphabètes qui suivent comme des moutons les rares illuminés d’une région, c’est perdu d’avance.

Raza
Raza
3 années il y a

Il y a eu le Capitaine Flam

Capitaine Flam, tu n’es pas de notre galaxie…
Arf

Rafangy
Rafangy
3 années il y a

déjà, si nous arrivons à ne plus importer notre riz, je dis bien notre riz, l’€ ne sera plus à 4 500ar; tous les presidents elus ont tous, sauf un seul,cherché à augmenter la production rizicole, de plus, etant un pays à vocation agricole, , nous ne pourrons pas passer au agro industriel demain faute de main d’oeuvre adequate

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 24/03/2026

  •  4740.65 ar
  •  4164.81 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions

  • elman dans Les liaisons dangereuses: “Hélas non.20/04/2026 à 16:59
  • Rakotomangamijoro dans Les liaisons dangereuses: “Donc si je comprends bien, ce n’est pas de la paranoïa lorsqu’on dit qu’il y a tentative de déstabilisation.20/04/2026 à 16:37
  • Nifin'Akoho dans Ces 10 bonhommes là …: “Ary lay Mpaniraka ?20/04/2026 à 13:21
  • Nifin'Akoho dans Les liaisons dangereuses: “Traduction libre : ce n’est pas votre guerre.20/04/2026 à 13:19
  • Hary dans Ces 10 bonhommes là …: “Ces 10 hommes ( créoles) méritent d’être lynchés sur la place publique.20/04/2026 à 12:46
  • Hary dans Les liaisons dangereuses: “Merci pour cette info importante. Quand on regarde les noms de famille et les ” têtes” de ces hommes,alors on…20/04/2026 à 12:40
  • elman dans Les liaisons dangereuses: “Merci. Et pourtant ce n’est pas compliqué, on m’a appris un jour qu’un bon journaliste il est à 49% pour…20/04/2026 à 09:37
  • petakaman dans Les liaisons dangereuses: “C’est ce que j’aime avec actutana.com: ce recul, cette recherche active et sincères d’infos, cette dénonciation des abus perpétrés par…20/04/2026 à 09:08
  • elman dans Antanandrano le 1 avril dernier: “C’est effectivement une goutte d’eau dans l’océan des malversations de ces 16 dernières années mais ça constitue quand même un…17/04/2026 à 20:39
  • Hary dans Antanandrano le 1 avril dernier: “C’est une très bonne nouvelle qui donne de l’espoir. Mais bon ,beaucoup de malgaches ont été expropriés par l’Etat au…17/04/2026 à 19:16
  • Kambi dans Antanandrano le 1 avril dernier: “Une petite parcelle rendue par les karana mais combien d’hectares récupérés, pris, expropriés ailleurs?17/04/2026 à 15:40
  • petakaman dans Antanandrano le 1 avril dernier: “Nous connaissons en détails ce que TELMA a osé faire au niveau du tribunal de Justice concernant ce terrain, et…17/04/2026 à 09:34
  • elman dans Serait-il en train de tomber dans les mêmes travers que son prédécesseur ?: “Au lieu de tout ça , l’Etat malgache fait appel aux Etats et aux sociétés étrangères C’est tellement plus simple…17/04/2026 à 09:20
  • tsytiafoza dans Antanandrano le 1 avril dernier: “Une mauvaise pratique qui a perduré à Madagougou: expropriation par l’état au bénéfice d’une société privée. Il y en a…17/04/2026 à 08:55
  • Coco dans Antanandrano le 1 avril dernier: “Les anciens avaient un terme bien défini pour cela : “les moutons de Panurge”. De l’antiquité au 21ème siècle, l’homme…17/04/2026 à 05:30
  • Raza dans Vers la fin, il y en avait un qui parlait de robots: “Avec un visa touriste ?17/04/2026 à 02:14