Pourquoi je fais tout ça ?

Oui pourquoi ?

On m’a posé la question : “elman pourquoi tu fais tout ça” ? Oui pourquoi pondre tous ces articles, tous ces trucs et astuces, pourquoi apprendre aux Malgaches à devenir riche, et on en passe ?

Oui d’accord pour gagner ma vie mais je vais vous confier un secret : il y a quelques mois, une connaissance m’avait dis : “l’un de nos problèmes à nous Malgaches, c’est que nous ne partageons pas et nous gardons égoïstement pour nous les bons plans

Cet avis peut être sujet à discussion mais pour moi, cette réflexion est très pertinente. Mais la véritable raison c’est aussi que j’en ai assez aussi de vivre dans un pays de pauvres.

Faire du business avec 90% de pauvres ?

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, quel business voulez-vous lancer dans un pays avec 90% de pauvres ? Même si vous avez l’idée géniale du siècle, qui vous l’achètera si 90% des clients potentiels ne savent même pas s’ils vont manger ou pas tout à l’heure ?

Et coïncidence, j’ai lu hier soir dans nocomment une interview du Président du Goticom, le groupement des opérateurs Tics â Madagascar.

L’excellent Jean-Luc Rajaona, une connaissance au demeurant qui, in fine, a dit ceci dans cette interview : “Si je propose un service et que seulement 50 personnes l’utilisent, ma société ne sera jamais viable. ”

Lire : Jean-Luc Rajaona : « Il faut démocratiser l’Internet » 

Donc voila : j’en ai assez qu’il y ait tellement de pauvres à Madagascar. Je veux qu’il y ait, à défaut de riches et de très riches, une majorité de gens qui puissent enfin vivre normalement, mener une vie décente… et qui puissent enfin acheter ce que j’ai à leur proposer !

Moi je ne sais pas c’est quoi ces “projets structurants” dont on nous parle à longueur de journée, je n’attends pas de faire mangataka chez vazaha, j’utilise d’abord ce que j’ai sous la main pour faire avancer les choses. Et surtout remettre l’Homme (oui oui et la Femme) au centre des véritables préoccupations.

Car c’est bien l’un des problèmes chez nous : on court toujours après ce que l’on a pas, et on ne voit pas ce que l’on a déjà sous la main, ainsi que tout ce que l’on peut faire avec.

Donc oui je veux apprendre, à mon échelle, aux Malgaches à devenir civilisés, à quitter le Moyen-âge pour rentrer enfin dans le XXIè siècle. Et j’utilise les canaux de communication dont je dispose pour ce faire.

Cela peut certes être un peu prétentieux mais si parmi les milliers de personnes qui me lisent, une centaine appliquent mes recommandations et deviennent riches, puis chacune de ces 100 personnes convainc 100 autres de faire la même chose, on arrive déjà à 10 000. Puis 1 million et ainsi de suite. La vente pyramidale est prohibée, pas l’enrichissement viral.

Qu’on le veuille ou non c’est l’argent qui gouverne notre vie, notre quotidien, c’est comme ça, et encore une fois ce n’est pas moi qui l’ai inventé. Par contre ce que je peux inventer c’est “Partageons les informations, apprenons ensemble à le gagner ce fichu pognon, et honnêtement s’il vous plaît“.

Le Malgache est pauvre mais il n’est pas bête. Malheureusement cette “intelligence” est souvent utilisée à mauvais escient pour voler, escroquer, truander, arnaquer, enfumer, entourlouper … Remettons le dans le droit chemin, par tous les moyens.

25 millions de milliardaires ?

Je taquine souvent avec les milliards mais plus sérieusement, 90% de la population n’a pas besoin de milliards ar pour vivre décemment leur vie.

Apprenons leur un métier, apprenons leur le civisme et le vivre ensemble, apprenons leur à gagner leur vie, apprenons leur à gérer leur argent et à en gagner encore plus, c’est tout ce que demande le peuple. Vivre décemment, c’est trop demander ?

Nous sommes en 2018, il va bientôt falloir aller voter, à vous de voir qui enseignera aux Malgaches l’art et la manière de faire pour qu’ils sachent enfin comment faire pour avoir le frigo et la 4L.

Quand à ceux qui rêvent qu’on viennent leur livrer le frigo et la 4L à leur domicile et ce sans avoir à bouger le petit doigt (miandry tolorana), et bien, qu’ils continuent à rêvasser dans leur coin, on ne peut malheureusement plus rien faire pour eux, ils sont définitivement perdus.

A propos de elman

Digital Native
Allez on y croit !

Copyright Actutana Inc. - Tous droits réservés.  © 2018