Pourquoi je fais tout ça ?

Oui pourquoi ?

On m’a posé la question : « elman pourquoi tu fais tout ça » ? Oui pourquoi pondre tous ces articles, tous ces trucs et astuces, pourquoi apprendre aux Malgaches à devenir riche, et on en passe ?

Oui d’accord pour gagner ma vie mais je vais vous confier un secret : il y a quelques mois, une connaissance m’avait dis : « l’un de nos problèmes à nous Malgaches, c’est que nous ne partageons pas et nous gardons égoïstement pour nous les bons plans »

Cet avis peut être sujet à discussion mais pour moi, cette réflexion est très pertinente. Mais la véritable raison c’est aussi que j’en ai assez aussi de vivre dans un pays de pauvres.

Faire du business avec 90% de pauvres ?

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, quel business voulez-vous lancer dans un pays avec 90% de pauvres ? Même si vous avez l’idée géniale du siècle, qui vous l’achètera si 90% des clients potentiels ne savent même pas s’ils vont manger ou pas tout à l’heure ?

Et coïncidence, j’ai lu hier soir dans nocomment une interview du Président du Goticom, le groupement des opérateurs Tics â Madagascar.

L’excellent Jean-Luc Rajaona, une connaissance au demeurant qui, in fine, a dit ceci dans cette interview : « Si je propose un service et que seulement 50 personnes l’utilisent, ma société ne sera jamais viable.  »

Lire : Jean-Luc Rajaona : « Il faut démocratiser l’Internet » 

Donc voila : j’en ai assez qu’il y ait tellement de pauvres à Madagascar. Je veux qu’il y ait, à défaut de riches et de très riches, une majorité de gens qui puissent enfin vivre normalement, mener une vie décente… et qui puissent enfin acheter ce que j’ai à leur proposer !

Moi je ne sais pas c’est quoi ces « projets structurants » dont on nous parle à longueur de journée, je n’attends pas de faire mangataka chez vazaha, j’utilise d’abord ce que j’ai sous la main pour faire avancer les choses. Et surtout remettre l’Homme (oui oui et la Femme) au centre des véritables préoccupations.

Car c’est bien l’un des problèmes chez nous : on court toujours après ce que l’on a pas, et on ne voit pas ce que l’on a déjà sous la main, ainsi que tout ce que l’on peut faire avec.

Donc oui je veux apprendre, à mon échelle, aux Malgaches à devenir civilisés, à quitter le Moyen-âge pour rentrer enfin dans le XXIè siècle. Et j’utilise les canaux de communication dont je dispose pour ce faire.

Cela peut certes être un peu prétentieux mais si parmi les milliers de personnes qui me lisent, une centaine appliquent mes recommandations et deviennent riches, puis chacune de ces 100 personnes convainc 100 autres de faire la même chose, on arrive déjà à 10 000. Puis 1 million et ainsi de suite. La vente pyramidale est prohibée, pas l’enrichissement viral.

Qu’on le veuille ou non c’est l’argent qui gouverne notre vie, notre quotidien, c’est comme ça, et encore une fois ce n’est pas moi qui l’ai inventé. Par contre ce que je peux inventer c’est « Partageons les informations, apprenons ensemble à le gagner ce fichu pognon, et honnêtement s’il vous plaît« .

Le Malgache est pauvre mais il n’est pas bête. Malheureusement cette « intelligence » est souvent utilisée à mauvais escient pour voler, escroquer, truander, arnaquer, enfumer, entourlouper … Remettons le dans le droit chemin, par tous les moyens.

25 millions de milliardaires ?

Je taquine souvent avec les milliards mais plus sérieusement, 90% de la population n’a pas besoin de milliards ar pour vivre décemment leur vie.

Apprenons leur un métier, apprenons leur le civisme et le vivre ensemble, apprenons leur à gagner leur vie, apprenons leur à gérer leur argent et à en gagner encore plus, c’est tout ce que demande le peuple. Vivre décemment, c’est trop demander ?

Nous sommes en 2018, il va bientôt falloir aller voter, à vous de voir qui enseignera aux Malgaches l’art et la manière de faire pour qu’ils sachent enfin comment faire pour avoir le frigo et la 4L.

Quand à ceux qui rêvent qu’on viennent leur livrer le frigo et la 4L à leur domicile et ce sans avoir à bouger le petit doigt (miandry tolorana), et bien, qu’ils continuent à rêvasser dans leur coin, on ne peut malheureusement plus rien faire pour eux, ils sont définitivement perdus.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
30 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mpijery
mpijery
3 années plus tôt

Pour le dernier paragraphe, ça ressemble trait pour trait à l’électorat d’un certain candidat plutot porté sur le spéctacle

mangableu
3 années plus tôt

Tout est dit!

mclient
mclient
3 années plus tôt

si tu partages une pomme, tu perds la moitié ou plus. mais si tu partage une idée, tu ne perds rien et des milliers de personnes peuvent en profiter.

Batman 2
Batman 2
3 années plus tôt

Encore Merci pour l’article et j’encourage aussi à partager les expériences et connaissances ici pour avancer..

angelikademada
3 années plus tôt

Eh oui! Un certain Don Quichotte de la Manche voulait lui aussi se battre contre les moulins à vent. S’il y a tant de pauvreté à Madagascar c’est tout simplement parce que les subventions et autres prêts destinés à aider le pays à s’en sortir sont systématiquement engloutis par des fonctionnaires inutiles qui se donnent de l’importance en tapant de toutes leurs forces avec des tampons en bas de documents qui n’ont en pas plus de valeur car il suffit de payer pour avoir autant de tampons qu’on le désire.
Un exemple parmi des milliers d’autres: Au lieu d’installer trois personnes derrière un guichet de la poste d’une petite ville ont en mettrait qu’un seul qui travaille et qui ne baille pas aux corneilles toute la journée, on économiserait pour payer des employés pour nettoyer les rues par exemple. Mais malheureusement les décideurs véreux ne veulent pas que cela change car ils y trouvent leur compte et pour eux c’est le principal.
Quand le ver est dans la pomme…

F
F
Gold
3 années plus tôt

Il me semble que seuls ceux qui n’essaieront pas diront que cela ne peut pas marcher.

sam
sam
3 années plus tôt

A ce sujet Elman :
https://www.youtube.com/watch?v=5xG8vON2ngk
L’argent ne fait pas tout, le savoir est le pouvoir.
Je rajouterai que la propreté est la première richesse du pauvre et la plus simple à le sortir de la misère.
https://devsante.org/articles/le-pionnier-de-l-asepsie
Dont acte….

zo.zefa
zo.zefa
3 années plus tôt

Donc sur la photo: le frigo (américain) et la 4L évoluée (berlingo?), très bien.
Apprendre oui, partager oui, mais « faire des actions de riches » (entendre se focaliser sur) afin de les transformer en une habitude, pour moi, c’est le top.
Et comme partage, je propose ceci:
http://livresnumeriquesgratuits.com/data/documents/La-science-de-la-richesse-en-17-lecons.pdf

zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Méthode Coué, non mais, actions de cou(illé)é oui. Tous ce que vous dîtes là, sans en enlever quoi que ce soit, ce sont déjà des actions et des façons de faire des riches, là dessus on est plus que d’accord.

Mavo
Mavo
3 années plus tôt

Le malgache prône le fihavanana mais est ory hava-manana…

Mavo
Mavo
3 années plus tôt

Pour le partage, merci elman. Je fais souvent des trucs présenté ici…

Pour ma part, je voudrais juste dire que pour avoir un arc en ciel, il faut qu’il pleut d’abord. Alors faut pas s’attendre à ce que ça soit facile au début.

peps
peps
3 années plus tôt

Merci Elman. J’apprécie beaucoup votre mentalité mais soyez prudents car malheureusement vous êtes dans une jungle.
A propos de partage d’infos je voudrais juste faire une petite remarque. Quand il y a des évènements qui vont avoir lieu, est ce possible de nous prévenir à l’avance car des fois c’est en lisant vos sympathiques reportages ( sa ahoana ? bonjour Mademoiselle etc )que nous sommes au courant.Et c’est trop tard.
En tout cas bonne année à vous et continuez ainsi.

peps
peps
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Bien sûr vous ne pouvez pas prédire que l’événement sera sympa mais au moins nous sommes au courant que ça existe.En tout cas merci.

ravaoma
ravaoma
En réponse à  elman
3 années plus tôt

mba ataovy reportage video ra Elman avec des interview à la sauce Yann Bartes

Afist
Afist
3 années plus tôt

Merci Elman !!

kisder
kisder
3 années plus tôt

hahaha, frigo et 4L. Remettons tout ça au gout du jour : frigo tactile tjrs plein de provision, et Hyundai Click au lieu de 4L avec le plein évidement.
Je me demande si c’est encore valable compte tenu du délestage,hausse du carburant 😀

rafangy
rafangy
3 années plus tôt

merci pour l’article!misy ho visavisaina tsara hoy i neninay izay!

Vohitsara
Vohitsara
3 années plus tôt

Tout est dit. Merci elman. Comment fait-on pour mettre dans la tête de 90% de la population qu’il faut d’abord changer la mentalité. Plus de
– mangatakare
– miandry fa gasy
– mbola ho avy ny anjarako
– izay ary no lahatra koa
– vita foana io e
– izahay anie madinika e
– anahy angaha io ka ho ajaiko
– tsy nialan’ny volako izany
– raha simba io manamboatra indray
– fotoan-gasy
– ory hava-manana
– sns….

rafangy
rafangy
En réponse à  Vohitsara
3 années plus tôt

ny tena zavadehibe:
-sarotra ny manao zavatra,
-tsy hitan’izay tsy nanao azy io!

ramano
ramano
3 années plus tôt

Merci pour cette belle article, ça nous donne une réflexion.

razafi
razafi
3 années plus tôt

Economie de la connaissance….

zanatany
3 années plus tôt

Madagascar peut se suffir à elle même sans l’aide de l’international
Comment me dirais-vous ?

Par la création d’une société minière
à 51 % Etat (pour un effet levier sur l’économie Nationale)
à 49 % par actions de 1000 AR, disponible pour le peuple (pour un effet levier sur l’économie des ménage et le pouvoir d’achat)

Par l’obtention de tout terrain minier par cette société
Par l’obtention contre 100 Actions de la société du terrain ou expropriation par droit de préemption par l’Etat

Par la création
De comptoir sur les zones minières, pour la collecte et la surveillance des sites
D’un bureau de vente centraliser (vente à l’international au prix de la bourse)
De poste salarier aux personnes vivant de cette ressource
De centre de formation pour la gestion des parcs miniers et pétroliers
D’une direction collégial
https://www.facebook.com/notes/tiako-beu-love-mada-pierrevictoria/madagascar-peut-se-suffir-à-elle-même-sans-laide-de-linternational/615804118442693/

mclient
mclient
En réponse à  zanatany
3 années plus tôt

Le hic, c’est la direction collégiale: ça ne marchera jamais!

rafangy
rafangy
En réponse à  mclient
3 années plus tôt

oui avec notre 3v, c est pratiquement impossible

ACTUTANA