Antananarivo sous les eaux et les ordures

Dépêche
Madagascar

Loading

Ou les deux peut-être

Oui, ordures qui bouchent les canalisations = montée des eaux rapides aux premières gouttes de pluie, c’est aussi simple que cela.

Et à partir de là, on imagine tous ces microbes et maladies charriés par les eaux, qui vont partout, qui s’infiltrent partout. Sans parler des matières fécales.

C’est tout simplement degueulasse.

Il faudrait aussi peut-être commencer à s’intéresser au contrôle des naissances car la ça fornique partout, ça fait des gosses partout, et ça n’est pas pour arranger les choses que de multiplier les pauvres comme des petits pains.

Ou sinon se barrer de cette ville qui a eu son heure de gloire derrière elle, et construire ailleurs une nouvelle Capitale, un peu plus digne, plus moderne, avec de vrais égouts, de vraies artères de 50 mètres de large, en 4X4 voies partout, des trottoirs, de beaux aménagements… et qui n’accueillera pas tous les porcs de ce pays mais uniquement ceux qui veulent bien se civiliser dans la tête et ne se complaisent pas dans cette crasse et voretra attitude ?

S’abonner
Notification pour
guest
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafano
Rafano
5 années il y a

Mila fanjakana sy tompon’andraikitra ve vao mahalala manary fako any amin”ny toerana tokony hanaovana izany.Mandrora mitsilany ny gasy tsy mahalala madio dia avy eo minainaina. Misy toerana tsy azo anorenana trano eto fa raha arodana izany dia mpanao jadona ianao sady mpanavakavaka.

afistardni
afistardni
5 années il y a

Hisy ho tezitra indray izao nefa misy fiteny malagasy hoe: “andevo lahy mangery ambody zezika ka tsy mahatsapa ny farany”. Izy ihany avy eo no hitaona sy hiloloha an’ireo.

Ianona
5 années il y a

Tanà est trop surpeuplé et le comble les personnes non éduquées des campagnes viennent tout détruire et tout salir ici.

AMATCHI
AMATCHI
Répondre à  Ianona
5 années il y a

toujours la faute aux autres, vous êtes certainement un citadin éduqué!

Lulu
Lulu
Répondre à  AMATCHI
5 années il y a

@ AMATCHI, vous avez l’air d’avoir de bonnes idées à proposer pour améliorer les choses. On vous écoute.

AMATCHI
AMATCHI
Répondre à  Lulu
5 années il y a

je vais peut être vous faire rire mais tous les matins, je balaie le trottoir devant mon domicile qui est aussi mon lieu de travail, si jamais cela donnait des idées aux passants, aux voisins! lorsque des “buveurs” s’installent devant la maison, je leur donne un panier pour mettre leurs déchets et leur demande de le déposer en partant devant le portail, certains vont même jusqu’à le vider dans la benne à ordure avoisinante,
pour résumer, si chacun balayait devant sa porte,

Njaka
Njaka
Répondre à  AMATCHI
5 années il y a

Je ne ris pas, je fais (euh ilay mpanampy) pareil. Le c***ard de voisin n’arrête pas jeter ses ordures devant notre portail.

AMATCHI
AMATCHI
Répondre à  Njaka
5 années il y a

pour être franche, étant handicapée visuelle depuis 6 mois c’est le gardien qui a pris la relève mais je le suis d’un oeil!
quant à votre voisin, quelle vacherie on pourrait lui réserver? avis à tous ceux qui ont de l’imagination, je suis partante,

mpijery
mpijery
Répondre à  Ianona
5 années il y a

La vraie solution sera d’identifier pourquoi les gens venant des quatre coins du pays préfèrent s’agglutiner à Antananarivo-Ville.
Ex: Il y a tout à Antananarivo? c’est simple, mettons ce “tout” dans d’autres villes et une grande partie du problème sera réglée

mangableu
mangableu
Répondre à  Ianona
5 années il y a

Je suis a moitie d’accord avec vous car si vous allez dans les campagnes et ou dans les autres villes (cotieres ou non), c’est quand meme (tres)propre par rapport a ce qu’on voit en ville. Donc je pense qu’on devrait vraiment mettre en place un systeme de gestion d’ordure dans toutes les communes urbaines car le fleau ne touche pas trop les communes rurales ou suburbaines.

rafa
rafa
5 années il y a

L’Etat Malgache ne s’est pas trop occupé de Tana si le Maire est de l’opposition : dommage !NB: J’ai vue le reportage” Dadafara ” : 2 interviews filmés différents :
– il a carrément négocié son avenir en allant des 2 cotés
– bien sur les promesses de TGV lui conviennent le mieux et non le programme
– Ra8 n’a rien promis en lançant simplement on verra après mon élection
Du coup il a traité Ra8 de tous les noms : il n’a pas changé : toujours arrogant – mpanango-karena …)
A mon avis on choisi de soutenir un candidat selon son programme mais non en négociant une place après son élection. La preuve après sa face à face avec TGV il fallait qu’il s’arrete là et ne plus voir Ra8 !!Efa niteny koa Ra8 fa manohana sans condition
Fitiava tena izany fa tsy fitiavana TANINDRAZANA !
Dommage pour lui car j’ai cru que c’était vraiment un homme d’état

Rafangy
Rafangy
Répondre à  rafa
5 années il y a

dadafara un homme d’Etat? vos avez oubliez comment il a traite l’affaire abattoir d’anakdindratombo?

zo.zefa
zo.zefa
5 années il y a

Un forumiste d’actutana a parlé de curage des canaux d’il y 1mois. J’ai aussi vu ça et c’est vraiment désolant, à peine que le tractopelle avance et ca y est les gens y jettent leurs ordures, certains sont ‘treize’. Voretra loatra isika.

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  elman
5 années il y a

La cua a ajouté des bennes mais le mieux c’est de raser une maison sur trois et les accompagner à démenager à Soamahamanina.

Redac
Redac
Répondre à  zo.zefa
5 années il y a

Un jour j’ai demander mais pourquoi les canaux comme vous dite sont ouvert comme ça ? On m’a répondu que c’était pour pouvoir les nettoyer … sachant que si il était fermé ou même si on oubliait ces fosses que l’on trouve que dans les campagnes et que l’on les remplaçais par dès buse en béton on aurait plus de problèmes de curage ou de raiseau Boucher . Après le modernisme dès année 50 dans un pays où on s’obstine encor en 2018 à compter avec la monnaie de 2004, c’est pas facile …

AMATCHI
AMATCHI
Répondre à  Redac
5 années il y a

si quelqu’un pouvait me dire pourquoi les gens ne veulent pas passer à l’arriary?

mpijery
mpijery
5 années il y a

Ce serait déjà bien si on déplace tous les ministères et autres palais d’état en dehors d’Antananarivo, peu importe où

AMATCHI
AMATCHI
Répondre à  mpijery
5 années il y a

c’est ce qui se fait dans les pays nordiques, tous les ministères regroupés, une cantine pour tout le monde , un ramassage par bus pour aller travailler, vous imaginez cela à Tana?

hum
hum
5 années il y a

Une ville nouvelle qui s’appellera TANAMASOANDRO ?

mpijery
mpijery
Répondre à  hum
5 années il y a

lol, je l’ai déjà visité virtuellement. ça a l’air pas mal en passant mais j’ai un gros doute sur comment ça va être réalisé vu le profil de celui qui la promet

Rafangy
Rafangy
Répondre à  hum
5 années il y a

attention, le maitre est sur les dents concernant les majuscules et points d’exclamation et d’interrogation superieus a 2!

tsiozony
tsiozony
5 années il y a

Les gens désertent les campagnes principalement car ils y meurent de faim, ils y subissent les attaques des dahalos,et les effets du changement climatique deviennent de plus en plus nuisible sur l’agriculture.
Aucune reforme digne de ce nom pour développer l’agriculture et l’élevage qui sont les principaux activités de ces gens.
Donc il ne faut pas s’étonner que tout le monde agglutine à Tana ou les petites besognes permettent de survivre, car en brousse pour la plupart c’est la mort quasi certaine

kof
kof
5 années il y a

Au lieu de promettre Miami, ne peut-on pas commencer par promettre ça :
https://www.actutana.com/brulez-les-ordures-sur-place-au-lieu-de-les-rammasser/ ?

Des choses réalisables et qui résolvent immédiatement les problèmes les plus urgents.

Rabemisaina
Rabemisaina
5 années il y a

Une nouvelle ville sans voiture et sans 4 voies serait mieux ! Tant qu’à repartir de zéro, autant éviter de refaire les mêmes erreurs !

mpijery
mpijery
Répondre à  Rabemisaina
5 années il y a

Madagascar est vaste, on peut avoir les deux: des petites villes sans voitures et quelques grandes villes modernes avec des routes qui vont avec
Chacun choisira celles qui lui convient

no name
no name
5 années il y a

et voilà le résultat de la gabegie et du laisser-aller du temps de qui vous savez. pour ceux qui vont dire que ça ne date pas d’hier, je suis aussi d’accord avec vous. mais avant l’autorisation du “fanjakan’ny madinika”, ce n’était pas aussi grave.
je l’ai dit une fois et je le redis : dans certains quartiers, ce sont surtout ces fichus vendeurs de rue qui laissent leurs ordures sur place et/ou les jettent dans les caniveaux. mais allez leur dire gentiment et poliment de ne pas le faire, vous aurez mal aux oreilles avec les réponses à l’arrache et les injures.
les gens de la campagne ne sont pas forcément sales non plus, mais ils ont pris l’habitude des “sales” de la ville!
ce que j’ai remarqué aussi, ce ne sont pas toujours les nouveau venus qui détruisent tout! ce sont ceux qui sont ici et qui vivent dans la rue depuis des décennies, ainsi que leurs enfants qui n’ont jamais rien connu d’autre que la rue, et ceux qui ont été habitués à la “non-discipline” de ces 9 dernières années.

mangableu
Répondre à  no name
5 années il y a

Tena marina! Ary hitako fa efa tena voa mafy mihitsy ny toe tsain’ny olona, tsy ny rehetra, ao Antananarivo. Tadidiko tsara izaho nimehezan’olona (akama) sahirana nitady poubelle tao Tana hanariako ny fonina biscuit ko! Sahirana nitady aho satri raha nahita ilay daba pako aho dia na feno hipoka izay na tsy misy vodiny tsotr’izao.
Dia hoy moa izy hoe “ario amin’ny tany eo leitsy fa asan’ny mpiasan’ny commune ny mandroaka ny fako a!”

AMATCHI
AMATCHI
Répondre à  no name
5 années il y a

la dernière fois que j’ai demandé à quelqu’un de ne pas jeter par terre, il m’a été répondu que si le quartier ne me plaisait pas je n’avais qu’à en changer, je n’ai pas trouvé de réponse!

Redac
Redac
Répondre à  AMATCHI
5 années il y a

Ce qui faut c’est que les gens qui nettoie ( il y en a dans ma rue ) arrête de nettoyer peu être que quand les gens habiterons dans une benne à ordure il prendrons conscience enfin… l’espoir fait vivre.

no name
no name
Répondre à  Redac
5 années il y a

le souci c’est que dès fois, ce sont ceux qui ne salissent pas qui finissent dans les bennes à ordures comme vous dites. je parle notamment des habitants de certains quartiers envahis par les vendeurs de rue sauvages et “vore-t**”

veritas
veritas
5 années il y a

Bon Mme le Maire est trop occupée à faire autre chose.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  veritas
5 années il y a

exact, elle est encore occupee a rechercher par quoi remplacer les 400 bacs a ordures ainsi que les 13 camions bennes, tous en bon etat que l’equipe a laisse au mairere elu fin 2007!

A la Une

A la Une
elman

Mirage

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

33
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x